Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

#1025
Citation de: -adr- le Mars 31, 2020, 22:22:23
Bonjour,

Je possède cet appareil depuis quelques temps et je viens de perdre la bague de protection qui se trouve autour de l'objectif.
Etant donné qu'elle semble ne pas très bien tenir, j'imagine qu'il y a des gens qui ont dû connaitre le même problème. Savez vous si cette bague est utile à quelque chose?

En cas de remplacement, j'ai vu sur ebay des bagues génériques beaucoup moins onéreuses que la bague Ricoh. Les avez vous essayées?

Ce défaut existe sur les premières séries de GR III. Mon premier avait un N° série environ 10000. Alors qu'il avait moins d'un mois (avril 2019) , j'ai eu une énorme poussière en forme d'asticot sur le capteur. La bague était en effet lache mais pas de problème sur la molette arrière.  J'ai eu la chance de l'avoir acheté chez un vendeur compréhensif qui m'a échangé le boitier pour un nouveau (N° série 25000). Plus de problème de bague sur le nouveau. Opal qui intervient sur le fil GR III a un boitier N° environ 10000 et a ce pb. Il a démonté la partie métallique de la bague et a  bricolé un calage entre la partie métallique et la partie plastique pour la rendre plus dure. Enfin, cette bague ne sert qu'à protéger la baïonnette qui permet de monter le complément optique GW-4 (lourd mais excellente qualité optique) avec sa bague d'adaptation. Cette bague permet aussi de monter des filtres en dia 49 mm.

JJC propose plein d'accessoires pour les APN dont cette bague . J'ai déjà acheté 4 différents accessoires chez JJC, dont un repose pouce pour mon GR III bien pratique. Ces accessoires sont d'excellentes qualité. Selon moi c'est un achat en toute confiance. Je me demande d'ailleurs si JJC ne serait pas un sous-traitant pour la fabrication d'accessoires des grandes marques. Parmi ces accessoires j'ai deux bagues d'adaptation Ricoh identiques, une de marque Ricoh que j'avais égarée puis retrouvée et entretemps j'avais acheté la même chez JJC. J'ai donc les deux sous les yeux, elles sont parfaitement identiques sauf le marquage évidemment...

-adr-

Je vous remercie pour votre réponse et toutes ces informations.
J'ai acheté le mien il y a environ 1 an. Il porte le numéro 12xxx.
En ce qui concerne sa roulette, globalement elle marche, mais de temps en temps elle ne répond pas correctement. Je voulais l'envoyer au SAV maintenant que le problème semble avoir une solution mais je préfère désormais attendre la fin du coronavirus, sinon je crains de ne plus avoir mon appareil pour une longue période.
Concernant les taches sur le capteur, il en a mais elles n'apparaissent pas sur les photos. Il faut prendre une photo exprès pour les voir. Je pensais tout de même demander à Ricoh de le nettoyer pendant qu'il sera au SAV.

HEXE

Citation de: -adr- le Avril 01, 2020, 22:37:59
Je vous remercie pour votre réponse et toutes ces informations.
J'ai acheté le mien il y a environ 1 an. Il porte le numéro 12xxx.
En ce qui concerne sa roulette, globalement elle marche, mais de temps en temps elle ne répond pas correctement. Je voulais l'envoyer au SAV maintenant que le problème semble avoir une solution mais je préfère désormais attendre la fin du coronavirus, sinon je crains de ne plus avoir mon appareil pour une longue période.
Concernant les taches sur le capteur, il en a mais elles n'apparaissent pas sur les photos. Il faut prendre une photo exprès pour les voir. Je pensais tout de même demander à Ricoh de le nettoyer pendant qu'il sera au SAV.
Oui, ce n'est pas conseillé d'envoyer un objet en ce moment en SAV. J'habite en région parisienne à 6 km de Paris et je n'ai pas eu le moindre courrier depuis le 16 mars. J'ai reçu seulement hier un colis qui avait été expédié de Paris le 17 mars ... Donc prudence car en plus il y a risque de perte.

-adr-

Pour info, totalement hors sujet, où j'habite, le facteur passe tous les 3 jours.
Pour revenir au Ricoh, voila une photo que j'ai faite avec (et que j'avais postée dans la section critique)

yogi

Salut à tous les GRistes !

Ça fait tellement longtemps que je n'étais pas passé ici !! J'espère que vous allez bien en cette période de confinement !? Je reviens vers vous car Thomy Keat et moi allons animer des Facebook live sur le page de Ricoh Pentax sur le GRIII les jeudis 9 et 16 avril à 11h
https://www.facebook.com/events/153534099336957/

Donc si le cœur vous en dit ! A+

Guillaume.


