Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

dmxfujix

Citation de: bernard94 le Juillet 06, 2023, 03:17:01
Bjr
Je ne sais pas si c est l age ,75 ans , où la nostalgie de l argentique,  j avais un leica m6 , mais je suis revenu aux boitiers simple .
Alors ce gr3 me va très bien , je l ai configuré en mode manuel , iso auto . Pas de zoom , c super je l ai toujours dans ma poche . Le crop permet d avoir un 35 ou 50 .

Car le meilleur appareil est celui que l ont toujours sur soit . Bien sur il a ses limites mais pour la street photo , c genial . Ont peut faire des photos sans viser ,
En plus la qualité est là,  avec ses 24 mpx , et ses fichiers en raw ont a le choix pour arranger sur pc .

Bonjour,
je reviens au forum après longtemps et un avatar qui ne cache pas mes origines.. je suis passé de Pentax à Fujifilm ou j'ai terminé avec un X100V maintenant j'ai tout revendu pour ne garder que mon GR
je suis complètement d'accord avec vous Bernard, j'ai la même configuration et je shoote en Hard BW(controle de l'image). j'aime avoir mon écran qui reflète directement les ombres et les lumières que je veux capter.
Mais,
si je transfère les photos de la carte SD sur Capture One (22) le format Raw me rend la couleur. Ce qui est logique.
Si je veux garder le style du boitier, je suis obligé d'exporter photo par photo au départ du boitier. ce qui me donne un Jpeg qui n'est pas exactement pareil au HBW.
Lorsque j'explore la carte SD au départ de C1, je retrouve le style HBW mais je le perds à l'importation.

tout ça pour ça: quelqu'un peut il me renseigner comment/ou obtenir les styles pour Capture One qui correspondent aux différents contrôle de l'image inclus dans le boitier?
GRIII

pacmoab

Citation de: dmxfujix le Septembre 14, 2023, 20:57:01
Bonjour,
je reviens au forum après longtemps et un avatar qui ne cache pas mes origines.. je suis passé de Pentax à Fujifilm ou j'ai terminé avec un X100V maintenant j'ai tout revendu pour ne garder que mon GR
je suis complètement d'accord avec vous Bernard, j'ai la même configuration et je shoote en Hard BW(controle de l'image). j'aime avoir mon écran qui reflète directement les ombres et les lumières que je veux capter.
Mais,
si je transfère les photos de la carte SD sur Capture One (22) le format Raw me rend la couleur. Ce qui est logique.
Si je veux garder le style du boitier, je suis obligé d'exporter photo par photo au départ du boitier. ce qui me donne un Jpeg qui n'est pas exactement pareil au HBW.
Lorsque j'explore la carte SD au départ de C1, je retrouve le style HBW mais je le perds à l'importation.

tout ça pour ça: quelqu'un peut il me renseigner comment/ou obtenir les styles pour Capture One qui correspondent aux différents contrôle de l'image inclus dans le boitier?

Quelle que soit la marque d'appareil photo, tous les presets des boitiers donnent des images en jpeg. L'idée est avant tout de les utiliser tels que, ou bien de juste faire des ajustements mineurs.
Certains logiciels de postraitement proposent effectivement des presets calqués sur ceux des boitiers, mais j'ignore s'il existe quelque chose de "tout cuit" par rapport aux GR, et à fortiori avec C1

HEXE

J'ai eu l'opportunité de rencontrer Opal à Paris hier. Opal est un afficionados du GR de longue date, il poste des photos de Thaïlande où il vit. On a fait la même constatation au sujet de nos GRIII datant de 2019. Sans explication, les paramétrages changent parfois spontanément et sans les avoir modifiés. Par exemple dernièrement en mettant en marche mon boitier il était en mode déclenchement à retardement 10s...  Avez-vous déjà constaté ce genre de bizarrerie ?

pacmoab

Citation de: HEXE le Septembre 23, 2023, 18:58:42
J'ai eu l'opportunité de rencontrer Opal à Paris hier. Opal est un afficionados du GR de longue date, il poste des photos de Thaïlande où il vit. On a fait la même constatation au sujet de nos GRIII datant de 2019. Sans explication, les paramétrages changent parfois spontanément et sans les avoir modifiés. Par exemple dernièrement en mettant en marche mon boitier il était en mode déclenchement à retardement 10s...  Avez-vous déjà constaté ce genre de bizarrerie ?

