Tentative d’épuisement de mon lieu parisien

Démarré par airV, Septembre 20, 2018, 23:23:44

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airV

Hello,

J'avais ouvert ce fil, peu de temps avant le bug informatique et j'ai l'impression qu'il est passé à la trappe, aussi je l'ouvre de nouveau. J'avais reçu quelques commentaires et remarques auxquels je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre avant le crash.

Cela faisait un peu plus d'une année que je m'étais éloigné de la photo, à l'exception de cette petite série en forme de clin d'oeil.
Une série de photos que j'ai commencée un peu par hasard fin 2016, curieux d'expérimenter le nombre de photos différentes susceptibles d'être faites dans un tout petit espace : mon pied-à-terre parisien.

Avec en tête une référence littéraire : la « tentative d'épuisement d'un lieu parisien » (la place Saint-Sulpice) de Georges Perec.

A ce jour j'ai retenu 18 photos, (soit 2 de plus que lors du premier fil) mais je continue d'en prendre régulièrement.

Afin d'avoir une unité, j'ai utilisé la même optique le Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM. J'ai choisi un 50mm car c'est sûrement la focale que j'ai le plus utilisée dans ma vie photo.

Plutôt que le M9, j'ai préféré prendre le A7s comme boîtier pour avoir plus de souplesse de visée avec l'écran orientable.
J'imagine cette suite de photo comme un album que l'on feuillette, toutefois le fait d'avoir des cadrages en paysage et en portrait m'ennuie vis-à-vis de cela.
Afin de conserver la même taille, pour l'instant j'ai inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.

Cela ne me convient pas complètement, mais c'est sous cette forme que je vous les présente, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant.
Seules les huit premières sont en lignes, et pour ces huit, en cliquant sur le lien vous verrez la photo sans les marges et en cliquant dans la photo elle sera dans sa plus grande résolution. Pour les autres il n'y a que la vignette, je mettrai les liens au fur et à mesure de la mise en ligne des photos.

Pour respecter les consignes du forum, je posterai la série à raison de 5 par jour.

herve.

1
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 640
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1825/43423058642_f0a2ef87af_o.jpg



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2
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1805/43482877121_bf0c61a646_o.jpg



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3
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/846/41723163760_21a1fe92d6_o.jpg



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4
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/917/43646894441_40628b007e_o.jpg



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5
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 500
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/848/43659484392_1b65a445e8_o.jpg



airV

Les 5 suivantes :

6
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 1250
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1777/41949352030_064553c87d_o.jpg



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7
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 200
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm1.staticflickr.com/935/42199638020_09952a2335_o.jpg



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8
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 100
Un click sur le lien pour voir la photo sans les marges puis un click dans la photo pour la voir en grand https://farm2.staticflickr.com/1774/30158236828_4e54bb4e01_o.jpg



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9
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/80s  f/???   ISO 200



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10
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/80s  f/???   ISO 320


airV

Les 5 suivantes
11
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/50s  f/???   ISO 500



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12
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 3200



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13
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 250



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14
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 3200



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15
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 2500



Rori

Salut,
je n'avais pas vu ton fil avant le crash du site et là je tombe dessus un peu par hasard et j'avoue que je suis totalement conquis   :)
Déjà la référence à Georges Perec ça m'attire tout de suite et l'idée de te limiter à ton domicile colle parfaitement à son univers.
Pour ce qui est de la réalisation : les photos que tu présentes son vraiment superbes avec des cadrages parfaits et une belle lumière naturelle.
Je ne sais pas si c'est par ce que je les ai regardés en écoutant un album de Bill Evans mais je trouve tes photos particulièrement touchantes.
Bravo et j'espère que tu va continuer à épuiser ton lieu parisien ...

RTS3

Je n'aurais pas dit mieux (mis à part que j'avais vu le fil avant le crash)
L'essentiel c'est de... euh...

vernhet


Cheps

C'est vrai que c'est un style particulier mais j'avoue que j'ai bien aimé.

stratojs


Crinquet80

C'est très froid comme style de photo mais très bien réalisé !

yaquinclic

#9
Salut airV,

J'avais eu le temps d'apercevoir ta série avant que.....
C'est un style au quel je n'accroche pas, je n'arrive pas à me projeter dans cet univers, rien de plus. Ceci dit, je prends le temps de m'y attarder, ca change des avions.
Techniquement intéressante; puretés des lignes et formes, couleurs douce et naturel sont en adéquation et même la grosse marge blanche participe. Mais au final je m'ennuie.
Juste une petite remarque; la 13 ou la 14, il faut trancher car les deux à la fois font redondants je trouve.

A+ ;)

airV

Hello,

Un grand merci à vous tous, pour votre passage sur ce fil et pour vos remarques.
Je suis particulièrement sensible à ce que certains aient pris le temps de les regarder et de les commenter bien que ce type de photo ne soient pas leur « tasse de thé »

Le doublon 13-14 a été noté comme gênant à plusieurs reprises, sur un autre forum, mais aussi sur celui-ci, me semble-t-il. Cela faisait partie des remarques que j'avais eu le temps de lire avant le crash, mais pas d'y répondre. J'en prends note.
J'en avais conscience, mais dans le livre auquel je fais référence, Georges Perec multiplie les répétitions dans sa tentative d'épuisement. J'ai même la sensation que l'épuisement, ou sa tentative procède en grande partie de cela. Toutefois ce n'est qu'une référence, pas un modèle, et il n'est pas impossible que la référence ait ses limites et que ce qui séduit en écriture, heurte en photo.
Voici les 5 suivantes et dernières pour l'instant.
16
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/125s  f/???   ISO 6400



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17
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 4000



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18
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 2500



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19
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/6400s  f/???   ISO 100



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20
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 6400


yaquinclic

La première série est très homogène sur le plan colorimétrique, alors que ce deuxième jet me semble pas très raccord de ce point de vue. Ce coté un peu verdâtre a quasiment disparu, les 18/19/20 sont bien plus claire aussi. Je reviens à la 18 où l'applique est bien trop près du bord cadre haut, volonté ou oublie ?

