105 macro

Démarré par marcus1340, Octobre 09, 2018, 09:51:59

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 13, 2018, 19:17:24

C'est mon expérience, mais tu le sais , je suis mauvais.
Surtout paresseux, et en plus tu en tires fierté, puisque ta signature sur le forum a longtemps été "technophile paresseux", mais à part ça tu es un très bon camarade.  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2018, 19:21:23
Surtout paresseux, et en plus tu en tires fierté, puisque ta signature sur le forum a longtemps été "technophile paresseux", mais à part ça tu es un très bon camarade.  ;)

Kochka este peut-être paresseux, mais il est vrai que cet objo qui me semble très bon, n'est pas toujours très commode à utiliser... Perso je m'en servais bien plus pour les portraits que la macro (que je pratique très peu)...  Ceci-dit Kochka est certes, un très bon camarade. Là je ne peux que te donner raison.  ;)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Octobre 14, 2018, 09:36:24
Perso je m'en servais bien plus pour les portraits que la macro
Je n'ai jamais trouvé que ce soit un bon objectif pour les portraits. Il est trop sec, et de plus je préfère soit des focales plus courtes ou plus longues pour les portraits.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 14, 2018, 09:36:24
Perso je m'en servais bien plus pour les portraits que la macro (que je pratique très peu)...

C'est le gros intérêt de cette focale.

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 14, 2018, 12:08:10
Je n'ai jamais trouvé que ce soit un bon objectif pour les portraits. Il est trop sec, et de plus je préfère soit des focales plus courtes ou plus longues pour les portraits.

Bruno, je m'en suis servi longtemps en portraits et ma foi, il me semblait bon... Peut-être trop piqué pour les portraits de certaines dames qui se plaignaient de la trop haute résolution qui faisait apparaître trop les détails des imperfections de la peau... mais avec le D700 j'en étais content...

Après je suis passé au 85 sigma f1,4 qui sur D500 donne de très bons résultats... ou au 135mm 1,8f sigma ART qui est exceptionnel sur le D850, mais j'ai un tas de portraits faits au 105mm et amha ils sont sympas...

Ici ma petite fille à ses 3 ans d'âge (la PDV date de 2012) sans aucune manip en post-prod. RAW converti en JPG... Perso, je ne vois nulle part cette sécheresse dont tu parles...
Bien sur, si tu prends une dame d'un certain âge, elle risque de rouspéter si elle a des rides...



Exifs: NIKON D700 ƒ/3 1/125 105mm ISO1000 (il faut souligner que cet objo à PO affiche souvent f3 à PO surtout en portraits).  :)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 14, 2018, 12:47:08
Ici ma petite fille à ses 3 ans d'âge (la PDV date de 2012) sans aucune manip en post-prod. RAW converti en JPG...

Superbe portrait, Helio !

;-)

hyago

#32
Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 12:54:00
Superbe portrait, Helio !

;-)

Merci Fabrice,  :)

la photo est prise de mon jardin, la gosse sortait de l'intérieur de la maison et (évidemment) j'ai fait une mesure spot... donc la lumière est celle du moment telle que le D700 l'a saisie.  :)
On peut reprocher un excès de netteté et piqué. Ici, c'est en après-midi, la gosse venait de manger son goûter et on aperçoit sous sa lèvre inférieure des petites traces de sucre... mais j'aime cette spontanéité: je n'ai jamais fait de la photo studio (que je ne critique pas), mais je ne fais que du naturel...
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Octobre 14, 2018, 12:47:08
Ici ma petite fille à ses 3 ans d'âge (la PDV date de 2012)
Superbe portrait !
Effectivement, avec de tels modèles pas de risque de rendu sec !

