D800E

Démarré par mb25, Octobre 01, 2018, 10:04:47

« précédent - suivant »

mb25

Bonjour

Loin des Z j'ai une offre D800E 40 000 clics. Ca vaut combien?
Le E souffre-t'il des problèmes d'AF et de microvibration du D800 classique???
merci de vos reponses.

mb

barberaz

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 10:04:47
Bonjour

Loin des Z j'ai une offre D800E 40 000 clics. Ca vaut combien?
Le E souffre-t'il des problèmes d'AF et de microvibration du D800 classique???
merci de vos reponses.

mb


Microvibration je ne vois pas, mais oui des pb d'AF ont été rapportés ici même.

Pour le tarif en boutique je dirais entre 1000 et 1200 max. C'est le tarif auquel ils arrivent à le vendre selon mon revendeur.

ricoco

#2
Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 10:04:47
Bonjour

Loin des Z j'ai une offre D800E 40 000 clics. Ca vaut combien?
Le E souffre-t'il des problèmes d'AF et de microvibration du D800 classique???
merci de vos reponses.

mb
Hello
non et non
j'en suis à mon 2 ieme D800E, le premier acheté neuf dès sa sortie
et le second, il y a peu avec seulement 7700 clics
sur aucun des 2 je n'ai eu de souci AF ou vibration

internet ça déforme / amplifie un probleme puissance 1 million

j'ai vu une même personne poster sur plusieurs forums et deconseiller à tout le monde le D800/D800E en boucle

après ceux qui n'ont pas de souci, ne poste rien à moins de tomber sur un message en question

Verso92

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 10:04:47
Loin des Z j'ai une offre D800E 40 000 clics. Ca vaut combien?
Le E souffre-t'il des problèmes d'AF et de microvibration du D800 classique???

Je n'avais pas entendu parler de problème de micro-vibration du D800(E)... sources ?

barberaz

Citation de: ricoco le Octobre 03, 2018, 21:59:38
Hello
non et non
j'en suis à mon 2 ieme D800E, le premier acheté neuf dès sa sortie
et le second, il y a peu avec seulement 7700 clics
sur aucun des 2 je n'ai eu de souci AF ou vibration

internet ça déforme / amplifie un probleme puissance 1 million

j'ai vu une même personne poster sur plusieurs forums et deconseiller à tout le monde le D800/D800E en boucle

après ceux qui n'ont pas de souci, ne poste rien à moins de tomber sur un message en question


Le pb d'AF était largement évoqué partout dans le monde, ce n'est pas un pb isolé touchant seulement quelques individus ou pays. Ce poser la question lors d'un achat de D800/e est parfaitement légitime.

ricoco

Citation de: barberaz le Octobre 03, 2018, 22:18:46
Le pb d'AF était largement évoqué partout dans le monde, ce n'est pas un pb isolé touchant seulement quelques individus ou pays. Ce poser la question lors d'un achat de D800/e est parfaitement légitime.
je te mets au défi de trouver ici un fil qui a posté photo floue à l'appui suite avec un probleme d'AF avec un D800/D800E
il date de 2012 ce boitier, t'as de le marge pour trouver un fil ...

barberaz

Citation de: ricoco le Octobre 03, 2018, 22:33:20
je te mets au défi de trouver ici un fil qui a posté photo floue à l'appui suite avec un probleme d'AF avec un D800/D800E
il date de 2012 ce boitier, t'as de le marge pour trouver un fil ...

Après 2s sur google: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186977.950.html

Et tout les forums semblent évoquer ce pb.

louisxviii

J'ai 3 D800 et j'ai jamais eu de problème de d'AF

ricoco

#8
Citation de: barberaz le Octobre 03, 2018, 22:43:34
Après 2s sur google: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186977.950.html

Et tout les forums semblent évoquer ce pb.
à quelle page la photo est floue pris avec l'af et les exifs presentent ?

si tu connais le sujet cite moi quels collimateurs ont été incriminés

y en a qui disent dans le fil que tu as posté qu'ils ont plus de raté de map avec le D800 par rapport au D700
ce n'est pas un problème de qualité/fonctionnement AF du D800, les collimateurs AF plus petit certains trouvent plus précis et d'autres preferent les gros collimateurs c'est mon cas aussi mais ça n'a rien à voir avec un problème d'af ...

c'est comme sur certains models Nikon a abandonné le groupement AF, puis il est revenu il y a peu

j'y avais gouté et je regrette sa dispariton sur certains boitiers pour certains sujets, mes boitiers actuels ne l'ont pas

faut faire la part des choses entre un vrai problème AF et la maitrise / découverte d'un nouveau boitier

ricoco

Citation de: louisxviii le Octobre 03, 2018, 22:50:31
J'ai 3 D800 et j'ai jamais eu de problème de d'AF
le 4ieme sera un D800E :D

barberaz

Citation de: ricoco le Octobre 03, 2018, 23:12:30
à quelle page la photo est floue pris avec l'af et les exifs presentent ?

si tu connais le sujet cite moi quels collimateurs ont été incriminés

y en a qui disent dans le fil que tu as posté qu'ils ont plus de raté de map avec le D800 par rapport au D700
ce n'est pas un problème de qualité/fonctionnement AF du D800, les collimateurs AF plus petit certains trouvent plus précis et d'autres preferent les gros collimateurs c'est mon cas aussi mais ça n'a rien à voir avec un problème d'af ...

c'est comme sur certains models Nikon abandonné le groupement AF, puis il est revenu il y a peu

j'y avais gouté et je regrette sa dispariton sur certains boitiers pour certains sujets, mes boitiers actuels ne l'ont pas

faut faire la part des choses entre un vrai problème AF et la maitrise / découverte d'un nouveau boitier

Tu es un comique, les photos ont disparues au dernier krach du forum.
Nier que le D800/e a un pb d'AF non isolé (collimateurs gauches) est toutefois gonflé, chacun peut consulter la toile pour lire sur le sujet.

