Course d'endurance - Portimão ℗ - European Le Mans Series 2018

Démarré par MFloyd, Novembre 02, 2018, 14:02:59

« précédent - suivant »

MFloyd

Voici quelques photos (*) de la dernière course d'endurance de type "Le Mans" de l'année sur le splendide circuit d'Algarve (Portugal):

[prodibi]{"id":"2y5e4gx15oldmd","width":4534,"height":2550,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF01

[prodibi]{"id":"78mxokg7q7ml6y","width":3439,"height":1933,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF02

[prodibi]{"id":"156yvyzom9xm6o","width":5846,"height":3288,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF03

(*) le tout au Nikon D5, Nikkor 70-200mm / 24-85mm / 400mm; pas de filés articles, tout du "pur nature", à l'exception des outils d'édition usuels (Lr & Ps).
(cliquez ev. sur l'image)

Rtom


rjte

Citation de: Rtom le Novembre 02, 2018, 15:16:23
"...filés articles..."???

C'est quoi?

???
bonjour , ça commence comme artificiel , ne serait-ce encore "correction automatique" qui aurait fait des siennes .... Il y a eu un fil aviation avec quelques discussions à ce sujet . Perso , je ne l'imagine même pas  ??? . D'autres "filés nature" ici ...https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5802.2450.html  (milieu de page)

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 14:02:59
Voici quelques photos (*) de la dernière course d'endurance de type "Le Mans" de l'année sur le splendide circuit d'Algarve (Portugal):

très sympa  ;)
jamais été à Portimao, y a t'il plusieurs spots intéressants depuis la zone publique? du genre filés au 70-200 et de face au 500, en étant quasi au niveau de la piste et pas en "crasse contre plongée"?

MFloyd

Citation de: Rtom le Novembre 02, 2018, 15:16:23
"...filés articles..."???

C'est quoi?

???

Désolé, le correcteur automatique et pas assez relu. Il s'agit d' « artificiels ».
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

3 autres:

[prodibi]{"id":"jm5xk4z251m6zm","width":4991,"height":3327,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF04

[prodibi]{"id":"kgym1yjkvde0yr","width":3755,"height":2112,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF05

[prodibi]{"id":"r6742178w5k071","width":5568,"height":3132,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF06

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: QuattroS1 le Novembre 02, 2018, 19:21:18
très sympa  ;)
jamais été à Portimao, y a t'il plusieurs spots intéressants depuis la zone publique? du genre filés au 70-200 et de face au 500, en étant quasi au niveau de la piste et pas en "crasse contre plongée"?

C'est un très beau circuit où tout est assez proche, bien qu'il y a beaucoup de dénivelés.

Ils avaient mis deux petites tribunes à hauteur de l'épingle à cheveux, qui permettent des jolies prises (voir MF01). Pour les prises à niveau, à moins de photographier à travers les grillages, il te faut une accréditation (chasuble). Pour moi, c'était une première, mais ça vous change la vie.
(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 20:25:52
C'est un très beau circuit où tout est assez proche, bien qu'il y a beaucoup de dénivelés.

Ils avaient mis deux petites tribunes à hauteur de l'épingle à cheveux, qui permettent des jolies prises (voir MF01). Pour les prises à niveau, à moins de photographier à travers les grillages, il te faut une accréditation (chasuble). Pour moi, c'était une première, mais ça vous change la vie.

merci pour les infos  ;)
clair qu'une accréd ça ouvre des horizons...il y a des circuits où je ne prends même plus mon matériel photo tellement l'abondance de grillages ne permet que des vues en plongées depuis les tribunes en pleine ligne droite, super  :( :(

Rtom

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 20:05:42
Désolé, le correcteur automatique et pas assez relu. Il s'agit d' « artificiels ».

Ah ok, je comprend mieux.

De toutes façons si tu es pas capable de faire un filé à la prise de vue, tu peux pas dire que tu es photographe. Infographiste, peut etre, mais surement pas photographe.

