2018/2019, quelle marque de mirrorless FF choisir : Canikon, Sony, Lumix, etc ?

Démarré par dechab, Septembre 28, 2018, 00:13:46

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: Arnaud17 le Septembre 30, 2018, 13:10:02
Dés l'instant que la nouveauté existe, il faut se jeter dessus et en clamer la supériorité absolue, en toute modestie, comme le font certains ici.

Papyrus (papier)

Papyrus égyptien
La feuille de papyrus ou simplement papyrus (en grec ancien πάπυρος / papyros, en latin papyrum ou papyrus, au pluriel papyri), est un support d'écriture obtenu par superposition de fines lamelles tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus. Son invention remonte à près de 5 000 ans. Il était utilisé en Égypte et autour de la Méditerranée dans l'Antiquité pour la fabrication de livres et actes manuscrits.

Durant l'époque romaine, l'Égypte avait le monopole de la production de papyrus dans tout l'empire. Ce produit de grande consommation ne servait pas seulement comme support d'écriture (livres, registres fiscaux, actes notariés, correspondance), mais aussi pour la fabrication des mèches de chandelles. Avec la chute de l'empire, le commerce du papyrus se fait plus difficilement et ce matériau est supplanté en Europe occidentale par le parchemin, fabriqué à partir de peaux généralement d'agneau, mais aussi de veau ou de chevreau.

Le parchemin s'impose progressivement pour tous les actes écrits, soit lorsque les voies d'importation de papyrus vers l'Europe sont bloquées à la suite de l'expansion de l'Islam au milieu du viiie siècle, soit parce que la production de parchemin est moins chère, locale, et pour une durée de conservation beaucoup plus longue5.

Le parchemin restera le principal support de l'écrit durant une bonne partie du Moyen Âge mais sera à son tour progressivement remplacé par le papier, d'invention chinoise, qui pénètre en Sicile et en Espagne au cours du xiie siècle et sera indispensable pour la fabrication de livres imprimés.
Gros plan de la texture du papyrus
Le principe de fabrication des feuilles de papyrus réside dans la superposition de fines lamelles découpées dans la tige de la plante, humidifiées, placées en couches entrecroisées et compressées. En général, seul un côté de la feuille était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle de sève de papyrus était appliqué afin de lier les éléments et de permettre de retenir l'encre. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres).

Monopole d'État dès l'Ancien Empire, les papyrus étaient exportés dans tout le bassin méditerranéen. En raison de leur prix élevé, ils étaient souvent grattés pour pouvoir être réutilisés, formant alors ce que l'on appelle des palimpsestes. Pour la même raison, ils furent parfois remplacés par les ostraca, pierre calcaire ou morceaux de poterie, pour les écrits de moindre importance (brouillons d'apprentis, notes non officielles...).

Dans les climats secs, comme en Égypte, le papyrus se conserve convenablement, mais dès lors qu'il est exposé à l'humidité, la structure se désagrège et l'encre va se diffuser dans les fibres végétales, comme ce fut le cas des manuscrits importés en Grèce et en Italie. Certains exemplaires bien conservés ont été retrouvés en Égypte, comme les papyrus d'Éléphantine, et les découvertes d'Oxyrhynque ou de Nag Hammadi. À Herculanum, la « Villa des Papyrus » qui contient la bibliothèque du beau-père de Jules César fut préservée de l'éruption du Vésuve, et possède de nombreux papyrus intéressants, dont tous n'ont pas encore été déchiffrés.

Le rouleau de papyrus le plus ancien qui nous soit parvenu provient de Sakkara et date de 2900 av. J.-C.6 On n'a toutefois pas découvert de papyrus grecs antérieurs au IVe siècle av. J.-C. Les documents antérieurs qui n'avaient pas été copiés sur parchemin sont donc perdus.

Les « papyrus » vendus aujourd'hui aux touristes, ornés de motifs divers imprimés, et « terminés » à la main, notamment en Égypte, sont fabriqués suivant une méthode plus ou moins traditionnelle, mais en utilisant d'autres plantes que le papyrus, principalement des feuilles de bananier.

Maintenant , en 2018... pour écrire il existe aussi du papier...
ou un clavier...

Chaque période de l'humanité a ses pratiques...