Autre fil sur ce forum: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224430.0.html

louisxviii


Grison

Citation de: barberaz le Octobre 03, 2018, 23:36:37
Tu es un comique, les photos ont disparues au dernier krach du forum.
Nier que le D800/e a un pb d'AF non isolé (collimateurs gauches) est toutefois gonflé, chacun peut consulter la toile pour lire sur le sujet.

Autre fil sur ce forum: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224430.0.html

Donc il y a au moins UN D800E qui a eu UN problème d'AF sur UN colimateur.
C'est noté.
Qu'on l'ai répété mille fois sur mille forum ne change rien à l'affaire.

ergodea

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 10:04:47
Bonjour

Loin des Z j'ai une offre D800E 40 000 clics. Ca vaut combien?
Le E souffre-t'il des problèmes d'AF et de microvibration du D800 classique???
merci de vos reponses.

mb

Le d800e est un excellent boîtier mais à moins d'être sûre du vendeur qui te confirme ne pas rencontrer de problème avec l'af, je te conseille de l'essayer avant...
Vu les très longues discussions et débats qu'il y a eu sur ce boîtier, il y en a qui ont rencontré ce problème d'autres non...
Et je peux dire que mon premier d800e a été une vraie galère et celui qui je possède actuellement est très bien.

AlainNx

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2018, 04:31:50
Le d800e est un excellent boîtier mais à moins d'être sûre du vendeur qui te confirme ne pas rencontrer de problème avec l'af, je te conseille de l'essayer avant...
Vu les très longues discussions et débats qu'il y a eu sur ce boîtier, il y en a qui ont rencontré ce problème d'autres non...
Et je peux dire que mon premier d800e a été une vraie galère et celui qui je possède actuellement est très bien.

Il serait plus utile pour notre ami de lui dire ce qu'il doit tester ;-)

Une photo d'un sujet à pleine ouverture, centrée sur chacun des collimateurs suivants :Central, extrême droite, et extrême gauche.

Certains D800E avaient la Mélanchonite aigüe, d'autres la Marinite extrême.

Le défaut se traduit par une mise au point faite 10 cm après (ou avant) un sujet situé à 1 mètre.
On ne parlait pas de back-focus, mais de décalage du plan des capteurs d'AF.
Corrigé en atelier, depuis, plus ou moins facilement comme l'a expérimenté ergodea.

Pour moi le D800E est le dernier boitier à conserver de chez Nikon, le dernier qui mange Capture NX2 et qui commande correctement les informations aux molettes avant et arrière.

mb25

merci à tous
Je vais attendre un peu ayant encore un bon D500 dans ma besace.

D'ailleurs il va sans doute y avoir d'excellents boitiers en occas avec l'arrivée des Z et je m'orienterai sur un D810 qui lui n'a pas de problèmes.
mb

yorys

Le problème avec les D800/D800E c'est que ils sont tellement annoncés comme "boitiers à problèmes" que tout acquéreur un peu "tendre" va avoir tendance à attribuer à ces problèmes tous ses déboires éventuels avec un APN qui pardonne de toute façon moins que ses prédécesseurs.
Après, de psychotages en frustrations, on les retrouve sur le net.

J'ai utilisé pendant 5 ans un D800, oui, c'est vrai que l'AF était parfois assez bizarre avec certains objectifs (Sigma 35mm Art), mais une fois les microréglages d"AF effectués et stabilisés, j'ai globalement été heureux avec ce boitier pour l'usage assez parcimonieux et placide que j'en avais.
Mais il est vrai que pour des sujets en tant soit peu remuants, depuis deux ans je n'utilisais quasiment plus que le D500. Je pense aussi que la "violence" du déplacement du miroir impliquait une tenue particulière et des vitesses de sécurité plus élevées que la normale.

En tout cas, pour celui qui veut la qualité moyen format d'il y a quelques années pour des portraits, du paysage ou de l'architecture, les D800 restent une affaire exceptionnelle au prix où ils sont aujourd'hui pourvu qu'on sache les appairer avec des objectifs convenables et qu'on tienne compte de leurs spécificités.

Et qu'on garde la tête froide !
;D

ergodea

Citation de: yorys le Octobre 04, 2018, 09:09:12

Mais il est vrai que pour des sujets en tant soit peu remuants, depuis deux ans je n'utilisais quasiment plus que le D500. Je pense aussi que la "violence" du déplacement du miroir impliquait une tenue particulière et des vitesses de sécurité plus élevées que la normale.

En tout cas, pour celui qui veut la qualité moyen format d'il y a quelques années pour des portraits, du paysage ou de l'architecture, les D800 restent une affaire exceptionnelle au prix où ils sont aujourd'hui pourvu qu'on sache les appairer avec des objectifs convenables et qu'on tienne compte de leurs spécificités.

Non pas que je remette en question ta pratique et ton expérience mais pour moi cela n'est pas vrai. Pour avoir les deux (d800x et d810) la vitesse de sécurité est exactement la même. Et j'utilise l'un ou l'autre en animalier lors de mes heures perdues. Je vais me séparer de l'un des deux boîtiers, et pour te dire, mon choix est difficile. L'un a des avantages par rapport à l'autre et des inconvénients. Et tous les d800e n'ont pas de problèmes, et personnellement je préfère son capteur au d810;

yorys

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2018, 09:18:53
Non pas que je remette en question ta pratique et ton expérience mais pour moi cela n'est pas vrai. Pour avoir les deux (d800x et d810) la vitesse de sécurité est exactement la même. Et j'utilise l'un ou l'autre en animalier lors de mes heures perdues. Je vais me séparer de l'un des deux boîtiers, et pour te dire, mon choix est difficile. L'un a des avantages par rapport à l'autre et des inconvénients. Et tous les d800e n'ont pas de problèmes, et personnellement je préfère son capteur au d810;

Ce sont des boitiers sur-pixellisés, je comparais mon D800 au D700 ou au D500. Dirais-tu que la vitesse de sécurité est la même entre tes D8XX et ton DF ?
Je n'ai jamais eu de D810 (juste essayé pour quelques clichés) je ne peux donc pas en parler.

