nombre de clics

Démarré par mb25, Octobre 01, 2018, 13:39:38

« précédent - suivant »

mb25

Bonjour

Je recherche du matériel NIKON  dans la gamme D800E D810 et je suis étonné de certains appareils qui affichent un nombre de clics très faible  en plusieurs années d'utilisation.

Peut-on diminuer le nombre de clics comme au bon vieux temps du recul des compteurs sur les voitures d'occasion???

merci de vos réponses documentées.
mb

yorys

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 13:39:38
Bonjour

Je recherche du matériel NIKON  dans la gamme D800E D810 et je suis étonné de certains appareils qui affichent un nombre de clics très faible  en plusieurs années d'utilisation.

Peut-on diminuer le nombre de clics comme au bon vieux temps du recul des compteurs sur les voitures d'occasion???

mb

Les D800 ont souvent été utilisés comme des boitiers argentiques, avec des photos prisent vue par vue, dans mon cas, par exemple, en deux ans j'ai fait avec le D500 le double d'images que j'avais faites avec le D800 en plus de cinq ans... je n'ai jamais entendu parler d'un moyen de baisser le compteur sur des Nikon "Pros".

egtegt²

Citation de: Ishibashi le Octobre 01, 2018, 13:44:44
Sur des compteurs mécaniques de voiture ça peut marcher.
Peut-être qu'avec des compteurs numérique on revient à zero quand on atteint 1 million de clics ?
C'est surement le cas des D800 à faible kilométrage...
L'informatique ne fonctionne pas comme ça. Et un D800 avec 1 million de clics, je pense que tu n'auras pas besoin de le prendre en main pour voir qu'il n'a pas 5000 clics ;) J'ai déjà vu des D800 en vente avec plusieurs centaines de milliers de clics, même sur les photos format LBC, on voyait qu'ils étaient fatigués.

Il y a tout bêtement des gens qui photographient peu, ou qui se sont acheté le meilleur appareil photo du moment parce qu'ils avaient les moyens, avant de se rendre compte qu'ils préféraient utiliser leur Iphone.

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 16:25:55Il y a tout bêtement des gens qui photographient peu, ou qui se sont acheté le meilleur appareil photo du moment parce qu'ils avaient les moyens, avant de se rendre compte qu'ils préféraient utiliser leur Iphone.

Il suffit de chiner sur la rubrique occasion de summilux, c'est édifiant.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jojo63

Peu de clics mais peut être (apparemment impossible à savoir) beaucoup de vidéo !!!

mb25

C'est exact mais sur D800 D800E que je cherche en ce moment  la vidéo a été peu pratiquée.

Ce qui est delicat c'est la quantité incroyable d'arnaques sur le bon coin. Vendeurs qui ne répondent pas si vous voulez voir le matériel. Annonces qui disparaissent   dès que vous évoquez une prise en mains. Annonces qui ressortent  avec la même image et un autre pseudo.
Etc etc.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 16:25:55
Il y a tout bêtement des gens qui photographient peu, ou qui se sont acheté le meilleur appareil photo du moment parce qu'ils avaient les moyens, avant de se rendre compte qu'ils préféraient utiliser leur Iphone.
Je penche plutôt pour cette hypothèse. C'est une croyance assez répandue chez les profanes (âgés et jeunes).  Avec un bon appareil on obtient toujours des belles photos, surtout lorsque les photos précédentes obtenues à partir d'un boîtier moyen n'ont jamais réussi. Un appareil semi-pro en tout automatique doit faire des merveilles tout seul. Au bout d'un temps ils se lassent car leurs photos ne sont pas mieux et l'appareil et trop compliqué.

J'en ai connu pas mal, particulièrement j'en ai connu un qui pendant une démo de Nikon il faisait de la vidéo avec son nouveau D800, tandis que nous autres prenions des photos. On avait un plein soleil du midi et il m'a demandé « la lumière est bonne ( ?) ». Je lui ai répondu que pas du tout. Il m'a demandé des détails concernant son boîtier, mais il ne comprenait rien du tout.

Concernant la vidéo, ce ne sont pas des clics d'obturateur et l'usure du capteur est toute relative. Cela dépend de la longueur des séquences, si on a laissé chauffer beaucoup le capteur, si on a pris des intensités de lumière trop puissantes ou des lasers etc. et cela est difficile à mesurer.

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 19:35:42
C'est exact mais sur D800 D800E que je cherche en ce moment  la vidéo a été peu pratiquée.

