Comment rangez vous votre matériel Photo ?

Démarré par Nelio, Octobre 02, 2018, 14:43:09

« précédent - suivant »

Nelio

Bonjour,

Je commence à avoir pas mal de matériel, et je ne peux pas tout caser dans mon sac à dos. Du coup, je serais curieux de savoir, comment vous rangez le votre ?
Pour ma part, j'ai 3 boîtiers + quelques objectifs + des flashs + des pieds + des modeleurs etc ...

Bref, ça commence à faire beaucoup. Je cherche une solution pratique, car je suis sûr que beaucoup y ont réfléchis avant moi ;) 

Si jamais vous avez des photos ce serait encore mieux, je prends.

Merci à tout ceux qui prendront du temps, afin de participer au sujet.

Bien à vous.

seba

J'ai acheté plein de sacs photo (d'occase, de 1 à 15 euros) pour tout ranger.

michel77

La totalité en vitrine en ce qui concerne boitiers et objectifs.

Nelio

 [at] seba : Ok, faut que j'étudie la praticité de la chose.
[at] Michel77 : J'ai un peu peur de la poussière.

En ce qui me concerne, je pensais plutôt à partir sur des boites ou des choses comme ça.

MMouse

Je crois que ranger dans le sac en permanence, c'est pas génial.
L'armoire spéciale, pas indispensable je pense, à moins d'avoir un problème d'humidité ou des objectifs de collection.

Boîtiers dans un sac avec l'objectif du moment (qui change souvent), et les autres objos dans des boites en plexi un peu transparentes avec couvercle. Plus quelques séparations d'inserts pour que ça ne cogne pas. Ça évite la poussière sans être totalement hermétique. Ne pas tapisser avec du tissu par contre. Avec un peu de silica, je crois que c'est le mode de stockage le plus sain que j'ai trouvé jusqu'à présent.

yoda

je me méfie des boites, même si elles ne sont  pas  hermétiques!
pour moi, c'est sur une étagère  ou en vitrine, et surtout à la lumière (non directe)
la poussière n'est pas un problème (matériel avec protection tout temps)

grizzly


MMouse

Justement, mes boites laissent passer la lumière.
Vitrine, j'aime pas trop, ça fait "regardez mon beau matériel" (même si on s'en fiche).
Etagères, j'ai un chat turbulent, donc niet.
Sacs, why not, mais faut pas oublier de sortir tout ça de temps en temps.

Andhi

Les boîtiers, ça n'a pas trop d'importance, mais les objectifs, il vaut mieux que leurs lentilles voient la lumière, si le matériel doit rester inactif quelques mois.
Un objectif avec quelques poussières internes qui reste au fond d'un sac devient un bon terrain pour les champignons...
Donc, les boîtes en plastique transparent sont ma préférence pour les optiques en ôtant, bien sûr, les bouchons de ces dernières.
Les vitrines iront plutôt pour les appareils de collection.

Nelio

N'hésitez pas à poster des images de boites, séparateur etc ... Je pense que ça peut être intéressant.

Sfogg

Citation de: MMouse le Octobre 03, 2018, 10:37:37
Vitrine, j'aime pas trop, ça fait "regardez mon beau matériel"

Un photographe devrait-il s'interresser au regard des autres ou plutôt au sien dans le viseur?  ;D

makhno

sur la table de mon salon,ils sortent tout les jours.
Paix dans le Monde

HAKEM

Dans une commode style "IKEA malm", à fond de tiroir avec découpe d'un tapis de sol "sport/camping", le tout, parsemé de sachet de "gel de silice", plus pour être tranquille que par besoin.

J'ai posé la question à mon réparateur photo concernant ma crainte de stocker mon matériel à l'abri de la lumière, dans les tiroirs ou dans la valise du 500f4, il m'a assuré d'absence de risque, de plus, mon matériel sort souvent à l'exception du "Samyang 8mm" par contre, il m'a recommandé les sachets de silice que j'ai récupéré au gré de mes commandes ..., sinon, on en trouve facilement sur le web à petit prix.
;)

Franciscus Corvinus

Les sachets de silice ne sont pas éternels. Ca ne marche que dans un volume hermétique. Autrement ils saturent d'eau et ne servent plus a rien.