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 04, 2018, 09:42:15
Ce sont des boitiers sur-pixellisés, je comparais mon D800 au D700 ou au D500.

La densité de pixels du D800(E) ou du D810 est inférieure à celle du D500...

Sebmansoros

Citation de: ricoco le Octobre 03, 2018, 21:59:38
Hello
non et non
j'en suis à mon 2 ieme D800E, le premier acheté neuf dès sa sortie
et le second, il y a peu avec seulement 7700 clics
sur aucun des 2 je n'ai eu de souci AF ou vibration

internet ça déforme / amplifie un probleme puissance 1 million

j'ai vu une même personne poster sur plusieurs forums et deconseiller à tout le monde le D800/D800E en boucle

après ceux qui n'ont pas de souci, ne poste rien à moins de tomber sur un message en question
Oui et oui.
J'ai eu deux D800E avec lesquels j'ai rencontré des Pb d'AF, capteur mal monté. Le premier m'a été changé car en plus des Pb capteur il ne marchait plus du tout au retour SAV. Le deuxième, même Pb capteur. Celui qui m'a été prêté par mon vendeur avait lui aussi des Pb de capteur mal monté. Donc 3/3 avec Pb.
Le deuxième après deux A.R. SAV était nickel avec tous mes objectifs. Par contre l'AF-C était toujours instable sur des sujet immobiles.
Quand j'ai voulu me revendre pas trouvé d'acheteur, c'est mon détaillant qui me l'a repris pour achat du D850. J'avais revendu mon D700 sans Pb il est parti très vite, ce que m'avait dit d'ailleurs mon détaillant.

cali31

Le mien marche toujours nickel !! Et j'en suis toujours aussi content... Je n'ai pas l'intention de le changer tant qu'il fonctionne... 




kochka

Citation de: yorys le Octobre 04, 2018, 09:09:12
Le problème avec les D800/D800E c'est que ils sont tellement annoncés comme "boitiers à problèmes" que tout acquéreur un peu "tendre" va avoir tendance à attribuer à ces problèmes tous ses déboires éventuels avec un APN qui pardonne de toute façon moins que ses prédécesseurs.
Après, de psychotages en frustrations, on les retrouve sur le net.

J'ai utilisé pendant 5 ans un D800, oui, c'est vrai que l'AF était parfois assez bizarre avec certains objectifs (Sigma 35mm Art), mais une fois les microréglages d"AF effectués et stabilisés, j'ai globalement été heureux avec ce boitier pour l'usage assez parcimonieux et placide que j'en avais.
Mais il est vrai que pour des sujets en tant soit peu remuants, depuis deux ans je n'utilisais quasiment plus que le D500. Je pense aussi que la "violence" du déplacement du miroir impliquait une tenue particulière et des vitesses de sécurité plus élevées que la normale.

En tout cas, pour celui qui veut la qualité moyen format d'il y a quelques années pour des portraits, du paysage ou de l'architecture, les D800 restent une affaire exceptionnelle au prix où ils sont aujourd'hui pourvu qu'on sache les appairer avec des objectifs convenables et qu'on tienne compte de leurs spécificités.

Et qu'on garde la tête froide !
;D
Mais cela fait tellement de bien de faire peur. Le 800 est certainement un peu moins bien que le 810, lui même un peu moins bien que le 850.
Mais ça tombe bien car le les prix sont respectivement plus légers que le niveau au dessus.
Finalement, le monde est bien fait.  ;)

Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2018, 10:34:55
La densité de pixels du D800(E) ou du D810 est inférieure à celle du D500...

N'empêche que ayant eu les deux ensemble, j'ai eu beaucoup moins de problèmes de netteté avec le D500 (au déclenchement très "doux") qu'avec le D800... ce doit être psychologique  ;D !

Nicolas Meunier

pour avoir eu un D800E et un D810, j'ai eu beaucoup plus de photos floues avec le D800E qu'avec le D810.

On peut éviter les soucis en prenant des précautions, mais il y a bien eu un mieux sur ce point.

CARTOUCHE


j'ai eu le D800E , puis le D810 et maintenant le D850.
3 boitiers super, sans flou, ni prb AF.  => coût de chance ? peut-être, peut-être pas.

kochka

Moi aussi, mais je suis bien moins exigeant que Nicolas.
Et ceci explique peut-être cela?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Je ne pense pas que ce soit un coup de chance...J'ai eu 4 d800e; Seul le dernier, celui que je possède, ne m'a pas posé de problèmes d'af et je n'ai pas plus de flou qu'avec le d810... Pour moi il y a deux choses : les problèmes des collimateurs extrêmes gauches et extrêmes droits et les problèmes de répétitivité de l'autofocus qui était très présents sur mon premier exemplaire (lequel m'a fait perdre près d'un an a essayer de comprendre le pourquoi du comment), moins marqué sur les 2 autres, et absent sur le dernier. Il est clair que si j'avais des problèmes de répétitivité sur le d800e actuellement, si j'avais plus de flous qu'avec le d810, s'il était incapable de prendre une photo en afc d'un sujet fixe etc etc, depuis longtemps je m'en serais séparé...

