Nouvelle cote de l’occasion de CI

Démarré par didche, Octobre 08, 2018, 10:35:59

« précédent - suivant »

didche

Clair que s'ils maintiennent cette cote la légende Canon va en prendre un coup  ;). Y compris celle qui dit que l'optique décote moins vite qu'un boîtier. Je prends pour exemple l'1dx2 et le 35LII qui perd près de 60%, plus que le 1dx2 donc  :o

Bazcreme

Citation de: didche le Octobre 12, 2018, 14:53:35
Il faut leur écrire ( voir le menu cote d'occasion ils indiquent l'adresse et les modalités). Ils sont ouverts si erreur à rectifier.
Pour la vers III c vrai que c'est bien sévère.

Pour le 1dx2 ils ont tenu compte apparemment de mes commentaires un jour, puis sont revenus à leur premier calcul le lendemain...

S'ils ne changent pas malgré les différents commentaires des uns et des autres c'est qu'ils jugent vraiment que notamment les reflex et leurs objectifs ont subi une décote avec les sorties des ML Canikon....attendons pour voir

Le 35LII sorti en 2015 et vendu neuf aujourd'hui vers 1900/2000 est coté en excellent 835€  ::)

Merci de l'info ;)
Je vais leur écrire

didche

Pour ma part cela me refroidit sérieusement dans l'achat de produits neufs. L'occasion devient vraiment intéressant selon leur cote...même si la loi de l'offre et de la demande continuera à jouer son rôle.

rsp

Citation de: Wolwedans le Octobre 12, 2018, 14:56:08
C'est pour cela qu'il faut acheter du Sigma :-)

Ça ne décote pas vraiment plus en %, mais surtout comme ils sont moins chers on perd beaucoup moins à la revente contrairement à une légende tenace...
Certes, mais les problèmes de compatibilité AF sont-ils des légendes ou des réalités ?
J'ai l'impression qu'on ne risque rien à essayer et si ça marche, tant qu'il n'y a pas de maj du FW c'est bon. Si on achète un nouveau boitier, c'est plus aléatoire. C'est vrai ou pas ?

JMS

Je pense qu'il y a la fois des erreurs (par exemple en Nikon un D3 dont personne ne voulait après la sortie du D3s qui gagnait deux crans ISO coté aujourd'hui plus cher que le D3x dont le piqué est impeccable pour un 24 Mpxl)...et une anticipation pas totalement rationnelle de l'effondrement du marché du reflex avec la sortie tous azimuts d'hybrides 24 x 36...voir aussi CI 406 page 113 dernière colonne pour comprendre la démarche.

did0764

Citation de: JMS le Octobre 12, 2018, 23:11:37
Je pense qu'il y a la fois des erreurs (par exemple en Nikon un D3 dont personne ne voulait après la sortie du D3s qui gagnait deux crans ISO coté aujourd'hui plus cher que le D3x dont le piqué est impeccable pour un 24 Mpxl)...et une anticipation pas totalement rationnelle de l'effondrement du marché du reflex avec la sortie tous azimuts d'hybrides 24 x 36...voir aussi CI 406 page 113 dernière colonne pour comprendre la démarche.

J'avais lu la réponse de CI, heureusement que l'on doit changer nos habitudes...les certitudes ne valent qu'un temps, là aussi nous évoluons pour beaucoup du moins.

Ulan

Suite à la sortie du système R et de nouveaux objectifs de grande qualité,  je comprends les hésitations à acheter des optiques EF L de la part de ceux qui s'inquiètent de l'avenir des DSLR.

didche

Citation de: JMS le Octobre 12, 2018, 23:11:37
Je pense qu'il y a la fois des erreurs (par exemple en Nikon un D3 dont personne ne voulait après la sortie du D3s qui gagnait deux crans ISO coté aujourd'hui plus cher que le D3x dont le piqué est impeccable pour un 24 Mpxl)...et une anticipation pas totalement rationnelle de l'effondrement du marché du reflex avec la sortie tous azimuts d'hybrides 24 x 36...voir aussi CI 406 page 113 dernière colonne pour comprendre la démarche.

Merci de ton avis.

Au début de ce post je posais 3 questions:

Erreurs, effet Ml, ou autre ?