INDI

#1030
Super photo yogi ;)
(stp, faut-il être inscrit à FB pour suivre (sans y participer) un FB Live ?)

yogi

Salut Nikita,

Je prends en RAW + JPG, attention sur le site, tout n'est pas fait au GRIII, il y a aussi de l'argentique.

Guillaume


yogi

Citation de: INDI le Avril 07, 2020, 14:08:33
Super photo yogi ;)
(stp, faut-il être inscrit à FB pour suivre (sans y participer) un FB Live ?)

Non pas la peine, il suffit d'aller sur https://www.facebook.com/ricoh.pentax.fr/

INDI


HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 10, 2020, 20:10:31
J'ai regardé ce live et j'avoue être plus que perplexe  ??? Je m'attendais à un retour de terrain mais j'ai eu un communiqué de presse. C'était quoi le but de cette intervention, on y a appris quoi?

Faute de confiance, je ne regarde jamais les présentations faites par les ambassadeurs mais là, je pense qu'on est au top!
Des drôles de moments des fois, moi je vote pour moi sa réponse sur les tâches sur le capteur  :P

Je suis intrigué, quelle est cette réponse au sujet des taches sur capteur?

NewInTown

Hello à tous,
pour repondre, iBlossom, à tes interrogations et autres suppositions ou interpretations, c'est toujours sympa de balancer des bouts de phrases sans que l'on voit la totalité du contenu.

Tout d'abord, ce Live est le tout 1er fait par Ricoh avec le GR, il etait donc là pour presenter le boitier à ceux qui ne le connaissent pas ou tres peu, ce dernier dure normalement 20 mn, j'ai continué 15 mn de plus pour repondre aux questions de bcp, ce que tu ne mentionnes pas et me fait passer pour un vendeur lambda.

Ce fut aussi pour moi une 1ere, j'ai forcement été maladroit ds certains domaines et pas forcement à l'aise tout le temps, et je m'en excuse.

Il y en aura d'autres pour aborder plus la prise de vue et surtout ma pratique, quand tu regardes une serie, tu as de suite la fin dans le 1er episode ?!...

Si toi, tu n'y as rien appris, j'en suis navré, mais ce ne fut pas le cas d'autres personnes, ce n'etait pas un entretien perso, ca s'adresse au plus grand nombre, et si tu avais une question précise, tu aurais du la posé, j'aurai été ravi de tenter d'y repondre.

Concernant de tache/poussiere sur le capteur, j'ai eu ce souci sur mon GR ET j'en ai parlé durant la presentation, comment, un ambassadeur qui ose parler de taches sur le capteur ?!, si j'ai fait un clin d'oeil à Marcel, c'est parce qu'il a fait le suivi de ce probleme pour le resoudre, voila pourquoi je lui ai fait un coucou amical, ah oui, avant que tu ne dises, "mais c'est normal, il est ambassadeur Ahahah !", sauf que je ne l'etais pas à l'époque, juste un simple consommateur qui paye de sa poche son apn.

J'apprecie bcp les multiples (...) de suspension, ouhlala, le vilain ambassadeur a la solde de la marque qui ne pense qu'à vendre du matos, c'est mal me connaitre, et j'ai frequenté assez ce forum sans avoir ce type de suspicion, je n'ai pas changé d'un iota, ambassadeur ou pas, les GR, je les utilise depuis le GR1 et les ai eu quasi tous.

Pour ce qui est de Marcel et du coucou, qui te semble etre grave, sache que j'ai toujours acheté mes GR chez lui, comme bcp ici, et si tu le connaissais, tu saurais qu'il n'est ni la Fnac et encore moins Amazon, c'est une boutique de quartier comme on en fait plus aujourd'hui, pour ce qui est du sourire, excuse moi de faire des pokes à des amis, tu as oublié les bisous à certaines amies qui sont passés, mais bon, si il faut que je fasse la gueule pour être credible à tes yeux, ca ne va pas être possible.

Merci d'avoir résumé ces 35mn en une phrase et bcp de (...), ca fait toujours plaisir de voir un event reduit à si peu.

Cdt.
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Comme je l'ai déjà signalé, j'ai eu sur le GR III (N° 10XXX) acheté mi mars 2019 chez Marcel très rapidement la présence d'un "truc" en  forme d'asticot sur le capteur. Marcel, encore lui, me l'a échangé gracieusement pour un GR III neuf (N° 25 XXX) en mai 2019 et dont le capteur était impeccable à l'origine. Récemment, j'ai découvert une petite tache sur le bord du capteur. Tache de ? ou poussière, je ne sais pas exactement mais ce serait selon moi plutôt une tache.
Sur les capteurs de mes 4 modules Ricoh GXR scellés, 3 ont des taches et 1 a une belle poussière au contour bien net. J'excepte naturellement mon 5ème module, le A12-M, qui est par nature nettoyable facilement. J'ai un Lumix LX3 datant de fin 2008, à objectif scellé zoom et rétractable, je n'ai aucune tache ni poussière. Ai-je de la chance ou Panasonic est plus fiable dans la conception de l'étanchéité de ses APN à objectif fixe ?

