Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

Verso92

#75
Citation de: Hun7er le Octobre 08, 2018, 12:39:52
Changer de boutique ou alors vendez les vous-mêmes

Le problème, c'est que même si tu vends toi-même, tu auras en face de toi un acheteur potentiel qui fera référence à la cote...


A l'époque, j'avais revendu mon Olympus OM-4 + Zuiko f/2 40mm (j'étais passé chez Nikon et j'avais besoin d'argent pour m'offrir un second boitier).

La Fnac ne voulant pas reprendre les objectifs "standards", la cote de ceux-ci avait été massacrée. Malheureusement pour moi, le 40mm avait été classé "objectif standard"... 1 500F en neuf, et cote à 540F, pour cet objectif pourtant très bon et très recherché !

J'avais été contacté par un acheteur potentiel, qui le voulait à 540F (la cote, donc), alors que je le vendais 900F avec son filtre UV et son PS optionnel de la marque (soit moitié prix de l'ensemble neuf).


Le dialogue au téléphone avait été courtois et même plutôt sympa, mais j'avais répondu à mon interlocuteur qu'on ne ferait pas affaire ensemble. Celui-ci m'avait répondu qu'il me rappellerait à la fin du mois, et qu'on trouverait certainement un terrain d'entente...

A la fin du mois, il m'a en effet rappelé et a été très déçu que l'objectif ait été vendu (au prix voulu) : il avait relu toutes les annonces CI deux ans en arrière, sans trouver trace d'un Zuiko f/2 40.

Cette fois-ci, ça s'est bien passé pour moi... mais parce que j'avais trouvé un acheteur intéressé (il en suffit d'un, mébon...).

ergodea

Citation de: mb25 le Octobre 08, 2018, 19:05:09
Cette côte n'est pas faite pour les particuliers mais pour les  revendeurs qui pourront acquérir du materiel à moins 25% et le revendre à plus 20% avec la garantie de 6 mois.
Je suis bien sur qu'il feront plus de marge que sur du neuf.

mb

à 25% de quoi? faut il encore soustraire 25% de la cote lors de la reprise ou  fait-elle déjà partie de prix de rachat?, et si elle en fait déjà partie, -25% de quoi? de son réel prix d'occasion, de vente?

Verso92

#77
Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 18:19:40
Ah? bon alors je vois que la cote d'un nikon ai 50 1.2 dans un état normal est à 110e...qui m'en vend un à ce prix?

La cote "état normal" du f/1.2 50 Ais est de 135€, d'après CI/Images.


En ce qui me concerne, j'avais acheté le mien 400€ (sur EBay), en parfait état avec son PS. On aura du mal à trouver beaucoup moins cher, je pense...

Quand la cote CI/Images n'arrête pas de baisser, jusqu'à atteindre des prix au ras des pâquerettes, alors que les prix des transactions réelles augmentent, ça va finir par poser un problème de crédibilité pour la cote...


(et je ne parle pas des cotes d'objectifs qui n'ont jamais existé, hein... là, c'est plutôt comique !  ;-)

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 19:55:11
à 25% de quoi? faut il encore soustraire 25% de la cote lors de la reprise ou  fait-elle déjà partie de prix de rachat?, et si elle en fait déjà partie, -25% de quoi? de son réel prix d'occasion, de vente?

Un objectif coté 1 000€ sera repris 750€ par Images et revendu 1 000€.


(du moins, c'est ce qu'ils annoncent...)

Lionel

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:04:00
Un objectif coté 1 000€ sera repris 750€ par Images et revendu 1 000€.

ça m'étonnerait, les occasions en boutique ont toujours été proposées au dessus de la cote

Verso92

Citation de: Lionel le Octobre 08, 2018, 20:12:28
ça m'étonnerait, les occasions en boutique ont toujours été proposées au dessus de la cote

En principe, ça ne devrait pas se produire dans les magasins Images (la cote est contractuelle chez eux)...

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:04:00
La cote "état normal" du f/1.2 50 Ais est de 135€, d'après CI/Images.
En ce qui me concerne, j'avais acheté le mien 400€ (sur EBay), en parfait état avec son PS. On aura du mal à trouver beaucoup moins cher, je pense...