Réponds au troll > troll seras

Fab35

Mes essais +/- rapides des divers ML 24x36 du moment concentrés sur une période courte me poussent surtout à conclure que tous ces ML 24x36 sont parfaitement aptes à satisfaire la plupart des photographes !
Ça fait un peu Ecole des Fans mais c'est tout de même amha une réalité.
Chacun choisira selon ses priorités et les specs qui lui sont nécessaires mais ces nouvelles sorties vont un peu stabiliser les volontés de switch sur des coups de tête et faire réfléchir sur les besoins réels de chacun. C'est déjà plutôt pas mal.
Chaque système a ses atouts et un switch est souvent synonyme de perte d'argent. Alors aujourd'hui il y a plus de choix et c'est pas le peine de se précipiter, surtout quand on est déjà bien équipé en optiques.


Si on se base sur l'usage sans doute le plus répandu des photographes (la photo tranquille, paysages et portraits, famille),  tous les modèles de cette fin 2018 conviennent. Il restera à gérer les usages plus typés et ceux qui font de la vidéo à un niveau disons assez élevé pour nécessiter des specs particulières sur un ML 24x36.

Le truc sur lequel je reste perplexe parfois c'est l'achat d'un apn pour des specs qu'on n'utilisera pas... A discuter avec certains ça arrive assez souvent malgré tout...

Sebas_

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2018, 14:27:21
Mes essais +/- rapides des divers ML 24x36 du moment concentrés sur une période courte me poussent surtout à conclure que tous ces ML 24x36 sont parfaitement aptes à satisfaire la plupart des photographes !
Cool! Hate de tester le R _pas dispo sur Madrid :( _ pour voir si je craque ou je me prends "raisonnablement" un 6D II
Mais content que voir que CaNikon & Co ont attendu d'avoir une technologie au point pour sortir leurs armes (pas comme un certain M...)

Fab35

Citation de: Sebas_ le Septembre 30, 2018, 14:46:42
Cool! Hate de tester le R _pas dispo sur Madrid :( _ pour voir si je craque ou je me prends "raisonnablement" un 6D II
Mais content que voir que CaNikon & Co ont attendu d'avoir une technologie au point pour sortir leurs armes (pas comme un certain M...)
Le M est sorti certainement bien trop en retard à l'époque des gros soucis liés aux tremblements de terre. En plus sorti à un tarif délirant. Un an après il était au tiers de son tarif initial...
Le M pas au point ? Bof, il fait le job et comparé à ses contemporains il n'était pas très différent et avait même des avantages sur son interface tactile très bien fichue. Donc bon... il ne suffit pas de lire les sites qui ont cassé le M illico alors qu'avec la Maj du fw c'était largement mieux, sans personne ne le dise...

dechab

Citation de: Sebas_ le Septembre 30, 2018, 14:46:42
Cool! Hate de tester le R _pas dispo sur Madrid :( _ pour voir si je craque ou je me prends "raisonnablement" un 6D II
Mais content que voir que CaNikon & Co ont attendu d'avoir une technologie au point pour sortir leurs armes (pas comme un certain M...)

Et un bon vieux 6D d'occas... (j'en ai eu un, et franchement, j'adorais ce boitier !) ça te laisserait le temps de voir venir la gamme EOS-R se développer, la stab capteur par ex, et tout ce que tu attends (que je lis sur d'autres fils  ;) mais je réponds ici, c'est plus cool... )
Et tu ne perdrais pas grand chose si revente...

Et tu pourrais aussi voir les directions que prennent toutes les marques... si d'aventure tu aimais te laisser surprendre / questionner ?
En gros > ce serait un "rendez vous pour dans 1 an et demi", une décision remise à plus tard.

Moi je fonctionne un peu idem pour Sony... je continue avec... mais j'observe avec attention ce qui se passe ailleurs... en jouant le jeu/ le risque ? ... d'un éventuel "coup de coeur surprise" mêlé d'une bonne dose de raison ! :D 

Mes motivations dans tout ça ... ?
> la curiosité, le goût des beaux produits, la quête de solutions aux problèmes rencontrés, ... et si il y a mieux ailleurs sur certains points/ ou sur certaines focales précises, ben ... ?
Réponds au troll > troll seras

VOLAPUK

Citation de: dechab le Septembre 30, 2018, 19:37:13
Et un bon vieux 6D d'occas... (j'en ai eu un, et franchement, j'adorais ce boitier !) ça te laisserait le temps de voir venir la gamme EOS-R se développer, la stab capteur par ex, et tout ce que tu attends (que je lis sur d'autres fils  ;) mais je réponds ici, c'est plus cool... )
Et tu ne perdrais pas grand chose si revente...

