EOS 6D mark II : changement iso.

Démarré par fpatricka, Octobre 14, 2018, 19:25:10

« précédent - suivant »

fpatricka

Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un 6d mark II avant-hier. Trés satisfait. J'ai aussi un sony A7 de première génération qui va bien.
J'essaie de le régler pour qu'il m'obéisse du bout des doigts.
Deux questions concernant la gestion des ISO :
- en mode av y'at'il un moyen de voir la variation de la vitesse en direct quand on change les iso ?
-peux t'on changer les iso avec une molette directement ?

Je peux le faire sur mon A7 ce qui est trés pratique.
Merci d'avance.


Verso92

Citation de: fpatricka le Octobre 14, 2018, 19:25:10
- en mode av y'at'il un moyen de voir la variation de la vitesse en direct quand on change les iso ?

La question est bizarrement posée...


La vitesse passera (par exemple) de 1/125s à 1/250s quand tu doubleras la sensibilité, etc.

fpatricka

Je précise.
Quand je change les iso en mode AV, la vitesse n'apparait plus sur l'écran ou dans le viseur.
Seul apparait le menu de changement d'iso.
Ce qui fait que je n'aperçoit pas tout de suite la nouvelle vitesse qu'a choisie l'appareil.

JamesBond

#3
Citation de: fpatricka le Octobre 15, 2018, 09:08:34
Je précise.
Quand je change les iso en mode AV, la vitesse n'apparait plus sur l'écran ou dans le viseur.
Seul apparait le menu de changement d'iso.
Ce qui fait que je n'aperçoit pas tout de suite la nouvelle vitesse qu'a choisie l'appareil.

La nouvelle vitesse dépendant de votre nouveau réglage Isos s'affichera lorsque vous aurez quitté l'interface de réglage des Isos.
Cela me paraît logique.

Pour de plus amples explications, relisez attentivement les pages 170 et suivantes de votre manuel.
Capter la lumière infinie

Sebas_

- en mode av y'at'il un moyen de voir la variation de la vitesse en direct quand on change les iso ? -> en appuyant a 1/2 sur le déclencheur, le boitier fait l'expo, que tu trouves affiches en bas du viseur (ou de l'écran)
-peux t'on changer les iso avec une molette directement ? -> Normalement, non. Il te manquerait une molette sinon. (ou voudrais-tu mettre la vitesse du coup?). Perso, ca ne m'a jamais gene, je trouve que le bouton ISO tombe bien sous les doigts. Sinon passer via l'écran?
Garde en tete que les boitiers Canon sont bien moins personnalisables que les Sony en general ;)


fpatricka

Ca y est j'ai trouvé :
- mettre le bouton SET en ISO et après quand on tourne la molette sup tout en appuyant sur le SET avec le pouce on change les ISO !

Fab35

Citation de: fpatricka le Octobre 17, 2018, 12:08:54
Ca y est j'ai trouvé :
- mettre le bouton SET en ISO et après quand on tourne la molette sup tout en appuyant sur le SET avec le pouce on change les ISO !
Heuuuu.. quelle différence avec l'appui sur la touche iso et tourner la molette ??

fpatricka

Vous appuyez sur boutton set et tournez la moette frontale.Sur le viseur vous voyez en direct le changement d'ISO,de vitesse ou de diaphragme.
Si vous appuyez sur iso vous ne voyez plus que les ISO.
Par exemple en mode AV, vous pouvez changer les iso jusqu'à obtenir la vitesse quui vous convient.C'est rapide.

A-snowboard

J'ai aussi activé cette possibilité sur mes boitiers.

C'est bien plus rapide et pratique que d'aller appuyer le bouton iso.

Fab35

Ah ouais... ok, compris, sauf que moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir le bouton SET pour la correction d'expo à la volée, notamment en mode M et ISO auto, mon mode de prédilection !  ;) ;D

En fait, le changement d'ISO à la volée, je m'en sers très peu directement, je surveille juste que mon couple vitess/diaph n'engendre pas une trop forte montée ISO, auquel cas je modifie vitesse ou diaph un peu pour que ça colle. Tout ça en direct au viseur, of course.

fpatricka

Bjr
tu as aussi la correction d'expo à la volée en tournant la molette frontale sans appuyer sur le set

Fab35

Citation de: fpatricka le Octobre 19, 2018, 12:33:19
Bjr
tu as aussi la correction d'expo à la volée en tournant la molette frontale sans appuyer sur le set
c'est à dire ?
Mes 2 molettes étant utilisées en mode M (en haut pour la vitesse, à l'arrière pour le diaph), je ne vois pas comment elle pourrait servir à la correction d'expo sans autre appui supplémentaire.
A moins qu'un truc m'échappe.

