Quelle imprimante photo en 2019 pour du Noir et blanc ?

Démarré par jfblot, Mars 19, 2019, 18:01:08

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 17:16:54
Ce qui n'est pas pour me rassurer... Comme si mes imprimantes étaient maudites.
Avec quel papier au fait ? Il faudrait que je refasse un échantillon sur Canson platine...

Je ne veux pas t'inquiéter pour rien, mais c'est vrai que c'est étonnant parceque je ne suis pas le seul chez qui c'est le cas. Le papier ici est mon papier d'épreuve en l'occurence un Rauch PRC 230N qui est comme le Novalith Classic 230 Mat rien de bien folichon mais si je m'en sers comme papier d'épreuve c'est que je sais qu'en terme de valeur je vais retrouver des résultats très similaires avec mes papier mats habituels pour le N&B qui sont le Hahnemühle Museum Etching ou le Photo Rag Ultra Smooth. Peux être que tes résultats viennent du fait que utilises des papiers qui ne sont pas prévus initialement pour l'impression jet d'encre?
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Mes premiers test ont été effectués avec  du Baryta Photo Rag Hahnemuhle... Mais je demande si je les ai gardé. Mouais.

Ces ruptures de tons restent très légères mais réelles. Un alignement des têtes est peut-être à prévoir. Bien que je doute qu'il y une corrélation.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 18:35:19
Mes premiers test ont été effectués avec  du Baryta Photo Rag Hahnemuhle... Mais je demande si je les ai gardé. Mouais.

Ces ruptures de tons restent très légères mais réelles. Un alignement des têtes est peut-être à prévoir. Bien que je doute qu'il y une corrélation.

Peut être une buse bouchée au moment de l'impression test?...Beaucoup de choses peuvent arriver. Mais tu as pu constater mes propres résultats, il n'y a donc aucune raison que tu n'obtiennes pas les même.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

J'ai pris l'habitude de toujours faire un test des buses à chaque mise sous tension, avant la moindre impression...

Et indépendamment de cela, mes essais soulèvent quelques questions troublantes.
D'ailleurs le dénommé SebMansoros utilise le même type de combinaison Pilote + Profil, il n'a pas précisé son OS.

Le fil a un peu dévié de sa requête initiale, c'est devenu mono-marque.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 19:07:25
J'ai pris l'habitude de toujours faire un test des buses à chaque mise sous tension, avant la moindre impression...
Il me fallait poser la question.

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 19:07:25
Et indépendamment de cela, mes essais soulèvent quelques questions troublantes.
D'ailleurs le dénommé SebMansoros utilise le même type de combinaison Pilote + Profil, il n'a pas précisé son OS.
Oui c'est clair ce n'est pas très orthodoxe, en tout cas pour un utilisateur de MacOs...même Photoshop prévient qu'il ne faut pas mélanger...après si ça marche tant mieux.

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 19:07:25
Le fil a un peu dévié de sa requête initiale, c'est devenu mono-marque.

C'est clair...c'est la vie des fils de discussion.  ;D
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

#80
Citation de: Benaparis le Novembre 19, 2019, 19:29:24
...
Oui c'est clair ce n'est pas très orthodoxe, en tout cas pour un utilisateur de MacOs...même Photoshop prévient qu'il ne faut pas mélanger...après si ça marche tant mieux.
...

PShop me prévient, mais laisse le choix quand même. Si j'ai bien compris, sur Mac OS le choix du profil entraîne la désactivation du pilote, comme en couleur, il ne s'agit pas d'une simple mise en garde (voir copies écran page 3)  ?

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 19, 2019, 19:54:17
PShop me prévient, mais laisse le choix quand même. Si j'ai bien compris, sur Mac OS le choix du profil entraîne la désactivation du pilote, comme en couleur, il ne s'agit pas d'une simple mise en garde (voir copies écran page 3)  ?

Peut être qu'avec d'autres pilotes il n'y a pas ce genre de « sécurité » c'est pourquoi Ps prévient. Il me semble qu'à une époque on pouvait facilement faire des erreurs à ce niveau.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#82
oui Ben je crois que c'est cela, je ne dois pas assez guider le papier au moment du chargement.

helyo, la P800 n'a pas d'aspiration

Nikojorj, l'option rouleau de la P800 n'a rien d'un gadget avec un bâti en aluminium injecté (alors que la machine est carrossée de plastique), une grosse barre chromée qui comporte des mandrins de serrage concentrique pour deux dimensions de noyaux.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2019, 18:38:13
Nikojorj, l'option rouleau de la P800 n'a rien d'un gadget avec un bâti en aluminium injecté (alors que la machine est carrossée de plastique), une grosse barre chromée qui comporte des mandrins de serrage concentrique pour deux dimensions de noyaux.