Jean-Claude

ben moi j'ai fait partie de gens compétents et exigeants avec mon D800E qui a eu de pbs d'AF neuf, puis après passage au SAV je suis passé chez les nuls et pas exigeants puisque je ne lui trouvais plus de défaut  ;D

Sherpa77

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 10:04:47
Bonjour

Loin des Z j'ai une offre D800E 40 000 clics. Ca vaut combien?
Le E souffre-t'il des problèmes d'AF et de microvibration du D800 classique???
merci de vos reponses.

mb
Patiente un peu avec la boulimie d'achat des Z dans pas longtemps tu va trouver des D810 a 1000€ et des D850 a 1800€

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2018, 21:25:42
ben moi j'ai fait partie de gens compétents et exigeants avec mon D800E qui a eu de pbs d'AF neuf, puis après passage au SAV je suis passé chez les nuls et pas exigeants puisque je ne lui trouvais plus de défaut  ;D

Ne fais pas ton JC : tu as eu le problème du "collimateur gauche".

Ce n'est pas le cas de tous les possesseurs de D800(E)...

yorys

Citation de: Sherpa77 le Octobre 05, 2018, 21:38:46
Patiente un peu avec la boulimie d'achat des Z dans pas longtemps tu va trouver des D810 a 1000€ et des D850 a 1800€

Pour les D850 à 1800€ je pense qu'il va au moins falloir attendre 2 ou 3 ans... et un successeur éventuel.
Quand à la "boulimie" d'achat des Z il ne faut pas confondre les forums avec la vrai vie, surtout qu'une bonne part des Z sont pris en second ou troisième boitiers !
  ::)

ergodea

Je viens de faire un essai...J'ai pris le d800e avec le 85 1.4, pleine ouverture et distance minimale pour une pdc très courte. En afc 9pts. Vitesse 1/125s. J'ai visé l'oeil le plus proche en maintenant l'obturateur appuyé mi course et j'ai pris plusieurs pdv à des temps réguliers.. puis j'ai fait la map sur la main, l'autre main, je suis revenue sur l'oeil. J'ai refais la même chose avec le d810, même paramètres. Sur une trentaine de photos, l'af a décroché sur une seule photo pour le d800e. C'est anecdotique. Pour le reste, une map parfaite. J'ai pris des pdv au 1/60s, flou de bougé pour les deux boîtiers, cela passe au 1/100s pour les deux mais avec quelques déchets,  et au 1/125s cela passe bien pour les deux boîtiers...
Sans parler de l'afc et des différences de performances entre les deux boîtiers, niveau fiabilité, je ne vois pas de différence.
La photo juste pour se faire une idée

Verso92

#33
L'expérience du D800E fut assez perturbante pour moi, à vrai dire...

Ronan m'avait prévenu qu'il y avait pas mal de souci d'AF avec le D800(E), et m'avait conseillé de temporiser quelques mois avant de franchir le pas. J'ai suivi son conseil.

Malgré ça, j'ai rencontré pas mal de problèmes : tout d'abord avec les MR (inutiles avec le D700 : tous mes objectifs étaient à "0" avec).

Ensuite, j'ai attribué certains mauvais résultats à mon manque d'habitude des boitiers "haute def".


Mébon, j'avais beau resserrer encore et encore mes process, je ne notais pas d'améliorations particulières : l'AF semblait manquer de répétitivité (pas de problème particulier sur mon exemplaire avec le collimateur gauche, je précise au cas où).

En fait, rien à faire, je n'arrivais pas à obtenir la régularité attendue... une longue discussion avec Nicolas Meunier, qui s'est terminée à 1h du matin sous la pluie, sur le parvis de la Défense, à fini de me convaincre : il avait rencontré les mêmes problèmes que moi avec son D800E, qu'il avait résolus en passant au D810.

Je suis moi aussi passé au D810, et mes problèmes d'AF ont disparu...

ChatOuille

Chacun a son boîtier et on ne peut pas généraliser. C'est un fait qu'au début il y a eu un problème avec les collimateurs de gauche. Normalement ça a été résolu bien que certains ont eu la malchance.
Chez moi tout se passe bien avec mon D800. Seulement je reconnais que les MR est un problème, apparemment résolu avec le D810. J'ai aussi remarqué que le collimateur central fait mieux que les latéraux (droite et gauche confondus). Mais cela ne m'empêche pas de prendre des photos nettes.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2018, 00:05:49
Chacun a son boîtier et on ne peut pas généraliser.

Quand plusieurs photographes rencontrent le même problème avec un boitier, et que le rédac' chef de CI s'en fait l'écho en privé, c'est peut-être qu'il n'y pas de fumée sans feu ?


Je n'ai d'ailleurs pas trop compris pourquoi Nikon avait sorti "si vite" le D810 (mode ironique)...

ChatOuille

Je suis bien d'accord, Verso, qu'il y a eu des problèmes. Tu as eu de la malchance mais cela ne veut pas dire que tous les boîtiers D800 sont mauvais. Peut-être que la réparation du problème était trop coûteuse pour Nikon et passer au D810 était plus rentable. Je viens de lire sur l'autre fil qu'un D800 présente 1,5 millions de clicks. Cela veut dire quelque chose.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2018, 00:25:08
Je suis bien d'accord, Verso, qu'il y a eu des problèmes. Tu as eu de la malchance mais cela ne veut pas dire que tous les boîtiers D800 sont mauvais.

Si ça peut te rassurer, je connais des D800(E) qui fonctionnent parfaitement (et je n'ai jamais écrit le contraire sur le forum)...


C'est juste que le nombre d'exemplaires déviant me semble quand même bien trop élevé (mon cas n'est pas isolé, loin de là...).