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 04, 2018, 10:25:07
Les sachets de silice ne sont pas éternels. Ca ne marche que dans un volume hermétique. Autrement ils saturent d'eau et ne servent plus a rien.
Pas de problème. De préférence placer un hygromètre dans le compartiment qui contient le matériel. Lorsque l'humidité monte, faire sécher les sachets, soit sur un radiateur soit dans le micro-ondes, mais avec précaution pour ne pas les brûler.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Octobre 04, 2018, 18:45:15
Pas de problème. De préférence placer un hygromètre dans le compartiment qui contient le matériel. Lorsque l'humidité monte, faire sécher les sachets, soit sur un radiateur soit dans le micro-ondes, mais avec précaution pour ne pas les brûler.
Ah, au micro-ondes? Et ça ne fait pas casser/exploser les cristaux? Peut-être un souvenir fallacieux que j'ai.
Dans le temps, on le régénérait dans l'étuve du chantier, en quelque sorte un four réglé moyen ou un peu moins : sur le radiateur, ça risque d'être un poil peu, sauf à se donner bonne conscience.

MMouse

A moins d'habiter sous les tropiques ou dans une baraque très très humide, les champignons ne sont pas un grand risque.
Après, 20 ans dans un sac fermé, j'ai pas essayé...

J'ai entendu dire que les vieux étuis "vintage" sont des nids à champis, donc je ne les utilise pas.
Je n'enlève pas les bouchons, sauf à l'avant quand j'ai un filtre. C'est la porte ouverte aux poussières.

Une bête boite de rangement en plastique transparent, bien caler les cailloux et privilégier le plastique s'il faut rembourrer. Papier bulle propre pour moi.

jla46

Citation de: Nelio le Octobre 02, 2018, 14:43:09
Bonjour,

Je commence à avoir pas mal de matériel, et je ne peux pas tout caser dans mon sac à dos. Du coup, je serais curieux de savoir, comment vous rangez le votre ?
Pour ma part, j'ai 3 boîtiers + quelques objectifs + des flashs + des pieds + des modeleurs etc ...

Bref, ça commence à faire beaucoup. Je cherche une solution pratique, car je suis sûr que beaucoup y ont réfléchis avant moi ;) 

Si jamais vous avez des photos ce serait encore mieux, je prends.

Merci à tout ceux qui prendront du temps, afin de participer au sujet.

Bien à vous.
Salut
Il existe des valises spéciales, ad hoc, et chères, mais on peut trouver facilement des malettes destinées à l'outillage, pour des prix raisonnables, dans les grandes surfaces de bricolage. Certaines sont même doublées avec de la mousse de caoutchouc...

ChatOuille

Citation de: tkosak le Octobre 04, 2018, 18:57:13
Ah, au micro-ondes? Et ça ne fait pas casser/exploser les cristaux? Peut-être un souvenir fallacieux que j'ai.
Dans le temps, on le régénérait dans l'étuve du chantier, en quelque sorte un four réglé moyen ou un peu moins : sur le radiateur, ça risque d'être un poil peu, sauf à se donner bonne conscience.

J'ai dit qu'avec le micro-ondes il faut y aller avec précaution. Je ne sais pas s'il existe plusieurs sortes de cristaux, mais en général ils n'explosent pas. Ce qui explose sont des éléments qui ont une peau imperméable comme un œuf, des poids-chiches, des champignons...  Chez moi les cristaux n'ont jamais explosé mais en tout cas il faut utiliser une puissance faible et le tenir à l'œil. Evidemment une étuve c'est idéal mais tout le monde n'en a pas une à la maison. Le radiateur fonctionne aussi, mais il faut quelques heures ou des jours. J'ai toujours contrôlé l'état des cristaux à l'hygromètre. Je sais donc de quoi je parle.