Oui le système pèse son poids, comme tu dis cela n'a rien d'un gadget.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Novembre 19, 2019, 20:54:18
Peut être qu'avec d'autres pilotes il n'y a pas ce genre de « sécurité » c'est pourquoi Ps prévient. Il me semble qu'à une époque on pouvait facilement faire des erreurs à ce niveau.

Je reviens sur cette discussion relative au mode NB avancé Epson.
J'ai scanné deux essais comparatifs à partir de ce dégradé de gris (voir page précédente).

Afin de ne pas tout mélanger je poursuivrai la discussion sur le fil que j'ai ouvert, relativement à l'usage des papiers beaux-arts non jet d'encre.

C'est par ici que ça se passe

didche

Citation de: Benaparis le Novembre 18, 2019, 14:12:59
Je réalise 90% de ma production en N&B, ce sujet me parle donc bien.
Personnellement pour moi entre Canon Pro 1000 et Epson P800 le choix s'est reporté sur Epson :
- Il y a pour moi un défaut majeur à la Canon pour les impressions sur support brillant c'est c'est cette cartouche qui est une sorte d'optimiseur de brillance (je n'ai plus le terme en tête) et qui soit disant élimine l'effet de bronzing et créant des effet d'irisation que je trouve personnellement ignobles...cette cartouche n'étant pas désactivable c'est un no go. À l'époque quand j'avais fait des tests pour renouveler mon imprimante j'hésitais vraiment et sur le papier cette Canon était très séduisante et sur la papier me séduisait plus que l'Epson.
.....

Canon a sorti récemment un nouveau firmware devant apporter une solution notamment à ces reflets nacrés... ;)
Malheureusement je n'ai pas fait de tirages depuis afin de verifier....

Benaparis

Citation de: didche le Décembre 08, 2019, 16:32:19
Canon a sorti récemment un nouveau firmware devant apporter une solution notamment à ces reflets nacrés... ;)

Tant mieux c'est une excellente nouvelle pour les utilsateurs si ça se confirme.
Instagram : benjaminddb

plaubel

Bonjour Benaparis

Peux tu donner plus de précision sur tes reproches au sujet de la Prograf 1000 ?
Durant tes essais, as tu détecté du bronzing et si oui sur quel papier ?
Ou alors trouves tu que le gloss optimizer est irisé ?
Et si oui sur quel papier ?
Je te poses ces questions car je n'ai rien remarqué mais mes NB sont presque toujours en mat et j'utilise toujours les mêmes papiers.

Benaparis

Citation de: plaubel le Janvier 02, 2020, 18:20:02
Bonjour Benaparis

Peux tu donner plus de précision sur tes reproches au sujet de la Prograf 1000 ?
Durant tes essais, as tu détecté du bronzing et si oui sur quel papier ?
Ou alors trouves tu que le gloss optimizer est irisé ?
Et si oui sur quel papier ?
Je te poses ces questions car je n'ai rien remarqué mais mes NB sont presque toujours en mat et j'utilise toujours les mêmes papiers.

Alors mon soucis avec la Prograf c'est uniquement en papier brillant puisque c'est avec ces papiers que le système impose (il parait que ça pourrait changer) un genre de vernis censé limiter le bronzing mais avec des effets d'irisation très déplaisants à mon goût sans d'ailleurs que cela élimine complètement le bronzing. Le papier utlisé lors des essais c'était le Hahnemhüle Fine Art Baryta qui est ma référence en couleur brillant, même si aujourd'hui j'imprime peu en brillant je ne pouvais me résoudre à accepter ce que je considère comme un défaut dans la mesure où on ne peut pas (encore?) choisir de ne pas avoir recours à ce vernis.
Les impressions mat ne sont donc pas concernées.
Maintenant en impression mat et bien qu'il me soit difficile de dire pourquoi mais trouve qu'Epson est un cran au dessus.
Dernier aspect, mais ça je ne le savais pas encore lors des mes essais de la Canon, mon tireur pour les grands formats travaille avec des traceurs Epson de même génération que ma P800, ce qui fait que je n'ai aucune (mauvaise) surprise et que j'ai une continuité de rendu impeccable que les tirages proviennent de moi ou de mon tireur.
Instagram : benjaminddb

napafloma

Je n'ai pas les compétences de Benjamin.
J'utilise une pro 1000 et effectivement il y a parfois des irisations sur du Canson baryta particulièrement si on règle sur auto pour le vernis.
Par contre sur du mat la différence entre une epson 3880 et la pro 1000 est ténue
Grand Prix d'Auteur 2020

plaubel

Sur le Platine Fibre Rag Canson Infinity je n'ai pas d'irisation ni de bronzing.
Idem sur le Canon Platinum ultra gloss.

Il faudrait que j'essaye sur du Canson Baryta que j'utilisais il y a longtemps et dont il me reste des feuilles mais je ne l'avais pas remarqué.
Les conditions de survenance sont elles particulières ?
Cela n'apparait il que de biais en contre jour ?

