Puis-je utiliser mes vieilleries pour argentique ?

Démarré par Eric-01, Novembre 28, 2018, 18:30:54

« précédent - suivant »

Eric-01

Bonjour.
J'espère que la question n'a pas été déjà posée mais mes recherches n'ont pas donné grand chose.
J'envisage de remplacer mon vieux Pentax en APS-C par un plein format. Je ne suis pas bien riche en cailloux AF Pentax mais nettement plus dans les autres marques (il faut dire que 1: je collectionne les argentiques et 2 : je ne fais pas d'allergie à l'AF). Chez Nikon j'ai une bonne brochette d'objectif "de kits" mais quelques trucs plus sympas. Entre autre, un Nikon AF-D 35-70 à 2.8 et un 70-210 4-5.6
Mon budget n'étant pas immense j'envisageais le 750D.
Est-ce une c...rie?
Mes cailloux sont ils compatibles et valent t'ils le coup ?
Merci d'avance

Verso92

Les deux objectifs (le 35-70 et le 70-210) sont compatibles avec le D750.


Le f/4~5.6 70-210 reste tout à fait utilisable (surtout si c'est la version "D", don l'AF est plus rapide). Par contre, le f/2.8 35-70 AF(D) risque d'être décevant (notamment à f/2.8 et à f/4)... un Nikkor f/3.5~4.5 24-85 AF-S VR (par exemple) sera un choix plus intéressant.

JMS

Verso92 est un peu sévère vis à vis du 35-70 D, si on ne cherche pas à faire du A2 sans marge (le standard du D750 !) il reste honorable en fermant d'un cran, le piqué reste très bon au centre de l'image à 2.8...entre f/5,6 et f/11 le rendement devrait être homogène si l'objectif a bien veilli ! En revanche je serais moins favorable pour un 36 ou 45 MPxl...

Pour le 70-210 je serais nettement plus réservé, le rendement sera bon à 70 mm, il baisse à 135 mm et est très insuffisant à 210.

Mesures effectuées sur des fichiers 20 Mpxl, donc on peut en conclure que si on n'exploite pas à fond un 24 Mpxl les résultats sont fiables...

Pour les amateurs de vieilleries, se reporter à mon e_book "137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s" où ne figurent que des Nikkor, pour ce boîtier la norme mesurée était le A3+ à 300 dpi par interpolation sans accentuation supplémentaire des fichiers d'origine.

https://izibook.eyrolles.com/produit/115/9782212850024/110%20tests%20d_objectifs%20pour%20le%20Nikon%20D3?affiliate_code=jean_marie_sepulchre

Nikon_D1X

Bonjour,

Est-ce qu'un tel (énorme) travail est prévu pour le D5 ?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

MMouse


Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

JMS

Citation de: Nikon_D1X le Novembre 29, 2018, 07:52:21
Bonjour,

Est-ce qu'un tel (énorme) travail est prévu pour le D5 ?

Absolument pas...pas assez de clients potentiels l'éditeur ne le sortira pas. Mais on peut se faire une idée des optiques testées sur D3s et utilisées sur D5 en intégrant que pour l'ouvrage D3s les fichiers avaient été interpolés à presque 20 Mpxl donc sur un "vrai" 20 Mpxl et encore plus sur un 16 Mpxl (Df et série D4) ce sera toujours au moins du même niveau mais en principe un peu meilleur (plus de détails fins).

Nikon_D1X

Merci JMS pour ta réponse. Et je comprends bien le pourquoi d'une impossible nouvelle publication.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Eric-01

Merci pour vos réponse. Puis-je déduire de tout ça que mes cailloux, tout en étant pas l'arme absolue, devraient faire mieux que des objectifs de kit actuel ?

Verso92

Citation de: Eric-01 le Novembre 29, 2018, 15:53:55
Merci pour vos réponse. Puis-je déduire de tout ça que mes cailloux, tout en étant pas l'arme absolue, devraient faire mieux que des objectifs de kit actuel ?

Non.

Eric-01


al-do

Citation de: MMouse le Novembre 29, 2018, 08:57:35
Tu ne peux pas monter du pentax sur du nikon.
Ça se fait sur Sony A7xx , il est probable que cela se fasse bientôt sur Nikon Z. Mais pour l'AF il n'y a que peu d'espoir. Et pour les optiques APS-C l'intérêt est limité.