de la conception à la finalisation - où va la photo non professionnelle ?

Démarré par IronPot, Septembre 24, 2018, 17:43:55

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: matopho le Septembre 26, 2018, 10:35:49
Je pense avoir compris ce que Ironpot voulait nous faire partager : le temps perdu dans l'utilisation d'un ordinateur personnel et les actions qui ne produisent rien :
- Gérer et maintenir son système 
- Mettre à jour ses logiciels (se connecter sur compte c-à-d rentrer son identifiant et son mot de passe, télécharger la nouvelle version, l'exécuter, attendre, résoudre les éventuels problèmes...).
- Attendre que Windows ait fini de se mettre à jour, sans l'avoir demandé (Mac, je ne sait pas).
- Attendre que l'inti-virus ait testé la clé USB.
- Mettre en place un système de sauvegarde, le vérifier de temps en temps, le gérer.
- Lire et effacer éventuellement les messages de promotion d'une nouvelle version, d'un nouveau produit associé à celui qu'on a déjà, ...
- et il y en a plein d'autres ...

Bonne journée

ou alors...

shooter en jpeg
amener sa carte mémoire à une borne de développement
sélectionner les photos
imprimer
enjoy
l'avantage du numérique, c'est que les inconvénients, on les choisit.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2018, 21:07:53
C'est une vision biaisée de la chose : je ne ferais pas de photo, j'aurais quand même un ordinateur...

Donc, les différents aspects liés à l'ordinateur ne rentrent pas vraiment en ligne de compte (et puis, avec un peu de méthode, on évite la quasi-totalité des inconvénients cités au-dessus).

Tout au plus, au lieu d'avoir un écran 24" "art graphique" à 1 000€, je me serais contenté d'un 24" standard à 250~300€...
En labo argentique, ce n'était quand même pas la même : il fallait disposer d'une place conséquente (avec un point d'eau), et les agrandisseurs et la Jobo n'étaient pas gratuits non plus.

Et même sur ce point, on peut tout à fait utiliser un écran standard, on contrôle moins la colorimètrie mais dans un cadre amateur, ça peut être acceptable. D'ailleurs sur le site d'Arnaud Frich, il a testé des écrans "standard" tout à fait corrects.