Et tu pourrais aussi voir les directions que prennent toutes les marques... si d'aventure tu aimais te laisser surprendre / questionner ?
En gros > ce serait un "rendez vous pour dans 1 an et demi", une décision remise à plus tard.

Moi je fonctionne un peu idem pour Sony... je continue avec... mais j'observe avec attention ce qui se passe ailleurs... en jouant le jeu/ le risque ? ... d'un éventuel "coup de coeur surprise" mêlé d'une bonne dose de raison ! :D 

Mes motivations dans tout ça ... ?
> la curiosité, le goût des beaux produits, la quête de solutions aux problèmes rencontrés, ... et si il y a mieux ailleurs sur certains points/ ou sur certaines focales précises, ben ... ?

C'est un peu cela. On voit bien que les ML qui sortent ont vocation après les versions suivantes à remplacer les dslr. Le poids, l'encombrement  (avecc les objos) on en parle moins et les prix sont coquets. Du coup, attendre et profiter d'6D à 1000€ neuf est loin d'etre stupide.

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2018, 14:27:21
Le truc sur lequel je reste perplexe parfois c'est l'achat d'un apn pour des specs qu'on n'utilisera pas... A discuter avec certains ça arrive assez souvent malgré tout...

ça ne date pas des ML on est d'accord ?

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2018, 15:01:34
Le M est sorti certainement bien trop en retard à l'époque des gros soucis liés aux tremblements de terre. En plus sorti à un tarif délirant. Un an après il était au tiers de son tarif initial...
Le M pas au point ? Bof, il fait le job et comparé à ses contemporains il n'était pas très différent et avait même des avantages sur son interface tactile très bien fichue. Donc bon... il ne suffit pas de lire les sites qui ont cassé le M illico alors qu'avec la Maj du fw c'était largement mieux, sans personne ne le dise...

t'es sûr qu'il parlait du Canon M ? Vu qu'il dit que canikon a attendu ?

y'a pas que canon dans la vie, même s'appelant M
y'a pas que du canon bashing dans la vie  ;)

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 09:47:37
ça ne date pas des ML on est d'accord ?

Probablement pas mais certainement pas dans les proportions actuelles, on est d'accord ?

Le marketing "outrancier" n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans le domaine photo... les gens foncent tête baissée comme des moutons sur des apn aux specs tapageuses pour ces specs tapageuses qu'ils veulent absolumentposséder, mais dont ils n'auront pas l'utilité pratique, c'est juste couillon...
De toute façon plus les specs sont extra-ordinaires, moins elles concernent de monde, mais plus elles font vendre ! Le paradoxe efficace du marketing !

Samsung est encore plus vicieux en ce moment en nous expliquant pourquoi chaque spec hors-norme de son nouveau phone nous sera utile un jour alors qu'on n'y avait jamais pensé ! Trop fort !

Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 09:50:05
t'es sûr qu'il parlait du Canon M ? Vu qu'il dit que canikon a attendu ?

y'a pas que canon dans la vie, même s'appelant M
y'a pas que du canon bashing dans la vie  ;)
Bah c'est ce que j'ai compris pourtant, avec le fait que Canon se seraient lancés sur le M avant qu'ils ne maîtrisent toutes leurs specs (af notamment)...

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 11:43:59
Le marketing "outrancier" n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans le domaine photo... les gens foncent tête baissée comme des moutons sur des apn aux specs tapageuses pour ces specs tapageuses qu'ils veulent absolumentposséder, mais dont ils n'auront pas l'utilité pratique, c'est juste couillon...
De toute façon plus les specs sont extra-ordinaires, moins elles concernent de monde, mais plus elles font vendre ! Le paradoxe efficace du marketing !

A quelles spéc extraordinaires penses-tu ?

Pour ma part, je vois surtout de l'aide à la photographie, qui contribuent à simplifier la vie du photographe. Elles ne vont pas le rendre meilleur, mais elles peuvent contribuer à réduire le taux de photos ratée (dans mon cas en tout cas).