.....mais c'est vrai que je connais pas mal de mecs qui font ça...

;D ;D ;D


MFloyd

Ce n'est pas un concours d'habilité: cependant, prendre des véhicules à 200km/h à 1/40-80s en demande beaucoup, et le taux de déchets est très élevé. Ça m'est arrivé de transformer une photo complètement figée (à 1/1000s ou plus) et de la transformer en filé, càd: filer l'arriere plan, faire tourner les roues etc; et ça pour des raisons que, dans certains angles, il est très difficile de générer des filés naturels ou suffisants pour gommer des arrières plans (souvent hideux); mais j'évite - ça fait même des années, maintenant que je n'en fais quasiment plus -, la raison est que ça prend énormément de temps, que le résultat est rarement naturel, et que je ne suis probablement pas assez bon en Ps.

Ceci étant dit, trois autres, garanties 100% naturels  ;)

[prodibi]{"id":"5zdljerw5j0j1q","width":4586,"height":2580,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF07

[prodibi]{"id":"y8ylexrydjydjk","width":4595,"height":2585,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF08

[prodibi]{"id":"5zdljerw5j0j1q","width":4586,"height":2580,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF09
(cliquez ev. sur l'image)

hartge

Merci pour ton partage et les filés comme ils devraient toujours être !

MFloyd

Je te remercie Hartge  ;)

Sur la butte:

[prodibi]{"id":"z9e899lyem6xq0","width":4568,"height":2568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF10

[prodibi]{"id":"d9g0er2l55owj1","width":5568,"height":3712,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF11* - la Porsche RSR a perdu un bout à l'arrière ... ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Aphid

Sébastien

QuattroS1


MFloyd

Merci Aphid & QuattroS1  :) ;)

Trois autres:

[prodibi]{"id":"xlzj5wz7yq75km","width":5062,"height":2847,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF12

[prodibi]{"id":"6lxz89e091m5x2","width":4759,"height":2676,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF13

[prodibi]{"id":"9oqg0dqgdkr9ov","width":4600,"height":2587,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF14

Vous voyez beaucoup la numéro 47, une Dallara P2, de la Scuderia Villorba Corse (I); c'est normal, c'est l'équipe que j'accompagne.
(cliquez ev. sur l'image)

Olivier-J

La dernière  O0

J'aime beaucoup la série sur la butte aussi, ça change

MFloyd

Citation de: Olivier-J le Novembre 05, 2018, 17:45:34
La dernière  O0

J'aime beaucoup la série sur la butte aussi, ça change

Je te remercie  :)

Maintenant, il y a un petit QUIZZ: dans les photos présentées, j'ai glissé un FAUX, càd un « faux filé », donc une image ou l'impression de vitesse a été entièrement fabriquée en photoshop. Qui peut me la trouver ? Vous pouvez faire du « pixel peeping » grâce à la possibilité d'agrandir à 100%, et, accessoirement, j'ai laissé une petite erreur de post-production  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Megapath67

#18
Joli reportage MFloyd ! Oui c'est la Porsche 88 ... ça se voit à l'aileron !
Merci du partage ; ça donne envie ! Bravo ...

MFloyd

#19
Merci RTS3 et Megapath67  :) et bravo, mon « quizz » n'aura tenu que quelques heures ...

Je vous dois quand même l'original  :angel: pris à 1/5000s ... C'est aussi la raison pour laquelle j'avais marqué la numérotation de la photo avec un « * ». L'erreur que j'avais laissé, c'était le détourage des antennes.

[prodibi]{"id":"ezqy9r29zqkv5j","width":5568,"height":3712,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]

Vous pourrez aussi observer que la dernière RSR, a le moteur « à l'envers » càd, la boîte de vitesse se trouve à l'arrière, avançant ainsi le moteur en position « centrale arrière ».  :)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et une dernière sur la butte:

[prodibi]{"id":"6l0q1yejo7d1wz","width":4999,"height":2811,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF16
(cliquez ev. sur l'image)

ORION


MFloyd

Citation de: ORION le Novembre 06, 2018, 09:03:55
C'est bien mais les arrières plans sont hideux.

