leica R sur différents boîtiers

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2018, 20:01:33

« précédent - suivant »

GLR30

Après une longue période durant laquelle les deux animaux se sont « jaugés », le Reptile a finalement glissé dans les hautes herbes, à la recherche de proies plus faciles...

GLR30

Le crop 100 % de la tête du « monstre »
L 4/560, D750, Pleine ouverture

emvri85

Bien sympathiques ces images animalières !

Nikon D800E + Leica Elmarit-R 180mm f/2.8 version 1



Coup de vent sur les Chiens Perrins, île d'Yeu


Loch Carron, Ecosse (assemblage panoramique)


Lever de soleil sur l'île de Skye, Ecosse


GLR30

Merci emvri85.
Jolies images avec ce -déjà bien ancien- 180mm

LudisR

Belles images emvri85! J'ai visité votre site et de très belles atmosphères dans vos paysages. Bravo!

GLR30, belle séquence avec cette couleuvre de 2 mètres!!! Toujours ce beau rendu avec l'apocalypse-Telyt Modul-System. En espérant que le 280/4 (400/5.6) aura un rendu semblable dans mon cas.

LudisR

Nikon Df + Leica Macro-Elmarit-R 60mm f/2.8 v1
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"k18r6vz6y9kd4w","account":"ludisr"}}[/prodibi]

ergodea

GLR30, ta chevêche et ta couleuvre sont juste magnifiques! Vraiment bravo!

Et merci beaucoup LudisR pour ce partage, de beaux portraits...Avec le df cela ne doit pas toujours être facile....et les qualités de l'optique sont étonnantes.

emvri85 la dernière est juste superbe! j'aime beaucoup ce 180 2.8 v1 mais j'avoue ne pas trop l'utiliser en ce moment à cause de son poids...

D'ailleurs il aurait été bienvenu ce soir, parce qu'avec mon petit 90 2.8 c'était un peu court...La photo aura juste le mérite d'avoir été prise dans une situation peu probable...sony a7

ergodea


chevalier2

Citation de: ergodea le Novembre 18, 2018, 05:50:27
Ben didonc...soit  il y a peu de personnes avec des leica r soit   ........

Soit il aurait fallu élargir le fil avec les leica M?   ;) ;) ;) :D :D :D

Ici avec le fameux 90 Elmarit M ...  ;) ;)

2017-09 FXE2+L90RitS Steam1900punk -202-TrLr-Modifier-B&W-TrLr by N06/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2

chevalier2

Je pourrais inonder ce fil, avec des vieilleries M comme le dit GLR30  ;) ;) ;)
Toutefois, il y a déjà un joli fil dans la section Fuji
Ici avec le 90 Cron non asphérique

2016-05 FXE2+L90Cron EveletCsavon-75-Modifier-2-TrLr by N06/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2

ergodea

#110
Citation de: chevalier2 le Décembre 15, 2018, 00:34:12
Je pourrais inonder ce fil, avec des vieilleries M comme le dit GLR30  ;) ;) ;)
Toutefois, il y a déjà un joli fil dans la section Fuji
Ici avec le 90 Cron non asphérique


Oui je suis également ce fil fuji. J'ai ouvert celui-ci avec les R justement parce qu'il y en a peu et je trouve cela dommage. Je t'avoue avoir volontairement exclus les M "de peur" de voir le fil noyé par les M contrairement à GLR30 qui n'inonde pas le fil puisqu'il est prévu pour cela...Et c'est à chaque fois un vrai plaisir de  découvrir ses photos, les regarder...Le plaisir aussi de découvrir d'autres optiques R que j'apprécie beaucoup.
Mes deux dernières photos n'étaient pas du tout dans le but de montrer la qualité de l'optique, d'une parce que tout allait très vite et en map manuel c'est sportif et aussi parce que mon 90 est un peu "diminué" mais que j'aime beaucoup malgré tout...D'ailleurs un photographe de presse malgré son nikon d810 et son 85mm n'arrivait à rien. Car il faut bien s'imaginer qu'on n'arrive pas sur cette place, alors que tout est bouclé pour le passage de Macron, comme un lettre à la poste...Ce même photographe me disait lui même penser à passer à l'hybride, moins encombrant (mais c'est un autre débat ; )). D'ailleurs j'avoue attendre avec impatience les photos de LudisR avec son nikon Z...; )