ChatOuille

Ton portrait est magnifique hyago. C'est mon genre de photo car je ne fais pas non plus du studio. Et en pleine nature, quand la lumière est de notre coté et le modèle s'y prête, c'est l'extase.  :)

hyago

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2018, 03:55:39
Ton portrait est magnifique hyago. C'est mon genre de photo car je ne fais pas non plus du studio. Et en pleine nature, quand la lumière est de notre coté et le modèle s'y prête, c'est l'extase.  :)

Merci cher ami,

je pense à peu-près pareil que toi sur les portraits... Perso, pas toujours dans la nature, car je fais pas mal de portraits de rue dans des manifs ou concentrations populaires, spectacles de rue, etc... Je dis ça sans aucune envie de me mettre en valeur. Je veux dire par là que je vois la photo comme un outil qui sert à souligner les émotions humaines... mais cela ne veut nullement dire que je méprise les autres pratiques photographiques... Je préfère faire ce que je fais, mais je considère que chacun est en droit de prend son pied comme il veut...  ;)

Juste pour le "fun", voilà ce qu'est devenue cette petite fille qui maintenant a 9 ans avec (à droite de la PdV) sa soeur née en 2012 (elle était à peine un bébé quand j'a fait la photo antérieure postée plus haut). Cette dernière faite hier après-midi au D850 + 135mm Sigma ART fermé aussi à f2,8 1/200s. J'avoue que le climat n'accompagnait pas: nuageux avec quelques averses qui ont enlevé la magie de la lumière du soleil couchant ici à Valencia.. Mais bon, on fait ce qu'on peut.. en tout cas je constate bien que mes petites filles grandissent (comme tout le monde) et qu'il faut profiter des occasions pour les saisir en photo bien que hier ce n'était pas le meilleur moment vue la lumière pourrie...  ::)



Je ne sais pas si l'ami Bruno aura un avis a émettre sur le rendu de ce 135mm comparé au rendu du 105VR dans le contexte "portrait enfant".  :)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Octobre 15, 2018, 12:18:29
Je ne sais pas si l'ami Bruno aura un avis a émettre sur le rendu de ce 135mm comparé au rendu du 105VR dans le contexte "portrait enfant".  :)
Encore un beau double portrait à ton actif !

Je trouve l'image un peu trop sombre et le rendu de l'objectif me paraît "sec".

Cela n'a rien à voir avec le talent du photographe, c'est juste à mon avis une question de rendu de l'objectif, mais bien sûr c'est une impression très subjective.

77mm

Effectivement c'est sous-exposé. Et je préfère des nuages à un grand soleil  ;)

Le rendu du 135mm est particulier : je le trouve un peu sec sur le sujet (micro contraste élevé et sur le visage, bof, bof) mais dans le même temps le flou est dénué d'AC et est aussi doux que celui du nouveau 105 1.4E, mis à part dans la zone de transition.

MFloyd

L'AF en macro se ballade presque systématiquement; alors Lv et MAP manuelle. Pour du portrait, pas de problème, et il donne très bien pour ce genre d'exercice:

[prodibi]{"id":"lzdlyvx6yqx4ll","width":4694,"height":7041,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"105.0 mm f/2.8","iso":100,"aperture":"F 5.0","speed":"1/320s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

Et il n'a pas rouspété pour ses rides ...  ;)

(cliquez ev. sur l'image)

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2018, 12:30:05
Encore un beau double portrait à ton actif !

Je trouve l'image un peu trop sombre et le rendu de l'objectif me paraît "sec".

Cela n'a rien à voir avec le talent du photographe, c'est juste à mon avis une question de rendu de l'objectif, mais bien sûr c'est une impression très subjective.

Merci, vous avez raison tous les deux... J'ai fait ça avec DXO hier soir, je devais être fatigué car si bien j'ai traité les images avec un réglage standard que j'ai crée moi-même pour mon D850, je ne sais pas pourquoi, j'ai baissé l'expo de 30% dans le traitement du RAW. Disons que la photo telle que je l'ai saisie est en réalité à 1/3 d'IL de plus... c'est ce qui fait qu'effectivement ce JPG soit sous-exposé...

Ahhh c'est ma fille qui part tard de chez moi avec son mari et les deux gosses et au bout de 5mn j'ai son appel: Papa, j'attends tes photos...  ??? ??? :o :o

Je vais essayer d'en trouver d'autres au 135mm. Bruno, tu as raison, la transition semble un peu dure... mais je ne suis pas sur que ce soit tout le temps pareil... Merci de vos avis...  ;)
Un médiocre amateur.