ChatOuille

Oui, c'était trop élevé et probablement trop coûteux pour Nikon.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2018, 00:25:08
Je suis bien d'accord, Verso, qu'il y a eu des problèmes. Tu as eu de la malchance mais cela ne veut pas dire que tous les boîtiers D800 sont mauvais. Peut-être que la réparation du problème était trop coûteuse pour Nikon et passer au D810 était plus rentable. Je viens de lire sur l'autre fil qu'un D800 présente 1,5 millions de clicks. Cela veut dire quelque chose.

l'exemple de Verso est typique de ce problème rencontré avec certains d800. On peut avoir ce genre de décalage avec un back focus, ou un manque de contraste ou autre..Ici, quelques soient les réglages, ou de la scène, le phénomène se reproduira, sans raison.  J'ai passé un an à tout essayé, mon revendeur (et merci à lui de m'avoir soutenu, ce qui n'était pas le cas de tous les revendeurs) l'a  envoyé au sav, ce n'était guère mieux. Il est reparti une seconde fois au sav, là c'était catastrophique au point que je n'en voulais plus, de ce boîtier. Ce revendeur s'est battu auprès de Nikon pour qu'ils m'en fournissent un autre, ce qui a été fait. Je me souviens l'avoir essayé à peine sortie de la boutique, et il faisait une bruit de casserole à chaque déclenchement. Là le sav a été très présent et le problème a été déterminé. Et c'est ce boîtier qui depuis m'a donné entière satisfaction.
Je ne suis donc pas sûre qu'il s'agit de coût, j'ai plutôt l'impression que Nikon lui même était un peu perdu avec ces retours...et effectivement l'arrivée d'un d810 et d4s ne se sont pas fait longtemps attendre...

W650R

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 23:39:00
L'expérience du D800E fut assez perturbante pour moi, à vrai dire...

Ronan m'avait prévenu qu'il y avait pas mal de souci d'AF avec le D800(E), et m'avait conseillé de temporiser quelques mois avant de franchir le pas. J'ai suivi son conseil.

Malgré ça, j'ai rencontré pas mal de problèmes : tout d'abord avec les MR (inutiles avec le D700 : tous mes objectifs étaient à "0" avec).

Ensuite, j'ai attribué certains mauvais résultats à mon manque d'habitude des boitiers "haute def".
Mébon, j'avais beau resserrer encore et encore mes process, je ne notais pas d'améliorations particulières : l'AF semblait manquer de répétitivité (pas de problème particulier sur mon exemplaire avec le collimateur gauche, je précise au cas où).

En fait, rien à faire, je n'arrivais pas à obtenir la régularité attendue... une longue discussion avec Nicolas Meunier, qui s'est terminée à 1h du matin sous la pluie, sur le parvis de la Défense, à fini de me convaincre : il avait rencontré les mêmes problèmes que moi avec son D800E, qu'il avait résolus en passant au D810.

Je suis moi aussi passé au D810, et mes problèmes d'AF ont disparu...

J'ai aussi régulièrement exactement ce problème (D800). J'ai cru, moi aussi, pendant très longtemps que cela venais de moi. Quand enfin il c'est avéré que ça venait du boîtier, la garantie était passée. Donc, je continue avec. Mais si je pouvais, je le changerai pour un 850, ou un Z7. Je pense comme Verso92 que le soucis n'est pas systématique sur tous les boîtiers, mais le pourcentage d'appareil affecté semble quand même assez élevé. Dommage, parce que quand il marche bien, le résultat est bon.

mb25

ces retours sont instructifs .
Je vais attendre un peu et voir si je trouve un D810 qui devrait arriver en nombre sur le marché si le Z suscite des achats ce qui semble le cas.
mb

gusdegus

Citation de: mb25 le Octobre 06, 2018, 07:12:35
ces retours sont instructifs .
Je vais attendre un peu et voir si je trouve un D810 qui devrait arriver en nombre sur le marché si le Z suscite des achats ce qui semble le cas.
mb

J'ai eu les deux ( D810 et D800E ).

Si je devais choisir je prendrais le D810 ( Plus silencieux au déclenchement, plus feutré, et l'impression qu'il  y a donc moins de flou de bougé dû à la remontée du miroir - mais ça reste une impression, et l'être humain est parfois guidé par une espèce de sécurité psychologique... ).

doublesalto

Boîtier neuf  acheté au moins 6 mois après le lancement et ayant été informé du problème capteur gauche sur le forum, j'ai découvert très amer que mon appareil avait (gravement) ce problème
Il a été réparé très vite par nikon et depuis ras
Je compte le garder longtemps mais cela m'a beaucoup déçu de la part de cette marque

ergodea

les résultats avec le d800e (plutot que le d800) sont excellents...C'est un boîtier remarquable quand on n'a pas ce genre de soucis d'af...Sa qualité d'image n'a pas pris de rides...On peut le trouver un peu plus poussif avec ses rafales et son bruit au déclenchement de sorte qu'effectivement lorsqu'on prend ensuite le d810, j'ai toujours moi même l'impression qu'il est plus facile à utiliser...Mais pour avoir comparé à plusieurs reprises les deux, les résultats sont souvent les mêmes
Hier soir je me suis amusée à prendre plusieurs prises à 1.4 d'une poupée avec le d800e pour voir si l'af allait me faire des siennes...Cela n'a pas été le cas. J'ai certes des photos un peu moins piquées que d'autres due à une vitesse un peu plus basse que celle que j'utilise d'habitude (x2 la focale), mais c'était pareil avec le d810...

kochka

Citation de: mb25 le Octobre 06, 2018, 07:12:35
ces retours sont instructifs .
Je vais attendre un peu et voir si je trouve un D810 qui devrait arriver en nombre sur le marché si le Z suscite des achats ce qui semble le cas.
mb
Chez mon dealer tous ceux livrés sont immédiatement partis et au vu des résultats, la liste d'attente s'allonge.
ll y aura du D8xx en deuxième main pour pouvoir choisir calmement.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Quand même, des collimateurs externes moins performants sur un reflex, c'est connu et courant et pas propre au D800, mon D850 l'est aussi. Bien sur que le 850 est plus performant, c'est leprogrès normal et cela se voit dans des cas extrêmes de mouvements erratiques.
Oui les premiers 800 avaient un miroir secondaire de travers, après une grosse inconsistance des accostages, jen'en ai jamais vu, et pourtant le mien a été des tous premiers

ChatOuille

Citation de: ergodea le Octobre 06, 2018, 03:32:29
Je ne suis donc pas sûre qu'il s'agit de coût, j'ai plutôt l'impression que Nikon lui même était un peu perdu avec ces retours...et effectivement l'arrivée d'un d810 et d4s ne se sont pas fait longtemps attendre...