Ce qui est delicat c'est la quantité incroyable d'arnaques sur le bon coin. Vendeurs qui ne répondent pas si vous voulez voir le matériel. Annonces qui disparaissent   dès que vous évoquez une prise en mains. Annonces qui ressortent  avec la même image et un autre pseudo.
Etc etc.
Les arnaques c'est une autre histoire. Je n'achète jamais via des annonces de source inconnue.

cladau24

il est indispensable d'utiliser les petits logiciels qui permettent de donner le nb de déclenchements

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 16:25:55

Il y a aussi des photographes qui ne laissent pas le doigt enfoncé sur le déclencheur en rafale...

luistappa

Citation de: jojo63 le Octobre 01, 2018, 19:02:52
Peu de clics mais peut être (apparemment impossible à savoir) beaucoup de vidéo !!!
Tu confonds avec les 5D ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: cladau24 le Octobre 01, 2018, 19:49:05
il est indispensable d'utiliser les petits logiciels qui permettent de donner le nb de déclenchements

Oui (comme XnView, par exemple).

egtegt²

Citation de: Ishibashi le Octobre 01, 2018, 19:01:02
Il faudra penser à créer un émoticône deuxième degré.
Va savoir pourquoi, j'ai du mal à imaginer du second degré venant de certains  ;)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2018, 19:57:12
Il y a aussi des photographes qui ne laissent pas le doigt enfoncé sur le déclencheur en rafale...
Clairement, mais j'ai déjà vu des D800 avec 1000 ou 1500 photos en 4 ou 5 ans. Je fais peu de photos par rapport à la moyenne du forum, mais j'en fait quand même 4000 ou 5000 par an. 250 photos par an, c'est moins que ce que je faisais en argentique !

barberaz

Citation de: mb25 le Octobre 01, 2018, 13:39:38
Bonjour

mb

Moi pas, la plupart des photographes font moins de 10000 photos/an et cela est déjà beaucoup pour une utilisation basique, ici on est sur un forum photo mais beaucoup use assez peu leur matériel.

Le nombre de déclenchement est un impératif à connaître mais on ne sait encore pas trop comment vieilli un capteur, la vidéo le fait beaucoup chauffer sans que l'on puisse connaître le nombre d'heure filmé. Connaître le propriétaire reste la meilleure façon d'évaluer une occasion.

North78

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2018, 19:57:12

Moi.
2 ou 3 fois de rafale de 3 à 5 vues avec mes appareils pour voir, et c'est tout.

North78

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 23:54:41
Clairement, mais j'ai déjà vu des D800 avec 1000 ou 1500 photos en 4 ou 5 ans. Je fais peu de photos par rapport à la moyenne du forum, mais j'en fait quand même 4000 ou 5000 par an. 250 photos par an, c'est moins que ce que je faisais en argentique !

Ceux là pensent peut être qu'il ait la nécessité d'acheter des films argentiques avec pour leur D800... ;D

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 23:54:41250 photos par an, c'est moins que ce que je faisais en argentique !

Ho p'tin, ça a du te couter un pognon de ddddiiinnnnngue !    :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2018, 13:47:16
Ho p'tin, ça a du te couter un pognon de ddddiiinnnnngue !    :laugh:
Pas grave, j'étais riche à l'époque :)

hyago

Bonjour le fil,

j'ai reçu hier l'appel d'une amie qui me raconte qu'un collège de travail galère: il a acheté un appareil photo très cher haut de gamme il y a quelque temps (elle ne sait pas la marque), et elle me dit qu'il n'y comprend rien à la photo il en a marre de faire des bouses qui ne lui plaisent pas...

Elle m'a demandé l'autorisation de lui passer mon téléphone pour que je lui refile un coup de main... Je vais certainement voir ce mec qui a certainement du faire peut-être 200 PdV en deux ans avec un appareil à 5000€...

Ça arrive, et ce sont parfois des bonnes occasions d'achat pour d'autres. Perso je suis servi, je ne veux rien acheter, donc je vais essayer de l'aider mais je n'ai ni vocation ni capacité de jouer le rôle d'un prof photo... je ne suis qu'un amateur... il se peut que si ce type ne veut pas apprendre ni se casser le bol, je lui conseille d'acheter un quelconque boîtier qui puisse bosser en mode "tout auto"...

