Sony, fiabilité du matériel et qualité du SAV : sondage à la volée

Démarré par Jean73, Septembre 22, 2018, 19:53:01

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour. Remonté les fils sur 2018-2017, pas trouvé ce sujet. Donc je me lance :

Mon A7RII : trappe d'accès cartes qui s'ouvre de plus en plus mollement, il faut l'aider (soit ressort fatigué soit entartrage des charnières)
Objectif SEL 35mm f2.8 :depuis peu, bourdonnements bruyants de l'AF qui deviennent de plus en plus systématiques et qui, pour l'instant, n'empêchent pas la mise au point.
Matériel de 28 mois, Avril 2016, utilisation intensive mais soigneuse.
Sur la toile, je ne trouve que d'anciens avis sur le SAV, ils sont en général hostiles. J'ai peur des délais et du coût.

Qui a eu des pannes sur des boitiers ou des objectifs Sony ? Comment s'est passé le SAV ?
On essaie de faire un tour ?

Cordialement, Jean


efmlz

d'accord, je demande un délai pour refaire l'historique, à bientôt
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Une panne sur un A99 (consommation excessive) et une panne sur un A77II (front focus): réparés par le SAV en 2/3 semaines (avec un aller retour pour l'A99 parce qu'il n'y avait pas écrit que c'était avec une batterie Sony);
Dans les 2 cas, sous garantie et passé par mon revendeur habituel (Photo Saint Charles)Aucune idée de savoir si c'est le SAV Sony ou celui de Photo Saint Charles qui a bossé
   

Didier37

J'ai eu un A7r 4 ans. Aucune panne. Aucune idée du sav, du coup.

hdgvonbingo

1 SONY DSC-W50, acheté en 1996 (à peu près) toujours en fonction. RAS
1 A7, aucun souci, revendu pour
1 A7II, aucun souci, revendu pour
1 A7RII, aucun souci, revendu pour
1 A7RIII : aucun souci  :P

dechab

Plein de boitiers, jamais eu de problèmes, si ce n'est un vieillissement de l'écran sur mon ex 7rII, dont une partie superficielle qui protège la dalle active se décolle un peu, et j'ai vu ce problème dans d'autres boitiers d'occasion...
Réponds au troll > troll seras

efmlz

voici l'historique brièvement:
- a100: mon premier réflex numérique (et pour Sony aussi) acheté d'occasion: gardé 6 mois environ 1600 photos - aucun souci de fonctionnement RAS - revendu
- a850: acheté neuf (promo) - un tank de 1kg et un des meilleurs viseurs optiques - 2,5 ans et environ 9500 photos - revendu car j'avais laissé trainer les yeux dans l'EVF de l'a65  ;D - aucun souci de fonctionnement RAS - revendu
- a65: acheté d'occasion - 1,5 ans et environ 4000 photos - aucun souci de fonctionnement RAS - revendu
- a6000: acheté d'occasion en parallèle avec l'a65 sur ses derniers mois - aucun souci de fonctionnement RAS - l'ayant fait tomber, le zoom PZE16-50 s'est bloqué > envoi à un SAV par l'intermédiaire de mon photographe > correctement réparé et RAS pour le zoom ensuite, à noter que l'a6000 a bien supporté le choc de la chute - autre mésaventure: ayant dû aller dans l'eau en oubliant que j'avais le PZE dans la poche, et l'ayant laissé mouillé toute une nuit, l'électronique n'a pas supporté > réparé par moi-même grace à un tuto de montage démontage du zoom et grace aux pièces électroniques d'un autre zoom acheté d'occasion et qui avait eu un problème mécanique; j'ai refait un tuto (visible sur adxd) - 3 ans et environ 10 000 photos - revendu
- a6300 acheté neuf, principalement pour son viseur et son mode silencieux - en service depuis un peu plus d'un an - le déclencheur semble depuis 1 ou 2 mois avoir des velléités de faux contact à mi-course, l'AF ne se déclenchant pas toujours suivant la façon d'appuyer l'index ? à noter qu'il semble chauffer plus que le a6000 suivant les circonstances,
je ne fais que très rarement des vidéos
donc globalement du matériel que je juge bien construit (un peu comme avec Minolta, dont certains reprochaient parfois un aspect trop plastique, mais comme pour le métal, si on choisit et si on dimensionne correctement les pièces c'est zen)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 23, 2018, 10:56:58
voici l'historique brièvement:
..
a6300 acheté neuf, principalement pour son viseur et son mode silencieux - en service depuis un peu plus d'un an - le déclencheur semble depuis 1 ou 2 mois avoir des velléités de faux contact à mi-course, l'AF .....
....
Si tu as 2 ans de garantie, tu devrais le renvoyer au SAV dès à présent (à travers ton revendeur)