A+ ;)

airV

#12
Hello,

Il est normal que la nuance verdâtre (light blue de Farrow and Ball) n'apparaisse pas sur la 18, car il s'agit d'une vue du plafond qui est  peint en blanc cassé (on aperçoit le plafonnier aussi sur la 20) la proximité avec le bord est voulue, j'ai même eu un peu de mal à la caler du fait de l'inconfort de la visée dans cette position. Mais ça ne signifie pas que cela soit forcément pertinent. Même si c'est cette proximité que je préfère dans mes essais, la composition de cette photo n'est pas celle que je préfère et je ne suis pas certain qu'elle résiste à l'editing final.

La 17 est dans les tonalités sombres qui sont une partie du lieu et il devrait y en avoir au moins une, mais sûrement 2 de plus dans cette tonalité.

Normalement les 16, 19 et 20 sont dans la nuance verte des autres, j'ai vérifié en comparaison sur l'eizo, mais même sur les autres il y a des différences.
Sur l'iPad, plus brillant les différences sont plus marquées.

Cela étant je dois faire attention à cela, car cette teinte Light Blue est très changeante vis-à-vis de la lumière, c'est d'ailleurs souvent le cas des peintures Farrow & Ball. Par exemple sur la 20 : le mur sur la gauche et le bandeau supérieur sont peints en Light Blue, et seul le plafond est blanc cassé (teinte : Blackened), pourtant le bandeau éclairé différemment apparaît beaucoup plus clair et moins vert, et la fenêtre est assez loin.

Sur la 19, la partie droite et le panneau OPALWhisper constitué de 2 films dont un blanc translucide, il prend la teinte du mur, mais apporte un côté plus blanchâtre, il apparaît sur la 10 et aussi sur la 4.

VOIJA

Très épuré et très clean, ton pied à terre.
J'aime bien.
Ça pourrait faire une exposition.

airV


JCCU

Citation de: airV le Septembre 20, 2018, 23:23:44
....
Afin de conserver la même taille, pour l'instant j'ai inscrit les photos dans un format carré avec une marge 3+1 orientée différemment selon qu'on est en portrait ou en paysage.

Cela ne me convient pas complètement, mais c'est sous cette forme que je vous les présente, n'ayant rien trouvé de mieux pour l'instant.
.....


Si le but, c'était d'avoir une série avec la même taille, pourquoi ne pas s'être imposé le format carré ?  :P

airV

parce que je voulais un format rectangulaire  ;D

Avoir une série identique en carré (comme celle que j'ai pour "jazz session") ou une série soit portrait, soit paysage avec une certaine homogénéité dans la présentation sont 2 choses diffèrentes.  :)

B_M

Bonsoir.
Ce genre d'exercice  est tentant pour un photographe. Cependant je pense qu'il n'est pas possible en photo, au sens ou l'entendait G. Perrec. On peut s'inspirer également des textes de Francis Ponge qui cherche aussi l'épuisement du réel (La rage de l'expression, Le parti pris des choses).
Perrec ou Ponge ont tenté et presque réussi l'impossible : donner un "quasi équivalent" de leur objet avec leur moyen d'expression : le langage, la littérature, la poésie.
Pour un photographe l'idée est séduisante et semble à portée. Il suffit de prendre une photo, ou plusieurs, voire des quantités et on "épuisera" bien le sujet. Tout devrait être mis en boite. Et pourtant on reste sur sa faim. On n'obtient pas cet effet d'épuisement., ce moment ou tout est dit. Une photo d'un quartier d'orange, si réussie soit-elle, ne nous en dira jamais autant que Francis Ponge en quelques lignes.
La photo est un moyen mécanique, technique, d'expression. Ceci devrait être favorable à ce projet. Mais elle est cantonnée à ne capter que l'extérieur des choses, leur enveloppe réfléchissante. Le contenant. Le contenu lui est inaccessible (En général. Les grands portraitistes y parviennent parfois, avec le concours de leur modèle à la personnalité "débordante".) Pour épuiser le sujet il faut pouvoir drendre compte du contenant et du contenu. La photo reste le reflet d'un instant, une trace. Elle nous dit que "ça a été". (Cf La chambre claire Barthes). Ce n'est pas une preuve d'existence.
C'est la nature profondément différente du langage par rapport à l'image qui est ici en jeu. Le langage peut  creuser le sujet, son contenu comme son contenant. Il peut nous dire l'expérience que l'on peut en avoir. Le langage a aussi un caractère performatif. L'énoncé accomplit ce qu'il énonce. C'est un peu magique.

Que cela ne nous empêche pas de faire le tour d'un sujet en photo. Mais en sachant que cela n'a rien de définitif et d'absolu et que, si un autre photographe passe par là, on aura autre chose.

Pour en revenir à votre série elle me plait bien. Mais je trouve que vous tombez un peu dans l'esthétisme et la belle composition. Cela nous éloigne de la réalité. La compo n'est pas l'appartement.