Donc comme nous sommes plusieurs à l'avoir constaté il y aurait des erreurs, il y a un effet ML mais traité sévèrement ou pas trop rationnellement et peut être y a t'il un effet Image-photo  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 12, 2018, 23:11:37
Je pense qu'il y a la fois des erreurs (par exemple en Nikon un D3 dont personne ne voulait après la sortie du D3s qui gagnait deux crans ISO coté aujourd'hui plus cher que le D3x dont le piqué est impeccable pour un 24 Mpxl)...et une anticipation pas totalement rationnelle de l'effondrement du marché du reflex avec la sortie tous azimuts d'hybrides 24 x 36...voir aussi CI 406 page 113 dernière colonne pour comprendre la démarche.

Quand on voit l'effondrement de la cote de certains Nikkor F récents, ça fait un peu froid dans le dos, effectivement (surtout qu'il n'y a rien dans la gamme ML, ni même dans la feuille de route publiée, en mesure de les remplacer)...


Quel est le but recherché (j'ai bien un avis sur la question, mébon...) ?

Fab35

Même si on peut penser qu'il y ait quelques erreurs, il se passe tout de même bien un changement sensible du marché avec l'arrivée de multiples acteurs ML en cette rentrée qu'on le veuille ou non.  Je craignais fortement ce phénomène sur la cote de nos matos  et il semble s'être enclenché...

Il n'y a qu'à lire les commentaires de pas mal de monde depuis septembre pour bien se rendre compte qu'il se crée désormais une grosse incertitude sur les optiques dédiées aux reflexs, alors que de nouvelles montures Canon et Nikon sont apparues.

Qu'est-ce qui va faire acheter du EF neuf dans les années à venir si des RF très convaincants sortent, comme cela semble se dessiner avec les 1ers objos annoncés ?
Du coup si on achète de l'EF on sait qu'à terme la revente sera plus qu'hypothetique ...
Les gros télés et quelques optiques les plus utilisées par les pros vont sans doute perdurer un peu mais pour le reste ça devient flou !
En sortant des cailloux de haute volée pour les nvx ML, canikon annoncent clairement leur volonté pour l'avenir. .. tout en semant le trouble pour l'existant !

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2018, 12:34:43
Quel est le but recherché (j'ai bien un avis sur la question, mébon...) ?

Hypothèse absurde...les clients à bon pouvoir d'achat se ruent presque tous sur les hybrides 24 x 36 de toutes les marques et demandent aux magasins de reprendre leurs excellents reflex et objectifs qui vont bien avec sans bague...au bout d'un moment pour que les clients à moindre pouvoir d'achat saisissent la chance de pouvoir acheter pas cher des reflex top car les vitrines en débordent, il faut bien que la cote de ces reflex s'écrase sinon les vitrines restent pleines...comme s'écrasa la cote des Eos1 et des F5 au début du siècle quand on jurait par les EOS1 numériques et les D2x...donc on anticipe en la baissant avant la ruée des clients en question... ;)

tansui

J'avoue que je ne comprend pas la surprise de certains en découvrant la côte CI en baisse sur les reflex et leurs objectifs dédiés, depuis que l'on sait que canikon vont sortir des ML FF il était évident qu'au moment ou cela allait se concrétiser ce qu'il faut bien aujourd'hui appeler la "génération précédente" allait subir une décote importante, à l'ouest rien de nouveau le marché de la photo (et bien d'autres) a toujours fonctionné comme cela en période de transition, à tort ou à raison.

Cela ne remet pas en cause la qualité des produits concernés par la baisse, une simple application de la loi de l'offre et de la demande en fait, les reflex repris vont pulluler sur les étagères des shops et comme l'a très bien expliqué JMS leur vocation n'est pas d'y rester trop longtemps.

Et cela ne risque pas de s'arranger avec la sortie future (prochaine?) de nouveaux modèles ML FF de plus en plus performants qui corrigeront les erreurs de jeunesse des premiers sortis et des gammes d'objectifs dédiés ML qui vont s'étoffer à une vitesse sans doute exponentielle, sans même parler de l'arrivée elle aussi prochaine de nouveaux apsc canikon qui vont être beaucoup plus agressifs en tarifs (c'est là que se font les gros volumes de vente et la concurrence sera rude), ces derniers vont faire baisser la marche d'accès moyenne aux nouveaux modèles ML, très bientôt les clients tentés par des reflex d'occasion vont pouvoir également trouver dans les mêmes zones de tarifs des ML apsc compétitifs et très attractifs (voire déjà le tarif de lancement du nouveau Fuji X-T3 en baisse par rapport à ses ancêtres X-T1 et X-T2 alors que la concurrence ML apsc n'est même pas encore vraiment là.....). 

