Axalp 2018

Démarré par Olivier-J, Octobre 11, 2018, 18:39:11

« précédent - suivant »

Aphid

Dommage pour les photos, j'aimais bien le filigrane  ;D



Sébastien

SKYSKY


SKYSKY

Salut à tous et bravo aux contributeurs du fil, miam miam.

Salut looping, il y avait presque le feu au lac, il a fait chaud et même très chaud.

Des ondes de chaleurs très tôt et pas de vent ce qui faisait stagner les fumées des flares, qui à un moment m'a fait croire que des italiens étaient passés en Aermacchi.

Je n'ai jamais eu aussi chaud à Axalp, mais bon, ça faisait 1099 jours que je n'étais pas monté donc des souvenirs érodés peut être.

Bon, revenons à nos moutons et autres bêtes à cornes, heu..... à nos volatiles.

Sur la séquence des trois photos ci dessous les exifs donne 1 seconde, disons que le passage a duré maxi deux ou trois secondes.

Sur ce passage, le pilote a vraiment frisé les moustaches... à la tour pour reprendre les paroles d'un certain film culte et Goose n'était pas dans les airs, il était au pied de la tour, ce n'était pas du cinéma, une poussée d'adrénaline whaouuuuuu et un autofocus vite en manque de ressource !







Un peu plus tard un autre passage.



looping, désolé, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ton mail, je te répond ou te tél en fin de semaine.

SKYSKY

looping

Alleluia, SkySky au plus haut des cieux !

Enfin, presque. T'es pas encore arrivé, mais tu as trouvé un chemin...

Ta première photo est fantastique.
Bien sûr, les autres aussi sont très bien, mais plus classiques, ici.

La première est superbe, parce que le panorama est grandiose, et illustre magistralement la magie d'Axalp, avec la montagne et les avions, la sérénité de la nature et la violence du métal hurlant.

La lumière dans la tronche te joue un sale tour. Mais elle d'aide aussi avec le contrejour qui dessine le relief.
Le contraste, opposant les pentes ondulantes délicatement sculptées par la lumière et les traits acérés des avions et des flares qui zèbrent le ciel de manière agressive, illustre parfaitement la maxime "Si vis pacem para bellum".

Mais il y a quand même quelques problèmes...
Parce que pour le moment, SkySky, tu nous a juste montré le potentiel de ton image...

Telle quelle, ta photo semble mal cadrée. On démarre la diagonale évidente et on reste bloqué sur l'avion centré. Ensuite, qu'est ce qu'on regarde ? Tout se passe en haut et on a envie de tronçonner le bas qui ne sert à rien et déséquilibre la photo.

Erreur !

Dans le coin du bas, à droite, il y a des sapins qui tapissent une vallée et ne demandent qu'à participer à la fête. On peut facilement les réveiller avec du contraste pour les faire sortir de la brume et apporter un soubassement intéressant à l'image. La perception de l'altitude des avions est augmentée, la bas de l'image met en exergue le haut et la diagonale est tracée.
Et on se dit alors qu'il ne faut pas en rester là. Il faut TOUT réveiller, en assombrissant l'image pour accentuer le contraste général. Evidement, on creuse un trou pour en boucher un autre : si on assombrit, les avions sont trop sombres et le contraste apporté par les sillages de flares est trop violent. Il va donc falloir faire des retouches locales. Il conviendra aussi de réveiller la verdure en augmentant la densité des verts.

Le tout, avec douceur, parcimonie et progressivité. C'est Miss univers qu'on maquille, hein, pas Lulu la Nantaise !
Donc, privilégier la loupe d'horloger et le papier de verre de 800, plutôt que la pioche et la brouette.

SkySky, si tu bosses bien, tu tiens là une double potentielle pour n'importe quel bon magazine aéro ou photo (mais ce n'est pas la seule double potentielle de ce fil de top niveau !).

J'ose même joindre un crobar d'itinéraire, tracé à la pioche. La brouette n'était pas loin.
Comme prévu, les avions sont trop sombres et les flares trop blancs.
Mais on peut encore accentuer le contraste avec des noirs plus marqués et un vert plus accueillant.

Enfin, c'est ma réaction...
Mais ne te sens pas obligé de suivre mes élucubrations.