Pardon d'avoir été un peu long.  ;)

B_M

lavialle15

J'aime bien, ça me rappelle certaines photos vus dans des revues des années 50.
Je ne me rappelle plus les auteurs, c'étaient des livres que l'on trouvait dans les Maxi-livres qui d'ailleurs n'existent plus maintenant  :(
Cdlt

airV

Bonjour,

Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51

Pardon d'avoir été un peu long.  ;)
non absolument pas, ce sont au contraire des remarques très intéressantes. En revanche, pardon d'avoir tant tardé à répondre.

Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
Ce genre d'exercice  est tentant pour un photographe. Cependant je pense qu'il n'est pas possible en photo, au sens ou l'entendait G. Perrec. On peut s'inspirer également des textes de Francis Ponge qui cherche aussi l'épuisement du réel (La rage de l'expression, Le parti pris des choses).
Perrec ou Ponge ont tenté et presque réussi l'impossible : donner un "quasi équivalent" de leur objet avec leur moyen d'expression : le langage, la littérature, la poésie.
Pour un photographe l'idée est séduisante et semble à portée. Il suffit de prendre une photo, ou plusieurs, voire des quantités et on "épuisera" bien le sujet. Tout devrait être mis en boite. Et pourtant on reste sur sa faim. On n'obtient pas cet effet d'épuisement., ce moment ou tout est dit.
je ne cherche pas à donner un équivalent photo au texte de G. Perrec. Je faisais référence à ce texte en tant que clin d'œil ou d'inspiration.
Si on sort du cas particulier de ces photos de mon appartement, je pense qu'il est possible aussi d'avoir cette démarche également en photo avec bien entendu des différences inhérentes aux modes d'expression.
En photo je pense notamment à cette exposition que j'ai vu à Arles en 2015 d'une série de photos que je ne connaissais pas de Walker Evans : Labor anonymous.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
Une photo d'un quartier d'orange, si réussie soit-elle, ne nous en dira jamais autant que Francis Ponge en quelques lignes.
La photo est un moyen mécanique, technique, d'expression. Ceci devrait être favorable à ce projet. Mais elle est cantonnée à ne capter que l'extérieur des choses, leur enveloppe réfléchissante. Le contenant. Le contenu lui est inaccessible (En général. Les grands portraitistes y parviennent parfois, avec le concours de leur modèle à la personnalité "débordante".) Pour épuiser le sujet il faut pouvoir drendre compte du contenant et du contenu.
je pense que la photo, tout comme la peinture, la sculpture, le cinéma, l'architecture ou la musique sont à même de montrer ce que vous nommez le contenu. Peut-être est-on plus ou moins sensible à chacun de ces modes d'expression.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
Elle nous dit que "ça a été". (Cf La chambre claire Barthes). Ce n'est pas une preuve d'existence.
je me souviens de cette phrase. Je dois justement le relire a propos du travail que je commence à élaborer sur la photo de famille, car dans mes souvenirs il y est question d'une photo de sa mère.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51
C'est la nature profondément différente du langage par rapport à l'image qui est ici en jeu. Le langage peut  creuser le sujet, son contenu comme son contenant. Il peut nous dire l'expérience que l'on peut en avoir. Le langage a aussi un caractère performatif. L'énoncé accomplit ce qu'il énonce. C'est un peu magique.
on peut tout à fait appliquer la triade du langage à d'autres formes d'expressions que l'écriture.
Citation de: B_M le Septembre 24, 2018, 22:10:51

Pour en revenir à votre série elle me plait bien. Mais je trouve que vous tombez un peu dans l'esthétisme et la belle composition. Cela nous éloigne de la réalité. La compo n'est pas l'appartement.

Merci.
Ici la composition à son importance notamment du fait que tout a été préalablement dessiné avant réalisation. Il arrive même que j'aille jusqu'à dessiner un simple objet dans le cadre avant de l'acquérir ;)

airV

Citation de: lavialle15 le Septembre 25, 2018, 05:40:58
J'aime bien, ça me rappelle certaines photos vus dans des revues des années 50.
Je ne me rappelle plus les auteurs, c'étaient des livres que l'on trouvait dans les Maxi-livres qui d'ailleurs n'existent plus maintenant  :(
Cdlt
Merci.
Les 50's sont une de mes réflexions stylistiques pour l'aménagement de l'appartement.
En revanche, je ne vois pas ce que sont ces Maxi-livres.

stratojs


airV

Ok, je connais cette chaîne, je croyais qu'il s'agissait d'un éditeur


airV

Depuis j'ai produit 7 nouvelles photos.
J'en posté 4 aujourd'hui et 3 demain pour respecter les règles du forum
21
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/60s  f/???   ISO 2500


*
*
*

22
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/8s  f/???   ISO 400


*
*
*

23
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/20s  f/???   ISO 400


*
*
*

24
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/8s  f/???   ISO 400

TYBOR

Bonjour,
Sympa mais trop ripoliné pour moi!
La Turbotraction de Spirou et Fantasio, quant à elle, devrait rester dans son monde en 2D de la bande dessinée auquel elle apparteient (mais ce n'est que mon ressenti).
Sympa, mais trop clean pour moi!
Ce la rime-t-il avec parisien? Je ne m'avancerai pas sur ce soupçon.

stratojs

On est bien entendu pas obligé d'aimer les résultats, mais j'aime bien la démarche, et les photos ne sont pas pour me déplaire, sans doute parce que justement, ce n'est pas forcément ce que j'aurai fait.