efmlz

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2018, 11:05:14
Si tu as 2 ans de garantie, tu devrais le renvoyer au SAV dès à présent (à travers ton revendeur)

j'étais justement en train d'y penser en écrivant ce message et cela me parait un conseil très pertinent  ;)
i am a simple man (g. nash)

gregz78

Anciennement : NEX 5 et 6 et A7 RAS - aucun souci

Il ya 2 ans : A7II dont la molette rotative à l'arrière du boitier ne fonctionnait plus (d'abord par intermittence puis plus rien). Déposé en point de vente (réseau shop Photo) et récupéré en 10j réparé.

Actuellement :
A6300: RAS mais il avait une légère fuite de lumière dans le coin haut-droit de l'écran et un gros pixel blanc bloqué (n'affecte pas l'EVF ni les photos) au déballage (problème de contrôle qualité)
A7RII avec le même problème que Jean73. La trappe ne s'ouvre plus toute seule et on sent que "quelque chose" frotte. Autre point : au niveau du viseur / correcteur dioptrique, le plastique a commencé à se fendre. Pas encore prévu de l'envoyer au SAV mais ca va pas tarder.

hdgvonbingo

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 08:56:17
1 SONY DSC-W50, acheté en 1996 (à peu près) toujours en fonction. RAS
1 A7, aucun souci, revendu pour
1 A7II, aucun souci, revendu pour
1 A7RII, aucun souci, revendu pour
1 A7RIII : aucun souci  :P

Oula ! j'ai oublié mon 1er ML, le Nex7 que j'avais acheté avant l'A7... aucun souci, revendu à un ami, ce NEX7 tourne comme une horloge aux dernières nouvelles ( juin 2018)

le seul souci que j'ai eu, c'est avec un NIKON D2X, 48000 clics...et capteur naze  :o. Heureusement que Photo Ciné Repair avait un "vieux" D2X pour pièces, ils m'ont remplacé le capteur pour 300 euros  :-*

danm_cool

Une 30 aines de boîtier (Nikon, Canon, Sony, Panasonic, Olympus) et peut être plus d'une 100 aines d'objectifs, parfois plusieurs exemplaires du même... aucune panne sérieuse, seulement quelques petits défauts (un objectif qui faisait la MAP parfois plus lentement - un manque de graissage, ou du jeu dans la monture pour un objectif plus usé) mais rien de rehibitoire, acheté en en 90% en occasion, par contre il m'est déjà arrivé de ne pas donner suite a un achat après le test.

Verso92

Citation de: Jean73 le Septembre 22, 2018, 19:53:01
Qui a eu des pannes sur des boitiers ou des objectifs Sony ? Comment s'est passé le SAV ?

Alpha 7II dont le capteur se met de travers de façon aléatoire à le mise sous tension, ce qui met l'APN en rideau.

J'ai dévalidé le steady shot, et ça semble ne plus se bloquer (je touche du bois).

Pas tenté le SAV, pour ma part...

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 20:15:27
Alpha 7II dont le capteur se met de travers de façon aléatoire à le mise sous tension, ce qui met l'APN en rideau.

J'ai dévalidé le steady shot, et ça semble ne plus se bloquer (je touche du bois).

Pas tenté le SAV, pour ma part...
Acheté d'occasion .


Verso92

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 21:18:05
Acheté d'occasion .

Cela ne change rien au problème (je l'ai acheté à un ami*).


*qui me l'avait d'ailleurs prêté quelques mois auparavant pour que je puisse l'essayer, sachant que j'étais intéressé par un Alpha.