On fait avec ce qu'on a. Mais perso, je trouve les arrière-plans (AP) de Portimão pas mal; mais je dois dire que j'aime aussi les AP du Castellet, que beaucoup détestent. Alors, ça doit être une question de goût  ;)

Ceci étant dit, si possible, je laisse entrevoir un peu d'AP - je pourrai flouter plus -, question qu'on sache sur quel circuit on se situe.

Merci de ta visite  :)
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

de manière générale j'aime beaucoup ta prod MFloyd, mais quelque soit les sujets et conditions lumineuses (météo), les couleurs sont très saturées, trop à mon gout parfois...

Stephkss1

Bonjour MFloyd

Excellent job avec des angles de prise de vue inhabituels et toujours une grande qualité des images.
Merci
Steph

MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 06, 2018, 13:43:25
de manière générale j'aime beaucoup ta prod MFloyd, mais quelque soit les sujets et conditions lumineuses (météo), les couleurs sont très saturées, trop à mon gout parfois...

Je te remercie Rascal  :) Depuis la possibilité de presets sur Lr, je me suis mis à utiliser « modern 01 » pour ce qui est circuit. J'avoue que c'est assez fort. Je ne me suis pas encore fait une opinion, mais ton commentaire est enregistré.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Stephkss1 le Novembre 06, 2018, 17:55:16
Bonjour MFloyd

Excellent job avec des angles de prise de vue inhabituels et toujours une grande qualité des images.
Merci

Merci beaucoup Stephkss1  :)
(cliquez ev. sur l'image)

RTS3

Citation de: MFloyd le Novembre 05, 2018, 23:34:35
L'erreur que j'avais laissé, c'était le détourage des antennes.

C'est en effet ce que j'avais vu en premier. Mais tu t'es aussi loupé sur l'aileron arrière (dérive). Enfin loupé... je serais pas capable de faire ça.

[/quote]
Vous pourrez aussi observer que la dernière RSR, a le moteur « à l'envers » càd, la boîte de vitesse se trouve à l'arrière, avançant ainsi le moteur en position « centrale arrière ».  :)
[/quote]

Oui... Peut-on encore appeler ça une 911 ? Perso je trouve cette largesse du règlement honteuse. Heureusement qu'elle fait un bruit magnifique.
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Citation de: RTS3 le Novembre 06, 2018, 21:29:39
C'est en effet ce que j'avais vu en premier. Mais tu t'es aussi loupé sur l'aileron arrière (dérive). Enfin loupé... je serais pas capable de faire ça.
Vous pourrez aussi observer que la dernière RSR, a le moteur « à l'envers » càd, la boîte de vitesse se trouve à l'arrière, avançant ainsi le moteur en position « centrale arrière ».  :)
Oui... Peut-on encore appeler ça une 911 ? Perso je trouve cette largesse du règlement honteuse. Heureusement qu'elle fait un bruit magnifique.

Je n'ai pas très bien saisi comment Porsche a pu s'arranger avec le règlement, voir l'ACO, surtout si Porsche ne transpose pas cette architecture dans les modèles de série. Magnifique ? En tout les cas, je peux t'affirmer qu'elle est de loin la plus bruyante du lot ...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Et une dernière, pour clôturer cette série:

[prodibi]{"id":"ov4e0vdvdx804m","width":4666,"height":2625,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/22.0  165.0 mm 1/100s  ISO 100
(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 02:34:23
Et une dernière, pour clôturer cette série:


hé bien voici une des plus réussie  8)
très belle netteté de la P3 qui va se faire passer par la P2 aux couleurs russes...

