et le 35 S ?

Démarré par benito, Octobre 11, 2018, 15:38:17

« précédent - suivant »

al646


Mistral75

Essai du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Z 35mm F/1.8S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- piqué exceptionnel sur les bords
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- aberrations chromatiques pratiquement nulles au centre comme sur les bords
- faible distorsion
- excellent maniement
- autofocus rapide et précis
- faible focus breathing
- pratiquement aucun flare
- bokeh doux.

Point faible :

- du vignetage.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice – An outstanding 35mm lens for full-frame Nikon Z mirrorless cameras.

The key question is 35mm or 50mm? There is actually very little to separate the two as regards quality of results, and it would be unfair to say which one is the better lens. Both of them are, depending on how the photographer feels about using either a 35mm or a 50mm as their "standard" lens. It is possible to test this out for ourselves, using a zoom lens that covers both these focal lengths and then analysing how often our choice of focal length falls to either 35mm or 50mm or thereabouts. The two lenses were used at the same time for this review, and both did equally well at the Whitby Goth Weekend, although there may have been a slight change in the type of shot made with each option.

The conclusion seems to be that if the photographer is a 50mm photographer the answer is not this lens but the Nikkor Z 50mm f/1.8S will suit better, but if a 35mm photographer, then this Nikkor Z 35mm f/1.8S lens is the 'Editor's Choice'.

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 35mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

  • Possibilité de régler la mise au point manuelle de façon linéaire via la bague de réglage de l'objectif. Lorsqu'une option autre que [Non linéaire] est sélectionnée pour le réglage personnalisé f9 [Plage de rotation bague de MAP] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo, vous pouvez tourner la bague de réglage de l'objectif dans la plage sélectionnée pour faire passer la mise au point de la distance minimale à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague. En décembre 2022, l'option [Plage de rotation bague de MAP] est disponible avec le Z 9 (firmware « C » version 2.00 ou ultérieure) et les Z 7II / Z 6II (firmware « C » version 1.40 ou ultérieure).

ergodea

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2022, 23:53:56
Essai du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7II par John Riley pour ePHOTOzine :

Nikon Z 35mm F/1.8S Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- piqué exceptionnel sur les bords
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- aberrations chromatiques pratiquement nulles au centre comme sur les bords
- faible distorsion
- excellent maniement
- autofocus rapide et précis
- faible focus breathing
- pratiquement aucun flare
- bokeh doux.

Point faible :

- du vignetage.

10 nov 2022 ? cela laisse songeur...
N'empêche quand je vois que le nikon z 50 1.8s me donne plus de moiré sur le z6 que je n'en ai eu avec le nikon d810 et les optiques pro, le piqué exceptionnel est très appréciable sauf dans certains cas!

Les nikon z 50 1.8s et z 35 1.8s ont été très injustement critiqués à leur sortie (au point où le nikon z 50 1.8s a été vendu à 350e neuf et j'en ai profité) .
Aujourd'hui encore je m'étonne de la qualité du z 50 1.8s, de son rendu, performance. Le z 35 1.8s ne m'a jamais attiré, sans doute moi même influencée par toutes les critiques lors de sa sortie.

Quelqu'un ici possède ce 35mm et peut il partager son avis?

freeskieur73

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2022, 10:25:59
Quelqu'un ici possède ce 35mm et peut il partager son avis?
Oui cela m'intéresse aussi , en particulier pour le rendu d'arrière plan

Shakelton

Je ne le possède pas, mais j'ai pu l'essayer.

Très bon piqué, mais rendu d'arrière plan un peu dur.

Comparé avec un Tamron 35 1.4. Je possédais avant le nikon 35 1.4, qui avait un super rendu.


Mistral75

Essai du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7 par Markus Stamm pour Optical Limits :

Nikkor Z 35mm f/1.8 S (FX) - Review / Test Report

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3/5

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsThe Nikkor Z 35mm f/1.8 S is a very good lens, although it stays a little short of the high expectations that we had from our previous reviews of Z-mount prime lenses.

The center quality is very good even at f/1.8 but the outer image field is somewhat mediocre at this setting. This improves substantially when stopping down to f/2.8 and the results are truly impressive around f/5.6. Lateral CAs are generally very low. The same goes for image distortion. However, it is advisable to rely on auto-correction for vignetting compensation which is on the high side for such a lens.

The quality of the bokeh is better than average with a smooth background rendering and clean highlight discs - with some deterioration towards the corners.

The build quality is typical for Nikon's standard set of Z prime lenses. There are some plastic parts on the lens body but the quality is reassuring and solid. Controls on the lens are reduced to a minimum with just an AF/M switch and the focus-by-wire control ring. The latter works electronically with variable speed and can be customized to control a (small) selection of other functions. The stepping AF motor is both fast and quiet.