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 21:18:05
Acheté d'occasion .
moi aussi, j'avais acheté mon Nikon D2X d'occasion, un boitier professionnel, pas comme les "jouets" A7 ! 45000 clics, et paf, un capteur foutu  :o. et bien sûr Nikon ne réparait plus le D2X en 2014...
c'est aussi le seul APN où j'avais des poussières récurrentes sur mon capteur. Comme quoi !

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 21:21:07
Cela ne change rien au problème (je l'ai acheté à un ami*).
*qui me l'avait d'ailleurs prêté quelques mois auparavant pour que je puisse l'essayer, sachant que j'étais intéressé par un Alpha.

Ça change tout !

Verso92


Polak

Ben vraiment . Tu nous réexpliqueras ton histoire un autre jour . Ton « ami » , le mois d'essai , une occasion mais ça ne change rien.
Après tes lectures qualifiées de « saines » , on passe un bon week-end.

Jean73

Bon, ben, c'est plutôt rassurant toutes ces réponses dont je vous remercie. La fiabilité semble au RDV....

Pour ce qui est de l'AF de mon 35mm, j'avoue que s'il pouvait tenir encore un mois, cela m'arrangerait bien car j'en ai en ce moment un gros usage. De temps en temps il se met à dérailler et ramer, il faut éteindre le boitier puis rallumer. Mais la MAP fonctionne encore la plupart du temps, même quand il fait du bruit. En cas de panne et d'envoi au SAV, j'ai acheté un Samiang 24 mm pour me dépanner avec un couple 24mm et 55mm pendant le délai de réparation du 35mm. Mais cette optique est vraiment de qualité très inférieure et je vais la renvoyer.

Cordialement, Jean

Verso92

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 22:13:36
Ben vraiment . Tu nous réexpliqueras ton histoire un autre jour . Ton « ami » , le mois d'essai , une occasion mais ça ne change rien.
Après tes lectures qualifiées de « saines » , on passe un bon week-end.

T'as vraiment que ça à faire...

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 23:13:16
T'as vraiment que ça à faire...
Décidemment l'homme aux 100000 posts est en forme ce week-end.
Il ne perd pas une occasion.

efmlz

ah j'ai oublié un "défaut" qui ne semble pas très rare et dont ne parle pas trop (car il s'agit d'un accessoire pas forcément très répandu ?):
un défaut aléatoire de contact lorsqu'on utilise des bagues d'adaptation Sony LA-EA; le boitier indique parfois un objectif mal fixé et/ou bien l'indication de diaphragme devient f---
et la map ne fonctionne plus; il suffit alors de déverrouiller la bague (sans même l'enlever complètement) et de la reverrouiller pour que cela soit résolu,
je n'ai jamais réussi à savoir de quel contact cela vient, ni trouvé de tuto de démontage des bagues; on en avait un peu parlé sur adxd,
j'ai eu ce défaut sur une EA2 (revendue en signalant le défaut), pas sur une EA3, et très rare sur une EA4;
à noter que c'est souvent avec des objectifs lourds; ainsi la EA3 est à demeure avec un 50macro Minolta alors que la EA2 a été et la EA4 est utilisée souvent avec un 2,8/70-200 et quelquefois un Minolta 100-400
de toutes façons c'est une EA5 qui me tenterait avec un meilleur module AF et qui n'arrivera sans doute jamais, Sony souhaitant vendre ses objectifs et non pas recycler les vieilleries Minolta, dont la plupart ne peut d'ailleurs plus rivaliser avec les objectifs E ou FE
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 20:15:27
Alpha 7II dont le capteur se met de travers de façon aléatoire à le mise sous tension, ce qui met l'APN en rideau.

J'ai dévalidé le steady shot, et ça semble ne plus se bloquer (je touche du bois).

Pas tenté le SAV, pour ma part...
Peut-être la conséquence d'un nettoyage du capteur sans prendre les précautions d'usage sur un stabilisé...
Il est plus tard que tu penses

stringway

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 09:27:57
Peut-être la conséquence d'un nettoyage du capteur sans prendre les précautions d'usage sur un stabilisé...
Dans une autre marque, on explique "avec conviction" que la stabilisation capteur ne sert à rien et que tant qu'on utilise pas un télé qui lui a généralement sa propre stabilisation, les autres objectifs s'en passent très bien !  ;D