Il y a plein de gens comme ça... Les boutiques ne demandent pas un permis de pro pour acheter (par exemple) un D5....  ::)
Un médiocre amateur.

luistappa

Dis lui que je lui échange son Leica S contre mon IPhone ;)

louisxviii

L'un des miens sort de chez Nikon....520 000 clics 🙈

luistappa

Ah tu as racheté un Nikon qui était dans un radar :)

louisxviii

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2018, 11:20:19
Ah tu as racheté un Nikon qui était dans un radar :)

Non je les ai acheté neufs, celui ci sors de réparation ;) (problème électronique)

restoc

ChatOuille

Citation de: restoc le Octobre 05, 2018, 20:59:28
Un D800 atteint  1,5 millions de clicks :
Cela prouve qu'il ne faut pas dénigrer le D800 malgré tous les problèmes qu'on lui attribue. On peut bien supposer qu'on n'a pas obtenu 1,5 millions de photos floues. Cela me donne encore moins d'envie de passer au D850 ! Merci Restoc pour l'info.

restoc

Il y a eu plus de bruit dans ce forum que de D800 réellement affectés. Les étrangers qui ne lisent pas ce forum ont donc continué eux à faire bp de photos avec ce brave D800 ;D ;D

Ceci dit çà donne une idée de la longévité potentielle des obturateurs. Dans le fil le gars donne la répartition de ses 1,5 Millions de click entre photos sur pied , time lapse etc. On aurait pu penser que l usage important d'un pied lourd pour l'Astro aurait fragilisé plus l'obturateur avec la cage rigide du D800.
Boîtier collector sortant toujours de trés belles photos .

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Octobre 01, 2018, 23:54:41
Production énorme !
Je sors depuis 40ans entre 20 et 30 tirages grand format différents par an et je suis totalement submergé par ces images qu'il faut avoir en 3 exemplaires, histoire de pouvoir les utiliser en plusieurs endroits en même temps.

Pour ces 20 à 30 images c'est autour de 1000 clics par an répartis sur plusieurs boitiers. Un boitier de plus de 5 ans a chez moi entre 1000 et 4000 clics.

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 06, 2018, 07:55:17
Il y a eu plus de bruit dans ce forum que de D800 réellement affectés.

Ben voyons...

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 08:55:12
Production énorme !
Je sors depuis 40ans entre 20 et 30 tirages grand format différents par an et je suis totalement submergé par ces images qu'il faut avoir en 3 exemplaires, histoire de pouvoir les utiliser en plusieurs endroits en même temps.

Pour ces 20 à 30 images c'est autour de 1000 clics par an répartis sur plusieurs boitiers. Un boitier de plus de 5 ans a chez moi entre 1000 et 4000 clics.
J'ai un copain qui lui aussi fait pas loin de 1.000 clics par an, il est mort de rire quand je lui dit que j'en fait plus que lui en une seule matinée au MotoGP.  ;D

Si l'on se contente de faire des portraits de ses proches et un.peu de photo de paysage ce chiffre de 1.000 clics par an me paraît être une bonne moyenne.

Au moins pratiquer la rafale m'aura appris une chose, cela n'use  pas prématurément l'obturateur.
La Touraine: what else ?

Lionel

Citation de: jeanbart le Octobre 06, 2018, 09:34:09
J'ai un copain qui lui aussi fait pas loin de 1.000 clics par an, il est mort de rire quand je lui dit que j'en fait plus que lui en une seule matinée au MotoGP.  ;D

Si l'on se contente de faire des portraits de ses proches et un.peu de photo de paysage ce chiffre de 1.000 clics par an me paraît être une bonne moyenne.

Au moins pratiquer la rafale m'aura appris une chose, cela n'use  pas prématurément l'obturateur.

10000 en une matinée en faisant du filmage  ;D

Lionel

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2018, 08:55:12
Un boitier de plus de 5 ans a chez moi entre 1000 et 4000 clics.

entre 30000 et 500000 pour moi, mais je ne fais pas de tirages  :P

jeanbart

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 10:48:16
10000 en une matinée en faisant du filmage  ;D
Bravo, là je suis largement battu. 8)

Col Hanzaplast

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 10:48:1610000 en une matinée en faisant du filmage  ;D

J'imagine en argentique. Sac à dos obligatoire pour les 278 bobines...  :laugh:

Lionel

Citation de: Lionel le Octobre 06, 2018, 10:50:05
entre 30000 et 500000 pour moi, mais je ne fais pas de tirages  :P

