Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2023, 17:14:19
Pour les dernières nouvelles financières, c'est là (et elles sont bonnes) : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.msg8580693.html#msg8580693

Pour les dernières nouvelles opérationnelles, c'est là (en anglais) : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/452187-pentax-interview-cameraman-magazine-late-2022-a.html

Extrait :

Merci Mistral75, bref tout va bien alors !

HEXE

Pour les anglophobes, traduction rapide des points intéressants les GR:
En 2022, Ricoh Imaging a séparé GR et Pentax et revu leur stratégie de vente.
- Les séparer financièrement donne plus de clarté et de liberté pour utiliser la force de leur marque pour sortir de nouveaux produits.
- Les clients fidèles à la marque n'ont pas apprécié le partage de certaines fonctions qui, selon eux, affaiblissaient la marque. Par exemple, certains utilisateurs du GR ont mal réagi aux modes d'exposition Pentax supplémentaires apparus sur le GR (et le GR II), comme le SV
- Ils craignaient que la fabrication du GR IIIx ne réduise les ventes du GR III.
- Cela n'a pas été le cas et, en fait, les deux appareils se sont vendus au-delà des prévisions.
- En fait, de nombreux utilisateurs du GR III achètent également des appareils GR IIIx en plus.
- Les personnes qui possèdent les deux appareils souhaitent souvent avoir le second dans une couleur différente pour le distinguer.
- Ricoh s'est en quelque sorte engagé à toujours avoir une variante de couleur disponible pour permettre cela.

PBnet2

Citation de: HEXE le Février 17, 2023, 18:31:45
Pour les anglophobes, traduction rapide des points intéressants les GR:
En 2022, Ricoh Imaging a séparé GR et Pentax et revu leur stratégie de vente.
- Les séparer financièrement donne plus de clarté et de liberté pour utiliser la force de leur marque pour sortir de nouveaux produits.
- Les clients fidèles à la marque n'ont pas apprécié le partage de certaines fonctions qui, selon eux, affaiblissaient la marque. Par exemple, certains utilisateurs du GR ont mal réagi aux modes d'exposition Pentax supplémentaires apparus sur le GR (et le GR II), comme le SV
- Ils craignaient que la fabrication du GR IIIx ne réduise les ventes du GR III.
- Cela n'a pas été le cas et, en fait, les deux appareils se sont vendus au-delà des prévisions.
- En fait, de nombreux utilisateurs du GR III achètent également des appareils GR IIIx en plus.
- Les personnes qui possèdent les deux appareils souhaitent souvent avoir le second dans une couleur différente pour le distinguer.
- Ricoh s'est en quelque sorte engagé à toujours avoir une variante de couleur disponible pour permettre cela.

Merci pour la traduction HEXE !

Beau Dommage

Assez d'accord avec vous HEXE:

"Eh les gars, faudrait peut-être un peu se calmer. On est entre gentlemen photographes amateurs, certes plus ou moins éclairés, du moins je le présume, donc il faut éviter que des sujets aussi futiles partent en sucette

En revanche, le ton méprisant de TecFu n'est pas là pour calmer les ardeurs !
Nous ne sommes pas sur ce forum pour exprimer aigreurs et mépris monsieur TecFu.
Ce forum a pour vocation de créer des liens entre amateurs et d'échanger nos impressions; pas de vouloir humilier les participants.
Tout comme PBnet2, je serai bien curieux de voir votre "production"
La critique est aisée mais l'art est difficile

PBnet2

Citation de: Beau Dommage le Février 18, 2023, 14:51:36
Assez d'accord avec vous HEXE:

"Eh les gars, faudrait peut-être un peu se calmer. On est entre gentlemen photographes amateurs, certes plus ou moins éclairés, du moins je le présume, donc il faut éviter que des sujets aussi futiles partent en sucette

En revanche, le ton méprisant de TecFu n'est pas là pour calmer les ardeurs !
Nous ne sommes pas sur ce forum pour exprimer aigreurs et mépris monsieur TecFu.
Ce forum a pour vocation de créer des liens entre amateurs et d'échanger nos impressions; pas de vouloir humilier les participants.
Tout comme PBnet2, je serai bien curieux de voir votre "production"
La critique est aisée mais l'art est difficile

Une belle intervention Beau Dommage !