MFloyd

Citation de: QuattroS1 le Novembre 07, 2018, 08:19:01
hé bien voici une des plus réussie  8)
très belle netteté de la P3 qui va se faire passer par la P2 aux couleurs russes...

Merci  :) ;)
(cliquez ev. sur l'image)

rascal


MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 07, 2018, 13:23:14
moins saturée cette dernière non ?

;D

Non, exactement le même traitement:



Mais toujours avec le profil Moderne 01 à 100%; profil que j'utilise pour les voitures sur piste (pas pour les personnes)
Le départ / base zéro est nettement plus saturé. Donc, ne pas se laisser avoir par le (faible) niveau des curseurs.

Au cas où tu ne serais pas familier avec cet aspect de Lr:

http://www.lemondedelaphoto.com/Lightroom-mise-a-jour-majeure-de-l,14441.html
(cliquez ev. sur l'image)

jdm


Chouettes photos !  :)

  La MF14 particulièrement clean, pas facile ...
dX-Man

jdm

dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Novembre 07, 2018, 14:27:07
Chouettes photos !  :)

  La MF14 particulièrement clean, pas facile ...

Je te remercie, mais de ce niveau de netteté, tu n'en fais pas un paquet sur une course; le sujet doit aussi montrer sa bonne volonté. La 47 - la voiture que je suis - est particulièrement difficile à avoir; où d'autres voitures se laissent mieux photographier. Est-ce dû à la couleur dominante qui parle mieux à l'AF ? A la voiture, elle même, qui vibre moins, est plus stable ? Franchement, je ne sais pas. La seule chose que je sais, c'est qu'il y en a des plus faciles et des plus difficiles, et ce sont toujours les mêmes  ::)

Citation de: jdm le Novembre 07, 2018, 14:29:40

Tu n'es pas tenté par l'utilisation d'un filtre ND ?

Non, pas vraiment: (1) pour la profondeur de champ, ça ne pose pas de problèmes, vu qu'elle est effacée par l'effet du filé; (2) pour la diffraction: je n'ai jamais constaté une véritable dégradation de l'image à cause de ça; disons qu'il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent dans la dégradation de qualité de l'image d'un sujet qui file à 200 km/h, que je n'y attribue pas beaucoup d'importance; (3) j'ai toujours un deuxième bouton AF (cfr Rappel de Fonction de Prise de Vue, unique au D5, je crois), qui est programmé à haute vitesse (1/1000s ou plus) au cas où un incident se produirait sur la piste; si je mets un filtre ND, je suis cuit.

Mais à Portimão, à certains moments, le soleil était tellement fort que j'étais presque en en butée. Et j'ai dû monter à 1/100s (au lieu de 1/60-80s) pour ne pas être en surex.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 14:10:34
....

Au cas où tu ne serais pas familier avec cet aspect de Lr:

http://www.lemondedelaphoto.com/Lightroom-mise-a-jour-majeure-de-l,14441.html

Oups  ::), je viens d'apercevoir que cet article a été écrit par "mon ami" Gilles Théophile, le TDC breveté qui m'a viré de son forum parce que j'ai osé dire qu'il y avait un bug au niveau de la synchronisation (Lr Cloud & Mobile) avec la version 7.5. J'ai passé une semaine et six heures avec le support d'Adobe pour résoudre le problème. On a fini par reinstaller la version 7.4, et récemment, je suis passé à 7.6 (tout les deux sans problèmes). Mais Gilles Théophile, le guru du forum Lightroom, a dit que ce n'était pas vrai et m'a viré manu militari de son forum. Maintenant je l'appelle Gilles le Drosophile  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

 Merci pour tes réponses.  :)

J'ai essayé un ND, mais je trouve que l'AF croche moins alors je te dis pas la cata, mais je sais que certains l'utilisent avec succès, après faut voir certainement selon le boitier la diffraction etc  ...

