Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2020, 16:23:13
C'est à peu près ce que je fais, j'utilise le mesure spot, ce qui m'amène parfois à augmenter bien plus la correction d'expo...(Evidemment ce n'est possible que lorsqu'on a le temps, sinon c'est expo matricielle hein ; ) )

Après, comme déjà expliqué, attention à prendre l'histogramme RVB (et non celui de luminance) pour vérifier que l'expo est correcte...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 16:26:44
Après, comme déjà expliqué, attention à prendre l'histogramme RVB (et non celui de luminance) pour vérifier que l'expo est correcte...

C'est clair...Mais avec l'expérience on sait que certaines couleurs ne passeront pas...et que la sous ex devient nécessaire...Bref, il n'y a pas de généralité, juste une démarche et de la pratique...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2020, 17:06:41
C'est clair...Mais avec l'expérience on sait que certaines couleurs ne passeront pas...et que la sous ex devient nécessaire...Bref, il n'y a pas de généralité, juste une démarche et de la pratique...

Affirmatif !

JmarcS

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2020, 17:06:41

A un moment, faut sortir les filtres :)
Instagram : schipperjm

ergodea

ergodea

Citation de: doppelganger le Avril 21, 2020, 15:09:46
Non kochka, tu persistes à te voiler la face. Tes réponses sont excessives.

Je le redis et je le répète : si tu veux gagner du poids, de manière significative et ce, peu importe la configuration matériel (ensemble boitier + optique), faut réduite la taille du capteur. On n'est pas là en train d'ergoter sur des notions subjectives, ni sur le cas Nikon Z en particulier. C'est physique et vérifiable, avec des chiffres.

Est-ce encore vrai? lorsque je regarde le poids du xt4 : 607 gr et celui du z6 675 gr., et le sony a73 : 650gr ...On n'est plus vraiment dans le significatif!

Le seul boîtier chez fuji que j'aime beaucoup justement pour cela (taille/poids) est le xe.

Quand on voit que le canon r5 je crois prend bien 100gr en plus en intégrant la 8K, on comprend que le capteur n'est pas la seule raison...

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2020, 02:43:35
Est-ce encore vrai? lorsque je regarde le poids du xt4 : 607 gr et celui du z6 675 gr., et le sony a73 : 650gr ...On n'est plus vraiment dans le significatif!

Le gain de poids se fait sentir au niveau des optiques.

JmarcS

Après plus de test, pas sur de devoir rajouter +1 a l'expo, la courbe se pose bien du coup... c'est au cas par cas, on fait une photo on regarde et on corrige, comme sur le phaseone d'ailleurs.

Mais je persiste à dire que cette nouvelle mesure des hautes lumières est vraiment une grande avancée pour la mesure de l'expo et qu'il faut l'utiliser et changer ses habitudes. (En mesure matriciel totale, j'ai des zones cramées).

Il ne faut plus craindre de voir que vos photos semblent sous exposées, tout se joue dans le développeur.

Verso92

Citation de: JmarcS le Juillet 11, 2020, 09:19:30
Mais je persiste à dire que cette nouvelle mesure des hautes lumières est vraiment une grande avancée pour la mesure de l'expo et qu'il faut l'utiliser et changer ses habitudes. (En mesure matriciel totale, j'ai des zones cramées).

Cette mesure n'est pas "nouvelle" (elle est apparue sur le D810 (2014), au moins).

Essayé, à l'époque, mais pas convaincu (trop "conservative" par rapport à une mesure soignée)...

Ne pas oublier que la façon de développer à son importance, aussi (Jpeg ou RAW en développement linéaire, par exemple, ce n'est pas tout à fait la même chose...).

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2020, 02:43:35

Le seul boîtier chez fuji que j'aime beaucoup justement pour cela (taille/poids) est le xe.

Quand on voit que le canon r5 je crois prend bien 100gr en plus en intégrant la 8K, on comprend que le capteur n'est pas la seule raison...
Si je veux réduire le poids de manière vraiment significative, je prend un téléphone, ou encore un Sony RX100.
ça tombe bien, j'utilise les deux  ;)
Mais si je tiens rester en FF, le ML est ma solution pour gagner du poids.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 11, 2020, 10:18:07

Si je veux réduire le poids de manière vraiment significative, je prend un téléphone, ou encore un Sony RX100.
ça tombe bien, j'utilise les deux  ;)
Mais si je tiens rester en FF, le ML est ma solution pour gagner du poids.

Tout est question d'équilibre entre poids, encombrement, ergonomie et qualité. Chacun placera le curseur là où il veut.

ergodea

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 06:55:33
Le gain de poids se fait sentir au niveau des optiques.