Puisque nous parlons production, en voici une au GR III que j'ai tirée en A2 en noir et blanc récemment, mon imprimeur de Bretagne a adoré ce tirage alors qu'il n'aime pas trop les grandes villes comme Paris, comme quoi les goûts et les couleurs...et je retiendrai cette belle phrase que je ne connaissais pas : "la critique est aisée, mais l'art est difficile"...et puis sur la photo...on peut apercevoir "Jésus Sauve !"...ça change tout ! :D

Beau Dommage

Dommage de ne pas voir la pointe supérieure de l'immeuble et pour le "flare" au bas du réverbère.
Sinon, belle représentation de la grisaille urbaine et de son périphérique; Jésus ne sauve malheureusement pas de tout ...  ;)
Encore une remarque sur la réussite ou pas d'un cliché; en ce qui me concerne, je vais plutôt juger de la qualité d'une photo pour ce qu'elle représente ou qu'elle a réussi à éveiller chez moi. Peu importe si elle n'est pas d'une netteté absolue ou qu'elle ait bénéficiée d'un bon traitement ou pas. En revanche, je suis sensible au bon cadrage.
Les photos magnifiées par le sur-traitement ne m'émeuvent pas, parfois elles provoquent chez moi l'effet inverse.
Cela dit, je ne suis pas insensible au beau travail de HEXE sur le traitement de son immeuble-paquebot en contre-plongée  :o

PBnet2

Citation de: Beau Dommage le Février 18, 2023, 16:34:33
Dommage de ne pas voir la pointe supérieure de l'immeuble et pour le "flare" au bas du réverbère.
Sinon, belle représentation de la grisaille urbaine et de son périphérique; Jésus ne sauve malheureusement pas de tout ...  ;)
Encore une remarque sur la réussite ou pas d'un cliché; en ce qui me concerne, je vais plutôt juger de la qualité d'une photo pour ce qu'elle représente ou qu'elle a réussi à éveiller chez moi. Peu importe si elle n'est pas d'une netteté absolue ou qu'elle ait bénéficiée d'un bon traitement ou pas. En revanche, je suis sensible au bon cadrage.
Les photos magnifiées par le sur-traitement ne m'émeuvent pas, parfois elles provoquent chez moi l'effet inverse.
Cela dit, je ne suis pas insensible au beau travail de HEXE sur le traitement de son immeuble-paquebot en contre-plongée  :o

Merci et belle critique Beau Dommage et tu as bien raison...j'ai ragé lorsque j'ai vu la pointe de l'hôtel qui n'y était pas ! mais les conditions de prise de vue étaient à l'étroit car j'ai photographié à partir de la voiture qui me conduisait...impossible de la refaire je crois !

Sinon même chose que toi : pendant des années j'ai cherché la perfection dans la netteté, le PT etc...mais maintenant j'en suis revenu, seule l'émotion compte et ce que l'on peut y projeter dedans peu importe la forme. Parfois je vois des photos banales techniquement mais en fait, elle sont géniales !

Concernant l'immeuble de HEXE, oui il est très beau, mais je suis comme toi lorsque j'ai vu sa photo j'ai été immédiatement été gêné par la partie basse de l'immeuble "qui casse" la géométrie répétitive de l'immeuble en bois (pour moi mais un simple recadrage peut y résoudre sur sa photo mais chacun y voit ses préférences...). Quant au cadrage à la HCB, j'en suis revenu aussi car certaines photos banales au cadrage même centré, je le répète, et même de "monsieur tout le monde" peuvent être géniales !

Sinon pour l'immeuble de HEXE, à sa place je la referais avec le complément 21mm qu'il a je crois pour accentuer le côté majestueux de cet immeuble et ses motifs répétitifs ?

HEXE

J'ai effectivement complément 21 mm. Quant au cadrage j'ai été gêné par les palissades de chantier située le long de cet immeuble en construction...

PBnet2

Citation de: HEXE le Février 18, 2023, 17:17:13
J'ai effectivement complément 21 mm. Quant au cadrage j'ai été gêné par les palissades de chantier située le long de cet immeuble en construction...

Merci pour cette info, parfois une contrainte empêche un autre cadrage ! à refaire si tu as l'occasion peut être pour voir ce que ça donnerait ? ce complément m'intéresse aussi car j'aime bien les UGA (je l'ai eu avec mon GRD1) mais c'est assez cher je crois et c'est encombrant, faut visser la bague d'adaptation puis le complément, pas immédiat donc ou c'est peut être la fainéantise et l'impatience qui me guette !

TecFu

Citation de: Beau Dommage le Février 18, 2023, 14:51:36En revanche, le ton méprisant de TecFu n'est pas là pour calmer les ardeurs !

Entre l'humour véhiculé dans le message de HEXE, humour que vous n'avez pas perçu, et vos aigreurs atrabilaires du dimanche, il y un monde...