Quand la cote CI/Images n'arrête pas de baisser, jusqu'à atteindre des prix au ras des pâquerettes, alors que les prix des transactions réelles augmentent, ça va finir par poser un problème de crédibilité pour la cote...
(et je ne parle pas des cotes d'objectifs qui n'ont jamais existé, hein... là, c'est plutôt comique !  ;-)

Un objectif coté 1 000€ sera repris 750€ par Images et revendu 1 000€.
(du moins, c'est ce qu'ils annoncent...)

: /

revendu plutôt à 1200e : / (du moins en référence à un exemple pris sur le site image photo)

Je te rejoins question crédibilité.

Je t'avoue avoir du mal à voir comment ils déterminent ces cotes. Le 50 1.2 ais est  à 130e état normal. Le 24-120 3.5 5.6 état normal est coté à 280e;

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de demander lequel des deux les photographes vont préférer et lequel des deux est plus cher sur le marché de l'occasion.

Alors, sur quoi se base CI?

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:25:27
En principe, ça ne devrait pas se produire dans les magasins  chez eux)...

Prenons l'exemple du d800e, état normal, 890e. Donc moins les 25%, le boîtier sera repris en magasin à 670e (à ce prix je préfère encore le vendre à un particulier et faire un heureux!)
Sur leur site, à l'état normal, ces boîtiers sont vendus entre 1100e et 1300e. Je crois que je n'ai toujours pas compris leur engagement...

Lionel

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:25:27
En principe, ça ne devrait pas se produire dans les magasins Images (la cote est contractuelle chez eux)...

Un oeil ici https://www.images-photo.com/, je vois un D5 proposé à 4200€, avec 118000 clics, repris sur base usagé amha = 2660 moins 25%... ou normal s'ils sont sympa soit 3550 -25%

ergodea

Citation de: Lionel le Octobre 08, 2018, 20:35:10
Un oeil ici https://www.images-photo.com/, je vois un D5 proposé à 4200€, avec 118000 clics, repris sur base usagé amha = 2660 moins 25%... ou normal s'ils sont sympa soit 3550 -25%

oui les exemples sont nombreux...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 20:28:48
Alors, sur quoi se base CI?

Le doigt mouillé, forcément (et je suis poli, écrivant ceci chez nos hôtes).


Après, il ne faut pas se leurrer : établir une cote fiable qui soit le reflet du marché, c'est un véritable travail de titan. CI n'est de toute façon pas dimensionné pour ça...

Verso92

#85
Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 20:34:46
Prenons l'exemple du d800e, état normal, 890e. Donc moins les 25%, le boîtier sera repris en magasin à 670e (à ce prix je préfère encore le vendre à un particulier et faire un heureux!)
Sur leur site, à l'état normal, ces boîtiers sont vendus entre 1100e et 1300e. Je crois que je n'ai toujours pas compris leur engagement...
Citation de: Lionel le Octobre 08, 2018, 20:35:10
Un oeil ici https://www.images-photo.com/, je vois un D5 proposé à 4200€, avec 118000 clics, repris sur base usagé amha = 2660 moins 25%... ou normal s'ils sont sympa soit 3550 -25%
Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 20:35:58
oui les exemples sont nombreux...

Images Photo est une chaine qui n'a pas les moyens de ses ambitions : les trop nombreux exemples de coups de canif dans leur contrat, en ce qui concerne leur cote, les décrédibilisent totalement.


A l'époque de l'association CI/Fnac pour la cote, les prix, c'était au centime près.

Alors, bien sûr, tout n'était pas parfait : il y avait de grossières erreurs dans leur cote (je me rappelle encore de la tête du vendeur quand il m'a repris un Tamron f/2.5 90 adaptall II plus cher que le prix indiqué sur ma facture...  ;-), et il y avait moyen pour eux de gruger, en jouant avec les trois barèmes... mébon, c'était quand même (beaucoup) plus sérieux, à l'époque.

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:39:29
Le doigt mouillé, forcément (et je suis poli, écrivant ceci chez nos hôtes).
Après, il ne faut pas se leurrer : établir une cote fiable qui soit le reflet du marché, c'est un véritable travail de titan. CI n'est de toute façon pas dimensionné pour ça...

sans doute mais jusqu'à présent, rien de très choquant ne m'était apparu et CI restait ma référence...Là je t'avoue être beaucoup moins dans cette position là...

