Mon appareil photo ne m'inspire pas : comment vous êtes-vous laissé apprivoiser?

Démarré par AIDestler, Octobre 17, 2018, 02:21:23

« précédent - suivant »

AIDestler

Citation de: jjbm le Octobre 18, 2018, 00:16:04
Du coup j'ai ressorti mon reflex rollei sl 35, de l'époque du nikon FA si je ne me trompe pas, et j'ai mis l'oeil au viseur: j'avais oublié la visée des reflex argentiques avec le temps  :D
En numérique j'ai d'abord eu un 450d, prédécesseur du 600d et je m'y suis fait par force, les pleins formats étant très chers. Je me suis décidé à faire un effort l'an dernier en prenant un 6d grâce aux promotions lors de la sortie du 6d2, et j'ai retrouvé la visée du reflex 24X36, on a la sensation d'être plus avec le sujet. Après, il y a les inévitables différences techniques dues à la technologie numérique, mais cela avait déjà commencé avec l'autofocus des reflex argentiques.
Ceci dit, l'aps-c conserve son intérêt par son prix et l'apport du "grandissement" qu'il procure par rapport au plein format (X1,6 chez canon) et la qualité des photos est très bonne.
Mon 450d donne des photos d'une très bonne netteté et la colorimétrie est très bonne, ton 600d devrait être bon pour les photos s'il te convient pour la vidéo?
Je n'utilise pour traiter mes raw que le logiciel dpp de canon et ne fais que des réglages basiques, je rejoins micheldupin sur ce point.
Dans ton milieu photo tu n'a pas la possibilité d'utiliser un plein format pour voir si ça te convient?

J'aurais dû en effet demander à mon ancien coloc si je pouvais jouer avec son 5D ;D De toute façon il a tout revendu pour passer au Leica.
Mais maintenant je ne connais personne qui soit dans la photo, ici. Rien ne m'empêche d'aller en magasin par contre.

BHV a une bonne promo sur le 6D (pas le II), mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi. En plus j'ai lu que le 80D était mieux sur certains points. De toute façon il est hors de question pour l'instant que je dépense 1000 balles avant de passer par les autres options (acheter le 85mm et apprendre sérieusement la retouche), car techniquement le 600D devrait me suffir. C'est juste l'ergonomie qui ne me donne pas envie de l'utiliser pour le moment.

Leo45

Citationet j'ai retrouvé la visée du reflex 24X36, on a la sensation d'être plus avec le sujet.
Et voilà, c'est ça :)...et ça change tout...il y en a qui disent que le FF patiti, patatà, non..moi ce n'est pas tellement le format, car l'APS-C a une très bonne qualité, que le viseur...qui te permet d'anticiper en touts points "la photo que tu veux" dans le viseur, si mon 450D aurait eu le viseur d'un FF je n'aurais pas acheté un FF.

PS : c'est pénible de raccourci le titre à chaque fois pour rentrer dans les 80 caractères, l'on peut pas y remédier?

asak

Premièrement il vaux mieux avoir un écran calibré
Deuxièmement apprendre à développer ses images
A l'occasion faire quelques tirages pour visualiser physiquement
Pourquoi pas un très bon compact avec raw
Le live view existe ..les loupes de visées existent aussi
En résumé..... assurer la maîtrise technique.....faciliter l'aisance à la prise de vue
Après tes problèmes réels vont ressortir d'eux même.
Ce n'est pas l'APN qui fait la photo; il y a d'exellentes images faîte avec un smatphone  ;)

rascal

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 22:15:51
Du coup j'ai passé du temps aujourd'hui à lire sur ces différents viseurs, APS-C vs. FF, et c'est tout à fait ça ! Le grossissement & la luminosité entre autres qui donnent cette expérience intense dans le viseur de l'argentique. Maintenant ce serait ridicule que j'investisse dans un plein format à mon niveau, mais c'est en fait exactement ce que je voudrais retrouver avec un numérique.

ce n'est pas ridicule si c'est ce qu'il te faut.

vu ta pratique, un vieux boitier FF fera très bien l'affaire : un 5D, un d700, un 6D, un D600 voire un sony a850 ? Selon l'ergonomie, surtout la taille du boitier, à tester avant d'acheter, mais on en trouve d'occas' pour "pas cher".

rascal

Citation de: AIDestler le Octobre 18, 2018, 02:14:12
BHV a une bonne promo sur le 6D (pas le II), mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi. En plus j'ai lu que le 80D était mieux sur certains points.

pas sur le viseur, pas sur le rendu, pas sur les points importants pour toi. Les principales limites du 6D sont sur l'AF, surtout en dehors du centre. Vu ta pratique, tu feras très bien avec !