Bref le matos photo n'a jamais été un placement rentable (si ce n'est pour faire des photos  ;)) et çà ne peut qu'empirer au fil du temps pour les reflex.

Verso92

#87
Citation de: tansui le Octobre 14, 2018, 00:24:16
J'avoue que je ne comprend pas la surprise de certains en découvrant la côte CI en baisse sur les reflex et leurs objectifs dédiés, depuis que l'on sait que canikon vont sortir des ML FF il était évident qu'au moment ou cela allait se concrétiser ce qu'il faut bien aujourd'hui appeler la "génération précédente" allait subir une décote importante, à l'ouest rien de nouveau le marché de la photo (et bien d'autres) a toujours fonctionné comme cela en période de transition, à tort ou à raison.

On va prendre un exemple concret, pour illustrer.

Le mec, sa passion, c'est le portrait. Le Z7 est pour lui l'appareil idéal, et il vient de l'acheter.

L'objectif qui le fait rêver, c'est le Nikkor f/1.4 105E. C'est une des grosses réussites récentes de Nikon, et certainement un des meilleurs choix sur le Z7 dans les "100mm" lumineux (via la bague FTZ).

Le hic, c'est que cet objectif est désormais classé comme has been par Images Photo... lui reste plus qu'à trouver un 105E à la cote (bon courage !), ou à acheter en neuf un objectif qui ne vaut plus rien si revente d'occasion.


A tout hasard, je précise que je comprendrais que la cote du Nikkor f/1.4 105E en monture F plonge le jour où Nikon sortira le même en monture "Z", hein...


CI insiste bien sur le fait que la cote doit être un outil, une base sur laquelle l'acheteur et le vendeur y trouvent leur compte. Ce ne doit pas être principalement une vitrine de pub pour les petites affaires d'un groupement de magasins... enfin, il me semble.

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 11:03:39
On va prendre un exemple concret, pour illustrer.

Le mec, sa passion, c'est le portrait. Le Z7 est pour lui l'appareil idéal, et il vient de l'acheter.

L'objectif qui le fait rêver, c'est le Nikkor f/1.4 105E. C'est une des grosses réussites récentes de Nikon, et certainement un des meilleurs choix sur le Z7 dans les "100mm" lumineux (via la bague FTZ).

Le hic, c'est que cet objectif est désormais classé comme has been par Images Photo... lui reste plus qu'à trouver un 105E à la cote (bon courage !), ou à acheter en neuf un objectif qui ne vaut plus rien si revente d'occasion.
A tout hasard, je précise que je comprendrais que la cote du Nikkor f/1.4 105E en monture F plonge le jour où Nikon sortira le même en monture "Z", hein...

Oui c'est exactement çà et c'est à cause d'exemples comme celui que cites que je précisais "à tort ou à raison", en période de transition des produits relevant de "l'ancienne génération" sont effectivement parfois massacrés à tort (surtout dans le cas de cet excellent 105).

Après il faut se mettre à la place du client Z7 intéressé par ce 105, il sait que le jour ou l'équivalent "R" du 105 sortira son exemplaire ne vaudra plus grand'chose (ou plus exactement va subir une perte non négligeable) donc il va essayer de le payer le moins cher possible (y compris en neuf d'ailleurs) donc la côte baisse puisque les vendeurs ne trouveront pas d'acheteur au prix qu'ils demandent........là les boutiques ont carrément anticipé  ;D mais çà se comprend de leur point de vue (beaucoup de reprises à faire pour les clients de Z7 et çà n'est qu'un début car les tarifs des ML FF vont baisser du fait de la concurrence acharnée et de l'amortissement des frais de R&D......).