Je ne pense pas que Nikon était perdu. Les Nippons savent réagir et ils l'ont fait aussi avec le D600 qui a été remplacé par le D610. Je parlais du coût en général, ou en d'autres termes, continuer à obtenir le gain maximum. Le lancement du D800 a coûté très, cher en développement ainsi qu'en publicité. Probablement je pense que le bilan a été plutôt positif à sa sortie car ils se sont vendus comme des petits pains. Il fallait attendre des mois pour avoir son D800(E). La demande était bien supérieure à l'offre. Mais par la suite l'image D800 s'est ternie. Ils auraient pu régler le problème mais ils savent que lorsque l'image est ternie, l'utilisateur n'a plus la foi. Alors, pour continuer la vente, ils ont préféré de sortir un autre modèle « différent ». Avec un autre capteur et quelques fonctions ajoutées. Mais en réalité ils ont puisé dans les études du développement du D800, ce qui leur a permis de sortir un nouveau modèle à moindre coût. C'est leur politique et ils savent bien ce qu'ils font. Je pense que le pb des taches d'huile du D600 était facile à régler, mais dans l'esprit du client potentiel le D600 est mauvais et le D800 est mauvais. Il fallait donc changer le chiffre.

Jean-Claude

Faut se rappeler que le D800 a été un appareil au lancement bloqué et reporté par Fukushima et le temblement de terre qui a mis HS pas mal de capacités de production de Nikon avec pas loin l'inondation de l'usine Nikon de Thailande sous 1,4m d'eau.
L'improbable s'est produit avec deux sites de production dans des pays différents hors service à la même époque.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2018, 13:37:33
Faut se rappeler que le D800 a été un appareil au lancement bloqué et reporté par Fukushima et le temblement de terre qui a mis HS pas mal de capacités de production de Nikon avec pas loin l'inondation de l'usine Nikon de Thailande sous 1,4m d'eau.
L'improbable s'est produit avec deux sites de production dans des pays différents hors service à la même époque.

Avec plusieurs mois de décalage entre les deux évènements, quand même...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2018, 13:48:10
Avec plusieurs mois de décalage entre les deux évènements, quand même...
et la sortie du D800 reculée de plus de 1 an

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2018, 14:30:46
et la sortie du D800 reculée de plus de 1 an

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre (présentation en France, sur un circuit automobile(?), de mémoire, annulée)...

egtegt²

Citation de: W650R le Octobre 06, 2018, 03:54:48
J'ai aussi régulièrement exactement ce problème (D800). J'ai cru, moi aussi, pendant très longtemps que cela venais de moi. Quand enfin il c'est avéré que ça venait du boîtier, la garantie était passée. Donc, je continue avec. Mais si je pouvais, je le changerai pour un 850, ou un Z7. Je pense comme Verso92 que le soucis n'est pas systématique sur tous les boîtiers, mais le pourcentage d'appareil affecté semble quand même assez élevé. Dommage, parce que quand il marche bien, le résultat est bon.
Il me semble que ce genre de problème, qui est indéniablement un défaut de fabrication, bénéficie d'une garantie illimitée. A mon avis ça vaudrait le coup d'aller demander au SAV Nikon de résoudre le souci, il y a des chances qu'ils le fassent sans discuter.

ChatOuille

Je pense aussi que les problèmes étaient dus à un défaut de fabrication plutôt qu'à un défaut de conception. Ils avaient engagé un ancien collaborateur de National Geografic (dont habitué au 6x6) qui avait sillonné la France pendant quelques mois avec plusieurs prototypes légèrement différents dont il ne connaissait pas les différences (s'ils ressemblaient plutôt au D800 ou au D800E) et il avait été enchanté dans tous les cas, sans y trouver une seule faille. C'est au moment de la fabrication en série que tout a foiré. Dans ce cas où un modèle prend une mauvaise réputation, selon la mentalité japonaise il faut passer à autre chose pour continuer à vendre. Un D810 à peu de frais car je ne pense pas que le développement aurait duré pas plus que 6 mois, avec un déclenchement plus souple (d'ailleurs fini/finito avec le D850) et quelques bricoles en plus.

Jean-Claude

On a appris plus tard qu'à Ces essais en France participaient aussi des ingénieurs japonais de Nikon ils se sont déplacés en camping cars, notamment autour de la baie du Mont Saint Michel.

ChatOuille

Effectivement il était accompagné par les Japonais. Je ne savais pas qu'ils logeaient dans un camping-car. Le fait est que pour le développement du D800 ils y ont mis le paquet. Pour le D810 le gros boulot était déjà fait.

mb25

Depuis la nouvelle cote occasion je lorgne sur D810 voir D850........
MB

Sebmansoros

Que le D800E est eu des Pb c'est une certitude. Mais le Pb vient surtout du SAV Nikon France qui a été et est toujours au dessous de tout. Quand vous envoyez un boîtier pour réglage et qu'il vous revient inutilisable, et à l'époque je n'est pas été le seul, il y a de quoi se poser des questions.

Jean-Claude

Les problème de collimateur gauche décalé ne tenaient pas juste à un réglage.

Sjr mon D800E touché le SAV a remplacé la mécanique des articulations miroirs principal et secondaire

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2018, 10:57:08
Les problème de collimateur gauche décalé ne tenaient pas juste à un réglage.

