Est-ce bien Diaea ?

Démarré par Richard du nord, Novembre 02, 2018, 18:28:29

« précédent - suivant »

Richard du nord

Un peu d'élagage dans mon jardin... et plusieurs petites araignées à déterminer !
Celui-ci, bien typé (mais non mesuré) me fait penser à un jeune mâle Diaea... Qu'en pensez-vous ? Merci !

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 02, 2018, 18:28:29
Un peu d'élagage dans mon jardin... et plusieurs petites araignées à déterminer !
Celui-ci, bien typé (mais non mesuré) me fait penser à un jeune mâle Diaea... Qu'en pensez-vous ? Merci !
Belles (et bonnes) images. C'est bien ça. Diaea dorsata.

Richard du nord

Merci marray... J'avais un doute avec Ebrechtella mais la forme de l'abdomen m'a rassuré... Comme c'est un juvénile, il n'a pas encore son pattern foncé et ses "lunettes vraiment blanches"
Je m'applique avec mon nouveau FZ300 et la lentille Raynox DRC-250... mais beaucoup de déchets !!
Certaines araignées, surtout les Thomisidae, sont vraiment photogéniques !!... mais j'exagère un peu avec la "grandeur" de mes clichés !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 02, 2018, 18:48:13
Merci marray... J'avais un doute avec Ebrechtella mais la forme de l'abdomen m'a rassuré... Comme c'est un juvénile,
Ces deux espèces de Thomisidae sont d'une grande beauté. Les jeunes mâles d'Ebrechtella ont déjà le dessus de l'abdomen vert émeraude et le céphalothorax brun.

Richard du nord

Merci marray !
Le revoici, re-déposé sur le tronc du hêtre que j'avais élagué ! Quelques pas en arrière et il se confond à merveille avec son environnement !!

Ajyx

André

RF13

... Très belles photos d'une araignée magnifique que je n'ai jamais rencontré !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Novembre 03, 2018, 14:31:30
Content de voir que les araignées continuent de vous intéresser, Ajyx et toi, mais je crains, Richard (du sud), que tu n'aies prêté le flanc, comme Ajyx dans un autre fil, à une nouvelle remarque du club des taquins sur l'accord du participe avec le COD placé avant. Si j'ai bien lu votre quart d'heure provençal, tu aurais donc fait une "bougnette" !   :D  :D

Ajyx

Citation de: marray le Novembre 03, 2018, 14:54:03
Content de voir que les araignées continuent de vous intéresser, Ajyx et toi, mais je crains, Richard (du sud), que tu n'aies prêté le flanc, comme Ajyx dans un autre fil, à une nouvelle remarque du club des taquins sur l'accord du participe avec le COD placé avant. Si j'ai bien lu votre quart d'heure provençal, tu aurais donc fait une "bougnette" !   :D  :D

...Le club a raison, je suis impardonnable  :(

...Et, bien que je me relise à chaque fois, je me rends compte que je n'arrive pas à détecter mes erreurs grossières quand les fautes des autres intervenants me sautent aux yeux  ???

...C'est tellement vrai que je fais relire systématiquement mes rapports d'études par ma compagne incollable en grammaire  :)
André

RF13

Citation de: RF13 le Novembre 03, 2018, 14:31:30

...  ;) C'est tout simplement parce-que je suis en train de faire une compétition avec André sur le nombre de "bougnettes" effectuées, et là je suis en train de le battre !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 03, 2018, 20:09:28
...  ;) C'est tout simplement parce-que je suis en train de faire une compétition avec André sur le nombre de "bougnettes" effectuées, et là je suis en train de le battre !

...Ça c'est pas sûr car, plus ancien que toi, j'ai pris pas mal d'avance en la matière  ;D

Citation de: RF13 le Novembre 03, 2018, 20:09:28

...Bon, tu viens de marquer un point de plus  :(
André

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2018, 20:17:54
...Ça c'est pas sûr car, plus ancien que toi, j'ai pris pas mal d'avance en la matière  ;D

...Bon, tu viens de marquer un point de plus  :(

... C'est assez pour aujourd'hui ! Je vais me coucher !
Amicalement, Richard