2018 : l'année ou le reflex est presque mort ! On avait dit 2020 .. pour sa mort

Démarré par ddi, Septembre 29, 2018, 16:49:16

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 22, 2018, 11:34:31
C'est une fonction extrêmement utile en courses de moto ou en contest bmx (entre autres), il m'arrive souvent de suivre un rider sans déclencher car je ne suis pas sûr qu'il va faire un trick intéressant finalement il tente un truc et je déclenche....trop tard pour le début de l'action, ben non pas trop tard car en fait les instants d'avant mon déclenchement le pro capture les a enregistrés  :)

Bref c'est plus que pratique et même parfois décisif pour un certain type de photos et même si effectivement cela ne concerne évidemment pas la pratique de tous les photographes nous savons tous que de toutes façons et quel que soit l'intérêt du pro capture Fab35 ne prendra en considération cette possibilité que le jour ou canon l'implantera dans ses boitiers, là ça deviendra vraiment bien  :D
Ca devient maladif chez toi ces affirmations gratuites à répétition et dénuées de sens...  ::)
Où aurai-je dit que ce n'était pas bien ?? Cette manie de détourner les phrases dans un but de nuisance est tout ce qu'il y a de plus détestable sur un forum.

N'ayant pas cette fonctionnalité, elle ne me manque aucunement dans ma pratique et celle de moult photographes. C'est mal ?
Si ça manque à son panel de fonctions pour arriver à ses fins, bah c'est simple : on achète le matos qui comble cette lacune, point !
Je persiste néanmoins à dire que ça concerne peu de situations et peu de photographes. Et tu ne pourras dire l'inverse, d'ailleurs tu le dis toi-même ! donc pourquoi ces petits commentaires inutiles et à but de foutre le souk ? :P

Verso92

Citation de: Palomito le Octobre 22, 2018, 11:53:11
Entrée de gamme, tu compares quoi exactement ?

Je me suis mal exprimé : je parlais du ticket d'entrée chez Nikon (mais j'aurais dû le préciser...).

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:56:58
Je me suis mal exprimé : je parlais du ticket d'entrée chez Nikon (mais j'aurais dû le préciser...).

ok, comme palmito, je ne comprenais pas.

mais le ticket d'entrée FF ML nikon c'est 2300€, le D610, c'est 1500

à moins que tu compares ticket d'entrée ML FF nikon avec ticket d'entrée reflex APSC nikon, mais est ce raisonnable ?

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 12:07:57
à moins que tu compares ticket d'entrée ML FF nikon avec ticket d'entrée reflex APSC nikon, mais est ce raisonnable ?

Disons que c'est l'alternative pour quelqu'un qui voudrait s'acheter un bel appareil chez Nikon...


(et la marche est haute vers le ML, pour l'instant)

Nikojorj

Citation de: tansui le Octobre 22, 2018, 11:34:31
Bref c'est plus que pratique et même parfois décisif pour un certain type de photos et même si effectivement cela ne concerne évidemment pas la pratique de tous les photographes
Ben si ça concerne quelques animaliers et photographes de sport, c'est clairement une toute petite niche sur le marché des appareils photos, mais c'est une niche qui a parfois un rôle marketing de halo, pour nuancer.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 12:12:04
Disons que c'est l'alternative pour quelqu'un qui voudrait s'acheter un bel appareil chez Nikon...
(et la marche est haute vers le ML, pour l'instant)

pour un primo accédant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'hésitants entre un D3500 et un Z6.

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 12:24:14
pour un primo accédant, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'hésitants entre un D3500 et un Z6.

Pour sûr.


(un petit tour devant les vitrines des supermarchés, pour voir ce qui se vend...)

rascal


Verso92


madko

Un quart d'heure avant sa mort, le reflex fait toujours envie...
Citation de: newworld666 le Octobre 21, 2018, 16:40:23
Pour l'instant je suis au Japon ! Et je peux dire que j'en bave avec le EOS R !!!
Quoiqu'on en dise, j'ai beau en être à mon 7ème hybride.. c'est franchement pénible à utiliser !
Tout est trop serré et se dérègle trop vite, de plus les automatismes sont trop aléatoires  dans leur fonctionnement et ça  change en fonction des conditions du shooting.

Des fonctions sont indisponibles en fonction de certaines configurations, ce n'est pas toujours évident de comprendre la raison avec les écrans d'aides..

Vu la tournure des choses j'envisage plus de 6 mois avant de trouver mes marques en fonctions de ce que je suis en train de shooter (actif, portraits, paysage, proxy/macro, nuit, plein cagnard, groupe de personnes, et)...
Un calvaire à ce stade !

J'ai même réinitialisé mes paramétrages parce que je ne comprenais plus pourquoi le face tracking ne me proposait plus le collimateur de départ et sans ça c'est juste inutilisable en mode servo ! Le choix du sujet sans collimateur initial est surprenant.

