Pixii, un télémétrique français "radical et contemporain" en monture Leica M

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2018, 13:16:24

« précédent - suivant »

Buchette

Je suis pour le produit car toute concurrence sera bonne pour nous tous au final. Il faut faire attention cependant à ne pas faire que des comparaisons avec Leica parceque ce n'est de toute évidence pas l'exemple à suivre concernant la politique tarifaire (ou certaines stratégies hasardeuses comme un changement de verre sapphire). Il ne faut pas non plus perdre de vue la concurrence qu'il y a ailleurs. Parceque ce n'est pas le seul boitier avec un capteur de ce type et de cette taille, donc il faut que ce soit un minimum tentant pour les primo accédants.

Pour le développement software, si l'approche est kaizen c'est tout à leur honneur. Il ne faut juste pas que ça se transforme comme l'industrie Jeux Videos AAA ou les jeux sortent et se font patcher les 6 premiers mois avant d'avoir un produit fini.

Bon courage en tout cas, je reprends la phrase de Benaparis, si vous êtes content du boitier et de ce que vous sortez avec c'est l'essentiel. Je continue de suivre le fil, si vous avez des photos à poster dedans direct j'étudierais ça de près.

loloboubou

Pour les images j'ai fait un groupe flickr : Pixii et new Pixii (je balance des JPEG mini 6 Mo) sinon sur insta ou FB en tapant #teampixii ou #newpixii des la barre de recherche tu devrais être servi (sinon Laurent Bouchard pour FB et laurentbouchard.photography sur Instagram).

Le développement software est interessant quand il ne s'agit pas simplement de fixer des bugs mais de proposer des fonctions nouvelles.
Je remarque par contre qu'il est toujours aussi difficile d'intégrer le concept d'évolution hardware avec un boitier conçu pour cela dans une logique modulaire. Je prenais l'exemple de Leica parce que je ne connais pas d'autre fabriquant qui ait proposé des upgrades "boitier". Je n'en connais d'ailleurs aucun qui l'ait proposé pour des éléments aussi fondamentaux que le capteur ou le processeur . Si vous en connaissez je veux bien me cultiver.

Enfin ... je maintiens une fois de plus que comparaison n'est pas raison ... il y a concurrence au sens large bien sur mais ensuite ... comparer le même capteur APS-C dans un boitier à viseur hybride vs viseur à télémètre ? Comparer un boitier neuf garanti 2 ans avec un boitier de même prix  sur le marché de l'occasion ? Comparer un boitier artisanal produit à Besançon avec un boitier sortant de chaines de productions philippines ? Comparer avec un boitier télémetrique et capteur plein format 2,5 fois plus cher ?

Verso92


loloboubou


Buchette

Citation de: loloboubou le Janvier 11, 2022, 21:31:05
Pour les images j'ai fait un groupe flickr : Pixii et new Pixii (je balance des JPEG mini 6 Mo) sinon sur insta ou FB en tapant #teampixii ou #newpixii des la barre de recherche tu devrais être servi (sinon Laurent Bouchard pour FB et laurentbouchard.photography sur Instagram).

Le développement software est interessant quand il ne s'agit pas simplement de fixer des bugs mais de proposer des fonctions nouvelles.
Je remarque par contre qu'il est toujours aussi difficile d'intégrer le concept d'évolution hardware avec un boitier conçu pour cela dans une logique modulaire. Je prenais l'exemple de Leica parce que je ne connais pas d'autre fabriquant qui ait proposé des upgrades "boitier". Je n'en connais d'ailleurs aucun qui l'ait proposé pour des éléments aussi fondamentaux que le capteur ou le processeur . Si vous en connaissez je veux bien me cultiver.

Enfin ... je maintiens une fois de plus que comparaison n'est pas raison ... il y a concurrence au sens large bien sur mais ensuite ... comparer le même capteur APS-C dans un boitier à viseur hybride vs viseur à télémètre ? Comparer un boitier neuf garanti 2 ans avec un boitier de même prix  sur le marché de l'occasion ? Comparer un boitier artisanal produit à Besançon avec un boitier sortant de chaines de productions philippines ? Comparer avec un boitier télémetrique et capteur plein format 2,5 fois plus cher ?
Tu ne peux malheureusement pas ignorer la réalité. Si tu as le choix entre une marque qui a pignon sur rue et pléthore de choix en boitier d'occasion et quelquechose en développement tu regardes quand même à deux fois. On parle de 3000€ pour un boitier tout de même (ce qui peut faire un M240 d'occasion et une optique). Si quelqu'un cherche l'expérience télémétrique pour cette gamme de prix, ça peut le faire basculer.