ChatOuille

Oui, hyago. Je parlais de la nature en général. J'aurais dû dire à l'extérieur (outdoors) car mes photos sont prises la plupart du temps dans la rue.

hyago

Citation de: MFloyd le Octobre 15, 2018, 15:09:45
L'AF en macro se ballade presque systématiquement; alors Lv et MAP manuelle. Pour du portrait, pas de problème, et il donne très bien pour ce genre d'exercice:

[prodibi]{"id":"lzdlyvx6yqx4ll","width":4694,"height":7041,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"105.0 mm f/2.8","iso":100,"aperture":"F 5.0","speed":"1/320s","account":"mfloyd"}[/prodibi]

Et il n'a pas rouspété pour ses rides ...  ;)

Très bien cette image.  :) :) Perso, quand je fais du portrait en N&B j'ai tendance a contraster un peu plus à fin de rendre plus dense le noir, mais c'est juste une question de goût. Ton sujet me semble très opportun et réussi...  :)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2018, 20:41:15
Oui, hyago. Je parlais de la nature en général. J'aurais dû dire à l'extérieur (outdoors) car mes photos sont prises la plupart du temps dans la rue.

Donc on fait pareil.  :D

Magnifique cette dame.... quels yeux..  ::) là c'est vraiment du très réussi.  :)
Un médiocre amateur.

ChatOuille

Citation de: hyago le Octobre 15, 2018, 20:42:14
Perso, quand je fais du portrait en N&B j'ai tendance a contraster un peu plus à fin de rendre plus dense le noir, mais c'est juste une question de goût.
Ce n'est pas exclusivement une question de goût, mais cela dépend aussi du sujet et de la lumière. La plupart de mes sujets ne posent jamais mais ils sont pris au vol. Il suffit de déclencher au bon moment. Je me sers de la devise de la Guardia Civil : « paso corto, vista larga, mala intención y buena puntería ». En d'autres termes :  Pas de bougeotte, mais bien observer, attendre le moment et « tirer ». Remarque : bien que je possède aussi un 105mm (pas de 300mm) ces photos spontanées sont prises avec mon 28-300mm. Ce n'est donc pas la qualité d'un objo pro, et à des grands agrandissements ont verrait la différence, mais sur un écran, même à plein écran on n'y voit que du feu.

ChatOuille

J'essaye de placer une image mais sans réussir. Pourtant elle ne fait que 91ko.
Pour quelle raison ? Elle est en sRGB.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Octobre 16, 2018, 00:05:23
J'essaye de placer une image mais sans réussir. Pourtant elle ne fait que 91ko.
Pour quelle raison ? Elle est en sRGB.

Pour ma part, c'est mon avatar qui a disparu, comme par magie  :-X

Sinon, je réserve le 105 pour ce genre de portrait (la photo qui me servait d'avatar d'ailleurs) :


MFloyd

#46
Citation de: hyago le Octobre 15, 2018, 20:42:14
Très bien cette image.  :) :) Perso, quand je fais du portrait en N&B j'ai tendance a contraster un peu plus à fin de rendre plus dense le noir, mais c'est juste une question de goût. Ton sujet me semble très opportun et réussi...  :)

Merci de ton message. Je te retourne le compliment  :) Je ferai quelques essais avec tes recommendations.

Photo commandée, pour illustrer la couverture arrière d'un livre sur l'alpinisme et le trekking au Nepal.  Le gars - un ami - est un pur montagnard, j'ai eu l'occasion de faire 7 photos, en exactement 21 secondes ...

Voici la photo finale:

(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

Citation de: MFloyd le Octobre 16, 2018, 09:43:33
Merci de ton message. Je te retourne le compliment  :) Je ferai quelques essais avec tes recommendations.

Photo commandée, pour illustrer la couverture arrière d'un livre sur l'alpinisme et le trekking au Nepal.  Le gars - un ami - est un pur montagnard, j'ai eu l'occasion de faire 7 photos, en exactement 21 secondes ...

Voici la photo finale:



Beaucoup de lecteur ou du se dire que le graphiste qui a choisi la photographie d'illustration s'est planté, le personnage a tout de l'image qu'on se fait du vieux marin.

MFloyd

Difficile de lui coller une étiquette: marin, alpiniste, trekkeur himalayen, parapentiste...
(cliquez ev. sur l'image)

barberaz

La marinière et ce type de bonnet sont des attributs typiques du marin pourtant, non des alpinistes.