Objectif EF, EF-S et Boitier FF Reflex ... quel avenir?

Démarré par ALARANE, Février 17, 2019, 16:49:23

« précédent - suivant »

ALARANE

Bonjour,

Avec tout ce qui arrive avec la gamme Canon EOS R et surtout le EOS RP qui vient d'être annoncé, je suis quelque peux confus ... Quel est l'avenir des objectifs EF? et surtout EF-S? et des reflex Canon en general opposé à l'arrivée en force des hybrides.

J'ai un EOS 7D Mki, qui me va très bien, je compte m'acheter un second boitier Full Frame d'ici un an ou deux et j'ai toujours eu l'idée de passer un jour au Full Frame un jour, c'est pourquoi j'ai un mixe d'objectifs EF et EF-S. Mon 17-85 m'ayant lâché au bout de 10 ans de loyaux services. Il me faut le remplacer, car je vais au Japon cet été, et je voulais voyager "léger" avec un objectif ou deux maximum. Je voulais un grand angle et une focale réelle entre 35-50mm, et l'IS étant la cerise sur le gâteau pour me passer de trépied.

L'idée du 16-35mm f/4 IS USM me semblait parfaite : un équivalent 25-56mm sur mon 7D, complété avec mon 50mm /1.4 pour le Japon et un splendide 16-35 pour un FF d'ici un an ou deux. Surtout qu'au final, je me rends compte que ce sont les focales 35-40mm que j'utilise le plus, mais j'adorerais avoir un grand angle.

Jusqu'ici pour le boitier FF, je pensais me décider entre un 6D Mkii ou un 5D Mkiii  en occasion (genre chez Keh), avec un penchant plus prononcé pour le 5D Mkiii.

Mais là .... en voyant le EOS R, j'étais intéressé de loin, car beaucoup trop cher pour mon budget ... oui pour les hybrides et embarquer dans ce qui semble le futur (sur le long terme), mais l'arrivée du EOS RP lance un gros pavé dans la marre comme jadis avec le 300D ... il ouvre la voie de l'accessibilité (financière pour un non-professionnel)

Est-il encore raisonnable d'investir dans des objectifs Canon EF-S? quel est l'avenir?
Je ne pense pas que Canon abandonne de si tôt les objectifs EF, surtout qu'ils demeurent compatible avec la gamme EOS R.

D'après vous, investir dans un EF 16-35 f/4 demeure t il toujours viable de nos jours?
La gamme EOS R s'étoffe, quoique ses objectifs demeurent "pro" et peu accessible au grand publique ... mais qui sait ce qui arrivera en 2020?

Même d'occasion, des reflex 6D Mkii et/ou 5D Mkiii semblent t ils une solution viable sur du long terme (10 ans)

Merci de vos avis ;-)

Objectifs
EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II USM, 24mm f/2.8 STM, 17-85mm IS USM (RIP)
EF 40mm f/2.8 STM, 50mm f/1.4 USM, 70-200mm f/4 USM, 100-300mm f/4.5-5.6 USM
FD 35mm f/2.8 SSC TS (Bague EdMika)
EOS 7D / Leica R7

gebulon


ALARANE

Bonjour,

Toujours dans mes réflexions, je me demande même si un EOS RP + RF 35mm f/1.8 Macro IS STM couplé avec mon EF  50mm f/1.4 USM ne serait pas non plus une option pour mon voyage au Japon cet été ... surtout si d'ici cet été une offre de bundle des deux arrive.

???
EOS 7D / Leica R7

Arie

#3
Bonsoir

Bonnes QuestionS mais pas de madame irma sur le forum
-> concernant ton besoin, ta pratique FF ou APS-C, 35 fixe ou zoom Grand angle, c'est selon ton usage mais pour le japon, j'ai envie de te dire les deux.
-> concernant la pérennité de la monture EF, le succes commerciale de la gamme EOS R et la monture RF .. je ne peux pas répondre meme si j'ai du mal à penser que cela va s’arrêter avec la baisse du marché des boitiers à optique interchangeable. Vrai que le RF est beaucoup plus chère que les EF et peu de materiel d'occasion alors que le parc EF est énorme.