Hé hé  ;D ! pour GT, heureusement le support adobe est normalement très bien.
dX-Man

MFloyd

L'accrochage AF, je l'avais comme 4ième raison, mais on m'a tellement rabâché que ça accrochait à LV-4/-5 alors je l'ai fermé.

Pour le reste, je suis probablement un solitaire, le seul à eviter les filtres ND...
(cliquez ev. sur l'image)

RTS3

Citation de: MFloyd le Novembre 06, 2018, 23:43:09
Je n'ai pas très bien saisi comment Porsche a pu s'arranger avec le règlement, voir l'ACO, surtout si Porsche ne transpose pas cette architecture dans les modèles de série. Magnifique ? En tout les cas, je peux t'affirmer qu'elle est de loin la plus bruyante du lot ...  ;D

Si j'ai bien compris, le règlement impose de conserver les points d'ancrage du GMP complet à +/- quelques millimètres. Porsche s'est aperçu qu'il pouvait retourner l'ensemble en restant dans la tolérance de position des points de fixation et l'a proposé au législateur.

C'est quoi ta prochaine course ? Tu suis le calendrier ELMS en 2019 aussi ?
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Citation de: RTS3 le Novembre 07, 2018, 22:52:18
Si j'ai bien compris, le règlement impose de conserver les points d'ancrage du GMP complet à +/- quelques millimètres. Porsche s'est aperçu qu'il pouvait retourner l'ensemble en restant dans la tolérance de position des points de fixation et l'a proposé au législateur.

C'est quoi ta prochaine course ? Tu suis le calendrier ELMS en 2019 aussi ?

Merci pour l'info. J'ai un ami qui travaille chez Manthey Racing GmbH (partenaire de Porsche en endurance), je lui demanderai à l'occasion.

Les prochaines courses, en décembre, sont Dubai, et les 12 heures d'Abu Dhabi. Mais rien de confirmé. Pour 2019, je suivrai normalement le calendrier ELMS, alternativement le WEC. Mais là ausssi, rien de définitif.
(cliquez ev. sur l'image)

Rtom

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 14:48:11
Je te remercie, mais de ce niveau de netteté, tu n'en fais pas un paquet sur une course; le sujet doit aussi montrer sa bonne volonté. La 47 - la voiture que je suis - est particulièrement difficile à avoir; où d'autres voitures se laissent mieux photographier. Est-ce dû à la couleur dominante qui parle mieux à l'AF ? A la voiture, elle même, qui vibre moins, est plus stable ? Franchement, je ne sais pas. La seule chose que je sais, c'est qu'il y en a des plus faciles et des plus difficiles, et ce sont toujours les mêmes  ::)


J'ai constaté la même chose sur les motos.

Certaines sont difficiles à prendre.

Il faut etre honnete, ce sont souvent les plus mal décorées, avec des couleurs tristes.......

;D ;D ;D ;D ;D


philou_m

je trouve que la netteté de l'ensemble des images n'est pas optimale

rascal


RTS3

Citation de: philou_m le Novembre 08, 2018, 13:59:29
je trouve que la netteté de l'ensemble des images n'est pas optimale

Oui, mais les flous sont jolis et bien gérés, donc la netteté est forcément "différente".
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Merci Rascal et RTS3. J'ai parfois difficile à appréhender certaines réactions, surtout en regardant de plus près leurs propres créations.
(cliquez ev. sur l'image)

Rtom

Citation de: MFloyd le Novembre 09, 2018, 00:33:52
Merci Rascal et RTS3. J'ai parfois difficile à appréhender certaines réactions, surtout en regardant de plus près leurs propres créations.

Ouais.....des fois on se demande?

;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: RTS3 le Novembre 07, 2018, 22:52:18
Si j'ai bien compris, le règlement impose de conserver les points d'ancrage du GMP complet à +/- quelques millimètres. Porsche s'est aperçu qu'il pouvait retourner l'ensemble en restant dans la tolérance de position des points de fixation et l'a proposé au législateur.

