Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: clic_clac le Décembre 23, 2018, 11:31:25
héhé, ça me fait penser aux leicaistes il y a une douzaine d'années qui juraient aux grands dieux qu'ils ne feraient jamais du numérique et que le numérique ce n'est pas de la vraie photo et que c'est pas humaniste... puis le M8 est sorti (avec tous ses défauts)

c'est fou comme les photographes ont la mémoire courte
Mais il ne faut pas vous sentir visé, mon FIL n'est pas un jugement mais un constat. Attendons encore quelques mois afin d'analyser les chiffres des ventes.
France forte dans une UE unie

lost in translation

Si je comprends bien, les D sont jetés... et pas mal d'ID arrêtées aussi !!  ;) :) :D

Pour l'heure, le Z (m')attendra - c'est quand même la dernière lettre de l'alphabet !
Passer subitement de D à Z, ça va en Serbe, pour écrire Dragan DZajic par exemple, mais en photo...  ::)  :laugh:

Et, concernant la pratique, j'admire sincèrement vos certitudes et capacités d'adaptation à partir d'UNE posture/habitude (vertical/horizontal, couleur/NB, bras comme-ci ou comme-ça, etc...) car ce sont des questions que je ne me pose même pas et que je suis incapable de décrire tant elles peuvent varier selon le sujet, ma position, l'objectif utilisé - grand angle, court et léger ou long et lourd -, et c'est tout aussi valable pour les réglages de l'appareil, etc...  :(

On voit d'ailleurs que le grand Henri Cartier-Bresson ne s'embarrassait pas de ces considérations et faisait visiblement à l'instinct, comme ça lui venait !

Toute comparaison avec moi s'arrêtant là, artistiquement bien sûr et techniquement ensuite car je fais seulement ce qui me semble le plus pratique sur - allez, j'ose...  :o - l'instant... décisif !  :-[  ;D

Je sors...
Modeste amateur passionné...

suliaçais

Citation de: lost in translation le Mars 28, 2019, 07:39:47
Si je comprends bien, les D sont jetés... et pas mal d'ID arrêtées aussi !!  ;) :) :D

Pour l'heure, le Z (m')attendra - c'est quand même la dernière lettre de l'alphabet !
Passer subitement de D à Z, ça va en Serbe, pour écrire Dragan DZajic par exemple, mais en photo...  ::)  :laugh:

Et, concernant la pratique, j'admire sincèrement vos certitudes et capacités d'adaptation à partir d'UNE posture/habitude (vertical/horizontal, couleur/NB, bras comme-ci ou comme-ça, etc...) car ce sont des questions que je ne me pose même pas et que je suis incapable de décrire tant elles peuvent varier selon le sujet, ma position, l'objectif utilisé - grand angle, court et léger ou long et lourd -, et c'est tout aussi valable pour les réglages de l'appareil, etc...  :(

On voit d'ailleurs que le grand Henri Cartier-Bresson ne s'embarrassait pas de ces considérations et faisait visiblement à l'instinct, comme ça lui venait !

Toute comparaison avec moi s'arrêtant là, artistiquement bien sûr et techniquement ensuite car je fais seulement ce qui me semble le plus pratique sur - allez, j'ose...  :o - l'instant... décisif !  :-[  ;D

Je sors...
ce qui a toujours fait pour moi le charme des boîtiers Leica jusque dans les années 2.000, ou ALPA il y a 50 ans, c'est la qualité mécanique...ce ne sont plus des appareils photo, mais des ŒUVRES D'ART à part entière....si j'avais encore mes deux mains, en 2019, je me laisserais peut-etre tenter par un M6 ...à ranger à coté de mon Rolleiflex de 1970 et de mon nikkormat  ... j'ai d'ailleurs failli en acheter un (M6) il y a 12 ou 13 ans....Alors mon propos est de dire  que si nikon fabriquait un Z avec des exigences de qualité de fabrication au top et  les dernières acquisitions technologiques de la marque, je suis sûr que je ferais chauffer la cb ....on a le droit de rêver non ?  ::)

lost in translation

Citation de: suliaçais le Mars 28, 2019, 13:50:59
on a le droit de rêver non ?  ::)

Bien entendu !

C'est même "le rêve" qui nous fait avancer en tout !!

Pardon si j'ai laissé penser le contraire : je voulais seulement dédramatiser les débats...  :-[ ;)
Modeste amateur passionné...

Jean-Claude

Citation de: lost in translation le Mars 28, 2019, 07:39:47
On voit d'ailleurs que le grand Henri Cartier-Bresson ne s'embarrassait pas de ces considérations et faisait visiblement à l'instinct, comme ça lui venait !

Toute comparaison avec moi s'arrêtant là, artistiquement bien sûr et techniquement ensuite car je fais seulement ce qui me semble le plus pratique sur - allez, j'ose...  :o - l'instant... décisif !  :-[  ;D

Je sors...

Pour son livre HCB n'aimait pas ce titre de l'instant décisif qui lui a été imposé par l'éditeur américain dans une traduction plus que libre du titre original du livre qui est en français : "images à la sauvette"

Les américains n'y ont rien compris, et ont piqué ce titre de la préface du livre de HCB qui fait référence à une citation du cardinal de Retz: "Il n'y a rien dans ce monde qui n'ait un moment décisif".

Dans l'esprit de HCB l'instant décisif n'est pas que temporel par rapport au mouvement d'un sujet, c'est plutôt le moment ou un faisceau de décisions photographiques arrive au résultat escompté.

Pour ces raisons quand HCB dédicaçait un exemplaire anglais de son livre, il rajoutait parfois à la main "more or less" (décisive moment) quand il était bien viré, ou barrait carrémemt "decisive moment" quand il l'était moins  :)

lost in translation

Oui, je sais qu'il y a toujours eu débat sur la notion d'"instant décisif", qui a été mal interprétée, selon HCB lui-même...

Mais elle est néanmoins associé à lui !  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...

benito

Citation de: lost in translation le Mars 28, 2019, 17:31:24
Oui, je sais qu'il y a toujours eu débat sur la notion d'"instant décisif", qui a été mal interprétée, selon HCB lui-même...

Mais elle est néanmoins associé à lui !  ;) :) :D

tout ceci nous éloigne un peu d'un  Z1 hypothétique

kochka

Sortira-t-il à l'instant décisif?
Technophile Père Siffleur


madko

Citation de: kochka le Mars 31, 2019, 15:10:25
Sortira-t-il à l'instant décisif?

Ou sera-t-il fourgué à la sauvette ?

lost in translation

Citation de: lost in translation le Mars 28, 2019, 17:31:24
Mais elle est néanmoins associéE à lui !  ;) :) :D

::)

Citation de: benito le Mars 31, 2019, 14:46:10
tout ceci nous éloigne un peu d'un  Z1 hypothétique

Oui, une conversation de salon - un forum y revient, à plus grande échelle, non ? - a souvent l'habitude de partir dans tous les sens : est-ce si fâcheux de diverger pourvu qu'on ("re")converge à un moment ou un autre...?!!
Modeste amateur passionné...