Pour ce qui est de l'upgrade matérielle, très peu l'ont fait et ça reste marginal. A voir si pixii est capable de continuer de l'implémenter sur plusieurs générations.

Mistral75

Citation de: loloboubou le Janvier 11, 2022, 18:38:26
(...) le processus fait appel à un FAI dédié qui calcule  la valeur de chaque pixel de capteur sans le filtre bayer.  Il fournit ainsi les valeurs RAW vues par le silicium du capteur. (...)

Gné ???

La photodiode (ce que tu appelles le silicium du capteur) voit la lumière après que celle-ci a traversé un filtre rouge, vert ou bleu (la matrice de Bayer est placée devant le capteur). Le filtre n'étant pas amovible, elle ne peut voir la lumière non filtrée comme le permet un capteur monochrome (dépourvu de filtres de couleur).

On peut essayer de reconstituer ce qu'aurait été la lumière non filtrée à partir de la lumière filtrée et des caractéristiques du filtre mais ça reste une interprétation, nécessairement imparfaite, pas une reconstitution à l'identique.

Mistral75

Citation de: loloboubou le Janvier 11, 2022, 21:31:05
(...)

Je remarque par contre qu'il est toujours aussi difficile d'intégrer le concept d'évolution hardware avec un boitier conçu pour cela dans une logique modulaire. Je prenais l'exemple de Leica parce que je ne connais pas d'autre fabriquant qui ait proposé des upgrades "boitier". Je n'en connais d'ailleurs aucun qui l'ait proposé pour des éléments aussi fondamentaux que le capteur ou le processeur . Si vous en connaissez je veux bien me cultiver.

(...)

Ricoh a permis, moyennant 500 €, de transformer le Pentax K-1 en Pentax K-1 Mark II (changement de la carte mère, la nouvelle intégrant notamment un VLSI dédié à certaines tâches de traitement d'image, chargement du logiciel embarqué du K-1 Mark II et quelques modifications d'ordre cosmétique).

Sigma permet également, là encore moyennant finances, aux possesseurs du fp d'obtenir certaines des améliorations hardware du fp L. Les modifications sont d'ordre ergonomique.

https://www.sigma-global.com/en/support/purpose/dial-button/?mode=insert

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2022, 23:03:41
Gné ???

La photodiode (ce que tu appelles le silicium du capteur) voit la lumière après que celle-ci a traversé un filtre rouge, vert ou bleu (la matrice de Bayer est placée devant le capteur). Le filtre n'étant pas amovible, elle ne peut voir la lumière non filtrée comme le permet un capteur monochrome (dépourvu de filtres de couleur).

On peut essayer de reconstituer ce qu'aurait été la lumière non filtrée à partir de la lumière filtrée et des caractéristiques du filtre mais ça reste une interprétation, nécessairement imparfaite, pas une reconstitution à l'identique.

C'est beau, quand même...  ;-)

Benaparis

Citation de: loloboubou le Janvier 11, 2022, 18:38:26

A ce sujet BenàParis il a été proposé aux acquéreurs de Pixii première version d'upgrader vers le nouveau Pixii : ils ont ainsi envoyé leur boitier et l'ont récupéré une semaine après avec le Capteur 26MO BSI (effectivement bien meilleur que l'industriel global shutter de 11 Mo à l'expo capricieuse), un nouveau processeur et un choix de mémoire "à la carte" de 8 à 128 Go. Je précise pour d'éventuelles mauvaises langues que cet upgrade a été facturé bien en dessous du dernier upgrade hardware pratiqué par un fabriquant : celui de Leica pour le M8u (et celui-ci concernait des éléments plus périphériques comme le déclencheur et le verre saphir de mémoire)

Je conçois que l'on puisse être surpris ... ces pratiques ne sont pas dominantes sur le marché et l'attaquer en 2022 par les concepts de durabilité et d'innovation suscite finalement plus de méfiance et de fake news que d'intérêts ... Nous vivons vraiment une époque formidable !