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2020, 10:14:57
HEXE,
moi qui croyais être champion des poussières  ;D ;D

Opal avec son GR III est aussi particulièrement gâté  ??? Le système de nettoyage par vibration est peut-être efficace sur les poussières mais il semble que ces merdouilles soient des taches. Dommage, ce GR III est par ailleurs un fabuleux APN hyper compact...

NewInTown

Citation de: iBlossom le Avril 11, 2020, 10:13:48
Bonjour!

Hello !

Vous vous attendiez à des applaudissements? Pourquoi pas.

Mais bien sur, plein et 100 balles & un mars...pfft  ;D

Mais quand on fait un speech, ne faudrait-il pas surtout se préparer aux critiques (que cela vous plaise ou pas)? C'est votre première fois? Bien, mais contrairement aux premières fois que tous les garçons ont ( ::) ), dans ce genre de situation ne vaudrait-il pas mieux se préparer (bien des questions vous ont échappé ( OMG , je suis coupable votre "honneur" ) ).

Des critiques, elles me servent à avancer, j'en ai eu, sauf qu'il y a la maniere, pas comme un "garcon" frustré qui n'a pas eu le jouet qu'il attendait.

Mais j'ai été prof dans le passé, je peux donc comprendre votre réaction.

CQFD, je plains vos anciens élèves, mes profs étaient bien plus souple et dans le dialogue, pas dans le denigrement ou l'attaque à charge...

Mais revenons à nos moutons.
Déjà, ma transcription est exacte, commençons par ça. Je ne balance pas des bouts de phrases, comme vous le dites, je vous cite textuellement et les ... correspondent à vos petites hésitations (qui peuvent être tout à fait normales). Je n'ai pas voulu reprendre toute la phrase, elle est longue, l'essentiel étant dit au début, je me suis donc arrêté sur Marcel (au fait, ça aurait pu être une autre personne, je m'en fiche).

Voilà la tache qui fâche. Combien de fois vous aviez eu ces poussières et taches? J'en ai eu sur tous les trois GR2, je parle donc en connaissance de cause. Vous avez expédié la question en moins de deux en ajoutant, par honnêteté, que vous avez eu un problème similaire et que votre revendeur vous a aidé à trouver la solution. Très bien. Sauf que, pour rester totalement honnête et clair, il n'aurait pas fallu dire que ce problème était plutôt récurrent sur les modèles précédents et pourquoi pas expliquer pourquoi? N'aurait-il pas fallu de préciser le nombre de cas signalés par les propriétaires à qui Ricoh refusait l'échange? (Entre nous, j'en fais partie). N'aurait-il pas fallu dire que la stabilisation sur le nouveau GR permet, entre autres, selon Ricoh, de déplacer les poussières si jamais, bien sûr il s'agira des cas isolés, de les déplacer? Je suis sûr que la personne qui avait cette question serait ravie de l'entendre.

Ce Live n'était pas sur la problématique de poussière ou tache, j'aurai pu ne pas en parler du tout et ne dire que de se tourner vers le SAV.

Je vous donnerai toutefois mon avis sur les 'ambassadeurs'. Déjà, ce terme utilisé à droite et à gauche dans les cosmétiques et la photo est absolument ridicule. On attribue à Voltaire sa fameuse sentence: si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. Donc si l'ambassadeur (Canon, Nikon, Leica, Ricoh etc) n'existait pas, il faudrait l'inventer aussi! Mais savez vous que dans la politique, l'ambassadeur n'est qu'une marionnette dont on exige une seule chose: une loyauté absolue? En photo, heureusement, il arrive à en trouver des perles comme ce pauvre Tadzio Suzuki qui a été viré par Fuji parce que sa façon de travailler a offusqué les esprits simples (et j'imagine dénués de tout talent mais ils sont tellement offusqués qu'ils oublient ce petit détail. Ceci dit, il est désolant de l'entendre comme quoi il n'y a que le Fuji qui lui permet de faire son travail. Mais bon, ça reste à sa conscience).

Blah blah blah :sleep:

Bref, affirmer 'le vilain ambassadeur a la solde de la marque qui ne pense qu'à vendre du matos,

c'est mal me connaitre, ne regarde que vous.

Voilà, pareil (ouf !) 8)

PS. Je ne pouvais pas y participer parce que je n'ai pas de compte FB.

Bonne journée!

Bon dimanche et joyeuses Paques !  :angel: >:D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Tout d'abord, c'est Tatsuo Suzuki, ca serait bien de ne pas écorcher le nom d'un auteur, surtout quand on veut exprimer un quelconque avis.