Beaucoup trop de restrictions à droite ou à gauche pour être à l'aise comme avec un DSLR qui marche dans 100% des cas. Il y a même des restrictions ridicules que même le M5 n'a pas ! Ça sent le côté je vais vous mettre une version moins restreinte dans quelques temps pour 500 ou 1000 euros de plus.

Bref, c'est pas gagné !
Je vais du coup laisser le 5DSR dans la valise et me concentrer sur EOS R pour ce voyage,  parce que à ce rythme il va finir dans le placard à geekeries avec la série de Sony hybrides mal finis presque aussi vite que les Sony...
Il ne va me rester que le 50L1.2 pour me forcer à me botter le cul d'utiliser ce EOS R comme un DSLR dans les mois à venir ! Il a intérêt à déchirer !

Citation de: Bélisaire le Octobre 22, 2018, 12:28:09
Bonjour tous.
Je me suis fait inscrire auprès de « mon » photographe comme potentiel acquéreur du Nikon Z6. Je me dis qu'il pourrait remplacer mon Olympus Em1 Mark II, comme second boîtier, à côté du D850.
Outre le « tourisme », je les utilise pour le sport, rugby et foot US, notamment.
En attendant que le Z6 soit disponible, mon photographe m'a prêté le Z7, pour le week-end (trois jours en fait).
J'ai donc pu le tester sur le... terrain (samedi et dimanche), avec le Nikon 300mm f/4.
J'avais de la chance : il faisait beau (hier). Globalement vitesse à 1/1600s voire jusqu'à 1/2500s (pour F/4, F/5.6 le plus souvent). Mode AF-C.
J'ai essayé tous les modes « rafale » et les différents collimateurs. Le dimanche j'ai choisi la rafale H ; avec la H étendue, je craignais de n'avoir pas assez d'une carte mémoire.

Si je vais droit au but, je dis que photographier le foot ou le rugby avec le Z7 est une galère.

Les points négatifs:

-- Aucun collimateur n'est adapté : le petit est trop petit; on peut répondre que je ne suis pas assez adroit pour le placer où il faut quand il faut. Ce n'est pas faux. Mais en l'occurrence, je ne suis pas moins doué que la moyenne des photographes. --  le collimateur « dynamique » est trop large; (dans les faits, peu de ressemblance avec le « 9 collimateurs » du D850) : beaucoup de mise au point à côté de la cible. Finalement, le collimateur le mieux approprié est le « Wide-s ». Un peu grand tout de même, mais au moins, on sait qu'on est dedans... (À quand un ensemble de collimateurs configurable par l'utilisateur selon ses besoins ?).

-- Est-ce une économie d'énergie ? Le viseur est noir bien trop fréquemment; il faut environ deux secondes pour qu'il se réactive. Trop tard: la scène à photographier a disparu. C'est (très) frustrant et anti-productif. Je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver cette fonction (sauf à garder le doigt sur le déclencheur). Est-il possible de le faire ? Le cas échéant, une mise à jour du micrologiciel devrait régler ce (gros) problème.

-- Autofocus trop lent dès que le sujet se rapproche : la mise au point ne se fait pas (j'ai raté trois essais comme ça).

-- Les images se figent à la prise de vue, puis ça continue en saccades.

Avec l'AF zone dynamique, environ un tiers des images étaient floues ; sensiblement moins avec le Wide-S.
Cela dit, quand l'image est nette, elle est très nette: c'est impeccable. C'est la prise de vue qui est un scandale.
Un bon point pour la batterie: par crainte d'épuiser la carte, j'ai pris peu de photos le dimanche : 500 environ : 53% d'énergie restant. Je dirais donc qu'utilisée comme je l'ai fait, 900 photos avec une batterie, ça paraît jouable.

Le Z7, d'accord pour le paysage, le portrait, la photo de rue... Sûrement pas pour le type de sport dont je parle. J'ai également essayé, depuis ma fenêtre, sur des véhicules qui s'éloignaient de moi (à 10/20 km/h). Trop de floues.

L'Olympus Em1 Mark II est beaucoup plus agréable : la visée est fluide, pas de saccades, pas d'écran noir. Maintenant, si on me répond que je compare un 4/3 20MP à un 24x36 45MP, je réplique que c'est, en l'occurrence, un argument spécieux: ce n'est pas mon problème : à Nikon de se débrouiller pour faire oublier à l'utilisateur les inconvénients de ces points forts.
Même si on me proposait un échange sans frais, je garde l'Olympus -- tout calcul mercantile excepté, bien sûr  ;)... C'est dire ma déception sur ce point-là.

Comme certains l'ont déjà fait remarquer, je trouve à présent (moi aussi) que ce boîtier est trop cher : faut-il penser qu'avec un prix plus bas, on aurait pu se dire que le Z7 était un boîtier ordinaire?... J'imagine que Nikon « surfe » sur le succès du D850... comme si on allait se convaincre que le Z7 est un D850 auquel on a enlevé le miroir.

J'espère que le Z6 fera mieux dans le domaine sportif.