Sjr mon D800E touché le SAV a remplacé la mécanique des articulations miroirs principal et secondaire

Pas au SAV Nikon France je pense, car sur le mien il avait rien fait de tout ça. Il faut dire aussi, que les factures ne sont absolument pas détaillées.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2018, 10:57:08
Sjr mon D800E touché le SAV a remplacé la mécanique des articulations miroirs principal et secondaire

Je pense bien que c'est ce qu'ils ont fait pour le passage au D810 (idem pour le D600 > D610). Il suffit de changer de matériau, changer un peu la forme des pièces, éventuellement le type de lubrification, et on est parti pour un nouveau modèle.

ricoco

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2018, 14:38:38
pour avoir eu un D800E et un D810, j'ai eu beaucoup plus de photos floues avec le D800E qu'avec le D810.

On peut éviter les soucis en prenant des précautions, mais il y a bien eu un mieux sur ce point.
Hello

du à l'af ou vibration ?
d800 ou D800E ?

ça serait pas mal de dire ce que tu utilises à main levée ou pas

perso, avec le D800E, je n'ai pas dépassé 300 mm à main levée en mode crop (mode APS-C) certains moments
je remarque surtout plus de détail que le précédent aps-c avec filtre passe bas avec une densité elevée

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2018, 23:39:00
L'expérience du D800E fut assez perturbante pour moi, à vrai dire...

Ronan m'avait prévenu qu'il y avait pas mal de souci d'AF avec le D800(E), et m'avait conseillé de temporiser quelques mois avant de franchir le pas. J'ai suivi son conseil.

Malgré ça, j'ai rencontré pas mal de problèmes : tout d'abord avec les MR (inutiles avec le D700 : tous mes objectifs étaient à "0" avec).

Ensuite, j'ai attribué certains mauvais résultats à mon manque d'habitude des boitiers "haute def".
Mébon, j'avais beau resserrer encore et encore mes process, je ne notais pas d'améliorations particulières : l'AF semblait manquer de répétitivité (pas de problème particulier sur mon exemplaire avec le collimateur gauche, je précise au cas où).

En fait, rien à faire, je n'arrivais pas à obtenir la régularité attendue... une longue discussion avec Nicolas Meunier, qui s'est terminée à 1h du matin sous la pluie, sur le parvis de la Défense, à fini de me convaincre : il avait rencontré les mêmes problèmes que moi avec son D800E, qu'il avait résolus en passant au D810.

Je suis moi aussi passé au D810, et mes problèmes d'AF ont disparu...
Hello,

mais le problème cité du D800/D800E n'était pas un back/front focus mais un AF qui ne faisait pas le point sur les collimateurs extermes, non ?

ou tu avais un décalage sur un seul collimateur ?

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 13, 2018, 23:01:20
Hello,

mais le problème cité du D800/D800E n'était pas un back/front focus mais un AF qui ne faisait pas le point sur les collimateurs extermes, non ?

ou tu avais un décalage sur un seul collimateur ?

Je n'avais aucun décalage, ni sur le central, ni sur l'extrême gauche, ni sur l'extrême droite (du moins, une fois les MR effectués).

Juste un manque de répétitivité, sans corrélation particulière...

ricoco

Citation de: Sebmansoros le Octobre 10, 2018, 10:22:21
Que le D800E est eu des Pb c'est une certitude. Mais le Pb vient surtout du SAV Nikon France qui a été et est toujours au dessous de tout. Quand vous envoyez un boîtier pour réglage et qu'il vous revient inutilisable, et à l'époque je n'est pas été le seul, il y a de quoi se poser des questions.
oui mais ce qui compte, ce ne sont pas les messages défouloir
perso, quand je passais et que je voyais qq évoqué le sujet, j'ai demandé un exemple personne n'en n'a jamais posté
après avoir connaissance du problème, et emprunter un boitier sans controller, soit c'est trop gros ou soit un de vos objos ne passe pas sur ce boitier

ricoco

#65
Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2018, 23:07:50
Je n'avais aucun décalage, ni sur le central, ni sur l'extrême gauche, ni sur l'extrême droite (du moins, une fois les MR effectués).

Juste un manque de répétitivité, sans corrélation particulière...
c'est particulier, à l'origine la polémique, c'était des problèmes avec les collimateurs lattéraux, le gauche en question

là, ça ressemble a du back focus, la mis au point à bien été faite mais décalée en arrière
ce pas propre au D800/D800E de devoir appliquer une correction objo

ca serait sympa pour ceux qui ont des soucis de croiser les tests avec les objos d'une personne qui a le même boitier mais pas de souci

ChatOuille

Citation de: ricoco le Octobre 13, 2018, 23:21:07
ce pas propre au D800/D800E de devoir appliquer une correction objo

Non, mais pour le D800 c'est la galère. Je pense bien qu'à ce niveau le D810 a été nettement amélioré.

Verso92

Citation de: ricoco le Octobre 13, 2018, 23:21:07
là, ça ressemble a du back focus, la mis au point à bien été faite mais décalée en arrière
ce pas propre au D800/D800E de devoir appliquer une correction objo

Les corrections de MR avaient été faites.

Le problème, c'est que un coup c'était bon, un coup en arrière, un coup en avant, etc.


De toute façon, c'est de l'histoire ancienne : avec le D810, tout est rentré dans l'ordre...

Citation de: ricoco le Octobre 13, 2018, 23:21:07
ca serait sympa pour ceux qui ont des soucis de croiser les tests avec les objos d'une personne qui a le même boitier mais pas de souci

C'est un peu ce que j'ai fait avec un collègue, mais dans l'autre sens.

