Sa première fois

Démarré par hetocy, Septembre 28, 2018, 07:46:19

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 30, 2018, 19:49:55
Justement... ::) Si tu comptes sur le nombre pour avoir une bonne photo c'est qu'il y a un truc qui ne va pas...Il faut avoir plus confiance en toi...
Avant,on faisait des polas mais avant de voir les ektas, on n'était jamais sûr d'avoir LA photo...Avec l'expérience,cependant,le photographe savait
qu'il l'avait...Parfois dès les premières images... Pour ton style d'image,il n'y a pas besoin de faire 300 photos...Regarde les images que tu choisis au final...Est-ce-que
ce sont toujours les 300eme??

Cordialement
Ce sont très souvent les dernières oui  :)

Franciscus Corvinus

Rien ne t'empeche de faire une rafale de 300 clichés au reflex avant de te mettre derriere la chambre, si ca aide. :P ;D

hetocy

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 30, 2018, 20:16:16
Rien ne t'empeche de faire une rafale de 300 clichés au reflex avant de te mettre derriere la chambre, si ca aide. :P ;D
:D  :D

onaivalf2

Sympa et bien vu cette version revue par tetim. Elle dégage légèrement le bout du pied qui était trop bord cadre et ce petit côté rétro lui va comme un gant.  :)

LeLamaFou

Intéressant la version de tétim !

tetim

Citation de: hetocy le Septembre 30, 2018, 20:11:13
Ce sont très souvent les dernières oui  :)

Ce qui signifie que si tu avais continué,elles seraient encore meilleures...? ;D

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 01, 2018, 09:34:03
Ce qui signifie que si tu avais continué,elles seraient encore meilleures...? ;D

Cordialement
Va savoir  ;D

tetim

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2018, 10:12:51
Va savoir  ;D

Au-delà du clin d'oeil,je voulais dire que le travail à la chambre implique un tout autre rapport à l'image.On se pose ,on réfléchit,on examine son dépoli , on fait son pola,on rectifie...Puis on shoote...
Mais on ne fait pas 300 plans films et on ne laisse rien au hasard ( ne serait-ce que par rapport au prix du process  ::))...Mais là,on fait des progrès ; pas en mitraillant...D'ailleurs,tu vois toi-même
que le plus souvent ,il y a des petites choses qui viennent toujours altérer tes images  , par ailleurs souvent sympas...Le numérique a beaucoup changé les manières de shooter et les exigences
préalables à la prise de vue...
Cordialement

Kamis

Citation de: tetim le Septembre 30, 2018, 19:49:55
Pour ton style d'image,il n'y a pas besoin de faire 300 photos...
Cordialement

Je pense le contraire et cela n'a rien avoir avec le style d'image...

Il y a un photographe de mode très connu qui mitraille à tout va avec son Nikon et qui s'est trouvé libéré quand il a pu jeter son MF anémique...

hetocy

Citation de: Kamis le Octobre 01, 2018, 11:13:16
Je pense le contraire et cela n'a rien avoir avec le style d'image...

Il y a un photographe de mode très connu qui mitraille à tout va avec son Nikon et qui s'est trouvé libéré quand il a pu jeter son MF anémique...
Peter Lindbergh ?

Kamis

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2018, 11:42:35
Peter Lindbergh ?

Yes ... et il suffit d'écouter les arguments de Peter sur les raisons de ses prises de vue multiples pour se convaincre qu'il a quelque part... raison de procéder comme cela  ;)

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 01, 2018, 11:03:17
Au-delà du clin d'oeil,je voulais dire que le travail à la chambre implique un tout autre rapport à l'image.On se pose ,on réfléchit,on examine son dépoli , on fait son pola,on rectifie...Puis on shoote...
Mais on ne fait pas 300 plans films et on ne laisse rien au hasard ( ne serait-ce que par rapport au prix du process  ::))...Mais là,on fait des progrès ; pas en mitraillant...D'ailleurs,tu vois toi-même
que le plus souvent ,il y a des petites choses qui viennent toujours altérer tes images  , par ailleurs souvent sympas...Le numérique a beaucoup changé les manières de shooter et les exigences
préalables à la prise de vue...
Cordialement
Oui ok pour prendre soin du cadrage, lumière etc à la pdv , ca me semble être l'expression du bon sens mais...
Ca enlève quand même toute la spontanéité du clic dans l'instant et c'est aussi ca que j'aime .
Me balader avec le modèle et s'arrêter 5 minutes pour shooter puis repartir etc..
J'aime aussi cadrer le modèle en lui montrant sommairement  le cadrage puis je lui demande d'évoluer à sa guise dans les limites de ce cadre.
C''est çe que je fais souvent avec des modèles comme Hershel ( section nu ) très à l'aise dans l'art " d'inventer des poses "  :)
Un clic, une pose ...

tetim

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2018, 12:33:11
Oui ok pour prendre soin du cadrage, lumière etc à la pdv , ca me semble être l'expression du bon sens mais...
Ca enlève quand même toute la spontanéité du clic dans l'instant et c'est aussi ca que j'aime .
Me balader avec le modèle et s'arrêter 5 minutes pour shooter puis repartir etc..
J'aime aussi cadrer le modèle en lui montrant sommairement  le cadrage puis je lui demande d'évoluer à sa guise dans les limites de ce cadre.
C''est çe que je fais souvent avec des modèles comme Hershel ( section nu ) très à l'aise dans l'art " d'inventer des poses "  :)
Un clic, une pose ...