Sebas_

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 11:43:59
Bah c'est ce que j'ai compris pourtant, avec le fait que Canon se seraient lancés sur le M avant qu'ils ne maîtrisent toutes leurs specs (af notamment)...
Effectivement, je parlais bien du Canon M (et M2, que Canon Europe nous a épargné).
Ce boitier est sorti trop tard (cf msj de Fab hier) et trop tot.
Je voulais un APS-C compact pour seconder mon 5D, et j'ai craque pou un X100 a l'époque. Et pourtant, je voulais rester en Canon, j'ai vraiment tout fait pour l'aimer. Fin du HS

Mais la, content de voir que les ML FF qui sortent ont l'air tous au point (niveau AF surtout). Apres, Canon nous a habitue a la segmentation des gammes, c'est pas nouveau.
On va pouvoir faire des choix en fonction de nos affinites, mais il n'y a pas l'air d'avoir de "mauvais boitiers", comme c'était le cas jusqu'a il n'y a pas si longtemps.

rascal

au temps pour moi, je ne vois pas assez le mal partout....
je pensais que ça  parlait de Leica

rascal

Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2018, 12:42:46
Je voulais un APS-C compact pour seconder mon 5D, et j'ai craque pou un X100 a l'époque. Et pourtant, je voulais rester en Canon, j'ai vraiment tout fait pour l'aimer. Fin du HS

si tu es satisfait du x100 c'est que tu ne cherchais pas vraiment un M en fait (fixe vs interchangeable)

dechab

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 11:43:59
Probablement pas mais certainement pas dans les proportions actuelles, on est d'accord ?

Le marketing "outrancier" n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans le domaine photo... les gens foncent tête baissée comme des moutons sur des apn aux specs tapageuses pour ces specs tapageuses qu'ils veulent absolumentposséder, mais dont ils n'auront pas l'utilité pratique, c'est juste couillon...
De toute façon plus les specs sont extra-ordinaires, moins elles concernent de monde, mais plus elles font vendre ! Le paradoxe efficace du marketing !


Samsung est encore plus vicieux en ce moment en nous expliquant pourquoi chaque spec hors-norme de son nouveau phone nous sera utile un jour alors qu'on n'y avait jamais pensé ! Trop fort !
Bah c'est ce que j'ai compris pourtant, avec le fait que Canon se seraient lancés sur le M avant qu'ils ne maîtrisent toutes leurs specs (af notamment)...

Fab, va donc voir l'enthousiaste commentaire d'alpseb qui jubile par rapport aux photos permise par l'A7III (voir plus haut, même page dans le fil) et il dit bien que ce qu'il fait est en partie dû aux performances de son A7III, et ceci bien sûr n'est pas polémique, c'est juste de la vraie vie... pas des élucubrations de geek, non, juste du "vécu quotidien de photographe"... respect !

lien >
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287325.msg6915273.html#msg6915273

Et je suppose et espère que les autres boitier FF ML Canikon permettent (permettront) à vérifier/ de progresser idem (note bien que je suis hors de toutes doudoumania-marque, et que nous somme sur un fil multi-marques...)
Réponds au troll > troll seras

maaon

Citation de: dechab le Septembre 28, 2018, 00:13:46
Je suis "chez Sony" actuellement
J'ai testé ce jour en magasin le Nikon Z7 + les optiques 24 70 et 35 1.8

La découverte de ce boitier me trouble, car je vois que la concurrence entre marques est de haute qualité, et va s'installer durablement, avec des produits très séduisants...
Voici cette offre nouvelle et de qualité :
- l'EOS-R Canon (essayé aussi en magasin vendredi dernier) + sa superbe gamme d'objos dispos (et à venir),
- ce Z7 (essayé ce jour) et qui est tout simplement superbe, 
- mes boitiers Sony que j'utilise quotidiennement (les A7III et A9)
- le Z6 Nikon à tester aussi...
- j'ai vu des photos du nouveau PANA / Lumix et je le trouve très massif, je pense à priori l'éliminer de ma liste des boitiers potentiellement intéressants pour moi. (avis totalement perso, j'assume le coté totalement subjectif de mes propos, chacun réagira s'il le désir en argumentant autrement, et je les y encourage à le faire  ;) )
- Leica me semble trop marché de niche (et le restera) pour en faire un concurrent comparable aux 4 autres marques.
Par ailleurs Leica s'associe à Lumix pour une gamme mirrorless FF "grand public".