Yadutaf

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2018, 10:52:10
Je laisse tomber... personne ne lit avec une interprétation sereine...
Oui certains dslr sont très réactifs et plus que certains ML. Ça ne signifie pas l'inverse de ce que tu dis pour autant...
Terrible ça. ..

Sur ce coup, c'est toi qui a lu trop vite  ;) ! J'ai simplement voulu rebondir sur ta remarque pour souligner que les ML étaient aujourd'hui capables du meilleur en terme de "vélocité". Je n'ai pas non plus voulu dire que les meilleurs reflex étaient forcément à la ramasse. Relis ma phrase :
"Je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant de "vélocité" mais si tu parles de rafale par exemple, il suffit d'étudier attentivement la fiche technique d'un Pana G9 pour voir que les ML sont capables d'aller très vite pour des tarifs somme toute raisonnables."
Cette phrase ne veut certainement pas dire que les ML enterrent forcément les reflex.

Malgré tout, je pense qu'il faut comparer des choses comparables, dans cette guéguerre de chapelle, on a tendance à vouloir comparer le haut de gamme d'un groupe avec l'entrée de gamme de l'autre. Mettre face à face un Canon 1000D et un Pana G9 n'a guère plus de sens que de comparer un 5D IV avec un GF7.

Au passage je demandais des précisions sur ce que tu entendais exactement par "vélocité", précision que tu as fournie depuis.
Thierry

Nikojorj

Citation de: madko le Octobre 22, 2018, 12:56:06
Un quart d'heure avant sa mort, le reflex fait toujours envie...
Le 1er message dit clairement qu'il serait mieux avec un reflex oui!
Par contre, le second dit juste qu'il serait mieux avec un hybride correctement fini (EM1mk2)...

JMS

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2018, 14:10:30
Le 1er message dit clairement qu'il serait mieux avec un reflex oui!
Par contre, le second dit juste qu'il serait mieux avec un hybride correctement fini (EM1mk2)...

Ou peut-être un hybride correctement configuré car les menus du Z7 sont assez elliptiques...ni saccade ni écran noir en rafale quand c'est réglé comme il faut  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 22, 2018, 14:48:48
Ou peut-être un hybride correctement configuré car les menus du Z7 sont assez elliptiques...

Entre les menus paraboliques des reflex et les menus elliptiques des ML, on finit par s'y perdre...  ;-)

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 15:12:13
Entre les menus paraboliques des reflex et les menus elliptiques des ML, on finit par s'y perdre...  ;-)

"et de nos rêverie mauves et bleues et pourpres " ?

Nikojorj

Citation de: JMS le Octobre 22, 2018, 14:48:48
Ou peut-être un hybride correctement configuré car les menus du Z7 sont assez elliptiques...ni saccade ni écran noir en rafale quand c'est réglé comme il faut  ;)
La précision est d'importance, merci!

Fab35

Citation de: JMS le Octobre 22, 2018, 14:48:48
Ou peut-être un hybride correctement configuré car les menus du Z7 sont assez elliptiques...ni saccade ni écran noir en rafale quand c'est réglé comme il faut  ;)
Pour éviter les saccades, il faut impérativement supprimer la review de la photo prise, mais est-ce suffisant pour les éviter complètement lors d'une rafale par ex ?
Des tuyaux pour ça ?  ;)

C'est vrai que lors de mon court essai en magasin c'était saccades et blackout entre vues...

JMS

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2018, 17:58:17
Pour éviter les saccades, il faut impérativement supprimer la review de la photo prise, mais est-ce suffisant pour les éviter complètement lors d'une rafale par ex ?
Des tuyaux pour ça ?  ;)

C'est vrai que lors de mon court essai en magasin c'était saccades et blackout entre vues...

Obturateur électronique et affichage des images après prise de vue désactivé, délai d'extinction long et viseur seul...

Fab35

Citation de: JMS le Octobre 22, 2018, 18:20:31
Obturateur électronique et affichage des images après prise de vue désactivé, délai d'extinction long et viseur seul...
ok, merci.
Donc avec l'obtu éléc, et quelques contraintes tout de même du coup...

Verso92


JMS

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2018, 18:23:25
ok, merci.
Donc avec l'obtu éléc, et quelques contraintes tout de même du coup...

Contraintes uniquement si l'éclairage artificiel est moderne...

kochka

C'était combien le tarif d'un reflex Nikon numérique au début?
20.000€ ou plus?
Technophile Père Siffleur

stratojs


Col Hanzaplast


egtegt²

En tout cas, pour l'instant, même si je vois des points très intéressants sur les ML, je n'ai pas encore lu d'argument décisif qui me permettrait d'affirmer que les ML surpassent les reflex. Il y a du pour et du contre. Donc si certains s'imaginent qu'on va remplacer rapidement et intégralement un produit par un autre qui n'a que des points marginaux en mieux et qui a toujours quelques points négatifs, je pense qu'ils doivent se préparer à de grandes désillusions.