VentdeSable

Et voilà... la conversation qui aurait pu être intéressante repart vers les sempiternelles comparaisons d'appareils.

Le résultat prévisible est que d'ici quelques semaines vous repostiez un nouveau sujet intitulé : "Mon nouvel "     " (mettre ici la marque et le modèle) ne m'inspire pas plus."

Vous avez déjà un outil. Certes, avec un viseur étriqué. Mais honnêtement, pour faire un auto-portrait, ou un portrait serré comme le premier que vous avez présenté : avez-vous tant besoin que cela d'un grand viseur ?

Choisir un 85 à grande ouverture est loin d'être idiot face à un 100 ou 105 plus fermé. Il y a à cela plusieurs avantages. La gestion de la profondeur de champ au petits oignons (encore que pour un portrait, vous vous trouverez souvent à fermer un peu plus pour être certaine de garder une netteté suffisante sur la profondeur du visage à cause de la proximité du sujet). Mais aussi, la distance entre votre appareil et votre sujet. En effet les quelques mm de moins vous permettront d'être plus proche et faire des portraits plus intimes.

Mais, si vous achetez ce 85 maintenant ; alors il est probable que vous vous fixiez aussi sur la marque de l'appareil parce que en changer voudra probablement dire aussi racheter un 85 mm.

Concernant les deux dernières photos que vous avez postées, je ne m'attarderai pas sur la première : vous en avez vous-même décrit les défauts et il est probable qu'on ne puisse l'améliorer significativement. Enfin, je ne perdrais pas mon temps à le faire si je l'avais faite.

Mais pour la deuxième, vous pouvez faire la chose suivante : dans LR, vous cliquez sur la pipette de la balance des blancs (dans le panneau "développement", onglet "général") et avec cette pipette, vous allez sur le blanc de l'œil faire un clic. L'effet devrait vous approcher du résultat que vous attendez. Vous pouvez ensuite jouer avec les curseurs (un peu) pour affiner.

Si votre écran n'est pas correctement étalonné, il est possible que cela vous paraisse "weird", mais vous pouvez contrôler facilement sur tout autre écran, notamment votre i-phone pour vous faire une idée.

Ce sont des choses simples, pas de la retouche, juste des réglages de chromie et tonalité.

Cela dit, la "teinte" de votre portrait ne me dérange pas particulièrement et, pour moi, lui confère un peu de mystère. On voit nettement pire sur ce forum. ;-)

J

Xophe

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:16:05
Je me permets de mettre deux autres exemples, ... et une avec mon numérique (et ce problème de colorimétrie que je sais pas gérer).

de fait ça fait un peu Fragonard sorti du fumoir  :)

Comme le dit VentdeSable, ça s'arrange facilement.

Continue.
Xophe

frmfrm

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, juste parler de moi :-) et de ma pratique.

D'un coté, j'aime l'argentique ..... mais ça m'est plutôt compliqué de dire pourquoi.

J'aime réparer des vieux appareils et les utiliser. J'aime le rendu des vieux objectifs et j'aime la diversité des appareils que je peux utiliser pour pas trop cher. Cela va du diana en plastoc à la sinar F.

Mais, si utiliser un appareil avec un viseur genre trou de serrure ne me gène pas ( j'ai eu pendent des années un kodak retina II collé dans la poche de mon jean ) , je n'utilise jamais de réflex argentique, là je préfère utiliser mes boitiers numériques.

En numérique, j'utilise aussi des vieux objectifs qui ne font pas rêver grand monde.

Ci-dessous, un exemple de snapshot avec un pentacon 135 et une bague d'adaptation m42 sur un canon 350d. Niveau budget, ça reste très raisonnable ( à moins de taper dans les vieux clous à la mode, genre trioplan etc...)

Le dév. de ce snapshot reste assez simple ( Rq. j'ai utilisé un profil perso).  A mon avis, il est plus simple que le traitement d'un scan de film argentique.

AIDestler

Très jolie photo, merci pour l'exemple !!