Quelle marque choisir ?
Ou quelle deuxième marque choisir si on est déjà dans une marque mais qu'on se laisse aussi séduire par les arguments complémentaires d'une autre marque ?
Car par ex. chez Sony il y a (avis personnel) de l'excellent : L'AF sophistiqué, la gamme d'objectifs importante et de qualité, et du moins bon : la bdb par ex
Et vice versa dans chaque marque...

Revenons au test de ce jour qui m'a questionné et m'a donné envie de publier ce fil:

Premières impressions très très positives pour le Z7.
La bdb en extérieur et intérieur (lumière du magasin) m'ont surpris par la qualité des couleurs, très justes, et le vendeur qui était à mes coté durant les essais en a convenu comme moi.
La prise en main est aussi très bonne, ça tombe bien sous la main, le combo Z7 + 35 1.8 est très léger, le piqué de cet objo dans les angles à PO est très bon. (un rien moins défini et contrasté qu'au centre mais ça reste bon, net, précis)
J'ai testé ce boitier avec le vendeur qui m'a aidé (car je ne suis pas à l'aise avec la marque Nikon que je connais mal) pour essayer différentes possibilités d'AF :
J'aime bien la loupe qui reste en mode loupe quand on fait l'AF (cette fonction n'est apparue chez Sony qu'avec les versions III des boitiers Sony + sur l'A9) et Nikon propose cette fonction sur leurs premiers boitiers, très bien !
J'apprécie les couleurs rouges et vertes qui guident pour savoir si l'AF est faite ou pas, mais je n'ai pas encore compris comment ça marche (prise de main en magasin pendant 20 minutes, on ne peut pas tout faire)
L'AF-Lock suit bien, accroche bien, mais n'est pas compatible avec l'AF continu en rafale (je me demande juste si ce n'est qu'une question de màj firmware à venir ? )

Bref, je vous partage mes premières impressions sur le Z7, et mes propos sont typique d'un néophyte chez Nikon : chacun pourra éventuellement se reconnaître en moi, comme celui qui découvre du matériel qui vient de sortir, et qu'il n'a pas l'habitude d'utiliser (autre marque) et qui cependant l'interpelle...
Je retournerai en magasin pour continuer à dompter ce boitier (ainsi que le Z6 dès qu'il sera dispo)

L'EOS-R essayé récemment m'a semblé plus anguleux en main, le boitier n'est pas stabilisé, un objectif comme le 50 1.2 est une perfection ... piqué extra dans les angles à PO à f1.2...
Le genre d'objo qui fait qu'on achète un boitier juste pour lui  ;D
(Par rapport aux boitiers Canon : l'avenir fera qu'ils proposeront un jour ce qui leur manque actuellement...)

Mes boitiers Sony me plaisent pour leur compacité, leur performances, l'importante gamme d'objectifs de qualité (ex. le 100 400 est une superbe réussite : léger, distance de map mini, facteur de grossissement extra, piqué préservé même à 400mm, une réussite qui fait aussi qu'on peut acheter un boitier Sony rien que pour cet objo  :) )

Je suis très sceptique par rapport aux arguments liés à la taille de la baillonnette car il me semble que cela ne concerne que très peu d'objectifs (ouverture à f:0.95 ? ...) et encore, il reste à prouver que tout cela ne soit pas une intox de guerre commerciale entre marques...
Seul l'avenir prouvera de ce qu'il en est !

Mes propos sont non exhaustifs, il reste 1000 et une choses à ajouter, et l'avenir qui est ouvert (évolutions, nouveautés) permettra d'en ajouter encore...
Sauf si tu aimes le changement et si tu as le budget pour. Sinon laisse tout ça se mettre en place, vois quelles optiques sortent et à quel rythme, attends des tests et des comparatifs sérieux et après tu y verra plus clair.

dechab

Citation de: maaon le Octobre 01, 2018, 23:05:57
Sauf aimer le changement et avoir le budget pour, laisse tout ça se mettre en place, vois qu'elles optiques sortent et à quel rythme, attends des tests et des comparatifs sérieux et après tu y verra plus clair.

On est d'accord...