Benaparis

Salut Air'V je découvre un peu par hasard ta série, sur un sujet que je connais bien puisque je l'ai traité il y a quelques années.
Je ne connaissais pas toutes ces références d'ailleurs.
Néanmoins si je trouve ta présentation excellente, comme souvent car tu sais très bien élaborer un sujet et mettre un système en place, je trouve néanmoins que la réalisation n'est pas à la hauteur du propos, on sent pas une intention, une intensité photographique, tu es même carrément distant de ton sujet ; je m'explique : photographier son intérieur c'est se dévoiler, montrer son intime, quelque chose qui nous caractérise profondément. Alors tu me diras qu'à partir du moment où tu dévoile ton domicile à travers des éléments qui le composent c'est du dévoilement, certes, mais là on parle de photographie il faut donc que tu ailles plus loin. On sent chez toi une exigence, un besoin d'ordonner très précisément les choses, alors je te dirais juste vas fonce va jusqu'au bout de toi même, là tu es trop poli, tu minaudes et donc ça ne fonctionne pas.
Voilà j'espère avoir été utile, je donne rarement mes opinions, mais comme j'ai déjà eu le plaisir de te rencontrer je me suis permis.
Bonne soirée.
Instagram : benjaminddb

phil91760

bien que ça ne soit pas du tout mon style de photo, ta premiere serie m'a bien accroché.Bravo. ;)

Par contre , désolé  mais beaucoup moin fan de la seconde ...

airV

Citation de: TYBOR le Août 26, 2019, 14:09:07
Bonjour,
Sympa mais trop ripoliné pour moi!
La Turbotraction de Spirou et Fantasio, quant à elle, devrait rester dans son monde en 2D de la bande dessinée auquel elle apparteient (mais ce n'est que mon ressenti).
Sympa, mais trop clean pour moi!
Ce la rime-t-il avec parisien? Je ne m'avancerai pas sur ce soupçon.
Hello,
Merci pour tes remarques :)
Je ne suis pas certain que cet aspect clean que tu ressens soit parisien, ou alors il l'est en rapport avec la taille du lieu. À la maison où j'ai beaucoup plus de place car non située à Paris je suis nettement moins ordonné ;)

Sinon j'aime beaucoup les objets issus de la BD. J'ai une collection d'Aroutcheff, mais aussi de Leblond, pixi, etc.

airV

Citation de: stratojs le Août 26, 2019, 14:46:44
On est bien entendu pas obligé d'aimer les résultats, mais j'aime bien la démarche, et les photos ne sont pas pour me déplaire, sans doute parce que justement, ce n'est pas forcément ce que j'aurai fait.
Merci beaucoup pour tes remarques et ton suivi sur ce fil, malgré mes longues absences.
Je serai intéressé par la manière dont tu aurais abordé cela.

airV

Citation de: Benaparis le Août 26, 2019, 18:42:30
Salut Air'V je découvre un peu par hasard ta série, sur un sujet que je connais bien puisque je l'ai traité il y a quelques années.
Je ne connaissais pas toutes ces références d'ailleurs.
Néanmoins si je trouve ta présentation excellente, comme souvent car tu sais très bien élaborer un sujet et mettre un système en place, je trouve néanmoins que la réalisation n'est pas à la hauteur du propos, on sent pas une intention, une intensité photographique, tu es même carrément distant de ton sujet ; je m'explique : photographier son intérieur c'est se dévoiler, montrer son intime, quelque chose qui nous caractérise profondément. Alors tu me diras qu'à partir du moment où tu dévoile ton domicile à travers des éléments qui le composent c'est du dévoilement, certes, mais là on parle de photographie il faut donc que tu ailles plus loin. On sent chez toi une exigence, un besoin d'ordonner très précisément les choses, alors je te dirais juste vas fonce va jusqu'au bout de toi même, là tu es trop poli, tu minaudes et donc ça ne fonctionne pas.
Voilà j'espère avoir été utile, je donne rarement mes opinions, mais comme j'ai déjà eu le plaisir de te rencontrer je me suis permis.
Bonne soirée.

Hello Ben,
Merci pour ton passage et pour tes remarques. Tu as bien fait de te permettre car je suis toujours preneur des critiques constructives qui me permettent de questionner ce que je fais. À ce titre ta remarque sur la lumière pour les portraits d'édicules m'avait beaucoup servi et permis d'infléchir cet aspect sur les photos qui ont suivi tout en respectant ce que je m'étais fixé.

Je parle de cette remarque car hier comme aujourd'hui tu pointes un aspect, hier la "lumière plate", aujourd'hui la distanciation, qui est intentionnel.

Cette distanciation trouve, entre autre, son origine dans la référence au livre de Georges Perec : Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, qui rend compte de manière à la fois clinique et impressionniste les événements qu'il a observé place Saint Sulpice durant 3 jours consécutifs.
Un exemple :
Passe un 87 presque plein
Passe un homme qui porte un cadre
Passe un homme qui porte une planche
Passe un car de police sa lampe bleue tournoyante
Passent un 87 vide, un 70 plein, un 87 vide
Des gens courrent
Passe un homme qui porte une maquette d'architecte (est-ce vraiment une maquette d'architecte ? Ça ressemble à l'idée que je me fais d'une maquette d'architecte ; je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre).
Passe une bétonneuse orange, un 86 presque vide, un 70 plein, un 86 vide
Ombres indistinctes
Un 96 plein
  (peut-être ai-je seulement aujourd'hui découvert ma vocation : contrôleur de lignes à la R.A.T.P.)
Il est 18h45


Je ressens ce style comme une distanciation et cela rejoint aussi la formation que j'ai eu dans la manière de lire un site ou de commenter.

