FUJI X....

Démarré par pierr07, Octobre 29, 2018, 17:23:23

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour à tous,

Je passe rarement dans cette section mais j'envisage l'achat d'un Hybride Fuji pour la suite de mes activités professionnelles et j'aurais besoin de conseils.
Matériel actuel et utilisation : NIKON D700 et D7100 avec tout un parc d'optiques Ais + zoom 200-500. Beaucoup de macro (insectes) et oiseaux, mammifères dès que je peux, le tout en amateur le WE.
Une reconversion professionnelle m'oriente vers des études naturalistes, inventaires...Si je rajoute la rando je recherche du plus léger destiné aux photos de milieux et de paysages. Je suis très tenté par les Fuji X... mais le choix est difficile. J'hésite entre XT1, XT2 et X pro1, plutôt en occasion. Donc voici la première partie de mon interrogation. La deuxième concerne les optiques : est-il raisonnable de monter (avec une bague) un 24 ou 35 mm Ais ou est-il préférable d'opter pour une optique dédiée GA ou petit zoom)?
Le budget n'est pas encore défini.
Merci par avance pour vos retours
Pierre

Powerdoc

je m'orienterai vers une kit d'occasion comme un XT20 avec un 16-50 qui fait son job
Sinon il doit y a voir pas mal de 18-55 sur le marché d'occasion qui est un très bon objectif. Il y a pas mal d'occasion chez fuji, et qui sont vendus a assez bas prix, car c'est une marque moins connue que Nikon et Canon et qui décôte vite.
sinon pour la photo calme le XT100 et son 15-45 semble une très bonne option. La qualité d'image est au top (cf CI d'Octobre) et le budget tout à fait raisonnable.

pierr07

Merci Powerdoc pour ce premier retour. Je n'avais pas vraiment pensé à ces deux boitiers mais ils me semblent moins ergonomiques, de plus je ne suis pas fan de l'écran tactile, (je suis vieux) ;D. Néanmoins le choix s'élargit ce qui ne m'arrange pas ;) . Est-ce que tu suggères que le 16-50 est moins "bon" que le 18-55 ? Le X-T1 d'occasion reste t-il un bon choix ?
Sinon quid de la possibilité de monter du Nikkor Ais sur ces Fuji X.... est-ce intéressant, rationnel ?
Pierre

jfblot

Le X-T1 d'occasion est un bon choix mais avec la sortie du X-T3, il devrait y avoir quelques X-T2 en occasion aussi, histoire d'être à 24Mpx.... pas négligeable pour du paysage.....

Glouglou

#4
Mon dernier reflex est un D7100 jadis équipés de différents objectifs macro et d'un 300mm AF.

Je pense qu'un X-T2 d'occasion se rapproche des sensations du D7100 avec une qualité d'image supérieure. Avec la sortie du X-T3 il pleut des X-T2 entre 700 et 800 euros ...

Coté objectif pour un usage macro il vaut mieux éviter le 60 macro Fuji sans doute très bon mais à l'autofocus lent et à la mise au point manuelle désagréable. Il ne reste alors que le 80 macro au prix "musclé" et au poids un peu élevé. Le mieux est finalement de conserver les objectifs macro Nikon très agréables surtout s'ils sont équipés d'une bague de dia. Un 55/ 60 ou/et un 105 AF ou AIS et hop ... Mieux vaut éviter les dernier 60 et 105 dépourvu de bague de dia mais si tu les as déjà un bague d'adaptation prévue pour Nikon G fera le boulot.