Citation de: Beau Dommage le Février 18, 2023, 14:51:36Nous ne sommes pas sur ce forum pour exprimer aigreurs et mépris monsieur TecFu.

Il n'y avait ni aigreur ni mépris dans mes propos. Je rappelais juste à PBnet2 que les miracles n'existaient pas et que les règles de la physique étaient incontournables...

Citation de: Beau Dommage le Février 18, 2023, 14:51:36Tout comme PBnet2, je serai bien curieux de voir votre "production"

Selon un dicton, la curiosité serait un vilain défaut...

Citation de: Beau Dommage le Février 18, 2023, 14:51:36La critique est aisée mais l'art est difficile

Par respect pour l'auteur, en l'occurrence Néricault, pensez à citer son nom lorsque vous faites usage de sa citation... Un PBnet2 pourrait croire qu'elle serait de votre fait...

PBnet2


Beau Dommage

Attention PBnet2, vous allez gâcher le dimanche de TecFu  ;D

Tiens, un p'tit dicton "spécial vieil aigri":
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
Françoise Sagan

TecFu

Citation de: Beau Dommage le Février 19, 2023, 18:35:18Tiens, un p'tit dicton "spécial vieil aigri":
"La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" Françoise Sagan

Ça sent clairement le vécu... On a dû vous le répéter toute votre scolarité... A supposer que vous en aillez suivi une...

noodles


ManuBig

Bon, très heureux du GR3, avec son capteur assez exceptionnel...
Juste un pb, impossible de connecter l'apn à l'ordi, je ne comprends pas pkoi. Je le branche normalement, j'ai essayé avec 2 câbles et aucun résultat.
Inquiétant, et énervant.

PBnet2


PBnet2

Citation de: ManuBig le Février 20, 2023, 12:26:57
Bon, très heureux du GR3, avec son capteur assez exceptionnel...
Juste un pb, impossible de connecter l'apn à l'ordi, je ne comprends pas pkoi. Je le branche normalement, j'ai essayé avec 2 câbles et aucun résultat.
Inquiétant, et énervant.

Pourquoi veux-tu le brancher sur ordinateur svp ?

Rapitou

Exact ! Le GRIII connecté par câble USB au Mac OS Ventura est reconnu par le logiciel Photos mais la carte est indiquée comme vide.

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 20, 2023, 19:03:05
Pourquoi veux-tu le brancher sur ordinateur svp ?

Bon, finalement, testé chez moi et ça fonctionne. Ouf.
Pourquoi le connecter à l'ordi ? Pour importer directement les photos pour post traitement.
Pas sûr de bien comprendre ta question... Je suis le seul à importer des photos sur un ordi ? :)

HEXE

Citation de: ManuBig le Février 21, 2023, 08:50:11
Bon, finalement, testé chez moi et ça fonctionne. Ouf.
Pourquoi le connecter à l'ordi ? Pour importer directement les photos pour post traitement.
Pas sûr de bien comprendre ta question... Je suis le seul à importer des photos sur un ordi ? :)

Je présume que non mais je préfère extraire la carte mémoire pour la connecter directement sur mon PC.

PBnet2

Citation de: HEXE le Février 21, 2023, 08:57:55
Je présume que non mais je préfère extraire la carte mémoire pour la connecter directement sur mon PC.

C'est aussi ma réponse et ma pratique.

ManuBig

Citation de: PBnet2 le Février 21, 2023, 09:13:32
C'est aussi ma réponse et ma pratique.

Ah ok !
Sur mon ordi du bureau (ultra équipé, petit et léger), il n'y a pas de lecteur de carte !!

HEXE

Citation de: ManuBig le Février 21, 2023, 13:59:46
Ah ok !
Sur mon ordi du bureau (ultra équipé, petit et léger), il n'y a pas de lecteur de carte !!

Pour moins de 10 € tu trouves des lecteurs de carte mémoire que tu connectes au PC via une USB

PBnet2

Citation de: HEXE le Février 21, 2023, 14:53:22
Pour moins de 10 € tu trouves des lecteurs de carte mémoire que tu connectes au PC via une USB

Oui je fais ça depuis 20 ans et j'évite tout branchement d'APN par câble avec un PC on sait jamais au niveau des interactions électriques...je suis peut être parano aussi ou prévoyant... :D

HEXE

La même photo avec le complément optique 21 mm depuis que les palissades de chantuer ont disparu mais avec des possibiutés de recul limitées par la présence d'abribus...