C'est sans doute pour une raison similaire mais vue de leur côté de la lorgnette que canikon a tellement tardé à sortir ses ML FF, ils ont bien sûr anticipé la baisse des ventes probable des reflex et de leurs objectifs et il leur a fallu le temps nécessaire pour "optimiser" (traduction: diminuer drastiquement) leurs stocks de manière  à ce qu'ils ne soient pas obligés de trop baisser les prix et donc affecter leurs marges, petit stock critique = peu de promotions ou baisses de prix nécessaires = bonnes grosses marges maintenues, ouf........

Le cas du 105 est quand même à part, c'est un objectif très réputé (à juste titre) et pas forcément très répandu qui continuera à trouver preneur à mon avis pour autant que les vendeurs soient raisonnables et puis le jour ou Nikon arrêtera de le produire tu verras sa côte remonter en flèche parce que le nouveau sera certes très performant mais dégagera un feeling trop plastique qui rendra au vieux un statut totalement mythique ;D, une sorte d'exception qui confirme la règle  ;)

triangle

Je comprends bien la chute de la côte de l'argentique avec l'arrivée du numérique.  Mais le raw obtenu du 5D4 est très proche du raw obtenu du R ! Les différences se font par des optiques de plus en plus énormes. Je ne crois pas que le passage du reflex au mirorless représente une avancée technologique comparable.  Cela arrange beaucoup les industriels et les blogueurs de nous le faire croire car nous sommes dans une société de consommation. Je pense que ce n'est tout simplement pas le moment de vendre nos excellents reflex et nos optiques EF.

Verso92

#90
Citation de: tansui le Octobre 14, 2018, 11:29:42
Le cas du 105 est quand même à part [...]

Justement, non...


C'est le cas, d'après ce que j'ai compris, d'un très grand nombre d'objectifs récents chez Nikon (a priori, d'après les retours, le f/1.4 28E, par exemple, serait dans le même cas).

En ce qui me concerne, j'ai acheté un 45 PC-E d'occasion (environ 1 500€, à la cote), encore de sortie hier. Aujourd'hui, Images me le rachèterait moins de 800€... dois-je en conclure que la sortie d'un ML chez Nikon condamne les objectifs à décentrement ? ou alors, que Nikkor va ressortir dans peu de temps les quatre PC-E en monture Z ?

Alkatorr

Et qui dit que les gens à moindre pouvoir d'achat vont se ruer sur les réflex ?
Les boutiques vont refuser certains modèles qui encombrent déjà leurs étagères et je ne suis pas sûr que les possesseurs de boitiers récents sont près à les brader, encore moins pour leurs objos.
Dans mon cas je vais les user jusqu'à la corde en attendant que le marché du ML murisse et les prix auront sûrement baissé d'ici -là.
Aucun renouvellement de matos pendant un bon moment

newworld666

 ::) moi ça va me va bien que les optiques sigma ou canon qui se retrouve plus ou moins à moitié prix sur le bon coin ou ebay, ça m'a permis de compléter mon parc avec des optiques ou boitiers que je n'aurai jamais acheté autrement => 8-15mm à 700€ au lieu de 1300€  le 135F1.8  à 900€ au lieu 1290€ le 5Dsr à 1700€ au lieu de 2700€ ...
Les ML n'y sont pour rien... les gens ne savent pas quoi faire avec certaines optiques ou boitiers.

Normalement je garde mes optiques entre 10 ans à minima et 25 ans  ;D et mes boitiers reflex 7 à 8 ans à minima aussi ..
Par contre, oui, au niveau mirrorless c'est une cata, depuis 8 ans et mon premier NEX5 c'est quasiment impossible de se satisfaire du même boitier plus de 12 à 18 mois max, ils sont tellement pas aboutis quand ils sont sur le marché, que le génération suivante est indispensable.
Même l'EOS R me semble devoir suivre ce chemin à cause de son côté amorphe au niveau des rafales => j'imagine qu'en octobre prochain je vais céder le mien à 50% du prix ou même moins.
Ce n'est pas le cas d'un bon DSLR dont on peut se satisfaire des années (Capteur solide entre 100 et 3200 iso, AF efficace depuis les 5DII, Optiques variées et performantes)
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 11:41:43
Justement, non...
C'est le cas, d'après ce que j'ai compris, d'un très grand nombre d'objectifs récents chez Nikon (a priori, d'après les retours, le f/1.4 28E serait dans le même cas).