Franciscus Corvinus

Pourquoi ne pas assécher les cristaux saturés avec des cristaux neufs et secs? Ils sont faits pour ca, non?  :P >:D

ChatOuille

Et après, avec quoi on sèche les cristaux qui étaient neufs et secs au départ?  ;D

stratojs

... avec les anciens que l'on vient d'assécher !!  :D

patc

Bonjour
Avec plusieurs sacs cela permet de partir avec celui qui contient le matériel approprié pour la sortie sans avoir à trimballer tout le matos. De retour, je me garde bien d'exposer tout mon matériel dans une vitrine, il est bien protégé dans un coffre fort, je dors tranquille au moins pour ça.
A+patc45 bonne journée.
PS. il ne faut pas trop tenter les voleurs!

pichta84

Pour ma part, je n'ai jamais réfléchi vraiment au problème, ça c'est fait "naturellement".
Au départ le matériel était entreposé dans mon labo (argentique) et je n'utilisait qu'un fourre-tout pour n'en transporter qu'une partie.
Depuis que je suis passer au numérique, ce qui change, c'est que j'ai plusieurs sacs de transport, mais la quasi totalité du matériel peut être entreposé dans une mallette en alu pour outillage (achetée chez Leroy Merlin) pour au cas où je devrais tout emporter. La mallette ne peut pas contenir tout (notamment, pas les trépieds) mais il me suffit d'un petit sac marin en plus pour pouvoir tout emporter.

aldau

Bonjour, mon matériel est rangé de façon bordélique:
Dans un sac d'épaule un boîtier avec 24-105 et 21.
Dans un autre sac d'épaule un boîtier avec 70-200 et 135 et multi.
Dans un sac à dos prévu pour ça un 500.
Dans un sac à dos qui ne me sert plus un 300.
Dans un placard un 100 macro qui ne me sert plus beaucoup celui-là ;D
Donc je pioche au gré de mes envies/besoins ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jean-Pierre_22

Lire ce fil m'a été très utile  !  ranger dans une armoire oui ,  pas enfermés dans un sac mais posés sur une étagère ! et une pièce bien ventilée !!

mr.snoopy14

Idem pour ma part.
Merci pour vos expériences et retour d utilisation.
Dorénavant objectifs et boitier restent en dehors du sac posés sur une étagère dans la vitrine.
;)

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: aldau le Octobre 07, 2018, 14:55:55
Bonjour, mon matériel est rangé de façon bordélique:
Dans un sac d'épaule un boîtier avec 24-105 et 21.
Dans un autre sac d'épaule un boîtier avec 70-200 et 135 et multi.
Dans un sac à dos prévu pour ça un 500.
Dans un sac à dos qui ne me sert plus un 300.
Dans un placard un 100 macro qui ne me sert plus beaucoup celui-là ;D
Donc je pioche au gré de mes envies/besoins ;D
Amicalement
aldau
Bonjour,
Je préfère de loin cette solution ! 
Mais tout n'est que compromis et la solution idéale est celle qui convient à chacun en fonction du risque qu'il estime le plus important : humidité, champignons, poussière, . . . . . mais aussi cambriolage, . . . . Le jour où des cambrioleurs ratisseront le quartier et qu'ils trouveront une belle vitrine avec tout ce matériel soigneusement aligné, c'est bingo !  Même sans rien y connaître en photo, ils auront vite compris ce que ça peut valoir !   Faire sécher en rentrant, si nécessaire, puis ranger à l'abri des regards et en différents endroits (sans regrouper tout), ce n'est pas non plus un ''mauvais plan'' !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

ChatOuille

Cela dépend des besoins de chacun et des possibilités. Mois aussi j'ai disposé le matériel dans différents sacs, mais si j'avais un meuble (pas une vitrine d'exposition) je serais heureux. Si le matos est bien classé, avant de partir en shooting je prendrais le nécessaire dans les sacs, tandis que maintenant je dois chercher dans quel sac j'ai mis quoi et déménager le nécessaire. Et puis les cambrioleurs auront plus facile de prendre le matériel emballé et prêt à transporter que pièce par pièce.

Pierre M Roussel

Au québec (climat tempéré avec des pointes à 38 C - 95 % humidité en Juillet) : classeur de bureau à tiroir coulissants pour le matériel de photo et valise de rangement / transport + sac pour les trépieds, flash studio.

Mainentant rendu a Nha Trang au Viet Nam : cabinet sec pour boitiers et objectif, armoire pour le reste

ps : J'aime bien les valises de voyages avec roulette et poignée pour les flash studio, c'est discret et pas cher
Voyage et Fine Art en asie