A-snowboard

J'ai jamais compris cette notion de correction d'expo en mode manuel.

En manuel c'est toi qui fixe ton expo... Donc corriger à la volée, moi pas comprendre... :/

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 19, 2018, 15:28:20
J'ai jamais compris cette notion de correction d'expo en mode manuel.

En manuel c'est toi qui fixe ton expo... Donc corriger à la volée, moi pas comprendre... :/

Ben si, normalement justement tu souhaites fixer la vitesse ET l'ouverture pour une série de photos, parce que ce sont ces paramètres qui vont procurer le rendu souhaité. Mais selon les circonstances, l'expo ne sera pas forcément identique d'une scène à l'autre, d'où le fait de laisser l'apn choisir lui-même les ISO (en ISO auto donc). MAIS, comme la cellule peut se planter parfois sur des scènes à l'éclairage compliqué, on peut sur ou sous-exposer volontairement et temporairement le calcul d'ISO.

Par ex je shoote des oiseaux en vol au télé, je sais que je dois être par ex au 1/2000s et avec une ouverture de f/7.1, ce qui va figer le sujet et me permettre la pdc juste correcte, sans trop ouvrir à cause de la qualité d'image et sans trop fermer pour pas bouffer inutilement de la lumière. Alors en ISO auto ça va me donner le 3è paramètre manquant : les ISO !
Sauf que sur fond de ciel ou fond d'arbre, le boitier va sur ou sous-exposer si je le laisse faire, donc je corrige moi-même pour forcer l'expo correcte.

fpatricka

Citation de: A-snowboard le Octobre 19, 2018, 15:28:20
J'ai jamais compris cette notion de correction d'expo en mode manuel.

En manuel c'est toi qui fixe ton expo... Donc corriger à la volée, moi pas comprendre... :/

C'est exactement ça

JamesBond

Citation de: A-snowboard le Octobre 19, 2018, 15:28:20
J'ai jamais compris cette notion de correction d'expo en mode manuel. [...]

Sans doute parce que ce qui est discuté ici n'est pas un mode manuel, mais un mode semi-auto à double priorité.
Le mode manuel, le seul le vrai, est celui dont vous parlez.
Capter la lumière infinie

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2018, 15:40:04
Ben si, normalement justement tu souhaites fixer la vitesse ET l'ouverture pour une série de photos, parce que ce sont ces paramètres qui vont procurer le rendu souhaité. Mais selon les circonstances, l'expo ne sera pas forcément identique d'une scène à l'autre, d'où le fait de laisser l'apn choisir lui-même les ISO (en ISO auto donc). MAIS, comme la cellule peut se planter parfois sur des scènes à l'éclairage compliqué, on peut sur ou sous-exposer volontairement et temporairement le calcul d'ISO.

Par ex je shoote des oiseaux en vol au télé, je sais que je dois être par ex au 1/2000s et avec une ouverture de f/7.1, ce qui va figer le sujet et me permettre la pdc juste correcte, sans trop ouvrir à cause de la qualité d'image et sans trop fermer pour pas bouffer inutilement de la lumière. Alors en ISO auto ça va me donner le 3è paramètre manquant : les ISO !
Sauf que sur fond de ciel ou fond d'arbre, le boitier va sur ou sous-exposer si je le laisse faire, donc je corrige moi-même pour forcer l'expo correcte.

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être en mode manuel...
Semi automatisé ou double priorité, pourquoi pas.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 19, 2018, 20:48:27
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être en mode manuel...
Semi automatisé ou double priorité, pourquoi pas.
Peu importe le nom du moment que j'y trouve mon compte !
J'en connais qui utilisent le "vrai" mode M et qui... suivent scrupuleusement le curseur d'exposition dans le viseur pour corriger en conséquence un des 3 paramètres. .. autant laisser faire l'apn les 3/4 du temps !! ;D

A-snowboard

Ce que je veux dire, c'est que parler de mode manuel et de correcteur d'expo à la volée, c'est un non-sens. C'est tout.

Après comme tu dis, je m'en fout, chacun fais ses photos et basta. (mais dans ce cas là, les forums servent plus à rien ! :p )

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 19, 2018, 21:20:41
Ce que je veux dire, c'est que parler de mode manuel et de correcteur d'expo à la volée, c'est un non-sens. C'est tout.