300000, pas 30000

Crinquet80

Citation de: jeanbart le Octobre 06, 2018, 09:34:09

Perso avec le numérique  , je n'ai pas changé ma façon de faire , comme du temps de l'argentique , une pellicule de 36 poses / mois en moyenne !  :D

jeanbart

Citation de: Crinquet80 le Octobre 06, 2018, 11:44:57
Perso avec le numérique  , je n'ai pas changé ma façon de faire , comme du temps de l'argentique , une pellicule de 36 poses / mois en moyenne !  :D
C'est juste que tes sujets n'ont pas changés, du temps de l'argentique je devais faire deux ou trois pellochs par an avec surtout des photos de mes proches. Avec le numérique je me suis mis à la photo de piafs, puis de sports divers et variés; et là grosse inflation de clics.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 06, 2018, 11:44:57

Ma pratique en voyage : en argentique, rationnement pour ne pas exploser le nombre de pellicules et le coût (25 x 36 poses au Népal, en 2001, soit ~1 000 diapos).

En numérique, je fais couramment 3 000 à 4 000 photos par voyage.

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 12:58:02
Ma pratique en voyage : en argentique, rationnement pour ne pas exploser le nombre de pellicules et le coût (25 x 36 poses au Népal, en 2001, soit ~1 000 diapos).

En numérique, je fais couramment 3 000 à 4 000 photos par voyage.

Et, en définitive, combien en gardais-tu en argentique et combien en gardes-tu en numérique ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 06, 2018, 14:00:59
Et, en définitive, combien en gardais-tu en argentique et combien en gardes-tu en numérique ?

Je ne pense pas qu'il faille raisonner de cette façon...

Pour reprendre l'exemple du Népal, en 2001, je faisais en sorte de ne pas dépasser deux pellicules par jour. Je fus quand même un poil "juste" : j'étais parti avec 24 pellicules 36 poses, et j'ai été obligé d'en acheter une sur place (sur un marché, j'étais un peu inquiet, mébon, ça s'est bien passé au développement).

Le fait est que je ne déclenchais qu'à coup sûr, et ne prenais pas de risques...

Résultat : pour l'archivage numérique, j'ai scanné environ 450 photos. Soit environ une sur deux de "gardées", au final.

Aujourd'hui, en numérique, je n'hésite plus à prendre des risques (le cas échéant, en cas de ratage, j'efface le soir à l'hôtel). Et j'ai souvent de bonnes surprises, notamment avec des photos prises d'un véhicule en roulant (ce que je n'osais pas faire en argentique, sauf exception, pour d'évidentes raisons)...

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 06, 2018, 10:56:47
J'imagine en argentique. Sac à dos obligatoire pour les 278 bobines...  :laugh:
Histoire vécue à l'époque de l'argentique.
Chez un dealer, je vois un gars qui empilait des paquets de bobines de négatifs dans un grand sac.
Timidement, je demande :
Vous partez en voyage?
Non c'est pour nos prise de vue du WE...... C'est de la mode et nous sommes plusieurs assistants à recharger.

Je n'ai jamais su de qui il était l'assistant.

En voyage, je comptais 1,5 bobines de 36 diapos par jour, et en plongée, une par jour.
Maintenant, je ne compte plus, sauf la capacité du DD du PC de voyage qui est passé à 1T pour être tranquille
Technophile Père Siffleur

aldau

Ah! j'avais l'index plus vivace car j'emportais 5 pellicules par jour (on ne sait jamais).
Maintenant au circuit Carole c'est 1200 clics la journée ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

AlainNx

Citation de: kochka le Octobre 06, 2018, 18:54:05
Histoire vécue à l'époque de l'argentique.
Chez un dealer, je vois un gars qui empilait des paquets de bobines de négatifs dans un grand sac.
Timidement, je demande :
Vous partez en voyage?
Non c'est pour nos prise de vue du WE...... C'est de la mode et nous sommes plusieurs assistants à recharger.

Je n'ai jamais su de qui il était l'assistant.

En voyage, je comptais 1,5 bobines de 36 diapos par jour, et en plongée, une par jour.
Maintenant, je ne compte plus, sauf la capacité du DD du PC de voyage qui est passé à 1T pour être tranquille

Si la mode en question se faisait au 6x6 (fréquent), chaque bobine ne faisait que 12 vues.

Ceci explique celà.

Col Hanzaplast

Jusqu'à la lecture de ce fil je ne m'étais jamais posé la question:
25 roll-films de 8 vues + 6 Kodachrome de 36 vues = 200 + 216 = 416 photos pour un voyage de deux semaines au Vietnam. Pour moi c'était énorme.

Mon Fuji S5 a déclenché 9 000 fois en neuf ans. C'est bizarre car le numéro des photos est à moins de 6 000.