Tombé à l'eau

Démarré par Hale-Bopp, Novembre 03, 2018, 10:17:00

« précédent - suivant »

Hale-Bopp

Il y a environ 1 mois, mon Fuji X-T20 est tombé dans un gour. Il a séjourné dans l'eau (sans l'objectif dont la baïonnette s'est cassée) un dizaine de minutes avant que je puisse le récupérer.
Je l'ai laissé "sécher" pendant plusieurs semaines, mais comme je m'en doutais, c'est mort.
Pensez-vous que le SAV puisse le "sauver" pour un prix raisonnable ? Je voudrais éviter de payer un devis et des frais pour m'entendre dire qu'il n'y a rien à faire.
Merci d'avance pour vos réponses.

FredEspagne

Je crains que ce ne soit mort, hélas pour toi.  :(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Arnaud17

En principe, un gour n'est pas rempli avec du Vittel et il faut craindre que ce boitier soit devenu un presse-papiers.

veni, vidi, vomi

yaquinclic

Salut Hale-Bopp

Paix à son âme, amen  :angel:

C'est l'oxydation qui fait rapidement des ravages, alors la question est; inhumation ou crémation ?

A+ ;)

tkosak

Citation de: yaquinclic le Novembre 03, 2018, 13:42:01
Salut Hale-Bopp

Paix à son âme, amen  :angel:

C'est l'oxydation qui fait rapidement des ravages, alors la question est; inhumation ou crémation ?

A+ ;)
Ni inhumation ni crémation, pour raisons écologiques. Démembrement et dissolution recyclage, ce sera mieux.

stratojs

C'est le moment de rappeler un grand principe de base. Tout appareil tombé dans de l'eau autre qu'une bouteille d'eau minérale, doit immédiatement être rincé à grande eau claire,
de préférence de l'eau minérale ou distillée pour le dernier rinçage.
Cela fait mal à la plupart des propriétaires d'immerger leur coûteux matériel dans l'eau, mais c'est impératif, et surtout c'est le seul moyen d'avoir un espoir de sauver le matériel.
Bien entendu, au préalable on aura pris soin d'enlever toute batterie et autre pile dudit matériel !

ChatOuille

J'aurais fait la même chose que Stratojs. Et si l'eau est sale ou saline, j'aurais répété l'immersion plusieurs fois. Les premières avec de l'eau courante et la dernière et la dernière avec de l'eau distillée ou déminéralisée.

Arnaud17

Si j'osais réellement je dirais qu'espérer que ce boitier soit réparable revient à tirer des plans sur la comète ;)
veni, vidi, vomi

ChatOuille

J'ai dit « j'aurais fait » avec un espoir assez mitigé, mais je crois que maintenant c'est trop tard.

yaquinclic

Citation de: ChatOuille le Novembre 03, 2018, 18:15:36
J'aurais fait la même chose que Stratojs. Et si l'eau est sale ou saline, j'aurais répété l'immersion plusieurs fois. Les premières avec de l'eau courante et la dernière et la dernière avec de l'eau distillée ou déminéralisée.

De l'eau bénite ne serait-elle pas plus salutaire  ;D

A+ ;)

Hale-Bopp

Bon, ça confirme mes craintes.
Sinon, au fond d'une grotte, je n'avais pas vraiment accès à un robinet ou à de l'eau minérale ou distillée (mais de toute façon, je n'y aurais pas pensé).
Je l'ai quand même envoyé chez PMP2S, s'ils me disent qu'il est foutu, ils pourront le garder et ? récupérer des pièces ? le recycler ?

Col Hanzaplast

Citation de: Hale-Bopp le Novembre 04, 2018, 08:55:33Sinon, au fond d'une grotte, je n'avais pas vraiment accès à un robinet ou à de l'eau minérale ou distillée.

Si c'est une grotte à Lourdes, Bernadette peut aider pour le miracle.

Après l'eau bénite il reste l'eau lourde (H3O), celle qui rentre partout.

jaric

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 04, 2018, 10:29:56
Après l'eau bénite il reste l'eau lourde (H3O), celle qui rentre partout.

Elle est bizarre ta formule de l'eau lourde !  :D ::)
H3O ne peut exister (l'oxygène est divalent).
L'eau lourde est une molécule dans laquelle un atome H est remplacé par son isotope, le deutérium. La formule est donc DHO (le deutérium  n'étant présent que sous forme de traces, la probabilité pour avoir une molécule de type D2O est quasi nulle).

