L'intérêt d'un GRDIII est bien sûr sa COMPACITE. Il n'y a sur le marché aucun appareil qui pèse une demie livre avec un capteur APS-C de 24 Mpix. et un stabilisateur d'image, sauf le Ricoh. Je possède un Fujifilm X100F et le viseur optoélectronique, du fait de son piètre grossissement (entre 0.50x et 0.60), n'est pas la panacée. Quand j'utilisais le DP2 Merrill je cadrais à l'avance avec l'aide du l'écran arrière et après j'appuyais sur le déclencheur quand dans il se passait quelque chose dans le cadre, avec l'avantage de contempler la scène avec mes propres yeux (grossissement de 1x): c'est discret et on saisit l'instant décisif sans intermédiaires.
Un viseur? Boîtier plus grand
Un écran arrière articulé? Boîtier plus épais.
Un objectif ultralumineux? Au revoir la compacité!
Quand aux smartphones, aucune concurrence à redouter. Certes, leur qualité d'image est époustouflante à l'écran à la sensibilité nominale du capteur, mais faites un tirage papier A3 ou A2 et vous VERREZ la différence. C'est comme si un moyen format GFX 50R redoutait l'existence des APS-C... Le GRDIII est donc un boîtier minuscule pour connaisseurs, c.-à-d. pour photographes, pour des personnes qui connaissent les rudiments de la photographie et aiment photographier discrétement sans s'encombrer.