Non jamais.
Je me méfie par contre du piège d'oublier de remettre à 0 la compensation d'expo ou de laisser le mode macro quand je range l'appareil.
Le seul bug que j'ai parfois à l'allumage, c'est l'appareil qui freeze. Cela reste cependant très très rare.

HEXE

Citation de: pacmoab le Septembre 23, 2023, 21:10:25
Non jamais.
Je me méfie par contre du piège d'oublier de remettre à 0 la compensation d'expo ou de laisser le mode macro quand je range l'appareil.
Le seul bug que j'ai parfois à l'allumage, c'est l'appareil qui freeze. Cela reste cependant très très rare.

La compensation d'expo ça m'arrive aussi mais c'est causé par la molette tournante qu'on bouge en tripotant le boitier qui est très petit donc il y a peux de place pour le tenir sans appuyer involontairement sur une touche. J'évoque des paramètres qu'on ne peux théoriquement modifier qu'en allant dans le menu, et c'est ça qui est pour moi inexplicable.

pacmoab

Citation de: HEXE le Septembre 24, 2023, 09:07:50
J'évoque des paramètres qu'on ne peux théoriquement modifier qu'en allant dans le menu, et c'est ça qui est pour moi inexplicable.

Oui c'est vraiment bizarre, d'autant plus s'il n'y a qu'Opal et toi qui avez remarqué ce bug  ???
Cela fait un peu plus de 4 ans que j'ai le GRIII, et ça ne m'est encore jamais arrivé. Vous savez dire depuis combien de temps ça vous arrive ? Vous êtes au même niveau de firmware ?

cladau24

bonjour en comparaison avec du NIKON Z que pensez vous de la colorimétrie ? MERCI

HEXE

Citation de: pacmoab le Septembre 24, 2023, 11:14:27
Oui c'est vraiment bizarre, d'autant plus s'il n'y a qu'Opal et toi qui avez remarqué ce bug  ???
Cela fait un peu plus de 4 ans que j'ai le GRIII, et ça ne m'est encore jamais arrivé. Vous savez dire depuis combien de temps ça vous arrive ? Vous êtes au même niveau de firmware ?

Il y a environ un an et c'est tout à fait aléatoire.
Quant au firmware j'ai toujours téléchargé le dernier en date mais avec un ou deux mois de retard pour attendre le retour des utilisateurs et j'ai bien fait en particulier pour la dernière maj 1.81.

pacmoab

Citation de: HEXE le Septembre 24, 2023, 22:04:49
Il y a environ un an et c'est tout à fait aléatoire.
Quant au firmware j'ai toujours téléchargé le dernier en date mais avec un ou deux mois de retard pour attendre le retour des utilisateurs et j'ai bien fait en particulier pour la dernière maj 1.81.

Bizarre ce truc...
Ton écran tactile est activé ? Personnellement non, je déteste, mais je repense aux mésaventures d'une amie qui se retrouvait de temps à autre empêtrée avec des fonctions activées tactilement sans s'en rendre compte. Ca semble différent de ton souci, mais au cas où...

No favourite brand


petur

Apparemment Ricoh devrait annoncer quelque chose de nouveau concernant la série GR. Espérons un GR avec capteur monochrome.

https://photorumors.com/2023/12/03/ricoh-gr-designer-teases-new-announcement-coming-soon/#more-170638

PBnet2

Bonjour, pour ceux qui ont le complément 21mm, existe-t-il une grande différence de champ entre le 28mm et le 21mm svp ? si possible avec un exemple en photo ? pour voir la différence entre 28mm et 21mm

claude 92

Mon rêve :
Un GR4 monté à 40Mpx environ, étanche aux poussières ( histoire pénible), avec MAP rapide et toujours son mode Snap génial.
Les NB directs toujours craquants au programme, je prends.

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Décembre 05, 2023, 10:42:21
Bonjour, pour ceux qui ont le complément 21mm, existe-t-il une grande différence de champ entre le 28mm et le 21mm svp ? si possible avec un exemple en photo ? pour voir la différence entre 28mm et 21mm

https://www.youtube.com/watch?v=R_byodh4CzE

PBnet2

#1514
Citation de: claude 92 le Décembre 05, 2023, 15:08:05
Mon rêve :
Un GR4 monté à 40Mpx environ, étanche aux poussières ( histoire pénible), avec MAP rapide et toujours son mode Snap génial.
Les NB directs toujours craquants au programme, je prends.