Toutefois cela ne signifie aucunement que cela "fonctionne" dans le cas de cette série photographique, ta remarque qui d'une certaine manière rejoint celle de B_M pointe certaines limites dans la transposition. Comme je le comprends, B_M situe plutôt cette limite dans les différences entre écriture et photographie, et toi sur le caractère intime du sujet. Georges Perec ne décrit pas son intérieur, mais un lieu public, même si je ressens une certaine "familiarité" entre lui et la place Saint Sulpice.

La durée est aussi une différence majeure qui peut jouer : 3 jours consécutifs vs plusieurs années (la #1 date d'octobre 2016). Cela étant l'évolution des événements d'un espace public n'a pas la même temporalité que celle de l'appart.

Peut-être que dans mon esprit la notion d'épuisement est (à tort ?) plus présente que la description de mon intérieur. Chez G. Perec je ressens cette notion d'épuisement de manière multiple :
Vis à vis du lecteur : si j'aime beaucoup ce texte, je n'ai jamais réussi à le lire en une seule fois, malgré sa brièveté (50p. dans une grande police pour mon édition). Je dois y revenir de 3 à 4 fois.

- Un épuisement de l'auteur qui signale cette lassitude à une ou deux reprises de manière explicite et qui l'exprime implicitement en d'autres occasions.

-  Un épuisement vis-à-vis du lieu bien-sûr ou plutôt de sa tentative comme le titre l'indique et plus d'une fois l'aspect vain de cela est mentionné dans le texte. J'ai aussi la sensation que "l'impossibilité" de cette tentative vient du fait que l'observation des détails conduit à l'anonymat des faits observés. C'est pratiquement la conclusion du livre, à la fin du livre, Georges Perec, en arrive à remarquer que si on ne regarde que ces détails pendant une à deux minutes, on pourrait imaginer être à, je cite : Étampes, Bourges ou même à Vienne (Autriche) où il dit n'être jamais allé.

airV

Citation de: phil91760 le Août 26, 2019, 19:09:44
bien que ça ne soit pas du tout mon style de photo, ta premiere serie m'a bien accroché.Bravo. ;)

Par contre , désolé  mais beaucoup moin fan de la seconde ...

Hello merci pour tes remarques
Je vais essayer de comprendre en quoi la deuxième série diffère de la première. Pour moi elle est dans la continuité, mais mon fils avait aussi ressenti une différence.

De mon point de vue elles sont en continuité, avec peut-être une présence accrue des objets dans cette "seconde série"

En fait il ne s'agit pas de deux séries bien distinctes, l'ensemble a plutôt était fait par paquets. Je vais les identifier pour voir si ces différences sont sensibles

airV

En attendant d'infléchir le travail en fonction des remarques et de proposer de nouvelles photos (ça tombe bien ce combo ne fait pas partie de tous le matériel qui m'a été dérobé), je vous présente les 3 dernières que j'avais produites avant les vacances

25
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/100s  f/???   ISO 400


*
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26
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    1/50s  f/???   ISO 400


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27
Sony A7s +  Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM    —    4s  f/???   ISO 400

Rori

Les dernières photos postées me plaisent autant que les premières. Indépendamment du ta référence au bouquin de Georges Perec, je trouve que la plupart de tes images (par exemple les dernières postées 25, 26, 27) illustrent parfaitement ce que permet, entre autre, la photographie. En l'occurrence d'être capable d'extraire une portion du réel (du quotidien c'est encore mieux) et d'en faire un nouvel objet photographique.

airV


Crinquet80

C'est un travail léché , très étudié mais qui ne laisse peu passer d'émotion du moins chez moi .

Benaparis

Coucou AirV,

Je comprends la notion de distanciation voulu, néanmoins j'ai l'impression que cette distanciation t'éloigne de l'engagement photographique indispensable, je veux dire par là que dans les deux cas, distance ou intime, c'est de toi qu'il s'agit au final et si tu veux que ton sujet vive te ne peux pas ne pas y mettre ta propre empreinte...à mon sens tu reste beaucoup trop sage et appliqué par rapport au texte et l'élaboration du sujet auxquels tu te réfères. C'est difficile à expliquer car il ne s'agit d'un aspect technique mais de la manière dont tu traduit photographiquement le sujet. Peut être manque t-il un fil conducteur, une approche esthétique forte...je ne saurai dire c'est à toi de le déterminer...mais j'ai besoin que tu m'emmènes quelque part pas que tu me laisses à quai avec juste des jolies photos soignées. Lâchela bride.
Instagram : benjaminddb

labat

Comme Tybor, je trouve sympa mais trop clean...puis le fait de photographier un visuel (tableau photo ou affiche) est s'échapper de la destination initiale, ce visuel est un porte ouverte sur l'extérieur trop évidente...comme si tu prenais dehors ce que tu n'as pas trouvé dedans.
Je reviens pour dire que ces graphismes et œuvres je les aurai floutté...oui, oui...bon mon avis simplement.

Berzou

#38
Ces photos sont belles et j'eprouve un réel plaisir et intérêt à les regarder, ce qui m'étonne
Je trouve même les commentaires intéressants
Mais ils influencent mon regard et mon appréciation
Le côté clean m'a sauté aux yeux, au début il m'a dérangé un peu, car ce n'est pas naturel pour moi
Le côté vision partielle tronquée de chaque photo me plaît bien, c'est peu descriptif, ça me donne l'impression que la photo, la composition est un objet en soit et ne cherche pas à présenter ni à représenter un sujet, mais cette impression n'est pas la même sur toutes les photos, certaines sont plus figuratives que d'autres.
il y a beaucoup de photos et il faut y revenir pour faire des commentaires spécifiques ou par lot
Il me semble que la tonalité à varié sur certains lots : 16 à 20 sont en quasi mono chrome
L'exercice me plaît bien, ça me donne envie d'essayer...
Mais j'ai l'impression qu'en photo, ça ne peut marcher qu'avec un lieu clean, je n imagine pas ces photos avec des taches, de la poussière ou un cadre de travers  :D
Et du coup ça n'est pas si anonyme que ça,  ça révèle peut être un peu de toi...
Déjà on peut voir que ton intérieur est décoré avec une intention esthétique minutieuse
Et c'est peut-être pour cela que tu as eu envie de nous le montrer de cette façon originale
BRAVO !