Pour un usage naturaliste il n'y a pas d'équivalent au 200-500, le 100-400 semblant moins qualitatif et surtout avec moins d'allonge. Il ne me parait pas envisageable d'utiliser un 200-500 Nikon sur un Fuji. A la rigueur un 180mm Nikon si tu l'as déjà

Enfin les anciens grand angle ne sont pas à la fête en numérique (ceci dit tu peux toujours essayer) et le zoom 18-55 me parait un objectif à ne pas négliger ...
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Octobre 29, 2018, 19:42:19
Pour un usage naturaliste il n'y a pas d'équivalent au 200-500, le 100-400 semblant moins qualitatif et surtout avec moins d'allonge. Il ne me parait pas envisageable d'utiliser un 200-500 Nikon sur un Fuji. A la rigueur un 180mm Nikon si tu l'as déjà
Le 100 400 est tout  à fait qualitatif , je ne pense pas qu'il soit si loin que cà du nikon. il peut être utilisé avec un téléconverter 1,4 ce qui donne une focale de 140-560 .en revanche, ses performances autofocus sont optimales avec le XT3 .(précision et rapidité )
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pierr07

Merci Glouglou.
De toute façon je ne prévois pas de faire de l'animalier avec le futur Fuji. Le combo D7100 + 200-500 mm fonctionne très bien ;)
Pierre

pierr07

Merci Philippe07, nos messages se sont croisés. ;)
Je cherche un bridge Fuji pour du paysage principalement.
Pierre

MMouse

Tous les boîtiers que tu cites sont de bons choix.
Mon préféré est le X-Pro1 pour son rendu. J'ai essayé quasiment tous les X-Trans I et II, mais pas le X-T2.
Dans tous les cas, il y a de quoi faire...

Concernant les objectifs, j'ai utilisé brièvement le 24 f/2,8 AFD et le 35 f/2 AI. Franchement les résultats sont bons. Le piqué optimal est proche des objectifs Fuji. Le bokeh est moins doux, mais le rendu global est agréable. Pour les focales plus longues pas d'hésitation, certains objectifs (Voigt 58, Nikkor 85 et 105 f/2,5...) sont magnifiques. Par contre les objectifs avec bague sont plus encombrants que sur boîtier Nikon.

J'aurais tendance à dire qu'un 18-55 ne coûte pas trop cher en kit et permet de complémenter.

philippep07

Citation de: pierr07 le Octobre 29, 2018, 20:06:52
Merci Philippe07, nos messages se sont croisés. ;)
Je cherche un bridge Fuji pour du paysage principalement.
Pierre
[/quote
Garder le nikon et son zoom pour l'animalier c est effectivement le meilleur choix, et sans aucun doute  le plus économique. . 
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Rami

Citation de: MMouse le Octobre 30, 2018, 08:13:26

Concernant les objectifs, j'ai utilisé brièvement le 24 f/2,8 AFD et le 35 f/2 AI.
Sur les AFD, je suppose qu'on se retrouve en mise au point manuelle.
D'autre part, pour les Ai(S) et AFD, que se passe-t-il pour le diaphragme ? Est-il encore commandé par l'appareil ou faut-il travailler à diaphragme réel ?
Nikonairien (ou presque)

Glouglou

A ma connaissance il n'existe pas de bague permettant de piloter le dia des objectifs Nikon depuis un boitier Fuji. Avec cette configuration tout est manuel . Pour les objectifs Nikon sans bague de dia il faut une bague adaptatrice type G qui va permettre de mouvoir le dia sans indiquer le dia utilisé.
Bernard

pierr07

Citation de: Glouglou le Octobre 31, 2018, 07:58:30
A ma connaissance il n'existe pas de bague permettant de piloter le dia des objectifs Nikon depuis un boitier Fuji. Avec cette configuration tout est manuel . Pour les objectifs Nikon sans bague de dia il faut une bague adaptatrice type G qui va permettre de mouvoir le dia sans indiquer le dia utilisé.
Comme j'ai surtout des Ais (avec bague de diaph) il suffirait d'une bague simple; il me semble que la bague G est justement faite pour les optiques Nikon sans bague de diaph...
Pierre

Glouglou

Tout à fait (je répondais à Rami)
Bernard

MMouse

Tout manuel et tout à diaphragme réel. C'est rarement un problème...

pierr07

Merci à tous. Pour revenir au boitier, par rapport à ma future activité il me faudrait le plus "costaud" et tropicalisé...Du coup le X-T1 ne serait-il pas le bon choix ?
Pierre