C'est une manière de voir mais dans cette configuration de "hasard",ce n'est pas 300 mais 3000 images qu'il te faudra faire pour en avoir une "nickel"...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 01, 2018, 13:07:33
C'est une manière de voir mais dans cette configuration de "hasard",ce n'est pas 300 mais 3000 images qu'il te faudra faire pour en avoir une "nickel"...

Cordialement
En effet , je n'ai jamais réussi une seule photo que je considère comme parfaite ( et c'est tant mieux finalement )

LeLamaFou

Citation de: tetim le Septembre 30, 2018, 19:49:55
Justement... ::) Si tu comptes sur le nombre pour avoir une bonne photo c'est qu'il y a un truc qui ne va pas...Il faut avoir plus confiance en toi...
Avant,on faisait des polas mais avant de voir les ektas, on n'était jamais sûr d'avoir LA photo...Avec l'expérience,cependant,le photographe savait
qu'il l'avait...Parfois dès les premières images... Pour ton style d'image,il n'y a pas besoin de faire 300 photos...Regarde les images que tu choisis au final...Est-ce-que
ce sont toujours les 300eme??

Cordialement
Une suggestion : tu shootes, tu regardes ce que tu as fait, si ce n'est pas ok, tu reprends la même photo avec la même idée ou intention,.... en général en quelques clichés c'est ok. Parfois ça ne marche pas, soit parce que le modèle est difficile à gérer, soit parce que l'idée initiale n'était pas bonne

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 01, 2018, 18:02:15
Une suggestion : tu shootes, tu regardes ce que tu as fait, si ce n'est pas ok, tu reprends la même photo avec la même idée ou intention,.... en général en quelques clichés c'est ok. Parfois ça ne marche pas, soit parce que le modèle est difficile à gérer, soit parce que l'idée initiale n'était pas bonne

Deux bémols à cette méthode :

1)
Une vie rapide sur l'écran du boitier n'est pas particulièrement significative

2)
Ca enlève aussi pas mal de spontanéité et ca coupe l'élan du shooting .
J'ai la chance de posséder un hybride et la vue depuis le viseur correspond exactement à la photo prise en terme de luminosité ( donc je ne vérifie jamais mon ecran ce qui surprend pas mal de modèles .)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2018, 20:33:30
Deux bémols à cette méthode :

1)
Une vie rapide sur l'écran du boitier n'est pas particulièrement significative

2)
Ca enlève aussi pas mal de spontanéité et ca coupe l'élan du shooting .
J'ai la chance de posséder un hybride et la vue depuis le viseur correspond exactement à la photo prise en terme de luminosité ( donc je ne vérifie jamais mon ecran ce qui surprend pas mal de modèles .)
Dans ce cas, c'est encore plus simple, En ayant en mémoire ce que tu viens de shooter, tu peux facilement décider si ton intention a aboutir ou pas
Mais ce qui est important à mon avis c'est que cette démarche serve à mettre au point une iPhoto
Ce qui serait contre productif ce serait 300 shoot aléatoires sans intention particulière et donc sans recherche de cadrage ou d'expression du modèle

LeLamaFou

Re (sans les mots suggérés par cette  [at]  [at]  [at]  [at]  [at]  de correcteur ! Vive le progrès !)
Dans ce cas, c'est encore plus simple, En ayant en mémoire ce que tu viens de shooter, tu peux facilement décider si ton intention a abouti ou pas
Mais ce qui est important à mon avis c'est que cette démarche serve à mettre au point une photo
Ce qui serait contre productif ce serait 300 shoot aléatoires sans intention particulière et donc sans recherche de cadrage ou d'expression du modèle

Cheese

Dans la 2 il y a vraiment un truc bien je trouve. (la pose, attitude gracieuse et lasse, etc)
et la v1 de tetim est top
Le photographe reste un détail

Jean-Luc Vertut

je n'étais plus venu ici depuis des mois, et je trouve que tu es en train de perdre toute originalité
je vois ici des images plates, consensuelles et, pour moi, sans le moindre intérêt

bien sur, comme il est souvent dit ici : "si le modèle est satisfait des images" ...
mais c'est bien un avis photographique qui est demandé sur ce forum, pas le celui du client
j'ai donné mon avis sincèrement :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 07, 2018, 16:42:22
je n'étais plus venu ici depuis des mois, et je trouve que tu es en train de perdre toute originalité
je vois ici des images plates, consensuelles et, pour moi, sans le moindre intérêt

bien sur, comme il est souvent dit ici : "si le modèle est satisfait des images" ...
mais c'est bien un avis photographique qui est demandé sur ce forum, pas le celui du client
j'ai donné mon avis sincèrement :)
Je n'ai jamais fait preuve d'une originalité folle non plus hein  ;)
Je ne prétends pas non plus bouleverser les codes de la photo, juste être en quelque sorte un honnête artisan ( Ce qui se fait rare ma bonne dame !  :D :D )