Oui tu nous l'as dit dans ton message initial, il n'en demeure pas moins qu'à la sortie de la v1 ce n'était pas franchement enthousiasmant, tant mieux si il y a une possibilité d'upgrade mais ça fait tout de même repasser à la caisse pour avoir enfin un APN fournissant une qualité d'image en relation avec le tarif de l'APN.
A voir ensuite si économiquement Pixii pourra continuer dans cette stratégie qui en effet peut attirer des nouveaux clients.

Citation de: loloboubou le Janvier 11, 2022, 18:38:26
Pour BenàParis encore :  Une fois breveté le processus sera bien évidemment  davantage documenté. Disons que le processus fait appel à un FAI dédié qui calcule  la valeur de chaque pixel de capteur sans le filtre bayer.  Il fournit ainsi les valeurs RAW vues par le silicium du capteur. On obtient ainsi un DNG Monochrome interprété comme tel par Camera RAW. Je rappelle encore que cette fonctionnalité existe déjà chez certains constructeurs : elle s'appelle " va acheter la version monochrom de mon boitier" pour certains et "regarde je te concocte un joli Jpeg Tri-X" chez d'autres. Moi je trouve sympa d'avoir les deux possibilités de DNG dans le même boitier ... alors que l'on ne me l'a pas vendu comme ça initialement !

Sans reprendre les propos de Mistral, le fonctionnement n'est pas strictement identique au fonctionnement d'un Monochrom qui lui même n'a strictement aucun rapport avec Jpeg de simulation ; donc attentions aux comparaisons hasardeuses.
Les bénéfices d'un capteur strictement monochromatique (Monochrom chez Leica ou Achromatique chez PhaseOne) c'est de bénéficier de la définition réelle du capteur, la matrice de Bayer faisant perdre environ 30%, ce qui se traduit par une image très pure/fine. Cela permet également un rendement accru au niveau du bruit (uniquement bruit de luminance) et donc des meilleures performances en haute sensibilité ce qui se traduit aussi par de plus grandes possibilités au niveau du développement (plus grande malléabilité du fichier). Étant utilisateur d'un Monochrom j'ai donc une idée très précise des bénéfices d'une telle caractéristique ; néanmoins je serai très curieux de percevoir ce qu'apporte la technologie de Pixii sur ce point, même si cela n'apporte que partiellement les bénéfices d'un Monochrom ce serait déjà quelque chose de super et que j'aimerai bien voir implémenté dans d'autres sytème. Si au final c'est « juste » l'équivalent simulation N&B calculé mais sous forme de DNG ça n'a pas grand intérêt ou en tout cas un intérêt très limité, car l'avantage de la conversion N&B en post production c'est que l'on a le choix dans le filtrage, donc à ce niveau je préfère le faire moi même.
Je reste donc à l'affût de toute démonstration ou explication sur le sujet

Citation de: loloboubou le Janvier 11, 2022, 18:38:26
Concernant les cadres le choix proposé de frame par focale est le suivant : 25 (bientôt,  à la demande des possesseurs de Biogon), 28, 35, 40 et 50 me semblent être un choix rationnel au vu de la gamme et sachant que l'on utilise un télémetre. J'ai un CV 15 (non couplé au télémetre comme tu dois le savoir) donc un viseur externe 21 c'est parfait (en fait j'ai un viseur 21 / 28 Ricoh et le bord externe du 28 est parfait pour le biogon 21 x 1,5 en APS C)

Pour les cadres, comme je l'avais spécifié, je parlais pour mon usage (avec mes M j'utilise le télémètre du 28 au 135). Encore une fois si on y trouve son bonheur c'est le principal.