Encore une fois, vous me rapportez un propos alors qu'à la base, vous parlez du rôle "d'ambassadeur", dont vous semblez très bien connaitre la fonction et le fonctionnement, ou devrais je dire que vous imaginez le role de ce dernier, ca devait vraiment etre sympa vos cours, ah pardon, je n'etais pas présent.  ::)

Concernant Tatsuo, je me suis déja exprimé sur son sujet ailleurs, et j'ai dit que l'attitude de Fujifilm était ridicule, et ce, pour une seule raison, qui a commandé ce doc, qui a filmé ce doc, qui a monté ce doc, et enfin, qui a validé ce dernier, ce sont assurément eux les responsables et non ce pauvre Tatsuo qui n'a jamais fait que sa SP et toujours de la même manière, il a subi le courroux de débiles qui ne connaissent rien à la SP et n'en font assurément pas, Fujifilm a eu peur du "bad beat" et a réagit dans l'urgence sans vraiment réfléchir sur leur geste, qui pour moi est une encore plus mauvais en terme d'image.

CitationPS. Je suis païen  ;D

Moi j'aime bien le chocolat  :laugh:
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2020, 12:25:07
Désolé pour vous.
J'ai un peu regardé les vidéos sur le GR3, les ambassadeurs sont tous dithyrambiques sur ce système de stabilisation qui permet aussi de déplacer les poussières mais qu'en est-il en réalité? Sur le mien, j'ai eu une petite poussière assez rapidement et ce malgré la stabilisation active.

Sinon combien de stops gagne-t-on en réalité avec la stabilisation?

J'ai fait 1/2 s appuyé dos contre un mur. A main levée 1/4s à 1/8 s sans problème

HEXE

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2020, 18:31:22
Merci pour cette information.
Une autre question: pour le peu que je l'ai utilisé, la batterie ne m'a pas semblé plus endurante que celle du GR2.
Qu'est-ce que vous en pensez?

J'ai commenté sur le fil GR des photos éphémères le show de NewInTown sur le GR III. Une batterie bien chargée permet de faire environ 220 photos. Avec écran tactile, nettoyage capteur à la mise sous tension, stabilisation et raw+jpeg. Précaution: je ne le laisse sous tension que lorsque je prends des photos et je ne regarde quasiment jamais mes photos sur l'écran après la prise de vue. De toute façon si on le laisse sous tension trop longtemps, le boiter a tendance à chauffer. J'ai 3 batteries, 2 Ricoh et une Olympus Li 92B totalement compatible qui vient de mon Olympus TG2.

NewInTown

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2020, 18:28:59

Si vous étiez mon élève, vous auriez surement su que lorsqu'on dévoue son corps et âme à la photo, on ne se vend pas à une marque.

OMG, un puriste, "la photo, c'etait bien mieux avant etc..."  ;D

Mais vous ne l'étiez pas, donc tant mieux pour vous :P J'espère qu'en tant qu'ambassadeur, vos réponses sur ces fameuses poussières et taches ne fassent pas poussière et tache sur votre réputation de photographe  ;D

Pas de souci de ce coté là, les personnes de chez Ricoh Pentax savent faire la part des choses...  ::)


XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

mtaillan

Juste pour ajouter :

Dès le premier jour une tache, dégoulinure sur le capteur.
J'avais retourné mon GRII pour la même raison.
C'est sans solution. Objectif à pompe.
J'ai gardé le boitier car en combo avec mon flash Q20 c'est, quand même, une merveille.

Donc si votre sujet préféré est votre mur blanc oubliez ricoh.
Fanclub sigma

HEXE

Citation de: mtaillan le Avril 14, 2020, 09:42:22
Juste pour ajouter :

Dès le premier jour une tache, dégoulinure sur le capteur.
J'avais retourné mon GRII pour la même raison.
C'est sans solution. Objectif à pompe.
J'ai gardé le boitier car en combo avec mon flash Q20 c'est, quand même, une merveille.

Donc si votre sujet préféré est votre mur blanc oubliez ricoh.

Mais si, on peut photographier un mur blanc.
Grâce à Photoshop, qui lave plus blanc que blanc  ;D

HEXE


Mistral75

Capture One 13.1.0, qui vient d'être mis en ligne par Phase One, inclut un profil de correction de l'objectif du Ricoh GR III.

Mistral75

Édition limitée du Ricoh GR III en approche.

tejo

quelqu'un a t'il déjà installé la version firmware 1,3,1?

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2020, 15:48:56
Édition limitée du Ricoh GR III en approche.

Ce sera le GR III Street Edition Special Limited Kit. Annonce cette semaine (demain soir minuit ?).

Source : Nokishita Camera