airV

Citation de: Crinquet80 le Septembre 04, 2019, 08:56:41
C'est un travail léché , très étudié mais qui ne laisse peu passer d'émotion du moins chez moi .
Merci beaucoup pour ton avis et pour tes passages depuis l'ouverture de ce fil <:)

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 04, 2019, 10:52:25
Coucou AirV,

Je comprends la notion de distanciation voulu, néanmoins j'ai l'impression que cette distanciation t'éloigne de l'engagement photographique indispensable, je veux dire par là que dans les deux cas, distance ou intime, c'est de toi qu'il s'agit au final et si tu veux que ton sujet vive te ne peux pas ne pas y mettre ta propre empreinte...à mon sens tu reste beaucoup trop sage et appliqué par rapport au texte et l'élaboration du sujet auxquels tu te réfères. C'est difficile à expliquer car il ne s'agit d'un aspect technique mais de la manière dont tu traduit photographiquement le sujet. Peut être manque t-il un fil conducteur, une approche esthétique forte...je ne saurai dire c'est à toi de le déterminer...mais j'ai besoin que tu m'emmènes quelque part pas que tu me laisses à quai avec juste des jolies photos soignées. Lâchela bride.

Hello Ben

Encore merci pour tes remarques.
On est dans le domaine du ressenti et il est normal que cela ne soit pas simple à expliquer, tout comme il n'est pas facile non plus de saisir exactement où cela coince et comment infléchir le travail.

D'un côté tes remarques ainsi que celles de crinquet80, labat, valident mes intentions mais de l'autre elles les font apparaître comme gênantes puisque ces intentions, pourtant lues ne sont pas perçues comme approche. L'aspect positif ne pouvant me satisfaire, je cogite sur ce qui peut manquer.

J'ai choisi cette manière de photographier car elle me semblait être un prolongement de la manière dont j'avais conçu ce petit appartement en dessinant et dessinant, parfois pour caler certaines choses au centimètre près tellement l'espace est compté. Un appartement que je considère comme un laboratoire ou plutôt comme un gros jouet (les 2 signifiant d'ailleurs plus ou moins la même chose).

Peut-être que le problème réside, tout au moins en partie, dans l'attachement appliqué à la référence, je vais creuser aussi de ce côté, même si là aussi cela correspond à la manière dont je fonctionne. La référence s'imposant en même temps que l'émergence du projet. Actuellement j'ai trois autres séries en projet (Compostelle, Vanités, Histoires de Famille) et j'ai besoin d'avancer d'abord sur ce que je nomme le volet théorique avant de passer aux photos elle-mêmes. Cela n'est pas étranger à la manière dont j'ai été formé pour exercer mon métier.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé comment je pourrai lâcher la bride en gardant les aspects auxquels je tiens, mais j'y réfléchis.... 


airV

Citation de: labat le Septembre 04, 2019, 19:57:48
Comme Tybor, je trouve sympa mais trop clean...puis le fait de photographier un visuel (tableau photo ou affiche) est s'échapper de la destination initiale, ce visuel est un porte ouverte sur l'extérieur trop évidente...comme si tu prenais dehors ce que tu n'as pas trouvé dedans.
Je reviens pour dire que ces graphismes et œuvres je les aurai floutté...oui, oui...bon mon avis simplement.
Merci pour ton avis.
Toutefois j'avoue avoir un peu de mal à saisir une partie de ton post.
Je ne comprends pas pourquoi tu considère qu'un visuel ne ferait pas partie intégrante de "l'intérieur", pour prendre un mot qui à la fois se réfère celui "d'extérieur" qu'étudiée emplois et qui signifie l'aménagement dans son ensemble.
Sur ce point je peux difficilement être d'accord, tout au moins dans le cas de ce lieu. Les sérigraphies ne sont pas là par hasard, à la fois dans leur situation et intrinsèquement. Je les ai choisies de la même manière que j'ai choisi un meuble, une organisation, des matières etc. J'ai hésité à chaque fois entre un certain nombre de sérigraphies différentes et le choix s'est fait en fonctudu graphisme, de l'objet, de la couleur, du style, etc... pour certaines j'ai dû produire une quarantaine de dessins avant de me décider.
Elles ne sont en aucun cas une fenêtre ouverte sur l'extérieur, ce serait même exactement le contraire. Sauf si je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire.


airV

Merci beaucoup Berzou :)