PS : mon pseudo c'est benaparis et non BenàParis.
Instagram : benjaminddb

loloboubou

Mes excuses pour avoir écorché ton pseudo.
Dès que la comm de David sera communicable promis que vous aurez tous les détails sur la façon dont chaque pixel reçoit la lumière
Je suis aussi possesseur d'un Monochrom (M1 CCD) que j'utilise depuis 2012 pour les mêmes raisons que toi. Tu penses bien que je ne suis autorisé quelques comparaisons ... améthodologiques ;-)
Pour être rapide ( et schématique) plus de latitude de traitement avec les DNG de Pixii notamment pour aller chercher de la matière dans les ombres ( mais c'est 8mo de moins pour le  capteur du MM ) et HL moins "cramantes" ( ça passe par un traitement du signal, oui Mistral )
Par contre le rendu plus rond,et le grain numérique du CCD à partir de 1000 isos  restent à l'avantage du CCD pour mes yeux ...
Pour les gris et notamment leurs transitions. Avantage au traitement 16 bits

Benaparis

Citation de: loloboubou le Janvier 12, 2022, 13:13:34

Mes excuses pour avoir écorché ton pseudo.

Pas de soucis

Citation de: loloboubou le Janvier 12, 2022, 13:13:34

Dès que la comm de David sera communicable promis que vous aurez tous les détails sur la façon dont chaque pixel reçoit la lumière
Je suis aussi possesseur d'un Monochrom (M1 CCD) que j'utilise depuis 2012 pour les mêmes raisons que toi. Tu penses bien que je ne suis autorisé quelques comparaisons ... améthodologiques ;-)
Pour être rapide ( et schématique) plus de latitude de traitement avec les DNG de Pixii notamment pour aller chercher de la matière dans les ombres ( mais c'est 8mo de moins pour le  capteur du MM ) et HL moins "cramantes" ( ça passe par un traitement du signal, oui Mistral )
Par contre le rendu plus rond,et le grain numérique du CCD à partir de 1000 isos  restent à l'avantage du CCD pour mes yeux ...

Ok merci, je trouve ça toujours intéressant de savoir.
Après c'est un peu difficile de comparer 2 capteurs qui ont plus de 10ans d'écart, surtout qu'il y a eu de gros progrès en terme de rendement signal/bruit (encore plus avec les capteurs BSI) et donc de gain en dynamique utile.
Ce que tu indiques néanmoins sur l'aspect du grain numérique et des HL laisse à penser que la technique de Pixii consiste en un dematricage du fichier couleur pour ensuite générer un fichier monochrome sous forme de DNG lineaire avec des spécifications précise en terme de réponse spectrale qui a toute les propriétés d'un raw sauf qu'il est « optimisé » à l'instar de ce que peut fournir un logiciel comme DxO PureRaw notamment ou ce que font in camera les IPhone 12 et 13 avec le ProRaw.

Citation de: loloboubou le Janvier 12, 2022, 13:13:34

Pour les gris et notamment leurs transitions. Avantage au traitement 16 bits

Là je suis très circonspect, il y a fort à parier le nouveau capteur du Pixii ne puisse sortir que du 14bits, même si un convertisseur 16bits est utilisé par Pixii il n'y a en pratique que 14bits utiles. Il y a eu beaucoup de discussions sur ce sujet. Cela dit sauf erreur il me semble que le capteur du M9 ne pouvait pas sortir au delà de 12bits.
Instagram : benjaminddb

Simon Gay

quel développement pour le futur PiXii?
Capteur full size?
Game  optique APSC Française?

loloboubou

Bonsoir Simon
Pour la gamme d'objectifs APSC Française comment dire ... Pixii est quand même un projet sacrément couillu quand tu penses à l'état du marché (plutôt stable en nombre de participant mais globalement en décroissance) et à son degré d'ouverture ! Alors s'attaquer en parallèle au marché de l'optique en partant de 0 ...
Evolutions : un capteur FF ne rentre pas dans le boitier actuel, même avec un chausse pied ! Par contre les évolutions prévues sont celles des 3 éléments conçus comme modulaires : le capteur / la mémoire (déjà possible) / le Processeur (avant mi 2022)
Un Pixii FF semble dans les cartons mais il faudra déjà voir comment 2022 se passe au niveau des livraisons de composants. (à moins de tomber sur un stock caché de capteurs estampillés Huawei-Leica revendus à vil prix)

Pour Benaparis je peux t'envoyer quelques DNG "mode natif N&B" si tu veux y jeter un coup d'oeil (par contre c'est à ouvrir sous Adobe Camera Raw plutôt que C1 à mon avis)

Benaparis

Citation de: loloboubou le Janvier 12, 2022, 21:55:55
Pour Benaparis je peux t'envoyer quelques DNG "mode natif N&B" si tu veux y jeter un coup d'oeil (par contre c'est à ouvrir sous Adobe Camera Raw plutôt que C1 à mon avis)

Hello,

Merci c'est super sympa, pas d'inquiétudes au pire j'ai une suite Creative Cloud donc avec un ACR à jour
Instagram : benjaminddb

loloboubou

Laisse tomber Dioptre ...

