Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

alain21bfr

Oui, avec plaisir car cet appareil me tente beaucoup ... mais j'attends des avis d'utilisateurs avant toute décision. J'avais même envie d'aller à Besançon, pas très loins de chez moi, l'acheter sur place pour discuter, prendre conseils .... si c'est possible !

Alain

Fred_G

Citation de: tremblecarcasse le Octobre 28, 2021, 18:39:07
Hello à tous ! (c'est mon tout premier message ici  O0).

J'ai commandé le Pixii lundi soir, et j'ai découvert ce thread mardi.
J'essaierai de vous tenir au courant de comment je le vis !
Bienvenue ici. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce boitier. Je pense que ton retour va être très attendu !

Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons as-tu choisi un Pixii plutôt qu'un M d'occasion ?
The lunatic is on the grass.

tremblecarcasse

1.
Je suis assez fan du projet. Quand la première version est sortie avec un capteur APSC + 12 mpx, je me suis dit que pour ce prix c'était une blague.
Le fait que la marque soit encore là, soit passée à une plus grosse résolution et invite ses utilisateurs à faire un upgrade sur les boîtiers existants... Je me dis qu'il y a plus que ça. Qu'il y a une vraie vision à long terme.
Chez Pixii ils savaient certainement que cela allait être dur de "s'attaquer" à Leica sachant la ribambelle de personnes qui allaient pointer tous les défauts de l'appareil vs. Leica (et tous les autres). J'espère qu'on ne se lance pas si naïvement dans la création d'un télémètre sans imaginer les attentes que cela va susciter.

Donc je crois que cette V1 c'est juste un MVP qui leur a permis de se dire : "ok, on peut faire un appareil photo". Pourvu que la boîte tienne, je suis quasi-sûr que le projet c'est d'arriver au plein format avec un boîtier pérenne, moins cher, ayant à peu près les même caractéristiques q'un M.

Donc en me l'achetant, c'est un peu un pari et un investissement dans la suite de Pixii.

C'est beau d'y croire non ?!  :D

2.
Si je m'achète un M numérique d'occasion, j'ai très peur de mettre mon M6 au placard...  :'(

malice

En regardant le manuel, je trouve la fonction correcteur d'expo pas très pratique (appuyer le déclencheur à mi course pendant 2 secondes pour faire apparaitre une règle graduée puis tourner la molette). Pouvoir observer l'histogramme dans le viseur (le manuel évoque mini histogramme, tu nous diras si c'est utilisable) est une bonne chose, à l'image de ce que propose le fuji X100V par exemple. Si leica pouvait faire la même chose...

claude 92


RTS3

Citation de: claude 92 le Novembre 01, 2021, 12:26:51
Un APSC sans optique à ce jour à 3000€, j'adore !

C'est vrai que pour ce prix là tu peux avoir un Olympus E-M1X M4/3, maintenant qu'il a baissé. C'est fou !   ::)
L'essentiel c'est de... euh...

Col Hanzaplast

3 000 € c'est juste le prix de trois Nikon Zfc. Un pour la couleur, un pour le N&B et un pour le weekend.  :laugh:

loloboubou


1.
Je suis assez fan du projet. Quand la première version est sortie avec un capteur APSC + 12 mpx, je me suis dit que pour ce prix c'était une blague.
Le fait que la marque soit encore là, soit passée à une plus grosse résolution et invite ses utilisateurs à faire un upgrade sur les boîtiers existants... Je me dis qu'il y a plus que ça. Qu'il y a une vraie vision à long terme.
Chez Pixii ils savaient certainement que cela allait être dur de "s'attaquer" à Leica sachant la ribambelle de personnes qui allaient pointer tous les défauts de l'appareil vs. Leica (et tous les autres). J'espère qu'on ne se lance pas si naïvement dans la création d'un télémètre sans imaginer les attentes que cela va susciter.

Donc je crois que cette V1 c'est juste un MVP qui leur a permis de se dire : "ok, on peut faire un appareil photo". Pourvu que la boîte tienne, je suis quasi-sûr que le projet c'est d'arriver au plein format avec un boîtier pérenne, moins cher, ayant à peu près les même caractéristiques q'un M.

Donc en me l'achetant, c'est un peu un pari et un investissement dans la suite de Pixii.

C'est beau d'y croire non ?!  :D

2.
Si je m'achète un M numérique d'occasion, j'ai très peur de mettre mon M6 au placard...  :'(
[/quote]

[/quote]

Et tu comptes mettre quoi comme optiques sur ce Pixii (x1.5)
Merci

claude 92

Je serais ravi de lire le retour d'un client utilisateur de cet apn.

Victor


malice

Citation de: loloboubou le Novembre 03, 2021, 01:35:53

Et tu comptes mettre quoi comme optiques sur ce Pixii (x1.5)
Merci

Le problème se posait dans une moindre mesure avec le M8.

alain21bfr

Si je l'achète, ce serait pour monter dessus le Summicron 35mm/2 asph .... mais surtout mon Voigtlander 21mm/4 petit et qui me semble bien en proportion avec le boitier.