Je vais essayer de répondre à tout le monde :

Je ne retouche pas mes photos argentiques (j'essayais au début mais je ne le fais plus), là je les ai mises telles qu'elles ont été développées et scannées par mon labo. Je veux juste être sûre que ce soit clair  :)

Je ne pense pas qu'il y ait de souci de calibrage ni sur mon APN ni sur mon ordinateur (bien qu'Apple booste tant le contraste et les noirs que la brillance). C'est plutôt moi qui ne gère pas bien le logiciel et qui n'ai pas l'œil pour voir quelles retouches il faut (car ça s'apprend).

Je suis contente que mon portrait "flamand" vous plaise ! J'aime bien aussi. La lumière vient d'en bas car j'ai mis ma lampe de chevet par terre (je l'ai aussi utilisée pour faire la mise au point haha--il est temps que j'achète une télécommande...).

C'est vrai que le 5D ou le 6D sont très tentants, surtout d'occasion. Sur BHV ils sont à moins de 800 dollars (en tout cas avant les taxes). Mais du coup je viens de penser au fait qu'ils n'ont pas l'écran mobile dont je me sers pas mal pour mes autoportraits (bien que je le faisais avant cette invention)! Bon.

Vent de Sable merci pour tes observations. Ne t'inquiète pas il n'est pas question d'acheter quoi que ce soit pour l'instant à part l'objectif. Au début j'avais une bague pour adapter le Nikkor 105mm sur le Canon mais c'était dangereux, autant pour le boîtier que pour le cailloux car ça ne se montait pas bien. Je suis quand même certaine que je préfère les portraits avant tout, et je ne peux pas me tromper en achetant cet objectif. Si je veux passer à une autre marque je revendrai tout. Bon de toute façon je ne suis pas bête ni impulsive, je vais d'abord faire des tests en magasins.

Gérard B.

Vous pourriez aussi vous rapprocher d'un photo-club afin de recevoir des conseils. Environ 40€ par an.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Octobre 18, 2018, 18:15:09
Vous pourriez aussi vous rapprocher d'un photo-club afin de recevoir des conseils. Environ 40€ par an.
A Philadelphie, on cause en dollars....

AIDestler

Du coup dans mon coin j'ai vu que c'est à peu près le même prix pour rejoindre des clubs. Je n'avais pas du tout pensé à cette option ! J'avais regardé des ateliers genre "stage" de quelques jours et c'est un budget quand même.

jjbm

Hier j'ai comparé les viseurs de mes boîtiers avec l'éclairage du jour: les viseurs des reflex argentique et numérique 24X36 ont sensiblement le même rendu mais j'ai constaté que mon vieil argentique avait un rendu très légèrement gris-jaune alors que le numérique avait un rendu légèrement plus clair et neutre. Pour l'aps-c, le viseur est de même qualité que le plein format numérique, mais il y a ce qui est appelé effet "trou de serrure", même si c'est exagéré, c'est-à-dire la sensation que l'image est au bout d'un tunnel alors qu'avec le plein format on voit le sujet sans cette impression. Cela provient du fait que le capteur de l'aps-c est plus réduit et que, probablement, le système de visée lui est adapté et que l'on voit le sujet au bout d'un cadre noir.
Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas spécialiste, mais si tu avais l'occasion de comparer, simultanément, un plein format et un aps-c munis d'objectifs correspondants, cela pourrait t'aider dans tes choix.
Cordialement.

seba

Citation de: jjbm le Octobre 19, 2018, 10:48:48
Cela provient du fait que le capteur de l'aps-c est plus réduit et que, probablement, le système de visée lui est adapté et que l'on voit le sujet au bout d'un cadre noir.

Le grossissement de l'oculaire des APS-C est supérieur à celui des 24x36 mais pas suffisamment pour rattraper la différence de format.

Gérard B.

Citation de: jjbm le Octobre 19, 2018, 10:48:48
Hier j'ai comparé les viseurs de mes boîtiers avec l'éclairage du jour: les viseurs des reflex argentique et numérique 24X36 ont sensiblement le même rendu mais j'ai constaté que mon vieil argentique avait un rendu très légèrement gris-jaune alors que le numérique avait un rendu légèrement plus clair et neutre. Pour l'aps-c, le viseur est de même qualité que le plein format numérique, mais il y a ce qui est appelé effet "trou de serrure", même si c'est exagéré, c'est-à-dire la sensation que l'image est au bout d'un tunnel alors qu'avec le plein format on voit le sujet sans cette impression. Cela provient du fait que le capteur de l'aps-c est plus réduit et que, probablement, le système de visée lui est adapté et que l'on voit le sujet au bout d'un cadre noir.
Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas spécialiste, mais si tu avais l'occasion de comparer, simultanément, un plein format et un aps-c munis d'objectifs correspondants, cela pourrait t'aider dans tes choix.
Cordialement.
Les verres de visée étaient aussi légèrement granuleux pour aider la map. manuelle.