Tu as affaire à :
- des experts du développement industriel et de l'impartition qui vont t'expliquer ce que devrait être une startup vertueuse
- des debatteurs de Forum uniquement capable d'une réthorique vieille comme leurs idées. Du genre tu leur présente l'actionnaire majoritaire privé ( l'ancien de Moto et GoPro) et ils viennent te parler des business angels dont le rôle (très encadré juridiquement ) est de permettre l'effet de levier avec les financements privés. Demande leur de te présenter leurs compétences en matière d'ingénierie financière ils t'opposeront qu'ils sont qualifiés, puisque contribuables européens, pour te parler de BPI et du contrat de plan.

loloboubou


jdm

dX-Man

loloboubou


loloboubou

Et ... voilà quelques nouvelles de Pixii

Les résultats des tests effectués par DXOmark sont enfin sortis ... et ça confirme bien ce que l'on a sous les yeux quand on traite les fichiers (même s'ils n'ont pas testé les DNG natifs noir et blanc en cours de brevet).

La note globale est de 90 et les ingénieurs de chez DXO ont même comparé le Pixii à deux autres boitiers, je vous laisse découvrir lesquels dans l'article.

[url]https://www.dxomark.com/pixii-a1571-sensor-test//url]

alain21bfr


55micro

Citation de: loloboubou le Février 25, 2022, 17:33:54
La note globale est de 90 et les ingénieurs de chez DXO ont même comparé le Pixii à deux autres boitiers, je vous laisse découvrir lesquels dans l'article.



Le lien avec les bonnes balises :
https://www.dxomark.com/pixii-a1571-sensor-test

"C'est que ce mâtin-là devient intéressant!" ,comme dirait Cyrano en alexandrin.
(non zut c'est De Guiche)
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Vous êtes en train de découvrir les qualités de l'IMX571 que Fujifilm et Pentax utilisent avec bonheur depuis... un certain temps (septembre 2018 pour le Fujifilm X-T3) ?

loloboubou

Oui un excellent capteur éprouvé ...  mais sur un boitier à visée télémétrique et surtout avec un traitement de l'image assez différent (LUT, double DNG, fps variables, . Je regrette que le K3 III n'ai pas encore été testé chez DXOMark (le K3 II est le dernier testé et je pense que le K3 III est sorti après ou en même temps que Pixii), quand à Fuji le choix du Xtrans empêche la mesure.

Si je comprends bien cette douce pointe d'ironie qui vous a amené jusqu'au clavier bien cher Vent du Sud Parisien  un autre choix aurait pu être fait que cet excellent capteur ? A moins que vous n'évoquiez une quelconque tricherie des concepteurs à l'utiliser pour obtenir les résultats que l'on peut lire ci-dessous :

"The Pixii (A1571) achieved an overall sensor sensitivity score of 90 in our tests, which puts it in 28th position in our ranking for all sensor sizes, including medium format. That places the Pixii sensor performance on the same level as some of the more recent full-frame sensors in cameras, such as the Canon EOS R6. It also now takes first place for sensor performance in an APS-C format camera..."

tenmangu81

Voilà un défenseur mordant du Pixii !! Ceci dit, je n'ai rien contre ce boitier. Il faudra d'ailleurs que je vois en quoi consiste ce double DNG et comment sont utilisées les LUT, que je pensais jusqu'à présent être en aval des RAW.

loloboubou

Bonsoir Robert, merci à toi d'être curieux (le dispositif du DNG monochrome est en cours de brevet, l'enregistrement ne saurait tarder et je sais que Pixii communiquera sur son site à ce propos) !
Défenseur mordant, peut-être ...utilisateur comblé surtout ;-)  et ennemi de la suffisance !