Powerdoc

Citation de: pierr07 le Novembre 01, 2018, 11:12:25
Merci à tous. Pour revenir au boitier, par rapport à ma future activité il me faudrait le plus "costaud" et tropicalisé...Du coup le X-T1 ne serait-il pas le bon choix ?
Pierre

oui le XT1 reste un bon choix

pierr07

Merci Powerdoc  ;)
Pierre

TABULARASA

#18
Citation de: pierr07 le Octobre 29, 2018, 17:23:23
Bonjour à tous,

J'hésite entre XT1, XT2 et X pro1, plutôt en occasion. Donc voici la première partie de mon interrogation. La deuxième concerne les optiques : est-il raisonnable de monter (avec une bague) un 24 ou 35 mm Ais ou est-il préférable d'opter pour une optique dédiée GA ou petit zoom)?
Bonsoir Pierre,
XT2 oui, voire le 1 qui après les M.A.J. est très pertinent compte tenu de son rapport qualité/prix quand on à pas besoin d'un AF de vélicopédiste  ;)
Le X-Pro 1 non car malgré la qualité de son capteur (le même que X-T1) son af est vraiment à la ramasse et son viseur EVF particulièrement décevant (par contre l'OVF est très intéressant).
Monter des objectifs tiers, de mon point de vue d'utilisateur aguerri, tu peux oublier c'est bon pour les bricoleurs du dimanche, autrement dit c'était envisageable au siècle dernier mais aujourd'hui c'est ridicule...
Je sais, je vais me faire incendier par les groupies  ;D
Ce n'est pas grave l'intérêt de ta question, c'est de pouvoir obtenir des réponses parfois différentes mais pouvant faire polémique.
Cordialement.

Powerdoc

Citation de: TABULARASA le Novembre 03, 2018, 22:25:30
Bonsoir Pierre,
XT2 oui, voire le 1 qui après les M.A.J. est très pertinent compte tenu de son rapport qualité/prix quand on à pas besoin d'un AF de vélicopédiste  ;)
Le X-Pro 1 non car malgré la qualité de son capteur (le même que X-T1) son af est vraiment à la ramasse et son viseur EVF particulièrement décevant (par contre l'OVF est très intéressant).
Monter des objectifs tiers, de mon point de vue d'utilisateur aguerri, tu peux oublier c'est bon pour les bricoleurs du dimanche, autrement dit c'était envisageable au siècle dernier mais aujourd'hui c'est ridicule...
Je sais, je vais me faire incendier par les groo*upies  ;D
Ce n'est pas grave l'intérêt de ta question, c'est de pouvoir obtenir des réponses parfois différentes mais pouvant faire polémique.
Cordialement.

Je suis d'accord avec cela
Pour ce qui est des optiques tierce parties, je pense que ça dépend
si on possède de belles optiques : ça peut être fun , mais en complément, pas comme système principal
Sinon j'ai commandé un adapteur fringer qui conserve l'AF et la stabilisation : je verrai ce que cela donne. Cela m'interesse surtout pour les super télés

TABULARASA

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2018, 22:41:06
Sinon j'ai commandé un adapteur fringer qui conserve l'AF et la stabilisation : je verrai ce que cela donne. Cela m'interesse surtout pour les super télés
Merci pour l'info car bien que je ne sois pas un adepte des bagues - y compris au doigt  ;) - cela pourrait éventuellement m'intéresser ponctuellement sous réserve que cela soit vraiment concluant.
J'attends donc ce retour d'expérience avec grand intérêt...

pierr07

Merci TABULARASA.
Concernant les optiques, c'est justement parce que celles que je possède sont relativement de bonne qualité que je posais la question. 24 mm 1:2,8; 35 mm 1:2; 55 micro 1:2,8; 105 micro 1:2,8; 180 mm 1:2,8 tous en Nikkor Ais. Vu le pris d'une bague ça vaut le coup d'essayer. ;)
Pierre

voxpopuli

Citation de: pierr07 le Novembre 04, 2018, 17:19:30
Merci TABULARASA.
Concernant les optiques, c'est justement parce que celles que je possède sont relativement de bonne qualité que je posais la question. 24 mm 1:2,8; 35 mm 1:2; 55 micro 1:2,8; 105 micro 1:2,8; 180 mm 1:2,8 tous en Nikkor Ais. Vu le pris d'une bague ça vaut le coup d'essayer. ;)
Pierre