Après comme tu dis, je m'en fout, chacun fais ses photos et basta. (mais dans ce cas là, les forums servent plus à rien ! :p )

Ya pas à tortiller, on est sur le mode M et on nous offre le confort de voir les iso se régler tout seuls selon la lumière dispo.

Quand tu es en mode M, tu choisis toi aussi ta vitesse et ton diaph... mais ensuite tu règles les iso comment du coup ? Tu regarde le curseur d'exposition ou tu tatonnes jusqu'à ce que tu sois bien exposé ?

A-snowboard

Laisser gérer les iso, c'est exactement le même principe qu'être en AV (ou autre) avec les iso bloqué. C'est juste une autre manière d'avoir un mode semi-auto. ;)

Je cherche un rendu spécifique dès la prise de vue. Ce n'est clairement pas l'appareil photo qui connait le rendu que je souhaite.

D'ailleurs en contre-jour, comment l'appareil sait que tu expose pour le sujet ou le fond ? En paysage entre la partie dans le soleil et dans l'ombre ? etc

Être "bien exposé", ça ne veut pas dire grand chose. En quoi ça fait la photo ? Ca dépasse la notion d'expo, et je pense que tu seras d'accord :p

Perso j'ai jamais aussi bien eu les rendu que je voulais depuis que je suis en mode manuel complet. Pourtant je bosse sur les mariage.

Arès il y a plusieurs pratiques photographique. Qu'on soit clair, je ne critique pas ta méthode, loin de la. Je dis juste que je n'appelle pas ça un mode manuel. Rien de plus ;)

Fab35

T'as juste pas répondu à ma question sur ta façon de régler tes paramètres  !  ;)

Les contre-jours? Bah c'est là tout l'intérêt de la correction d'exposition !  ;)


Ca ne m'empêche pas aussi de bloquer les iso pour les cas l'imposant, bien sûr !

Alors, tu fais comment pour régler ton apn en mode M ? :)

A-snowboard

Ton appareil se plante jamais en contre-jour ?  Je ne compte plus le nombre de fois ou l'appareil se chie en contre jour. Ou tout simplement que j'ai une variation des réglages.

Bah en fonction des scènes on sais assez vite les réglages qu'il faut.
Petit coup d'oeil sur le curseur pour voir si je suis dans les choux ou pas.
Je contrôle et j'ajuste si besoin.

Je fais mon contrôle uniquement en fonction de ce que je crame. Ayant un style plutôt lumineux, ce qui m'intéresse c'est de cramer ce qu'il faut. :D

Après ce qui m'importe dans mon cas, c'est d'avoir une régularité en terme d'exposition en plus d'être au plus juste. Ce n'est pas en laissant un paramètre automatique que j'aurais cette régularité.

Fab35

Ah mais je suis d'accord avec toi pour les cas nécessitant une constance d'exposition, comme dit plus haut.

L'iso auto c'est quand je shoote des scènes où la lumière varie bcp et où je serais obligé de changer moi-même les iso à la volée, ce qui parfois est juste complexe si c'est un peu sportif !

Il n'empêche que tu te fies donc à la mesure du boitier restituée par le curseur d'exposition (un automatisme en quelque sorte).

A part ça quand on connaît bien son boîtier on sait quand même assez facilement quand il va se planter en expo... dans ce cas, quelques clics de correction d'expo pour limiter la casse à +/- 1 diaph près dans les cas les pires.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2018, 23:28:52
[…] A part ça quand on connaît bien son boîtier on sait quand même assez facilement quand il va se planter en expo... dans ce cas, quelques clics de correction d'expo pour limiter la casse à +/- 1 diaph près dans les cas les pires.

Et/ou, en mode manuel (le vrai), ajuster le barregraph en + ou en -, selon la lumière, le type de réflectance du sujet et/ou le type de mesure choisie.
Il est vrai qu'il ne sert à rien d'utiliser le mode manuel si c'est pour centrer toujours le barregraph.

Toutefois, n'oublions pas que le mode manuel exposera de façon plus grossière que les modes semi-auto. En effet, on peut demander dans les réglages de l'appareil à ce que les « pas » soient en 1/2 ou 1/3 de valeurs, et le boîtier s'en tiendra là.
En mode Av, en revanche, l'expo sera plus fine car si le boîtier indique 1/320, la véritable vitesse d'expo peut être de 1/357 ; le palier de vitesse indique seulement la valeur la plus proche de celle vraiment réalisée.
Vous allez me dire que ces pouillèmes importent peu ; c'est un peu vrai quand on développe ses photos. Mais, bon, c'était histoire de causer.