Citation de: Berzou le Septembre 05, 2019, 05:29:14
Je trouve même les commentaires intéressants
Mais ils influencent mon regard et mon appréciation
Je trouve aussi les commentaires intéressants et ils influencent également mon regard rétrospectif et vont contribuer à l'évolution du travail. Même si, comme je l'écrivais, je n'ai pas encore trouvé la manière.
Citation de: Berzou le Septembre 05, 2019, 05:29:14
Le côté clean m'a sauté aux yeux, au début il m'a dérangé un peu, car ce n'est pas naturel pour moi
...........
Mais j'ai l'impression qu'en photo, ça ne peut marcher qu'avec un lieu clean, je n imagine pas ces photos avec des taches, de la poussière ou un cadre de travers  :D
Et du coup ça n'est pas si anonyme que ça,  ça révèle peut être un peu de toi...
Ce lieu  est effectivement assez "clean" c'est autant la petitesse de l'appart, qu'une partie de moi-même qui détermine cela. Dans la maison, nettement plus vaste, les choses sont beaucoup moins à leur place et à certains endroits, je mets volontiers un sérieux bazar pour ne pas dire autre chose.
Je tente de rendre compte de cet aspect clean, et comme tu l'as remarqué je veille à ce qu'il n'y ait pas de poussière.
Si je devais faire la même chose à la maison, le style serait différent et il y aurait, je pense tâches et poussières. Toutefois ce type de travail fait à la maison ne m'a jamais effleuré. Il y a sûrement des raisons, et je pense que la petitesse du lieu est un des facteurs déterminants.
Citation de: Berzou le Septembre 05, 2019, 05:29:14
Le côté vision partielle tronquée de chaque photo me plaît bien, c'est peu descriptif, ça me donne l'impression que la photo, la composition est un objet en soit et ne cherche pas à présenter ni à représenter un sujet, mais cette impression n'est pas la même sur toutes les photos, certaines sont plus figuratives que d'autres.
il y a beaucoup de photos et il faut y revenir pour faire des commentaires spécifiques ou par lot
...........
Déjà on peut voir que ton intérieur est décoré avec une intention esthétique minutieuse
Et c'est peut-être pour cela que tu as eu envie de nous le montrer de cette façon originale
comme je l'écrivais dans mes réponses à Ben et à labat, j'ai beaucoup dessiné pour l'aménagement pour tout régler et tout "composer" (pour reprendre un des termes de notre jargon) et je continue de le faire car il évolue, c'est le côté laboratoire ou jouet. D'ailleurs certaines choses photographiées ne sont plus aujourd'hui où on été remplacées ou complétées. Mais je ne sais pas si cela est perceptible sur ces vues partielles.
Les points de vues sont également différents, comme tu le signales. Certains purement descriptifs d'objets, de situations et d'autres plus d'ambiance, plus "subjectif". Normalement l'écriture est un peu différente, comme d'ailleurs elle l'est dans le bouquin de Georges Perec.
Citation de: Berzou le Septembre 05, 2019, 05:29:14
Il me semble que la tonalité à varié sur certains lots : 16 à 20 sont en quasi mono chrome
il y a eu quelques remarques sur ce point. Lorsque je les observe toutes ensemble je n'ai pas cette sensation, mais je regarderai plus précisément.
Toutefois il y a plusieurs teintes (F&B) dans l'appartement : Dimpse pour le mur de façade et donc à contre-jour, Light Blue pour les latéraux et le petit bandeau sur la paroi du fond et Blackened pour le plafond qui est un blanc cassé. Outre ces teintes différentes, la Light Blue est particulièrement sensible à la lumière, et donc la colorimétrie peut varier. Cela se voit très bien sur la 20 où le bandeau et le mur apparaissent de teintes très différentes alors que les deux sont peints avec la même référence. Cette sensibilité à lumière est une des raison qui m'ont fait choisir Light Blue, car cela amène des variations dans une petite surface.

Benaparis

Coucou AirV.

Je rebondis sur ta réponse, comme tu le dis tu as conçu cet appartement avec une minutie quasi maniaque, et c'est sans doute ça qu'il manque dans tes photos il faut que tu creuses ça de mon humble point de vue car ce n'est pas assez fort en l'état...peut être que finalement y a une dissonance entre ta référence et le sujet tel qu'il pourrait être traité. Ce que je vais écrire est une opinion très personnelle mais c'est la manière dont je conçois la photographie et l'art en général du point de vue de l'artiste : Attention à ne pas trop intellectualiser ton sujet au risque de lui ôter toute substance d'ordre personnelle or c'est cette même substance qui est l'essence de la création de l'œuvre. Laisse les discours aux critiques et professeurs d'histoire l'art et va vers ta photo, n'oublies jamais que tu es l'artiste/le créateur et non le spectateur. Bien entendu loin de moi l'idée de ne pas élaborer avec minutie un sujet car il est important de se donner une direction/intention de départ ce que tu sais très bien faire mais, d'expérience, il faut laisser vivre un projet pour qu'il t'emmène là où tu n'aurais même pas pensé qu'il puisse t'emmener, parceque c'est toujours comme ça que ça se passe.
Instagram : benjaminddb

slowlow

Belle démarche...mais...perso j'ai du mal à faire le lien entre ton le projet et le résultat...je ne trouve pas ici de sentiment "d'épuisement"....ce ressenti est fourni chez Perec par un unité de lieu et un processus de répétition quasi hypnotique dans sa forme et dans le fond...l'unité de lieu chez Perec est fournie par un media de même nature que l'exposition des évènement: le texte. Il y a par contre dans ton travail un présupposé d'unité de lieu qui n'est pas confirmé par le média photographique. Pour finir je n'éprouve pas de sentiment quasiment oppressant de répétition et du coup la notion d'épuisement du lieu me parait absente....
Voilà pour mon ressenti mais peut être me suis trop "accroché" à ta référence et ta démarche est elle plus libre ....en tout cas de belles images qui pour moi dévoilent un monde un peu effrayant  ;D
Laurent