Et bien cela dépend...Si tu prends le sony a7 avec son fe 50 1.8 (qui se défend bien), le tout est un poids plume dans la main, peu encombrant, on dirait un jouet...(416gr + 192gr soit environ 600gr)

D'ailleurs je m'étonne toujours du lien que mon cerveau fait : boîtier très léger, petit, effet pastique = mauvaise qualité ; boîtier imposant, bonne tenue = de qualité...
J'ai du mal à faire abstraction de cette idée là lorsque je tiens le sony en main avec son 50mm, pourtant force est de constater qu'il se défend vraiment bien...Et c'est du FF

(Et je continue à penser que c'est cet aspect qui a fait le succès de sony)

Personnellement je préfère tout de même avoir l'impression d'avoir un boîtier en main qu'un jouet...

JmarcS

Petits exemples shooté hier... rivière d'Etel.

[prodibi]{"id":"vgx64517mw8g5md","width":5132,"height":1711,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]

JmarcS

Une autre...

[prodibi]{"id":"kjloy98wr4ej9r4","width":8276,"height":2759,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"oldays"}[/prodibi]

kochka

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2020, 11:40:02
Tout est question d'équilibre entre poids, encombrement, ergonomie et qualité. Chacun placera le curseur là où il veut.
Toutàfé.

Verso92

Citation de: JmarcS le Juillet 11, 2020, 12:55:03
Petits exemples shooté hier... rivière d'Etel.

Ben... où est la petite maison de l'ostréiculteur ?

;-)

ergodea

Citation de: salamander le Juillet 11, 2020, 13:26:01

Ou rester en reflex... ;D :D

Tu prends un sony a7II et un 35 f/2.8, le tout pèse moins que ton seul boîtier df...

kochka

ergodea

Citation de: salamander le Juillet 11, 2020, 14:18:05
C'était une boutade, mais oui, le Sony est une option...faudra que je le reprenne en mains, la dernière fois, ça ne m'a pas emballé....j'ai trouvé le boîtier trop fin, ne tombant pas bien sous la main...

C'est un peu le souci avec le I et le II qui ne sont franchement pas très agréable à tenir...A partir du III, le poids revient à celui des z...Il n'y a donc pas de secret : plus ton boîtier est perfectionné et plus il pèse...

LViatour

Avec la comète Neowise qui s'invite dans notre ciel, j'ai fait quelques photo du ciel de nuit au Z7.

Par rapport à un reflex, l'utilisation d'un hybride est nettement plus facile. En premier l'utilisation de l'obturation électronique et l'absence de miroir évite toute vibration. La mise au point est aussi grandement facilitée en visant une étoile et un zoom 1/1 dans le viseur pour faire une mise au point très précise.  Le cadrage est aussi facilité, la sensibilité du capteur montre facilement les objets faibles comme la comète directement dans le viseur.  Le viseur permet aussi de bien régler l'exposition. Bien plus facile à faire qu'en regardant l'écran arrière.
En tous les cas toujours super content du Z7.

voici le résultat au 24mm sur la comète:

au 135mm f1.8 sur la comète:

au 14mm sur la Voie Lactée avec à l'horizon Jupiter et Saturne.

MFloyd

Très bien le Z7. Mais tu fais exactement la même chose en LifeView avec un DSLR. Pas trop de prosélytisme, quand même....
(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2020, 20:21:04
Très bien le Z7. Mais tu fais exactement la même chose en LifeView avec un DSLR. Pas trop de prosélytisme, quand même....

Ouh lo! 1 an et demi et tu n'as toujours pas évolué?
Il n'a pas dit qu'on ne pouvait pas faire pareil, il a dit que cela rendait la tâche plus facile. Est-ce donc si difficile à l'entendre? ou le comprendre? va savoir...

ergodea

Citation de: LViatour le Juillet 26, 2020, 20:11:11
Avec la comète Neowise qui s'invite dans notre ciel, j'ai fait quelques photo du ciel de nuit au Z7.

Jolies photos!

AlainNx

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2020, 20:21:04

Peut-être sur un D780 ou un D850 ?

Mais sur les autres (D800/810/700/600/610) le LiveView de nuit ressemble à de la bouillie de bruit.
De ce point de vue, les Z apportent peut-être du mieux.

LViatour

Citation de: AlainNx le Juillet 26, 2020, 21:26:15
Peut-être sur un D780 ou un D850 ?

Mais sur les autres (D800/810/700/600/610) le LiveView de nuit ressemble à de la bouillie de bruit.
De ce point de vue, les Z apportent peut-être du mieux.

Cela n'a rien à voir de faire la mise au point dans le viseur par rapport à l'écran. Après aucun prosélytisme, juste une évidence sur le terrain. Ce n'est pas pour cela que ce n'est pas possible avec un reflex récent, mais c'est plus facile et clair avec un viseur électronique.