Je n'ai pas de conseil à te donner mais j'ai continué à investir en EF (2 nouveaux objectifs achetés depuis la sortie du RF)

J'ai un 5DmkII que je ne remplacerai pas de suite. Dans un ou deux ans j'envisage de le remplacer mais je ne sais pas encore si ca passera par un boitier à miroir ou pas. Le marché, les prix d'ici la m'aideront à faire mon choix

Une chose est certaine, le parc actuel RF n'est pas assez grand pour pouvoir imaginer remplacer mes objectifs EF. Meme si c'etait le cas, je n'aurai pas le budget ni le souhait de dépenser tant juste pour un changement de monture

J'ajoute que le 16-35 IS est le meilleur zoom GA de Canon (après le 11-24 ;-) ) et est très accessible surtout en occasion

Je ne peut pas plus aider .

Bonne réflexion

Rien ne vaut la patience et se concentrer sur ton besoin du moment


livartow

Les optiques EF et EF-s resteront utilisables sur les EOS R... donc c'est un non problème.

Juste un peu triste de voir disparaitre progressivement une technologie de boitiers qui a ma préférence. C'est un peu comme la disparition de la batterie amovible sur les téléphones portables. Certains y voient un progrès, j'ai gardé le plus longtemps possible un téléphone le permettant... puis on fini par ne plus vraiment avoir le choix. Toujours est-il que le changement de monture est une aubaine pour canon financièrement parlant.

ALARANE

Bonjour,

Il y a aussi un truc qui me gène avec la  gamme EOS R ... c'est l'obsolescence des boîtiers. Beaucoup trop (?) d'électronique donc de possibilités de problèmes.

J'ai aussi pour exemple un Leica M6, donné par mon père car passé au numérique, ce boitier à 35 ans et fonctionne parfaitement (sans piles, donc même pas de problème d'obsolescence des piles) ... Bon, ok, on est dans une toute autre gamme. Mais un hybride vieillira t il aussi bien qu'un 5D? Je ne connais pas ces boîtiers dans les autres marques, qu'en est il?

Mais plus haut, c'est le cœur qui parle ... un EOS RP + RF 35mm f/1.8 IS STM, ça fait rêver, surtout quand on adore la focale 35mm.

Je pense que la raison commande de voir ce qu'il va se passer, surtout en 2020, année des JO de Tokyo, Canon prépare surement un gros coup ... EOS R pro? ... peut être même ces boîtiers EOS R avec stabilisation annoncés récemment? L'objectif  EF 16-35mm f/4 IS USM demeure une valeurs sûre, et sera compatible EOS R, donc pas de soucis quoique soit ma décision.

Je vais suivre cela de près.

Merci de vos commentaires
EOS 7D / Leica R7

pline34

Bonjour,

Quand on fait un beau voyage, il est normal de vouloir ramener des belles photos mais j'aurai tendance à conseiller de vouloir garder le plus d'argent pour le voyage en lui-même (d'autant que certains magasins de photo à Tokyo valent le détour ou certaines bouteilles de whisky^^). Rq : la garantie sur le matériel photo n'est pas internationale.

Sinon, en ce qui concerne ton besoin d'avoir un objectif transtandart pour ce voyage, j'aurai tendance à te conseiller le sigma contemporary 17-70. Il n'est pas compatible avec le plein format mais il me semble être un bon compromis prix/qualité d'image/poids (et c'est important quand on passe sa journée à marcher). À moduler selon le caractère court-termiste d'un éventuel passage au plein format.

Nikojorj

Citation de: ALARANE le Février 17, 2019, 23:38:23
Mais un hybride vieillira t il aussi bien qu'un 5D? Je ne connais pas ces boîtiers dans les autres marques, qu'en est il?
Un reflex a quasiment autant d'électronique en fait... et la cage du miroir qui fait des pannes en plus (le miroir secondaire notamment est souvent assez fragile).
Ça risque de ne pas être très différent.

ALARANE

Citation de: pline34 le Février 18, 2019, 09:49:39
Quand on fait un beau voyage, il est normal de vouloir ramener des belles photos mais j'aurai tendance à conseiller de vouloir garder le plus d'argent pour le voyage en lui-même (d'autant que certains magasins de photo à Tokyo valent le détour ou certaines bouteilles de whisky^^). Rq : la garantie sur le matériel photo n'est pas internationale.
Le budget du voyage est bouclé et avec de la marge, nous partons en famille à cinq pour quatre semaines, le budget du 16-35 n'a pas d'impact sur le budget global.