De chez Nikon  il me reste le 24 af 2.8, le 50 af 1.8, le 85 af 1.8; le 105 AFS et le 180 af 2.8. J'ai acheté une bague K&F Concept G (pas cher et de bonne qualité) pour mes Xt-1 et 2 qui pilote le diaphragme du 105 AF-S Macro et permet de monter les autres optiques.

Tout est rangé dans un placard, le mode tout manuel a ses limites  :D et je ne sors qu'avec mes optiques Fujinon. Mais on ne sait jamais, je les garde  pour un futur ML Nikon  ;)
Ça va rester chaud

Glouglou

Quoi que pour la macro un ancien micro-nikkor sera plus pratique et tout aussi qualitatif qu'un 60mm macro Fuji.
Bernard

Powerdoc

Citation de: Glouglou le Novembre 04, 2018, 18:15:10
Quoi que pour la macro un ancien micro-nikkor sera plus pratique et tout aussi qualitatif qu'un 60mm macro Fuji.

Très difficile de faire de la macro avec l'AF avec le fuji 60 . Donc effectivement pour la macro un ancien micro nikkor peut être une bonne solution

TABULARASA

Pour en revenir à cette bague Fringer qui semble très intéressante car on peut bénéficier de l'AF , ce qui change vraiment la donne, je vous conseille d'aller voir sur le site du fabricant car le X-PRO1 n'est pas le plus indiqué ; par contre, ça s'arrange avec le X-T1 et plus on monte en gamme mieux c'est, il semblerait !

https://www.fringeradapter.com/#for-x-mount

En tous les cas, j'attends des retours avec impatience car j'aimerai bien utiliser mon EF 135 F2 sur un X.

FUNBOARDMAN

Citation de: TABULARASA le Novembre 04, 2018, 19:45:07
Pour en revenir à cette bague Fringer qui semble très intéressante car on peut bénéficier de l'AF , ce qui change vraiment la donne, je vous conseille d'aller voir sur le site du fabricant car le X-PRO1 n'est pas le plus indiqué ; par contre, ça s'arrange avec le X-T1 et plus on monte en gamme mieux c'est, il semblerait !

https://www.fringeradapter.com/#for-x-mount

En tous les cas, j'attends des retours avec impatience car j'aimerai bien utiliser mon EF 135 F2 sur un X.

L'EF 135mm F2 L et le EF 200mm F2 L IS sont les deux optiques qui m'ont donné les meilleurs résultats montés sur Fuji X-H1 & X-T2 avec la bague Fringer EF FX Pro

TABULARASA

Et est-ce fluide ? Y at-il des dysfonctionnements alléatoires, des contraintes ?

johenri

Ouinnn ... et pour nous les pôôôvres nikonistes y a rien?!!!

voxpopuli

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2018, 19:17:46
Très difficile de faire de la macro avec l'AF avec le fuji 60 . Donc effectivement pour la macro un ancien micro nikkor peut être une bonne solution
HS : j'ai le 60 et à main levée on fait de bons trucs avec. Et en plus il est moins volumineux.
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2018, 22:41:06
Je suis d'accord avec cela
Pour ce qui est des optiques tierce parties, je pense que ça dépend
si on possède de belles optiques : ça peut être fun , mais en complément, pas comme système principal
Sinon j'ai commandé un adapteur fringer qui conserve l'AF et la stabilisation : je verrai ce que cela donne. Cela m'interesse surtout pour les super télés
Si tu utilise la Fringer sur X-H1 avec des optiques stabilisées il convient de faire ton choix entre la stab capteur ou bien la stab objectif (en fonction de la focale montée)
La plus mauvaise solution étant de laisser les deux stabilisations actives.

Fringer ne communique pas sur ce point.