jjbm

Merci pour ces précisions seba et Gérard B.
Chacun apporte sa pierre à la connaissance  ;)

MMouse

Je n'ai pas d'objectif ou de boîtier à 2000 € comme certains mais je reconnais que j'aime bien tester des trucs et que j'ai tendance à accumuler. Ceci dit l'inspiration ne vient pas du matériel, c'est un faux problème.

L'inspiration vient de la contrainte, sinon c'est du tourisme. Mais pour être productive, la contrainte doit être un plaisir ;)
Donc la première chose à faire, c'est avoir envie de faire quelque chose. Le matériel, c'est les moyens du bord, et c'est rarement aussi limitant qu'on pourrait le penser.

MMouse

Après avoir choisi un appareil par défaut sans rien y connaître parce que j'avais envie de faire des photos, j'ai changé pour un appareil qui me plaisait mieux. Mais ce n'est pas ça qui m'a inspiré.

AIDestler

Bien-sûr que le matériel ne va pas me murmurer des idées et du talent. Pourtant je suis sûre que l'aisance avec et le plaisir de la prise en main attisent la curiosité et donnent envie de travailler :)

VentdeSable

Hello,

Il y a deux notions bien distinctes : le confort d'utilisation et l'enveloppe des possibles.

Tous les reflex peuvent globalement faire les mêmes choses. Avec plus ou moins de réussite : vaut mieux une grosse cadence de déclenchements pour photographier une activité sportive rapide, mais on peut aussi avoir la chance de déclencher une fois au bon moment et obtenir le même résultat. Le professionnel qui a une copie a rendre choisira le boîtier rapide, l'amateur qui est là pour son plaisir se contentera d'avoir la chance.

Si ton projet est, comme tu le montres, orienté portrait posé ; alors le cahier des charges est nettement moins lours que celui de l'illustrateur de sport qui aura besoin de ces cadences ou du reporter de guerre qui aura besoin par exemple de sensibilité exempte de bruit.

C'est ce qui m'a fait dire que l'appareil n'est pour rien dans "l'inspiration".
Par contre, avec mes copains de GP, nous avons pour habitude de penser qu'à chaque projet peut correspondre un outil. Autrement dit, en définissant le projet, l'outil nécessaire se définit de lui-même. Ce qui veut dire que ce n'est pas l'appareil qui apporte l'inspiration. Mais l'appareil est l'extension de l'inspiration : l'outil qui permet de la transformer en photographie.

Si je veux faire un portrait posé, la première chose que je sors, c'est un pied. Il me permet de fixer les conditions de prise de vue une bonne fois pour toute et me concentrer sur l'essentiel : mon sujet. Tu parles toi-même d'écran orientable ce qui veut dire que tu utilise le live view. Cool voilà qui t'affranchit du viseur microscopique et te permets de te positionner différemment vis à vis de ton sujet. Non plus cachée derrière ce viseur microscopique, tu te dévoiles et communique avec lui. Ce qui te permets de choisir le moment où tu déclenches de façon nettement plus naturelle.

Lis cet article sur Richard Avedon. Tu constateras que, une fois son cadre fait, Avedon se situe le plus souvent entre l'appareil et le sujet. Son comportement influait sur la "composition" du sujet et la photo qu'il obtenait était celle qu'il voulait. Pas forcément celle qu'imaginait le sujet.

Ses outils étaient le Rolleiflex et surtout la chambre 8x10. Si tu veux un vrai viseur : en voilà un ! Et en 8x10, tout est à la fois compliqué (c'est lourd à mettre en oeuvre) et simple : toute la richesse de l'image dans un simple contact.

Si tu ne veux faire que de la couleur : alors 4x5 apporte déjà bien des satisfactions avec moins de contraintes.

J

ChatOuille

Citation de: VentdeSable le Octobre 20, 2018, 11:04:00
Il y a deux notions bien distinctes : le confort d'utilisation et l'enveloppe des possibles.