Des nouvelles bientôt à priori ? un gr4 à 40 mpixels eh bien la facture risquerait de grimper non ?

claude 92

On fait un gros dodo chez Ricoh ?
Le III commence à avoir de la bouteille et mon II est au bout du rouleau.
Dans la même idée, un XE5 pourrait prendre la place chez Fuji ?

PBnet2

Citation de: claude 92 le Décembre 05, 2023, 15:18:51
On fait un gros dodo chez Ricoh ?
Le III commence à avoir de la bouteille et mon II est au bout du rouleau.
Dans la même idée, un XE5 pourrait prendre la place chez Fuji ?

Combien de clics avec svp ?

claude 92

Quelques milliers de clics avec même une plongée profonde dans une cascade au Laos... mais il fonctionne encore avec deux retours pour poussières sur le capteur.
(un premier retour sous garantie)
Il en a encore mais j'ai fini par laisser tomber et corriger ça en retouche.

PBnet2

Citation de: claude 92 le Décembre 06, 2023, 08:25:41
Quelques milliers de clics avec même une plongée profonde dans une cascade au Laos... mais il fonctionne encore avec deux retours pour poussières sur le capteur.
(un premier retour sous garantie)
Il en a encore mais j'ai fini par laisser tomber et corriger ça en retouche.

Ok merci ce genre de boitier est garanti je crois comme le GRIII 100 000 clics ?

TecFu

Citation de: claude 92 le Décembre 05, 2023, 15:18:51Dans la même idée, un XE5 pourrait prendre la place chez Fuji ?

Fuji a récemment annoncé l'abandon de la gamme X-E. Le X-E4 est donc le dernier du nom

claude 92

Fujifilm X-E5
Fujifilm a déclaré qu'en 2022, la gamme X-E continuerait et ils ont également déclaré très récemment qu'un Fujifilm X-E5 n'était pas « oublié ». Nous pouvons donc espérer que cela arrive, même si, comme pour le X-Pro4, je n'ai pas encore de rumeurs solides à ce sujet.

Lu sur Fuji Rumors....
Ceci n'est pas un contrat ferme évidemment.

Les paris sont ouverts !

TecFu

Citation de: claude 92 le Décembre 06, 2023, 13:37:54Fujifilm a déclaré qu'en 2022, la gamme X-E continuerait et ils ont également déclaré très récemment qu'un Fujifilm X-E5 n'était pas « oublié »

Mon info date de septembre 2023. Wait and see... Les X-E4 et X-E3 (bien plus ergonomique) étant vraiment d'excellents boîtiers, il serait dommage d'arrêter cette lignée. Cela dit, c'est le volume de vente qui définit la viabilité d'un produit. Le reste n'est que littérature.

brunop33

Citation de: TecFu le Décembre 06, 2023, 11:08:11
Fuji a récemment annoncé l'abandon de la gamme X-E. Le X-E4 est donc le dernier du nom
Lors d'un Workshop Fuji à Bordeaux en juin 2023, j'avais posé la question sur le devenir de la série E. Le représentant de la marque m'avait précisé que le E4 était bien arrêté, mais qu'il y aurait une suite de la série E.
Il n'était sûrement pas dans le secret des dieux...mais c'était le discours de la marque.

TecFu

Citation de: brunop33 le Décembre 07, 2023, 11:37:50Il n'était sûrement pas dans le secret des dieux...mais c'était le discours de la marque.

Aucun commercial ou distributeur français, quelle que soit la marque, ne dispose de plus d'informations que celles publiées officiellement dans les Road Map des dits constructeurs. Il y a les vœux pieux des uns et les obligations de "rassurer" les fidèles afin d'éviter qu'il ne passent à la concurrence. Lisez (ou relisez) les joutes épistolaire entre Nicci et un forumeur à propos du développement de la gamme CL chez Leica. Entre les "un revendeur ou un commercial de la firme m'a dit ou confirmé que...) et la réalité, il y a un monde. Seule la lucidité économique prévaut. Malgré l'engagement et les très nombreux "arguments" invoqués par Nicci, la gamme CL a bien été abandonnée pour cause de méventes. Espérons qu'il n'en soit pas de même avec la gamme Fuji X-E

PBnet2

Question avec le GRIII a-t-on la détection des visages et yeux ?