MMouse

Citation de: pierr07 le Novembre 04, 2018, 17:19:30
Merci TABULARASA.
Concernant les optiques, c'est justement parce que celles que je possède sont relativement de bonne qualité que je posais la question. 24 mm 1:2,8; 35 mm 1:2; 55 micro 1:2,8; 105 micro 1:2,8; 180 mm 1:2,8 tous en Nikkor Ais. Vu le pris d'une bague ça vaut le coup d'essayer. ;)
Pierre

J'avais zappé ce fil...
Les 24 et 35 passent très bien. Le 55 est superlatif, peu importe le boîtier.
Les 105 et 180 sont réputés pour ne pas être en reste...

Et le tout s'accommode d'une bague à 20 €.
Puisque tu as déjà ces objectifs, essaye-les.
Si les résultats et la prise en main te conviennent, inutile de les remplacer par du Fuji. Certes ils datent un peu, mais c'est du costaud et ça reste de très bons cailloux.

Fanzizou

Envisageant peut- être un XT-3, l'idée tout de même, c'est de revenir à une cohérence de gamme APS-C, et celle de Fuji parait intéressante.

Ayant tout de même des objos Nikon, lequels parmis ceux-ci pourraient être utilisés avec une bague sur un XT3 sans que ça soit un gadget (au moins pour commencer sans se ruiner):

60 Micro AFD
105 f2.5 AIS
85 f1.8 AFS
300 f4 AFS (pas le dernier compact, l'ancien)
70-200 f2.8 VR1 (la première version, donc)
24-120 f4 new VR (le bon, pas l'ancêtre réputé très moyen)

MMouse

Le 60 AF-D et le 105 AIS.

Pour les autres, il faudrait une bague qui gère les automatismes, en admettant que ça existe pour Nikon.

Glouglou

#34
Non, avec les deux derniers il faudra une bague type G qui gère mécaniquement la fermeture du diaphragme puisque ces objectifs en sont dépourvus. L'inconvénient c'est que la fermeture du dia se fait au pif vu que la bague n'est pas graduée.
En pratique une seule bague type Nikon G/ FX conviendra pour tous les objectifs: il suffira de ne pas oublier de la régler sur la fermeture mini (Lock) pour permettre aux objectifs pourvus de bague de dia de travailler normalement.
Sur la photo la bague non graduée Lock ----Open sert à fermer progressivement le dia des objectifs G. Réglée sur Lock elle permet aux objectifs avec bague de dia de régler celui-ci (sur la photo en chromé la bague de dia d'un vieux panagor macro)
Une telle bague coûte moins de 10€ sur Eb..
Ceci dit je pense qu'à l'usage ce genre de montage est tout à fait cohérent avec les objectifs macro et le 85mm. Après avec les longues focales c'est plus acrobatique .... Mais autant essayer

Bernard

TABULARASA

Citation de: Fanzizou le Novembre 06, 2018, 14:40:15
Envisageant peut- être un XT-3, l'idée tout de même, c'est de revenir à une cohérence de gamme APS-C, et celle de Fuji parait intéressante.

Ayant tout de même des objos Nikon, lequels parmis ceux-ci pourraient être utilisés avec une bague sur un XT3 sans que ça soit un gadget (au moins pour commencer sans se ruiner):

60 Micro AFD
105 f2.5 AIS
85 f1.8 AFS
300 f4 AFS (pas le dernier compact, l'ancien)
70-200 f2.8 VR1 (la première version, donc)
24-120 f4 new VR (le bon, pas l'ancêtre réputé très moyen)

Dans les derniers messages nous parlions de la bague Fringer Pro qui gère également l'AF

https://www.fringeradapter.com/#for-x-mount

Mais pour l'instant cette bague n'est pas déclinée pour Nikon ; elle est seulement utilisable avec les Fuji X et GFX ainsi que pour les objectifs Contax 645 !

Pour d'autres bagues utilisable avec les optiques Nikon, il faut vous rendre sur le fil que MISTRAL (gagnant, certainement) a ouvert à propos des bagues ; là, il vous a écrit une bible  ;D