Alain

Mistral75

Une caractéristique dont on n'a pas beaucoup parlé ici : le Pixii n'a pas d'obturateur mécanique.

Ce n'était pas un problème pour la génération 1 qui incluait un capteur orienté vidéo et disposant de la technologie dite global shutter (lecture simultanée de tous les pixels, le prix à payer étant une moindre dynamique à cause d'un bruit de lecture plus élevé).

Ça peut en devenir un avec la génération 2 dont le capteur Sony IMX571 n'a pas un temps de lecture particulièrement court : attention aux conséquences du rolling shutter (déformation des objets en mouvement). Par ailleurs, le flash est assez peu utilisable (synchro flash autour de 1/15e) mais ça n'est pas vraiment un sujet avec ce type de boîtier.

malice

Quel est le temps de lecture sur ce capteur ? Celui du 907x est d'1/3 s il me semble et les contraintes sont réelles.

Mistral75

Citation de: malice le Novembre 03, 2021, 14:37:58
Quel est le temps de lecture sur ce capteur ? Celui du 907x est d'1/3 s il me semble et les contraintes sont réelles.

Quelque chose comme 1/15e de seconde, si je ne me trompe pas.

Ce qui est sûr, c'est que le Sigma fp L, qui dispose de la même technologie de capteur mais au format 24x36, a une synchro flash au 1/10s en RAW 14 bits et au 1/15e en RAW 12 bits et en jpeg boîtier.

claude 92

Pixii réduit la voilure côté tarification :
https://phototrend.fr/2021/11/hybride-aps-c-nouveau-pixii/
Rattraper quelques vieux Leicaïste argentiques chargés d'optiques pourrait être une stratégie mais pour quel marché ?

malice

Non, le tarif est celui indiqué par pixii pour cette 2ème version.

tremblecarcasse

Citation de: loloboubou le Novembre 03, 2021, 01:35:53
Et tu comptes mettre quoi comme optiques sur ce Pixii (x1.5)

Un voigtlander ultron 35mm f/2 (et certainement dans une moindre mesure le summicron 50mm qui est sur mon M6).
BTW, j'ai toujours pas reçu.

tremblecarcasse

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2021, 14:12:36
Ça peut en devenir un avec la génération 2 dont le capteur Sony IMX571 n'a pas un temps de lecture particulièrement court : attention aux conséquences du rolling shutter (déformation des objets en mouvement). Par ailleurs, le flash est assez peu utilisable (synchro flash autour de 1/15e) mais ça n'est pas vraiment un sujet avec ce type de boîtier.

Où as tu trouvé la référence du capteur ?

Mistral75

Citation de: tremblecarcasse le Novembre 04, 2021, 21:54:23
Où as tu trouvé la référence du capteur ?

Les caractéristiques fournies par Pixii correspondent exactement à celles du Sony IMX571, qui est par ailleurs disponible "sur étagère" comme l'était l'ams CMV12000 de la première version.

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX571BQR_Flyer.pdf

Sans même entrer dans le détail des caractéristiques, il n'y a pas pléthore de capteurs APS-C rétroéclairés doté de 26 Mpixels sur le marché. :)


malice


Fred_G

Merci pour tes réponses, tremblecarcasse.

Citation de: tremblecarcasse le Octobre 31, 2021, 11:08:56
Le fait que la marque soit encore là, soit passée à une plus grosse résolution et invite ses utilisateurs à faire un upgrade sur les boîtiers existants... Je me dis qu'il y a plus que ça. Qu'il y a une vraie vision à long terme.
Utilisateurs.. boitiers existants... ?  ::)
Moi aussi j'étais enthousiaste quand le projet a été évoqué. Mais je crois que tout le monde s'est rendu compte que le premier boitier n'avait pas d'intérêt photographique.

Citation de: tremblecarcasse le Octobre 31, 2021, 11:08:56
Si je m'achète un M numérique d'occasion, j'ai très peur de mettre mon M6 au placard...  :'(
Et pas avec le Pixii ? Tu n'achètes donc pas un appareil photo ?
The lunatic is on the grass.

Dominique

Citation de: loloboubou le Novembre 03, 2021, 01:35:53

2.
Si je m'achète un M numérique d'occasion, j'ai très peur de mettre mon M6 au placard...  :'(


A titre perso, mon M6 continue à vivre (nourri à la HP5 développée maison, puis numérisée) à côté de mon M240.
Let's go !

tremblecarcasse

Citation de: Fred_G le Novembre 06, 2021, 07:01:21
Et pas avec le Pixii ? Tu n'achètes donc pas un appareil photo ?

J'ai le sentiment que les deux appareils se complèteront mieux (pour mon usage).

Citation de: Dominique le Novembre 06, 2021, 11:15:15
A titre perso, mon M6 continue à vivre (nourri à la HP5 développée maison, puis numérisée) à côté de mon M240.

Tout pareil pour mon M6. Tu développes à quoi d'ailleurs ? J'utilise du tmax mais j'ai l'impression que ça manque un chouia de finesse. Je me suis acheté de l'ilfosol pour essayer.