J'ai créé ce fil justement pour pouvoir discuter de nos expériences, des impressions, des avis qu'on a ou aura sur les tests et comparatifs des matos Canon, Nikon, Sony, et autres, sans être "fusillé" par certains, car si on est sur les fils Canon, il est "interdit"  ;D de parler de Nikon ou de Sony, et inversement, etc...
Donc il fallait un fil multi-marque pour papoter sans prise de tête...

Attendre, oui, je le dis d'ailleurs plus haut...

Le roadmap (2019, 2020) des objos est dispo chez Nikon, pas chez Canon, et chez Sony il y a déjà une bonne base d'objos dispos... mais pas d'annonces à moyen terme
Le temps remplira les gammes ...

petit rappel, roadmap objos Nikon :
https://www.ephotozine.com/article/nikon-z-series-lens-roadmap-for-2019---2020-32613
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Octobre 01, 2018, 22:59:42
Fab, va donc voir l'enthousiaste commentaire d'alpseb qui jubile par rapport aux photos permise par l'A7III (voir plus haut, même page dans le fil) et il dit bien que ce qu'il fait est en partie dû aux performances de son A7III, et ceci bien sûr n'est pas polémique, c'est juste de la vraie vie... pas des élucubrations de geek, non, juste du "vécu quotidien de photographe"... respect !

lien >
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287325.msg6915273.html#msg6915273

Et je suppose et espère que les autres boitier FF ML Canikon permettent (permettront) à vérifier/ de progresser idem (note bien que je suis hors de toutes doudoumania-marque, et que nous somme sur un fil multi-marques...)
Ah mais je ne nie pas que certains s'éclatent avec un A7iii, même si pour moi ce serait juste impossible à cause notamment de ce qu'il décrit comme n'étant pas top sur le A7iii...
Chacun place ses curseurs de tolérance aux specs pas terribles. Perso je préfère mille fois batailler un peu ponctuellement pour garder un oeil bien dans la map que d'avoir en permanence une ergonomie qui me gave ou un evf qui me fait mal aux yeux et au crâne!!
De tous les très récents ML essayés ces derniers temps, certains sont +/- agréables mais aucun ne m'a encore procuré la même expérience photographique plaisante de mes bons dslr !

Ça arrivera peut-être un jour mais on n'y est pas! Pas la moindre extase pour ma part pour aucun d'entre eux... aussi bons soient-ils comme ML...

dechab

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 23:24:11
Ah mais je ne nie pas que certains s'éclatent avec un A7iii, même si pour moi ce serait juste impossible à cause notamment de ce qu'il décrit comme n'étant pas top sur le A7iii...
Chacun place ses curseurs de tolérance aux specs pas terribles. Perso je préfère mille fois batailler un peu ponctuellement pour garder un oeil bien dans la map que d'avoir en permanence une ergonomie qui me gave ou un evf qui me fait mal aux yeux et au crâne!!
De tous les très récents ML essayés ces derniers temps, certains sont +/- agréables mais aucun ne m'a encore procuré la même expérience photographique plaisante de mes bons dslr !

Ça arrivera peut-être un jour mais on n'y est pas! Pas la moindre extase pour ma part pour aucun d'entre eux... aussi bons soient-ils comme ML...

je préfère mille fois batailler un peu

Un peu maso ?
Je ne te fais pas la morale hein, juste un peu de provoc à 4 balles...  ;D

Bah, on a tous nos """vices"""
Pas de soucis... et je ne voudrais pas être l'hôpital qui se foutrait de la charité...
Moi j'en ai aussi des """vices""" ... la paresse (ah! le boitier qui travaille pour moi avec son intelligence artificielle...  ;D ), le coté geek, etc... 
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Maso ?
Ben justement j'explique exactement l'inverse ! Pour moi la masochisme serait de supporter tout... ce qui m'insupporte, pardi ! :P ;)

dechab

D'après Cinema5D (merci à Mistral pour l'info)
>
(Traduction Google)
>
Sigma a commencé à travailler sur Foveon Full Frame il y a 3 ans
Avoir un partenariat serait mieux pour les clients, alors ils ont décidé de travailler avec Panasonic et Leica
Leurs caméras actuelles sont APS-C et APS-H
Impossible de commenter la vidéo de prise de vue de la caméra
La nouvelle caméra complète sera disponible l'année prochaine
Panasonic a approché Sigma à propos de rejoindre leur monture
Sigma avait de bonnes relations avec Panasonic et Leica, donc ils étaient à l'aise de travailler ensemble
Sigma n'a pas encore prévu de lentilles tierces Nikon / Canon et elles ne les ont même pas encore regardées
Chaque entreprise développera ses propres objectifs / caméras séparément, mais ils travaillent ensemble pour rendre le système à monture L robuste et compatible.
Sigma annonce 6 lentilles à la Photokina 2018
Pense que 40mm sera la nouvelle norme pour les objectifs haut de gamme
...