C'est quoi ta prochaine course ? Tu suis le calendrier ELMS en 2019 aussi ?

J'ai eu un complément d'information: en fait la 911 RSR est construite sur une plate-forme (*) de Porsche Cayman (avec son moteur central arrière) .... et là il y aurait beaucoup à redire ... mais l'ACO doit, sans doute, avoir ses raisons...  :o

(*) article intéressant sur les plate-formes du group VAG: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plateformes_Volkswagen
(cliquez ev. sur l'image)

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Novembre 23, 2018, 05:16:17
la 911 RSR est construite sur une plate-forme (*) de Porsche Cayman (avec son moteur central arrière) .... et là il y aurait beaucoup à redire ... mais l'ACO doit, sans doute, avoir ses raisons...  :o


à partir du moment où l'ACO accepte un véritable proto propulsé par un véritable moteur de course comme la Ford GT...

doppelganger

#50
Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 02:34:23
Et une dernière, pour clôturer cette série:

[prodibi]{"id":"ov4e0vdvdx804m","width":4666,"height":2625,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/22.0  165.0 mm 1/100s  ISO 100

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2018, 01:15:02
Aussi bien les prises de vue que le post-traitement ne sont pas à niveau. En aucun cas représentatif de ce qu'on peut faire  avec un D850, ou tout autre appareil. Comme c'est presque toujours le cas, ce n'est pas le matériel ou logiciel qui est le maillon faible.

Tout est dit ou presque :

Colorimétrie farfelue (le ciel bleu caraïbe  :o)  et cadre à revoir.

doppelganger

Citation de: MFloyd le Novembre 02, 2018, 14:02:59
Voici quelques photos (*) de la dernière course d'endurance de type "Le Mans" de l'année sur le splendide circuit d'Algarve (Portugal):

[prodibi]{"id":"2y5e4gx15oldmd","width":4534,"height":2550,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF01

[prodibi]{"id":"78mxokg7q7ml6y","width":3439,"height":1933,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF02

[prodibi]{"id":"156yvyzom9xm6o","width":5846,"height":3288,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
MF03

(*) le tout au Nikon D5, Nikkor 70-200mm / 24-85mm / 400mm; pas de filés articles, tout du "pur nature", à l'exception des outils d'édition usuels (Lr & Ps).

Pleine pastille  :o Pour le plaisir des yeux, revois tes cadrage, merci.

En fil d'Ariane; la colorimétrie farfelue.

MFloyd

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2018, 09:37:53
Pleine pastille  :o Pour le plaisir des yeux, revois tes cadrage, merci.

En fil d'Ariane; la colorimétrie farfelue.

:laugh:

"La colorimétrie est la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées."
Wikipedia

Un peu au-dessus de tes moyens, non ?
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2018, 13:25:06
:laugh:

"La colorimétrie est la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur. Elle relie des mesures physiques effectuées sur la lumière aux perceptions colorées."
Wikipedia

Un peu au-dessus de tes moyens, non ?

Non mais des tiens, il ne fait aucun doute.

Recentre toi sur tes lacunes et commence par les bases. http://www.profil-couleur.com/

Profites-en également pour revoir les bases de lightroom. Car aujourd'hui plus que jamais, il est possible de faire n'importe quoi avec. La preuve...

MFloyd

Citation de: doppelganger le Novembre 25, 2018, 16:22:01
Non mais des tiens, il ne fait aucun doute.

Recentre toi sur tes lacunes et commence par les bases. http://www.profil-couleur.com/

Profites-en également pour revoir les bases de lightroom. Car aujourd'hui plus que jamais, il est possible de faire n'importe quoi avec. La preuve...