Il ne s'en sortait pas avec l'AF de son D800, et je lui ai prêté mon D810 : tout est devenu nickel d'un seul coup. Il s'est acheté un D810 le samedi qui a suivi...

ricoco

Citation de: ChatOuille le Octobre 13, 2018, 23:33:59
Non, mais pour le D800 c'est la galère. Je pense bien qu'à ce niveau le D810 a été nettement amélioré.
ce fil n'a que 3 pages, j'ai l'impression que tu changes ton fusil d'épaule, t'avais un D800/ D800E ?

le mieux c'est d'être précis pas se plaindre, on sait que les français sont réputés raleurs mais on est sur une section technique

ici, des avis différents, sur un autre forum, un seul D800 avec un problem AF

l'origine de la polémique était les colimateurs excentrés

perso, je n'ai pas shooté plus loin que 300 mm et 450 mm en mode crop APS-C

j'espère que Nicolas Meunier tient compte du vent et des conditions de prise de vue
perso avec un D200, le long d'une cote même sur trepied et en plompant mon trepied avec mon sac photo accroché, il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer l'AF ou les vibrations pourtant bcp en on fait une paraonia à l'époque avec ce boitier

certains ont eu des problemes alléatoires comme verso92 apparemment, c'est le seul qui a posté un exemple concret pour un boitier sortie en 2012 ...

et personnelement, c'est la première fois que je vois un exemple concret, car si je l'ai demandé  dans certains fils quand je passais qq soit le forum, je n'ai jamais rien vu

ricoco

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 00:00:58
Les corrections de MR avaient été faites.

Le problème, c'est que un coup c'était bon, un coup en arrière, un coup en avant, etc.
De toute façon, c'est de l'histoire ancienne : avec le D810, tout est rentré dans l'ordre...

C'est un peu ce que j'ai fait avec un collègue, mais dans l'autre sens.

Il ne s'en sortait pas avec l'AF de son D800, et je lui ai prêté mon D810 : tout est devenu nickel d'un seul coup. Il s'est acheté un D810 le samedi qui a suivi...
Hello,

le problème que tu as eu semble plus particulier que la critique faite à l'époque

perso, je n'ai jamais vu sur d'autre site, ce problème

alors que le problème de map avec les colimateurs excentrés qui avaient fait un buz, ça tient sur les doigts d'une main ce que j'ai lu

parkmar

Sur pied, D800E muni du même objectif pour un même sujet, les photos qui se suivaient les unes aux autres, certaines n'étaient pas nettes (différent de flou pour moi!) et d'autres parfaitement nettes; mêmes collimateur, vitesse, diaphragme, distance, etc... je n'en ai pas compris la raison!
Au D810, c'est un régal, même à main levée!

barberaz

#71
Citation de: ricoco le Octobre 15, 2018, 00:43:32
Hello,

le problème que tu as eu semble plus particulier que la critique faite à l'époque

perso, je n'ai jamais vu sur d'autre site, ce problème

alors que le problème de map avec les colimateurs excentrés qui avaient fait un buz, ça tient sur les doigts d'une main ce que j'ai lu

Et tu fais quoi de tout ces doigts?

Quelques articles sur le sujet:

https://hifivoice.wordpress.com/2012/05/05/d800-autofocus-problem/

http://www.dslrbodies.com/cameras/camera-articles/image-quality/d800-autofocus-problem.html

https://photographylife.com/nikon-d800-asymmetric-focus-issue

https://www.slrlounge.com/nikon-acknowledges-d800-left-focusing-problem-fix-is-available/

https://blogarithms.com/2012/08/30/d800-auto-focus/

ChatOuille

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2018, 00:36:19
j'ai l'impression que tu changes ton fusil d'épaule, t'avais un D800/ D800E ?

le mieux c'est d'être précis pas se plaindre, on sait que les français sont réputés raleurs mais on est sur une section technique

ici, des avis différents, sur un autre forum, un seul D800 avec un problem AF

Non, tu as sortie mes mots hors contexte. Je sais que c'est l'habitude ici: on lit en diagonale et on a subitement envie de répondre. Je parlais uniquement des MR. Cela en réponse à ricoco qui disait que c'est normal de devoir les régler. Et c'est normal, mais pour le D800 c'est un peu spécial car j'ai des réglages à fond d'echelle et le SAV n'a pas su faire mieux. Mais je ne me plains pas car un fois ces MR bricolés, la MaP reste fiable. Et j'ai toujours mon D800 qui me satisfait pleinement. Heureusement je n'ai pas eu les soucis de Verso qui se plaint de manque de reproductibilité. J'ai pris des photos au 400mm, parfois avec un convertisseur x1.4 (souvent à mainlevée) et les photos sont toujours nettes. Pour cette raison je n'ai pas ressenti de contrainte pour passer au D810. J'ai préféré prendre un Df à cause de sa haute sensibilité. Avec ce couple je fais tout. Puisque pour le genre de photographie que je pratique je n'ai pas besoin de rafales rapides, ça me suffit.

ChatOuille

Citation de: parkmar le Octobre 15, 2018, 01:01:13
Sur pied, D800E muni du même objectif pour un même sujet, les photos qui se suivaient les unes aux autres, certaines n'étaient pas nettes (différent de flou pour moi!) et d'autres parfaitement nettes; mêmes collimateur, vitesse, diaphragme, distance, etc... je n'en ai pas compris la raison!
Au D810, c'est un régal, même à main levée!

Comme tu dis, tu n'as pas compris la raison. Il faudrait voir s'il s'agissait d'un décalage de MaP ou des vibrations. Ce sont deux choses différentes. En tout cas c'est sûr que les vibrations ont été atténuées avec le D810 car il est beaucoup plus souple.

ChatOuille

Citation de: ricoco le Octobre 15, 2018, 00:43:32
le problème que tu as eu semble plus particulier que la critique faite à l'époque

perso, je n'ai jamais vu sur d'autre site, ce problème

alors que le problème de map avec les colimateurs excentrés qui avaient fait un buz, ça tient sur les doigts d'une main ce que j'ai lu

C'est sûr qu'il y a eu un problème avec les collimateurs, mais quel pourcentage? Je n'en sais rien. C'est bien probable qu'on a écrit beaucoup plus que des vrais cas vécus, mais le D800 avait pris une mauvaise réputation et Nikon a essayé de réparer les pots cassés en sortant rapidement un nouveau modèle. Ils auraient pu tout simplement modifier le D800, mais ce n'est pas leur politique. Il faut effacer et faire du neuf.