En ce qui me concerne, j'ai acheté un 45 PC-E d'occasion (environ 1 500€, à la cote), encore de sortie hier. Aujourd'hui, Images me le rachèterait moins de 800€... dois-je en conclure que la sortie d'un ML chez Nikon condamne les objectifs à décentrement ? ou alors, que Nikkor va ressortir dans peu de temps les quatre PC-E en monture Z ?

Désolé je me suis sans doute mal exprimé, quand je disais que le cas du 105 était un peu à part c'est précisément parce que je trouvais particulièrement injuste cette décote basée sur une tendance générale et qui ne tient pas compte des particularités.

De mon point de vue il en va de même pour les 45 PC-E qui restent des produits à part et qui à ce titre devraient être sensiblement moins touchés par la baisse (qui va être de plus en plus  conséquente au fur et à mesure de l'amélioration technique des ML et de leur baisse de tarif, une fois de plus sans même tenir de l'arrivée prochaine de toute une génération de ML APSC/M4/3  qui risque d'être très aboutie - voir Fuji X-T3 et sans doute bientôt Oly EM1-III avec global shutter et qui risque de détourner pas mal de clients des reflex d'occasion).

Tes 2 exemples sont très pertinents (105 + 45 PCE) mais ils illustrent les dégâts collatéraux injustifiés (en l'occurrence) engendrés par une migration probable des clients (et surtout des marques qui y voient une possibilité inespérée de renouveler le parc, n'espérez pas qu'elles ralentiront le mouvement bien au contraire) vers une technologie différente.

Verso92

#94
Citation de: tansui le Octobre 14, 2018, 12:03:26
Désolé je me suis sans doute mal exprimé, quand je disais que le cas du 105 était un peu à part c'est précisément parce que je trouvais particulièrement injuste cette décote basée sur une tendance générale et qui ne tient pas compte des particularités.

Ben vi. Mais ce genre de cote doit être un outil fiable, représentatif des particularités, sinon, ben... c'est juste pas la peine (sauf servir certains intérêts commerciaux) !


Après, elle est trop empreinte d'amateurisme, aussi... pour preuve, y figurent des Nikkor n'ayant jamais existé (ce qui me fait rire jaune...).

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 11:57:50
::) moi ça va me va bien que les optiques sigma ou canon qui se retrouve plus ou moins à moitié prix sur le bon coin ou ebay, ça m'a permis de compléter mon parc avec des optiques ou boitiers que je n'aurai jamais acheté autrement => 8-15mm à 700€ au lieu de 1300€  le 135F1.8  à 900€ au lieu 1290€ le 5Dsr à 1700€ au lieu de 2700€ ...

Si tu as acheté ton 135 Art d'occasion à 900€, il ne vaut plus aujourd'hui que 715€ (cote exceptionnel)...

didche

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:17:34
Ben vi. Mais ce genre de cote doit être un outil fiable, représentatif des particularités, sinon, ben... c'est juste pas la peine (sauf servir certains intérêts commerciaux) !
Après, elle est trop empreinte d'amateurisme, aussi... pour preuve, y figurent des Nikkor n'ayant jamais existé (ce qui me fait rire jaune...).
+1

Et c'est bien là le sujet

Bien sûr ceux qui ne sont pas concernés s'en moquent ou s'en rejouissent ;)

newworld666

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:17:34
Si tu as acheté ton 135 Art d'occasion à 900€, il ne vaut plus aujourd'hui que 715€ (cote exceptionnel)...

Je sais pas où .. mais sur ebay en occasion c'est 990€ Nikon et sur amazon à 1230 en neuf
Mais tant mieux .. moins c'est cher à l'achat mieux ça me va... je les garderai 8/10 ans si elle sont performantes.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Espérons au moins qu'à terme les objectifs RF et Z conservent quant à eux une cote élevée.
Par contre les boîtiers ML risquent de perdre bien plus en % que les dslr auparavant,  ça c'est préoccupant aussi...

Verso92

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2018, 12:33:14
Je sais pas où .. mais sur ebay en occasion c'est 990€ Nikon et sur amazon à 1230 en neuf

Ben... sur la cote CI/Images, objet de ce fil :

Alkatorr

Je croyais que les ML était un marché de niche....c'est plus une niche mais un méga chenil pour influencer autant le marché....c'est du n'importe quoi !