Tu crois tout savoir, mais malheureusement tu ne vois souvent pas plus loin que ton nez, avec des notions souvent pas entièrement assimilées. Inter alia, tu ne peux pas t'imaginer qu'une image destinée à une publication particulière, doit répondre à un épreuve / profil de couleurs bien spècifiquer et qui doit être homogène pour toute la publication et qui est imposée (mais que je souscris).  Comme j'ai pu observer sur l'autre forum, tu t'attaches à certains détails techniques - c'est ton droit - mais tu restes très académique, peu emmène à t'éloigner des chemins battus.  Si la photographie est ton hobby, ce n'est pas grave. Je n'émettrai plus aucune critique sur ta production. Je te conseille vivement de faire la même chose.



Et pour finir sur une touche un peu humoristique, la photo d'une pit girl du pilote portugais Felipe Albuquerque https://www.instagram.com/filipealbuquerque_/?hl=fr :

prise dans la salle de presse au smartphone  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2018, 18:40:51
Tu crois tout savoir, mais malheureusement tu ne vois souvent pas plus loin que ton nez, avec des notions souvent pas entièrement assimilées. Inter alia, tu ne peux pas t'imaginer qu'une image destinée à une publication particulière, doit répondre à un épreuve / profil de couleurs bien spècifiquer et qui doit être homogène pour toute la publication et qui est imposée (mais que je souscris).  Comme j'ai pu observer sur l'autre forum, tu t'attaches à certains détails techniques - c'est ton droit - mais tu restes très académique, peu emmène à t'éloigner des chemins battus.

L'hôpital, la charité... tu connais l'expression ?

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2018, 18:40:51
Si la photographie est ton hobby, ce n'est pas grave. Je n'émettrai plus aucune critique sur ta production.

Comme je le dis souvent, je ne suis qu'un humble amateur donc, oui c'est un hobby. J'ai peine à croire qu'il en soit autrement pour toi. Mais vu le monde dans lequel on vit, je ne m'étonne plus de rien... Concernant les critiques, ceux qui nous connaissent savent très bien que ce n'est pas ma "production" que tu critiques (si l'on peut appeler ça une critique). Non c'était une énième attaque personnelle. Et ceux-là même savent également pourquoi...

Citation de: MFloyd le Novembre 25, 2018, 18:40:51
Je te conseille vivement de faire la même chose.

Tu remarqueras que je n'interviens plus sur tes propos et ce, depuis un moment. Le dialogue étant compliqué avec toi, je préfère éviter ce qui se passe en ce moment. Mais puisque tu viens me chercher, tu me trouves, forcément.

Razielima

Bonjour,de très belles images avec des cadrages serrés et des angles originaux. L'extrême saturation des couleurs me plait beaucoup moins,mais je conçois que c'est un parti-pris qui peu correspondre à un usage bien précis(publication dans des revues spécialisées).Bonne journée!

MFloyd

Citation de: Razielima le Novembre 26, 2018, 10:27:26
Bonjour,de très belles images avec des cadrages serrés et des angles originaux. L'extrême saturation des couleurs me plait beaucoup moins,mais je conçois que c'est un parti-pris qui peu correspondre à un usage bien précis(publication dans des revues spécialisées).Bonne journée!

Je te remercie Razielma  :). En effet, le choix de base d'utiliser ,,Moderne 01" comme profil Lr est peut-être controversiel; pour de la photo traditionnelle: c'est certainement le cas; pour ce genre de photographie: pas sûr. Mais mon opinion peut changer.
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 26, 2018, 19:25:42
Je te remercie Razielma  :). En effet, le choix de base d'utiliser ,,Moderne 01" comme profil Lr est peut-être controversiel; pour de la photo traditionnelle: c'est certainement le cas; pour ce genre de photographie: pas sûr. Mais mon opinion peut changer.

vu l'affiche du Mans 2019, faudra peut être avoir un profil plus pastel  ;)

MFloyd

#59
Why not ? On s'adaptera  ;)



[img]https://farm5.staticflickr.com/4847/46086673241_d0c5685644_b.jpg[/img
Bon, ce n'est peut-être pas encore tout à fait ça  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)