Aphid

Sébastien

Alkatorr

Bravo les gars ! Deux prouesses physiques : l'ascension pour dominer ce lieu sublime et avec des prises de vue à couper le souffle avec des méga tromblons à bout de bras ! Je ne sais pas si'j'y arriverais  ;D O0

Crinquet80

En général , je n'aime pas du tout la finalité de ces engins , mais la manière dont  Olivier-J , Aphid , SKYSKY les insèrent dans un décor montagneux helvétique est un régal pour les yeux et la dessus les commentaires aux petits oignons de looping , c'est parfait !  :)

Katana

Citation de: Olivier-J le Octobre 16, 2018, 17:02:38
Joli, Sky. Laisse pousser ta baraque ce week end et traite nous en quelques unes ;)

Arf, il a même pô publié d'images des 24h00 de Rouen cette année. Si ça se trouve, elles sont encore sur les cartes  :D :D :D :D

Citation de: Olivier-J le Octobre 16, 2018, 17:02:38
Katana, je t'en choisis une sous Prodibi.

Quand tu veux, moi, je dis ça parce ça vaudrait vraiment le coup  ;)

Olivier-J

Citation de: looping le Octobre 17, 2018, 01:24:02
...
Mais ton avant-dernière photo de F-18 me pose problème : on dirait que l'avion vole à contre-sens du circuit habituel. Enfin..., comme je ne suis jamais monté à Wildgärst, je ne suis pas totalement sûr...
Le jeu d'ombre n'est pas choquant, mais l'orientation du soleil est un peu bizarre.
Une rotation de l'image de 90°, dans le sens des aiguilles d'une montre, semble produire une photo assez réaliste, l'avion pointant vers le ciel, avec un soleil E-SE (matin).

C'est exactement ça, t'as pas perdu une miette de ton sens d'observation!

C'était pour le fun, les autres sont toutes d'origine. Celle ci également


Olivier-J

Merci à Alkatorr et Crinquet, j'ai trouvé l'ascension plus difficile cette année, mais rien d'étonnant; zéro entraînement, et 4kg de plus à monter, soit 20kg pour Wildgärst... Puisqu'il faut des vêtements de rechange, mini 3l d'eau et la bouffe, chaude si possible.
L'année dernière, en plus des promenades hebdomadaires dans les Vosges, je me faisais un semi marathon par semaine, en deux ou trois fois selon la forme, de aout à octobre. Cette année, sport deux fois par mois, et deux footing de 10km pour se donner bonne conscience à 15j du départ... Inutile de vous dire que j'ai senti la différence!

Allez, un petit hélico:

Olivier-J

Et un p'tit paysage pour ceux qui n'y étaient pas  ;D

Katana

Vraiment très chouette ce paysage  ;)

ORION

Citation de: Katana le Octobre 21, 2018, 18:04:07
Vraiment très chouette ce paysage  ;)
Ça manque d'avion.  ;D ;D ;D

Aphid

Citation de: ORION le Octobre 21, 2018, 19:19:59
Ça manque d'avion.  ;D ;D ;D

Une autre alors  ;D

Là, on commence vraiment l'ascension après 2-3 km d'échauffement  :D

Sébastien

Aphid

Un hélicoptère alors ?



;)

Sébastien

Walter_B

X'cellent cette dernière :)

Olivier-J

Allez Walter, au boulot  ;)

Olivier-J

Un petit Prodibi comme promis

[prodibi]{"type":"thumbnailMediaView","settings":{"cover":{"heightMode":"aspectRatio"},"container":"5zgx055mk7wl9z","account":"olivier-j"}}[/prodibi]

Olivier-J

F5 farewell

Olivier-J

On va encore me dire que c'est trop filé  ;)

ORION

Citation de: Olivier-J le Octobre 22, 2018, 22:07:08
On va encore me dire que c'est trop filé  ;)

Olivier, ton rotor est flou, il faut augmenter sérieusement la vitesse.  ;D ;D ;D

CRISS

Très beaux ajouts...bravo..
Ch

QuattroS1


looping

Bravo à Olivier !
Ses filés, ses avions (F-18, bien sûr, mais aussi mention spéciale au collector magistral autant que magique des 6 x F-5 de la Patrouille Suisse et de leurs "ombres" sur la montagne) et ses hélicos (en particulier le gros plan de l'EC 635, avec la tour en arrière plan).
Une série exceptionnelle de maîtrise technique, de prise de risques (vitesses...), de variété et de de beauté. Superbe reportage. J'en ai pris plein la gueule.
Merci mec, t'es un bon. Non, t'es un grand !

Et merci aussi à Aphid, pour sa photo de l'ascension de nuit. Séquence (un peu...) émotion ! Que de souvenirs...

Dommage qu'Axalp soit peu à peu devenu une kermesse gavée par des autocars dont le transit est cadencé, comme à EuroDisney, par la longueur des files d'attente.
Seuls les grimpeurs du sommet d'en face perpétuent la tradition.

Bon, comme le Père Noël, je ne passe qu'une fois par an.
Et le moment est venu de rentrer dans ma grotte.
Pics, Love & Rock'n Roll

Walter_B