Read more: https://photorumors.com/2018/10/01/interview-with-sigmas-ceo-kazuto-yamaki-about-the-new-l-mount-alliance/#ixzz5SivgaY6E
Réponds au troll > troll seras

ddss

On vit qu'une fois!
Bon ça va en faire des choses à tester au salon de la photo!

Oui, ils ont l'air sympa ces optiques mais à voir la différence réelle en terrain.

Car ça en fait des billets...
24/50/85   a7III

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 11:43:59
Le marketing "outrancier" n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans le domaine photo... les gens foncent tête baissée comme des moutons sur des apn aux specs tapageuses pour ces specs tapageuses qu'ils veulent absolumentposséder, mais dont ils n'auront pas l'utilité pratique, c'est juste couillon...
De toute façon plus les specs sont extra-ordinaires, moins elles concernent de monde, mais plus elles font vendre ! Le paradoxe efficace du marketing !


je me permets d'insister : à quelles spéc extraordinaires penses-tu ? Je vais préciser ma pensée cette fois :
-déclenchement silencieux via l'obturateur électronique : faut-il encore démontrer son utilité, malgré ses limitations (espérons bientôt du passé) ?
-suivi de l'oeil/visage : cela existe déjà sur des réflex Nikon. C'est simplement généralisé (et amélioré ?) sur les ML
-live histogramme : je ne crois pas être le seul à l'utiliser au quotidien
-déclenchement tactile via l'écran. idem. J'ai ainsi cru comprendre que NW666, par exemple, en est fan.
-large couverture de l'AF : pas indispensable, mais quand on en dispose, on utilise les collimateurs décentrés sans se poser de question.

Donc, à quelles spécs extraordinaires penses-tu ?

ddss

Par contre, frustré: je bosse lors des journées prise en main des Z et R dans ma ville :/

Curieux de voir les photos en sortie de boîtier, car j'ai testé récemment (sans le vouloir) celles du Sony III et j'ai trouvé ça bien canon!
24/50/85   a7III

APB

Je pense aussi qu'il faut laisser décanter: tout le monde en a encore sous le pied et va devoir se démener pour garder sa place dans un peloton qui s'annonce de plus en plus peuplé ...
J'ai fait le choix de l'attente raisonnable avec un 6DII trouvé pou pas trop cher, juste un peu plus que ce qu'on m'a proposé pour le 6D. Je prendrai un mirrorless FF un jour sans aucun doute, mais pas tout de suite, rien que le prix des optiques fait déjà bien réfléchir, et il va falloir que les constructeurs mettent un peu plus de pions sur la table   ;D

hatama

Citation de: VOLAPUK le Septembre 30, 2018, 20:54:39
C'est un peu cela. On voit bien que les ML qui sortent ont vocation après les versions suivantes à remplacer les dslr. Le poids, l'encombrement  (avecc les objos) on en parle moins et les prix sont coquets. Du coup, attendre et profiter d'6D à 1000€ neuf est loin d'etre stupide.

Hello,

j'hésite j'hésite ..... ??? ??? ???
j'allais me lancer dans le FF avec le 6Dii et je vois toutes ces annonces.

Que faire ..... je ne suis pas (très) pressé et je fais des photos "pépère" (paysage ou people statique).
A terme c'est sûr que j'aurai un ML, mais aujourd'hui: 1/c'est cher et 2/l'EVF n'est pas abouti (d ici moins de 2 ans ça le sera je pense)

Donc en attendant j 'hésite à prendre un 6Dii pas trop cher et à ne plus trop investir en monture EF.

J'en ai vu un neuf sur ebay à 930€ ;D https://www.ebay.fr/itm/253071232285#rwid est ce que quelqu'un connait ce vendeur ??? (marché gris?)

En attendant un ML à 1500€ avec un EVF me faisant oublié l'OVF.

7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4