Il n'en reste pas moins que, dans une situation d'action, le mode manuel (sans les isos auto) sera assez difficile à gérer et qu'il faut être un sacré virtuose pour manier ça.
Capter la lumière infinie

Fab35

Bah oui, en M pur, il suffit d'un nuage pour que la lumière ne soit plus du tout correcte pour l'expo choisie et vice versa.

A-snowboard

Sinon j'utilise un flashmètre...

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2018, 23:28:52
Ah mais je suis d'accord avec toi pour les cas nécessitant une constance d'exposition, comme dit plus haut.

L'iso auto c'est quand je shoote des scènes où la lumière varie bcp et où je serais obligé de changer moi-même les iso à la volée, ce qui parfois est juste complexe si c'est un peu sportif !

Il n'empêche que tu te fies donc à la mesure du boitier restituée par le curseur d'exposition (un automatisme en quelque sorte).

A part ça quand on connaît bien son boîtier on sait quand même assez facilement quand il va se planter en expo... dans ce cas, quelques clics de correction d'expo pour limiter la casse à +/- 1 diaph près dans les cas les pires.
Dans tous les cas t'es obligé de te fier au boitier. Que ce soit moi par mon rendu ou toi avec le mode semi auto. A moins de shooter avec un flashmètre. ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 20, 2018, 16:46:06
Sinon j'utilise un flashmètre...
Bonne idée !  Au moins ça permet une bonne spontanéité  ;D

Quant à ton rendu, si tu fais tout à f/1.4 tu as déjà forcément toujours un paramètre fixé pour de bon !!
A priori pour toi c'est mode Av par défaut, mais te faut néanmoins maitriser ton temps de pose pour ne pas risquer de flou de bougé  (le tien et celui de tes sujets). Du coup il faut aussi bloquer une vitesse de sécurité.
En mode M alors tu bloques d'emblée à f/1.4 et par ex 1/125s et il te reste les iso à gérer. .. que tu vas fixer en regardant le curseur d'expo bouger. Si ta lumière varie bcp tu passes ton temps à modifier tes iso à la mano pour pas que ton expo parte en live ! Avec les iso auto c'est bon les 3/4 du temps et les 25% restants c'est pour les cas plus complexes où tu sur/sous- ex au besoin.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2018, 19:10:24
Bonne idée !  Au moins ça permet une bonne spontanéité  ;D
Disons que si on veut faire de l'enculage de mouche concernant l'exposition, c'est la seule solution :D

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2018, 19:10:24
...

En fait, moi je bloque l'ouverture ET les iso.
Et ensuite j'ajuste la vitesse. Et si je vois que la vitesse est trop basse, j'ajuste les isos.

Mais la il y a le mot magique expérience : donc je sais d'avance vers quels isos je dois être. Quand c'est nuageux je vais vite taper les 400 isos, etc...

La vitesse 1/125e c'est assez souvent faible pour moi. Je trouve qu'avec nos capteurs à 36Mpx, il faut parfois des vitesse supérieures. Enfin, du moins en mariage ou je suis plutôt speed à la prise de vue, et pas toujours hyper stable (si j'ose dire :D )

J'ai très bien compris ton raisonnement avec les iso variable.
C'est juste qu'avec le recul, la lumière bouge pas tant que ça. Genre quand je suis à contre jour, je peux bouger sur le coté sans problème, l'expo demandé sera la même. idem si je suis sous la lumière ou si je suis dans une salle. Globalement c'est toujours plus ou moins pareil (la lumière à un endroit donné), et en mariage, on à toujours le temps d'ajuster son expo avant d'avoir à faire les photos.
Enfin, disons qu'être en manuel ne m'a pas posé plus souci que ça pour avoir des photos spontanée.
Ceci étant dit, t'es le second à me vanter les mérites du mode manuel avec iso auto. L'autre étant un mec que je connais personnellement.
Je vais quand même m'y pencher pour voir si ça m'apporte un plus ou pas dans ma pratique.

Fab35

Faut juste pas faire la sortie de l'église en iso auto avec les mariés au soleil sur fond de porte de l'église ouverte sur la nef toute sombre !!