airV

Hello Ben,

Merci pour tes remarques

Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2019, 09:48:02
Je rebondis sur ta réponse, comme tu le dis tu as conçu cet appartement avec une minutie quasi maniaque, et c'est sans doute ça qu'il manque dans tes photos il faut que tu creuses ça de mon humble point de vue car ce n'est pas assez fort en l'état...peut être que finalement y a une dissonance entre ta référence et le sujet tel qu'il pourrait être traité.
j'avais pourtant essayé de retranscrire cette minutie dans les photos dans leurs formes : une certaine précision dans les cadrages et dans ce qui pourrait s'apparenter au fond, c'est à dire le "photographié". Si cela n'est pas perceptible, je suis un peu ennuyé..
Avec les différentes remarques sur le rapport entre cette série et la référence à Perec, je ne cesse de m'interroger à la fois sur les limites même du rapport et aussi sur l'ordre de ce rapport : est-il trop littéral ou au contraire trop éloigné, en tenant bien entendu compte du fait qu'écriture et photographie sont de nature différente.
Et j'avoue que j'ai du mal à pencher d'un côté ou de l'autre.
Avec les réflexions que les remarques ont provoqué, j'en suis arrivé à me demander si je ne m'éloignais pas sur un point très important. L'écriture descriptive de G. Perec est certes très précise mais elle est au service d'observations très spontanées (ou du moins qui apparaissent comme tel) au point que celles répétées paraissent naturelles.
Je ne suis pas du tout dans cette attitude. Les observations sont "réfléchies", même si à la base il peut y avoir une spontanéité. D'ailleurs la (seule) répétition a été remarquée et considérée "de trop" (avec peut-être le bémol du fait qu'elle est isolée).
Peut-être donc qu'il manque dans ce travail de la spontanéité, ou qu'elle ne transparaît pas. C'est une de mes pistes pour l'instant.
Citation de: Benaparis le Septembre 10, 2019, 09:48:02
Ce que je vais écrire est une opinion très personnelle mais c'est la manière dont je conçois la photographie et l'art en général du point de vue de l'artiste : Attention à ne pas trop intellectualiser ton sujet au risque de lui ôter toute substance d'ordre personnelle or c'est cette même substance qui est l'essence de la création de l'œuvre. Laisse les discours aux critiques et professeurs d'histoire l'art et va vers ta photo, n'oublies jamais que tu es l'artiste/le créateur et non le spectateur. Bien entendu loin de moi l'idée de ne pas élaborer avec minutie un sujet car il est important de se donner une direction/intention de départ ce que tu sais très bien faire mais, d'expérience, il faut laisser vivre un projet pour qu'il t'emmène là où tu n'aurais même pas pensé qu'il puisse t'emmener, parceque c'est toujours comme ça que ça se passe.
Oui oui, je suis d'accord avec cela. Ce qui est peut-être plus personnel c'est le degré de liberté qu'on accorde entre la démarche et la production. Dans cet écart, un certain nombre de choses entre en compte, parmi elles ce que je nomme éducation ou formation. Par essence la mienne m'a conditionné à ce que les choses soient très cadrées. J'ai besoin de contraintes, (extérieures et celles que je me fixe) pour trouver mon espace de liberté.
Et je considère que lorsque je travaille sur les intentions, je suis déjà en phase de conception.

airV

Citation de: slowlow le Septembre 13, 2019, 19:33:11
Belle démarche...mais...perso j'ai du mal à faire le lien entre ton le projet et le résultat...je ne trouve pas ici de sentiment "d'épuisement"....ce ressenti est fourni chez Perec par un unité de lieu et un processus de répétition quasi hypnotique dans sa forme et dans le fond...
Merci
Ta remarque fait partie de celles prises en compte qui m'on conduit à cette piste de la spontanéité dont je parle dans ma réponse à Ben.
Citation de: slowlow le Septembre 13, 2019, 19:33:11
l'unité de lieu chez Perec est fournie par un media de même nature que l'exposition des évènement: le texte. Il y a par contre dans ton travail un présupposé d'unité de lieu qui n'est pas confirmé par le média photographique.
je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par "unité de lieu". Est-ce que tu peux préciser ?
Citation de: slowlow le Septembre 13, 2019, 19:33:11
Pour finir je n'éprouve pas de sentiment quasiment oppressant de répétition et du coup la notion d'épuisement du lieu me parait absente....
je ressens aussi ce sentiment oppressant à la lecture du texte qui fait, comme je l'écrivais plus haut, que je n'arrive pas à le lire d'une traite malgré sa brièveté.
Peut-être que cette sensation d'épuisement nécessiterait pour être perçue un nombre de photos nettement plus important et dans ce cas c'est peut-être la forme de l'ensemble que j'ai pré-établi qui pose problème.
C'est aussi une piste intéressante pour faire évoluer le travail qui se conjugue très bien avec cette histoire de spontanéité et je commence à entrevoir quelque chose de différent.
J'ai parfois eu ce sentiment d'épuisement un peu semblable à celui que je ressens à la lecture du livre de Perrec dans certaines expos des Rencontres d'Arles.
Citation de: slowlow le Septembre 13, 2019, 19:33:11
Voilà pour mon ressenti mais peut être me suis trop "accroché" à ta référence et ta démarche est elle plus libre ....en tout cas de belles images qui pour moi dévoilent un monde un peu effrayant  ;D
comme je l'écrivais dans ma réponse à Ben, je n'arrive pas à déterminer si elle est trop libre ou trop littérale, cela doit variable selon les angles d'attaque
Merci mais en quoi est-ce effrayant ?

M13

Je découvre ce style mais j'aime beaucoup la 27!

airV


airV

Je n'ai pas passer beaucoup de temps à Paris ces derniers temps, entre deux réflexions sur les inflexions à donner au travail, j'ai cette photo qui selon moi se démarque un peu des précédentes. Mais je ne sais pas si c'est perceptible ???
28