J'ai l'impression que benaparis se plaint de deux choses, du bronzing qui parfois apparait sur du papier Han Baryta et des reflets inélégants du vernis.
Le 2eme défaut étant pour lui le plus gênant.

J'aimerai bien le voir car je suis exigeant et ne l'ai jamais remarqué mais je n'utilise pas d'hahnemuhle baryta.


napafloma

J'ai eu des reflets un peu ivoire sur les blancs sur 2 ou 3 tirages sur du canson baryta photographique visible si on incline le tirage et sous certain éclairage (tube fluo ) et invisible sous des spot halogènes.
Grand Prix d'Auteur 2020

Odysseus

CitationJ'ai eu des reflets un peu ivoire sur les blancs sur 2 ou 3 tirages sur du canson baryta photographique visible si on incline le tirage et sous certain éclairage (tube fluo ) et invisible sous des spot halogènes.

Un tirage et ses nuances ne peut s'apprécier que sous un éclairage normalisé.

Sans aller jusqu'à une cabine normlicht on peut se contenter d'une lampe daylight chez http://www.cmp-color.fr/

napafloma

Citation de: Odysseus le Janvier 03, 2020, 23:29:08
Un tirage et ses nuances ne peut s'apprécier que sous un éclairage normalisé.

Sans aller jusqu'à une cabine normlicht on peut se contenter d'une lampe daylight chez http://www.cmp-color.fr/
En effet, mais combien d'espace d'expos ou de lieux de jugement de concours ont un éclairage contrôlé ?

Dans mon bureau sous éclairage led à 6500 K tout va bien idem en éclairage naturel
Grand Prix d'Auteur 2020

Odysseus

 [at] napafloma,

Ne mélangez pas tout et achetez un colormaster chez gossen;   c'est fou ce que vous apprendrez de choses utiles

Dans le cas présent, on parle de chaîne graphique et le but est d'apprécier une chromatique ou des nuances de gris soit entre divers utilisateurs soit pour apprécier la qualité d'une impression

les tubes fluorescents d'éclairage d'habitation peuvent avoir des dominantes bleu vertes ou jaunes

Le tungstène du jaune rouge

le sodium ou le mercure jaune orangée.

On ne peut pas parler ni apprécier une dominante sans se référer à une source lumineuse stable et commune à tout le monde et pas seulement au plafonnier de votre bureau qui est à 6.500 k alors que les autres se réfèreront à la norme photo d50 c.a.d. à une source lumineuse de 5.000 k

Que diriez vous si je me plaignais que mes images aient une dominante jaune (lumière d'une bougie) alors que vous trouverez que la nuance est bleutée sous un tube en 5.000 k

Pour parfaire votre culture vous pouvez lire ceci qui vous éclairera et vous normalisera

https://www.color-source.net/Docs_Formation/L_eclairage_dans_les_industries_graphiques_D50_ou_D65.pdf
PS, je rajoute avant que vous me disiez que cet article parle beaucoupdes écrans qu'il faut que vous fassiez un petit effort d'extrapolation et avant de me répondre que ce n'est pas le sujet que vous approfondissiez les normes d'éclairages en photographie...... on évitera de perdre du temps

Benaparis

Juste pour bien préciser les choses, les reflets irisés je les ai remarqué quelques soit l'illuminant à commencer par un éclairage parfaitement normalisé puisque les essais ont été effectués à l'époque chez Color Academy. Par ailleurs le phénomène s'est présenté sur les zones de fort contraste avec du blanc. Sur le fil de cette imprimante j'avais posté des illustrations.
Instagram : benjaminddb

napafloma

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2020, 08:55:11
Juste pour bien préciser les choses, les reflets irisés je les ai remarqué quelques soit l'illuminant à commencer par un éclairage parfaitement normalisé puisque les essais ont été effectués à l'époque chez Color Academy. Par ailleurs le phénomène s'est présenté sur les zones de fort contraste avec du blanc. Sur le fil de cette imprimante j'avais posté des illustrations.

Tout à fait ça, les forts contrastes avec du blanc.
Mais pas sur tous les tirages et tous les papiers pour moi, mais je fais peu de tirage noir et blanc sur ce type de papier.
Grand Prix d'Auteur 2020

Benaparis

Citation de: napafloma le Janvier 05, 2020, 15:07:47
Tout à fait ça, les forts contrastes avec du blanc.
Mais pas sur tous les tirages et tous les papiers pour moi, mais je fais peu de tirage noir et blanc sur ce type de papier.

En l'occurence il s'agissait de tirage couleurs dans mes essais...mais ça ne change rien.
Instagram : benjaminddb

napafloma

Citation de: Benaparis le Janvier 05, 2020, 15:44:03
En l'occurence il s'agissait de tirage couleurs dans mes essais...mais ça ne change rien.


Pas de pb sur les tirages couleur.
J'ai exposé en mai dernier 26 tirages A2 sur du canson baryta photographique et ras
Grand Prix d'Auteur 2020