Ton raisonnement est plus que parfait et je suis totalement d'accord. En tout cas en ce qui me concerne. J'ai attendu le D800 pour passer au numérique car j'ai compris que c'était « mon » boîtier.

Mais il y a un troisième facteur : le sentiment (rien à voir avec le confort). Et je crois que dans ce cas précis il joue un rôle majeur. La preuve est que malgré qu'elle dise que son budget est limité, elle veut à tout prix acheter un 85mm (ayant un 100mm) parce que quelqu'un fait des belles photos avec cet objectif.
Je me souviens du cas d'Ergodea qui avait eu une panne sérieuse sur son Df et une fois réparé, elle a réagit en toute logique en se disant que c'était de la malchance et que malgré tout c'est un bon appareil et elle peut continuer à l'utiliser avec plaisir. Mais tout le monde ne s'appelle pas Ergodea. Certains ils l'auraient revendu ou jeté à la poubelle en se disant qu'il n'était plus fiable car ils ne « sentaient » plus le boîtier, seulement pour cette raison car ses caractéristiques correspondaient bien à leur attente.

jac70

Citation de: VentdeSable le Octobre 20, 2018, 11:04:00

Si tu ne veux faire que de la couleur : alors 4x5 apporte déjà bien des satisfactions avec moins de contraintes.

Ah, ben voilà la solution !

AIDestler

"La preuve est que malgré qu'elle dise que son budget est limité, elle veut à tout prix acheter un 85mm (ayant un 100mm) parce que quelqu'un fait des belles photos avec cet objectif."

???

Mon 105mm est un Nikkor que j'utilise sur mon argentique. Le 85mm est pour mon Canon numérique. Je n'ai dit nulle part que je le souhaite parce que j'ai vu quelqu'un faire de belles photos avec, mais parce que je souhaite "convertir" du mieux possible mon utilisation de l'argentique au numérique. Ou alors je n'ai pas compris ton commentaire ?

VentdeSable : merci pour ton analyse qui est très juste. Je souhaite juste ajouter que j'utilise le liveview pour mes autoportraits mais je préfère utiliser le viseur pour le reste. Sinon je n'aurais pas besoin de reflex, au fond ! Je prends aussi des portraits dans la rue, des photos de concert etc. comme vous avez pu le voir. Mais je n'ai pas besoin d'un appareil véloce pour des photos de sport ou d'animaux.

Je voudrais répéter que je ne suis pas dans la course au meilleur matos sur lequel gaspiller mon argent puisque le 600D n'a pas de défaut en soi. C'est mon confort personnel qui n'est pas au rdv. J'attends de pouvoir retourner à New York (certainement samedi prochain !) pour faire des tests; en attendant ce soir au concert à Philadelphie c'est mon Nikon qui m'accompagne  ;D

ChatOuille

Citation de: AIDestler le Octobre 20, 2018, 21:03:15
"La preuve est que malgré qu'elle dise que son budget est limité, elle veut à tout prix acheter un 85mm (ayant un 100mm) parce que quelqu'un fait des belles photos avec cet objectif."

???

Mon 105mm est un Nikkor que j'utilise sur mon argentique. Le 85mm est pour mon Canon numérique. Je n'ai dit nulle part que je le souhaite parce que j'ai vu quelqu'un faire de belles photos avec, mais parce que je souhaite "convertir" du mieux possible mon utilisation de l'argentique au numérique. Ou alors je n'ai pas compris ton commentaire ?

Pardon, je n'avais pas compris. Tu devrais voir l'ensemble et déterminer quel boîtier tu veux et choisir tes optiques, tout cela en fonction du type de photo que tu veux faire. Réfléchi avant de te lancer.

frmfrm

Citation de: AIDestler le Octobre 18, 2018, 17:20:39
Très jolie photo, merci pour l'exemple !!

Merci...

Citation de: AIDestler le Octobre 18, 2018, 17:20:39
Au début j'avais une bague pour adapter le Nikkor 105mm sur le Canon mais c'était dangereux, autant pour le boîtier que pour le cailloux car ça ne se montait pas bien.

J'utilise très souvent ce genre de bague et je n'ai jamais eu de problème avec, même avec des objectifs assez lourds. ( J'utilise des bagues avec confirmation du focus ).

Enfin, pour augmenter l'agrément de ton 600d en vidéo ( si tu en refais un jour :-) ) ou en liveview (photo de nuit pas ex.) , tu dois pouvoir utiliser magic lantern :  https://magiclantern.fm/ .