Voilà, c'était le cours du petit chimiste nucléaire non illustré...  ;D

Krg

Le monoxyde de dihydrogène est dangereux pour nos Apn.
Il provoque la corrosion et la destruction des métaux et des appareils électriques.
Pentax & Werra

FredEspagne

Citation de: Krg le Novembre 05, 2018, 08:13:01
Le monoxyde de dihydrogène est dangereux pour nos Apn.
Il provoque la corrosion et la destruction des métaux et des appareils électriques.

Sauf quand il est absolument pur car, à ce stade, il est isolant au niveau électrique. Cependant, il faut noter qu'il est très difficile d'obtenir de l'eau absolument pure et de la conserver.
Pour ceux qui n'auraient pas saisi, le monoxyde de dihydrogène, c'est de l'aqua simplex, de l'eau, quoi!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MMouse

Ils ne peuvent pas t'obliger à payer le devis si tu leur laisses l'appareil.
Le recycler, pas sûr...

Tombé à l'eau sans objectif = capteur immergé. Rien que ça, ça douille... Vu les tarifs des SAV pour des opérations simples hors garantie, je ne me ferais pas trop d'illusion. La bonne nouvelle, c'est que vu la décote, tu pourras bientôt le remplacer à moindre coût...

Hale-Bopp

Oui je m'en doute, mais je ne risque rien d'essayer (à part les 6 euros d'affranchissement).

Jean-Claude

c'est quoi cette légende que l'eau distillée n'oxyderait pas les éléments internes de l'appareil ? c'est plutôt l'inverse par rapport à de l'eau potable, moins agressive

Franciscus Corvinus

L'eau pure n'a pas assez de conducteurs (10^-7 mol/l, pour etre précis) pour engendrer une réaction d'oxydo-réduction significative. Alors que l'eau impure, si: elle est pleine de cations et d'anions qui ne demandent qu'a échanger des électrons avec des métaux (si le pKe le permet).

Il faut quand meme se méfier que:
- l'eau pure s'acidifie en absorbant le CO2 de l'air, ce qui la rend bien évidemment oxydante; mais du moment qu'on ne laisse pas l'appareil dans l'eau pure trop longtemps, on n'a pas a se soucier de ce probleme
- si on met de l'eau pure dans un appareil sale... elle n'est plus pure; donc il faut rincer plusieurs fois, et tant qu'il y a trop de saletés par rapport a la différence eau pure/eau du robinet, autant se simplifier la vie et rincer a grande eau sous la douche*; apres par contre il faut rincer a l'eau pure bien sur.

* A condition d'etre sur que l'eau sale a pénétré partout!

Dormeur74

Bon je suppose que tu as dû commencer par retirer les batteries.
J'aurais aussi procédé à une baignade dans de l'eau déminéralisée avec une légère agitation, surtout pas remis les batteries et encore moins attendu tout ce temps avant de prendre conseil. Maintenant l'oxydation a probablement joué son rôle, j'ai bien peur que la messe ne soit dite. Si tu connais une prière qui marche...

Jean-Claude

Théories, l'eau pure est corrosive dans les faits. Maintenant ce que l'on appelle eau déminéralisée dans le commerce et qui est vendu en bidons n'est pas de l'eau pure, elle est même pas mal minéralisée, juste que ce sont des minéraux non entartrants pour les fers à repasser  :)
L'eau la plus pure du commerce courant est l'eau distillée pour batteries
mais là on est encore loin de la pureté des eaux utilisées dans les industries électroniques et pharmaceutiques.
Plus l'eau est pure moins elle est conductrice de l'électricité, la qualité se mesure d'ailleurs entre autres avec des conductivimètres tout au long des étapes de traitement.
J'ai juste été pendant une dizaine d'années consultant et concepteur pour de telles installations  :)

seba

Maintenant est-ce que Jean-Claude est vraiment fiable en chimie ou c'est encore du flan ?

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2014, 09:19:34
Vois avez tous raison et tors  :D

L'acétate de cellulose est hautement inflammable et dangereux. Au début du 20 siècle il y a eu des drames dans des cinémas ou le film s'est emflammé sous la chaleur du projecteur.

Dormeur74

Pour mes produits argentiques j'utilise l'eau de condensation du sèche-linge de ma femme. Le lavage des films par bains successifs avec quelques gouttes de produit vaisselle comme agent mouillant est une très bonne recette "ménagère".