It may not be our top choice among the new Nikkor prime lenses but for the vast majority of applications, it gets the job done with grace. It is a little overpriced in the grand scheme of things though.

barberaz

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2023, 11:10:14
Essai du Nikkor Z 35 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7 par Markus Stamm pour Optical Limits :

Nikkor Z 35mm f/1.8 S (FX) - Review / Test Report

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3/5


Résultat étonnant, cet objectif est excellent, piqué, homogénéité, très peu ou pas d'AC, même le bokeh n'est pas en reste... et cela dès la pleine ouverture. Comparé au 35 f1.4G on ne peut regretter que le f1.4 pour son rendu plus flatteur, même si f1.8 est souvent suffisant dans les faits.

doppelganger

Citation de: barberaz le Octobre 07, 2023, 22:25:47
Résultat étonnant, cet objectif est excellent, piqué, homogénéité, très peu ou pas d'AC, même le bokeh n'est pas en reste... et cela dès la pleine ouverture. Comparé au 35 f1.4G on ne peut regretter que le f1.4 pour son rendu plus flatteur, même si f1.8 est souvent suffisant dans les faits.

En fait, ce doit être le moins bon de la gamme des 1.8 S et en deçà de tout ce qui se fait ailleurs : https://www.dxomark.com/nikon-nikkor-z-35mm-f1-8s-lens-review/

barberaz

Citation de: doppelganger le Octobre 07, 2023, 23:29:46
En fait, ce doit être le moins bon de la gamme des 1.8 S et en deçà de tout ce qui se fait ailleurs : https://www.dxomark.com/nikon-nikkor-z-35mm-f1-8s-lens-review/

Quand bien même il serait le moins bon de la gamme, qualité optique 3.5/5 est une note d'objectif dépassé et ne reflète pas mon expérience, celui-ci est d'ailleurs bien mieux noté sur d'autres sites comme ici ou sur les numériques.
https://photographylife.com/lenses/nikon-nikkor-z-35mm-f1-8-s/5

doppelganger

#760
Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 15:20:52
Quand bien même il serait le moins bon de la gamme, qualité optique 3.5/5 est une note d'objectif dépassé et ne reflète pas mon expérience, celui-ci est d'ailleurs bien mieux noté sur d'autres sites comme ici ou sur les numériques.
https://photographylife.com/lenses/nikon-nikkor-z-35mm-f1-8-s/5

Ben on a rien vu de ton expérience. En revanche, on a pu voir celles d'autres ici. Cette optique n'a rien d'exceptionnel et on n'a pas attendu le test d'Optical Limit pour le savoir. Ils ne fait que confirmer ce que d'autres (comme DxO) ont montré.

barberaz

Citation de: doppelganger le Octobre 08, 2023, 16:13:37
Ben on a rien vu de ton expérience. En revanche, on a pu voir celles d'autres ici et tu pourras remonter ce fil. Cette optique n'a rien d'exceptionnel et on n'a pas attendu le test d'Optimal Limit pour le savoir. Ils ne fait que confirmer ce que d'autres (comme DxO) ont montré.

Qui parle d'optique exceptionnelle ? Je m'étonne simplement de leur appréciation en relation à d'autres tests et à mon expérience. Une note reste subjective, d'ailleurs d'autres tests montrent des mesures comparables sans être aussi sévère.

doppelganger

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 16:31:33
Qui parle d'optique exceptionnelle ?

Disons qu'il ne me semble pas que cette objectif soit excellent en terme de piqué / homogénéité, surtout à pleine ouverture.

Citation de: barberaz le Octobre 07, 2023, 22:25:47
Résultat étonnant, cet objectif est excellent, piqué, homogénéité, très peu ou pas d'AC, même le bokeh n'est pas en reste... et cela dès la pleine ouverture. Comparé au 35 f1.4G on ne peut regretter que le f1.4 pour son rendu plus flatteur, même si f1.8 est souvent suffisant dans les faits.

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 16:31:33
Je m'étonne simplement de leur appréciation en relation à d'autres tests et à mon expérience. Une note reste subjective, d'ailleurs d'autres tests montrent des mesures comparables sans être aussi sévère.

DxO Mark a donné ses chiffres, en les commentant. Le fait est que tous font mieux (Sony, Canon, Tamron, Sigma, Zeiss) et que ça coincide avec d'autres reviews.

ps : 3,5 /5, c'est 14 /20, ce qui n'est pas catastrophique non plus.