Lionel

Petit sondage de collègues : ils ne sont pas vendeurs de leur matos sur cette nouvelle base, et repoussent les achats prévus

AlexMilan

Citation de: Lionel le Octobre 08, 2018, 20:48:19
Petit sondage de collègues : ils ne sont pas vendeurs de leur matos sur cette nouvelle base, et repoussent les achats prévus

?

AlexMilan

Comme je l'ai dit plus haut : la meilleure cote, c'est la moyenne des reventes Ebay...

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:41:34
(je me rappelle encore de la tête du vendeur quand il m'a repris un Tamron f/2.5 90 adaptall II plus cher que le prix indiqué sur ma facture...  ;-)


: ))

Verso92

Citation de: Lionel le Octobre 08, 2018, 20:48:19
Petit sondage de collègues : ils ne sont pas vendeurs de leur matos sur cette nouvelle base, et repoussent les achats prévus

Je suis un peu dans ce cas là, aussi...

Lionel

Et moi je propose à l'un d'entre eux de lui racheter son 70-200 FL 1€ de plus que Image  ;D

Verso92

#93
Citation de: remi56 le Octobre 08, 2018, 16:59:34
Si tu vends un 45 PC-E 1000€ dis-le-moi! :D

C'est dans ce genre de circonstances qu'on reconnait ses vrais amis...  ;-P

phil91760

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 20:34:46
Prenons l'exemple du d800e, état normal, 890e. Donc moins les 25%, le boîtier sera repris en magasin à 670e (à ce prix je préfère encore le vendre à un particulier et faire un heureux!)
Sur leur site, à l'état normal, ces boîtiers sont vendus entre 1100e et 1300e. Je crois que je n'ai toujours pas compris leur engagement...

+1

Hulotphoto

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 08:44:47
La cote CI est, en effet, devenue la base des transactions entre particuliers (et aussi avec beaucoup de magasins), suite notamment à celle qui était sortie à l'époque, en collaboration avec la Fnac.

Aujourd'hui, si elle est à ce point défavorable pour le vendeur (comme c'est le cas pour le f/1.4 28E que tu évoques), le risque est que les possesseurs de cet objectif hésitent à deux fois avant de faire un upgrade...

Ce que tout ces "écervelés de CI " oublient, de même que les "marchands", c'est que souvent pour acheter on doit aussi vendre ...
Si on ne vend plus, on achètera .... moins ...  8) 8) 8) 8)
Surtout pour acheter un "truc" qui perds la moitié de sa valeur en sortant du magasin ...

Tout le monde sera gagnant ... Bravo, continuez ... Bravo ....  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ergodea

c'est amusant, le z6 n'est pas encore en vente qu'il est déjà coté " état exceptionnel" à 1635e. Donc ceux qui achèteront leur boîtier, le jour même perdront 600e...Mieux  vaut être sûr de le garder quelque temps ; )

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2018, 20:41:34
A l'époque de l'association CI/Fnac pour la cote, les prix, c'était au centime près.
Alors, bien sûr, tout n'était pas parfait : il y avait de grossières erreurs dans leur cote (je me rappelle encore de la tête du vendeur quand il m'a repris un Tamron f/2.5 90 adaptall II plus cher que le prix indiqué sur ma facture.

Souvenirs de vieux...radoteurs ? Moi la Fnac m'avait repris un Carl Zeiss Jena 20 mm Flektogon à vis plus cher que le prix neuf rue des plantes quand je suis passé du 42 à Nikon  ;D

marco56

Citation de: ergodea le Octobre 08, 2018, 21:54:53
c'est amusant, le z6 n'est pas encore en vente qu'il est déjà coté " état exceptionnel" à 1635e. Donc ceux qui achèteront leur boîtier, le jour même perdront 600e...Mieux  vaut être sûr de le garder quelque temps ; )
Cela, c'est vrai, je pense, pour tout type de matériel, de la planche à voile à la voiture, en passant par tous les matériels de sport ou de loisir.

vernhet

De tout ça ressort que, désormais, au moment d'envisager une opération de revente en occase pour achat neuf en boutique "Images", certains (nombreux?) préfèreront finalement revendre en direct et se procurer leur équipement neuf dans une boutique ou site moins chers sans plus d'arrière-pensée. En effet, on peut considérer qu'une formule de reprise à une cote "honnête"représente un service supplémentaire offert par une "bonne" boutique physique vs le net ou les pousseurs de cartons. Si cet avantage disparaît, une part de clientèle risque de se tourner toujours plus vers d'autres circuits de distribution...