Le choix d'un equivalent 25-55mm n'est pas anodin, il resterait quasiment tout le temps fixé sur le 7D, a part pour du portrait (d'où le50mm f/1.4) et l'IS me permettrais de me passer de trepied.

Mine de rien, ça change la vie pourun voyage familial : pas de changement de boitier, pas de trepied ;-P
EOS 7D / Leica R7

HAKEM

Citation de: ALARANE le Février 17, 2019, 23:38:23
Bonjour,

Il y a aussi un truc qui me gène avec la  gamme EOS R ... c'est l'obsolescence des boîtiers. Beaucoup trop (?) d'électronique donc de possibilités de problèmes.

..........................................................
Cette obsolescence ne doit pas gêner, l'on prend un boitier pour répondre à un besoin actuel, à moins d'être au taquet de son potentiel, dont je doute, peu de personne peuvent prétendre utiliser 100% des performances de leur boitier. ;)

danm_cool

le declin de prix en occasion va s'accentuer, on est sur un marche en baisse (de 13% en 2018), donc surement ca plus le fait que plein de photographes vont faire le switch mirrorless, je ne vois pas qui va acheter tout ce materiel en occasion... les ventes vont s'allonger et les prix baisser

maintenant si on est content avec un reflex, rester sur un système obsolete (comme l'EF ou EF-S) peut s'avérer bien moins cher que de passer au mirrorless

Citadin

#11
Tu prends le problème par le mauvais bout. Tu veux faire quoi ?
Tu peux acheter pour acheter ou définir ton besoin, avoir du matériel dit obsolète et faire de belles photos. Ça dépend.
Ça n engage que moi mais sans même de test, un R avec le 15-35 is ne fera guère mieux qu un 6dii avec un 16-35 is entre de bonnes mains.
On s en fout du détail à 200% dans les angles, les gens qui s intéressent à ça n ont pas de sujet (un sujet c est aussi un contexte au 16-35). Par ailleurs, le 16-35 is est excellent dans les angles.
L af en Lv est excellent sur les dslr. Prends ton machin, penches toi sur ce que tu veux rendre de ton voyage et dans 5 ans tu changeras de boîtier.
Dernier point, la « recommandation » d aller sur le marché de l occasion, pour de bonnes raisons de prix, est aussi intéressante d un point de vue écologique. Changer tout le temps de boîtier etc c est participer activement à la pollution (50% de la pollution est due à la consommation, au process de fabrication. Des composants électroniques gavés de métaux rares, de produits chimique nécessaire à leur fabrication qu on ne sait pas recycler). Faut prendre du recul par rapport à tout ce foin. C est pas le tout de faire des photos de cerisiers. 

ALARANE

Beaucoup de bonnes remarques !!

Effectivement de bonnes occasions risquent de se présenter, et c'est aussi bon pour l'environnement.

Il est vrai que je ne pense pas beaucoup a l'occasion avec les objectifs haut de gamme.

J'ai moi-même bénéficié d'excellent "deal" par le passé, mais sur de petite sommes et pour des objectifs très occasionnels  (EF-S 18-55 II USM à 70€ et EF 100-300 USM à 50€).

Je parlais l'obsolescence car mon defunt 350D a aussi rendu l'ame au bout de 13 ans ... J'en suis même à me demander si ce n'était pas général à l'entrée de gamme. Mon 17-85 ayant été acheté en même temps.

Mon 70-200 f/4 L USM acheté la même année porte très bien ses 15 ans, comme le 50 f/1.4 USM.

Pour le 350D, ce qui est encore plus idiot est que ce n'est pas l'electronique mais la roue de selection des modes de prise de vue qui est démonté (la colle a lâché).

Je dirai que pour ces deux là, paix à leur âme, c'est plutôt due à la qualité de leur construction. Tous les deux ayant été utilise intensement.

Comparativement, mon 7D semble robuste, il n'a "que" 5 ans mais se porte à merveille.

D'ou mon questionnement pour l'EOS RP. Surtout qu'ici en Amerique du Nord, tout est construit pour ne pas durer.

Merci de vos reponses.

Je vais surveiller les prix, mais je vais y aller pour un 16-35 f/4 L IS USM. Et non, je ne compte pas l'acheter au Japon, pour la garantie d'une part, mais surtout car je veux maitriser la bête avant de partir.

Et on verra dans un ou deux ans pour le Full Frame.
EOS 7D / Leica R7