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 16:31:33
Qui parle d'optique exceptionnelle ? Je m'étonne simplement de leur appréciation en relation à d'autres tests et à mon expérience. Une note reste subjective, d'ailleurs d'autres tests montrent des mesures comparables sans être aussi sévère.
Pourquoi, il faut forcément une bonne note pour conforter ses propres achats ?
Perso, rien à faire. Ce que j'ai vu du 35 dans les exemples postés est un rendu banal, bien loin du 50 Z (et du 35 Distagon que j'avais, typé Zeiss mais intéressant).

Si ceux qui ont le 35 Z sont contents, peu importent les journaleux et autres influenceurs.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#764
Citation de: 55micro le Octobre 08, 2023, 17:18:55
Pourquoi, il faut forcément une bonne note pour conforter ses propres achats ?
Perso, rien à faire. Ce que j'ai vu du 35 dans les exemples postés est un rendu banal, bien loin du 50 Z (et du 35 Distagon que j'avais, typé Zeiss mais intéressant).

Si ceux qui ont le 35 Z sont contents, peu importent les journaleux et autres influenceurs.

Je garde un faible pour le rendu du f1.4G, mais oui je trouve ce 35 vraiment bon dans sa globalité.

Je ne vois pas en quoi mon commentaire laisse penser que j'ai besoin de conforté mon choix, je m'étonne simplement d'une telle note, sans doute trop subtil à saisir... des années que je n'étais venu sur le forum, vous n'avez pas changer les gars !

Un autre avis pour ceux que ça intéressent : https://alikgriffin.com/nikon-z-35mm-f1-8-s-review-sample-photos/

doppelganger

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 19:49:01
Je ne vois pas en quoi mon commentaire laisse penser que j'ai besoin de conforté mon choix, je m'étonne simplement d'une telle note, sans doute trop subtil à saisir... des années que je n'étais venu sur le forum, vous n'avez pas changer les gars !

Parce que 3.5 sur 5 ne semble pas suffisant ?

Autrement, oui, ce forum ne change pas. On voit toujours autant d'intervenant mettre sur un piédestal leur précieux. Et plus ça coute cher, plus le piédestal a tendance à être imposant.

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 19:49:01
Un autre avis pour ceux que ça intéressent : https://alikgriffin.com/nikon-z-35mm-f1-8-s-review-sample-photos/

On les connaît tous, depuis le temps. Mais merci quand même.

benito

Citation de: barberaz le Octobre 07, 2023, 22:25:47
Résultat étonnant, cet objectif est excellent, piqué, homogénéité, très peu ou pas d'AC, même le bokeh n'est pas en reste... et cela dès la pleine ouverture. Comparé au 35 f1.4G on ne peut regretter que le f1.4 pour son rendu plus flatteur, même si f1.8 est souvent suffisant dans les faits.
perso je garde mon 35 f1,4  et l'utilise avec bonheur via la bague FTZ

55micro

Citation de: benito le Octobre 08, 2023, 21:05:42
perso je garde mon 35 f1,4  et l'utilise avec bonheur via la bague FTZ
C'est un bon exemple d'objectif pour lequel lire des tests de briques et des notes n'est pas forcément le meilleur moyen de se forger une opinion.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2023, 21:20:48
C'est un bon exemple d'objectif pour lequel lire des tests de briques et des notes n'est pas forcément le meilleur moyen de se forger une opinion.

C'est encore plus vrai avec le 58G, certains testeurs le qualifiaient de blague...

55micro

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 21:25:58
C'est encore plus vrai avec le 58G, certains testeurs le qualifiaient de blague...

Comme dans CI  ;)
(qui ne l'aime pas, ni Leica, ça on sait)

Il ne faut pas prendre mal mon commentaire, je suis assez imperméable aux notes de synthèse façon DxO ou autres, et comme par hasard, on trouve toujours des tests dithyrambiques (et un peu toujours sur les mêmes sites) et d'autres traditionnellement plus équilibrés. Sinon, je n'aurais jamais acheté le 16-35 f/4 AF-S
Dans la presse, je n'ai par exemple jamais compris la note "qualité optique" de Réponses Photo, très peu discriminante.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2023, 21:44:41
Comme dans CI  ;)
(qui ne l'aime pas, ni Leica, ça on sait)

Il ne faut pas prendre mal mon commentaire, je suis assez imperméable aux notes de synthèse façon DxO ou autres, et comme par hasard, on trouve toujours des tests dithyrambiques (et un peu toujours sur les mêmes sites) et d'autres traditionnellement plus équilibrés. Sinon, je n'aurais jamais acheté le 16-35 f/4 AF-S
Dans la presse, je n'ai par exemple jamais compris la note "qualité optique" de Réponses Photo, très peu discriminante.

Je suis assez de cette avis sur les tests, raison pour laquelle je trouvais ces commentaires déplacés. Deux de mes objectifs fétiches en réflexe étaient le 35 f1.4 et le 58 f1.4, plus polisseurs que casseurs de briques ;-)