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Novembre 10, 2018, 08:06:25
Théories, l'eau pure est corrosive dans les faits.(...)
Plus l'eau est pure moins elle est conductrice de l'électricité, la qualité se mesure d'ailleurs entre autres avec des conductivimètres tout au long des étapes de traitement.
Comment l'eau peut-elle induire une réaction d'oxydoreduction s'il n'y a pas passage d'électrons? Si le métal est oxydé, quel élément est réduit? D'ou va venir l'oxygene pour fabriquer des oxyde de métal?

Cette idée que l'eau pure est corrosive est un mythe qui traine sur internet parce que personne n'est foutu de définir ce que veut dire "corrosif". Les chimistes qui se respectent n'emploient pas le terme (ceux qui l'emploi sont les chimistes ratés qui étudient les sciences de matériaux). Soit on parle de réaction redox, qui ne peut avoir lieu entre du métal et de l'eau pure. Soit on parle de quelque chose de completement différent:
- L'eau absorbe des atomes de métal (des canalisations par exemple). Ca n'est pas de l'oxydoréduction. C'est de la dilution: les atomes de métal ne sont pas ionisés. Il faut une eau exceptionnellement pure pour que le résultat soit notable.
- Comme déja dit, l'eau peut s'acidifier avec le CO2 de l'air. Mais ce phénomene demande du temps, et il reste infinitésimale par rapport au degré d'acidité qu'il faut pour attaquer le métal
- Les biologistes, qui sont encore pires que les chimistes ratés pour la terminologie, peuvent utiliser ce mot pour décrire les dégats résultants de l'immersion de tissus vivant dans l'eau tres pure. La pression osmotique induite peut causer des dommages physiques, mais la perte de sels minéraux est en général suffisante pour que, meme si les parois cellulaires n'éclatent pas, le fonctionnement de l'organisme soit compromis. Il n'y a qu'a demander a fski, la micro-biologie, c'est son domaine.

yaquinclic

Salut Dormeur

Citation de: Dormeur74 le Novembre 10, 2018, 11:09:35
Pour mes produits argentiques j'utilise l'eau de condensation du sèche-linge de ma femme. Le lavage des films par bains successifs avec quelques gouttes de produit vaisselle comme agent mouillant est une très bonne recette "ménagère".

J'espère pour ton intégralité que des utras féministes ne tomberont pas sur ton message  ;D

A+ ;)

yaquinclic

Salut Franciscus Corvinus

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2018, 00:26:59
Comment l'eau peut-elle induire une réaction d'oxydoreduction s'il n'y a pas passage d'électrons? Si le métal est oxydé, quel élément est réduit? D'ou va venir l'oxygene pour fabriquer des oxyde de métal?

Cette idée que l'eau pure est corrosive est un mythe qui traine sur internet parce que personne n'est foutu de définir ce que veut dire "corrosif". Les chimistes qui se respectent n'emploient pas le terme (ceux qui l'emploi sont les chimistes ratés qui étudient les sciences de matériaux). Soit on parle de réaction redox, qui ne peut avoir lieu entre du métal et de l'eau pure. Soit on parle de quelque chose de completement différent:
- L'eau absorbe des atomes de métal (des canalisations par exemple). Ca n'est pas de l'oxydoréduction. C'est de la dilution: les atomes de métal ne sont pas ionisés. Il faut une eau exceptionnellement pure pour que le résultat soit notable.
- Comme déja dit, l'eau peut s'acidifier avec le CO2 de l'air. Mais ce phénomene demande du temps, et il reste infinitésimale par rapport au degré d'acidité qu'il faut pour attaquer le métal
- Les biologistes, qui sont encore pires que les chimistes ratés pour la terminologie, peuvent utiliser ce mot pour décrire les dégats résultants de l'immersion de tissus vivant dans l'eau tres pure. La pression osmotique induite peut causer des dommages physiques, mais la perte de sels minéraux est en général suffisante pour que, meme si les parois cellulaires n'éclatent pas, le fonctionnement de l'organisme soit compromis. Il n'y a qu'a demander a fski, la micro-biologie, c'est son domaine.

C'est plus mieux espliqué comme ça, mais quid de l'essorage du boîtier, façon Thierry la Fronde ?

A+ ;)

Franciscus Corvinus

Tu le mets dans la sécheuse de ta femme, c'est moins de travail, et en plus ca de fait de l'eau distillée pour la prochaine fois. :P

yaquinclic

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2018, 19:26:27
Tu le mets dans la sécheuse de ta femme, c'est moins de travail, et en plus ca de fait de l'eau distillée pour la prochaine fois. :P

Oh malheureux..., graff a ton prpos sexiste, c'est un risque d'être émasculé si les chiennes de garde venaient à s'égarées par ici  :o

A+ ;)

Franciscus Corvinus