Et qu'en pensent les autres?

gege67

Bonjour à tous, je découvre ce fil et j'y vois vraiment de belles choses.
Je viens d'acquérir une nouvelle optique de 49 ans...  ;D
Leica R Elmarit 180mm version 1.
Voici les premiers essais avec mon SL






GLR30

LudisR : le 60 macro est très bon et vos images jolies, mais certaines sont altérées par d'assez forts artefacts lorsqu'on les visionnent en 100 %... ?
Merci ergodea ! Tes images de reportage sont sympa ; mais si tu avais utilisé le 180 à la place du 90 la composition aurait été très différente, non ?
Chevalier2 : beaux n&b
gege67 : le SL est probablement bien adapté aux Leica R, du moins est-ce ce que l'on entend souvent dire...
Tiens d'ailleurs LudisR et ergodea , vous aviez parlé de « beau rendu » concernant mes images faites avec les Apo-Telyt-modulaires sur boîtiers Nikon : cela m'intéresserait beaucoup si vous pouviez traduire en mots ce que vous entendez par là, étant donné le sens hautement interprétable de cette notion (sans doute assez subjective...)
Allez, à venir voici 4 images d'Aigrettes garzettes (j'espère ne pas lasser!) plutôt banales, mais avec des « rendus » assez différents :
Celle-ci illustre bien, il me semble, la douceur des versions à f2,8 des Telyt modulaires
Ici 2,8/280, D750, Pleine ouverture (crop 50%)

GLR30

Le 400 délivre un rendu très similaire :
L 2,8/400, D750, Pleine ouverture

GLR30

Le f4/560, bien que loin du rendu des supertélés japonais, est déjà plus contrasté (mais bien sûr, l'éclairage joue beaucoup ) :
L 4/560, D750, Pleine ouverture

GLR30

Le 4/400 est déjà plus « actuel » dans son rendu (ici dans une lumière « délicate » : oiseau à mi ombre et forte luminosité en arrière plan )
L4/400, D810, Pleine ouverture

GLR30

Et son piqué est très bon (crop 100%)

GLR30

#117
Pour finir ce soir, une vieille image pour changer des Oiseaux blancs : cette Buse variable est venue se percher sur un piquet de vigne pour chasser les Criquets, bien trop proche de mon affût pour pouvoir la cadrer (sauf peut être à la limite en vertical, mais basculer le télé l'aurait probablement fait fuir...)
Une vue déjà un peu recadrée
L4/560, D7000, f5,6

GLR30


chevalier2

Citation de: GLR30 le Décembre 15, 2018, 20:43:35
LudisR : ...
Chevalier2 : beaux n&b
gege67 : le SL est probablement ....
Celle-ci illustre bien, il me semble, la douceur des versions à f2,8 des Telyt modulaires
Ici 2,8/280, D750, Pleine ouverture (crop 50%)

Merci GLR30
Par ailleurs je suis assez scotché par le super piqué de tes Telyt, bien sur ce sont des Leica mais tout de même je ne pouvais imaginer un tel piqué. Tout le monde sait que  c'est plus facile d'avoir un super piqué avec un 60macro qu'avec des téléobjectifs).
Une fraction de temps, je me suis dit que j'allais en chercher d'occasion mais bon, il n'y a pas d'oiseaux aussi beaux près de chez moi et donc, pour avoir déjà un 300 mm AF Nikon qui dort dans le placard, il vaut mieux que j'admire tes oeuvres.
En ce qui concerne le rendu, les couleurs sont parfois forts vives* mais il est possible que ce soit mon browser qui déconne avec les profils RVB ou/et SRVB, comme il est possible que tu adores posttraiter les couleurs vives, ou que c'est le rendu normal des Télyt Leica voire la réalité de la lumière de ce jour là.

*Je ne me moque pas,
sur chasseur d'images on m'a souvent reproché mes postraitements en couleurs trop vives que je génère autant en Fuji +LeicaM qu'avec des Nikon + Nikkor, mais chacun son style (clin d'oeil aux détracteurs des couleurs vives  :P :P :P)
Voir ci dessous, le copyright n'est pas Nikon comme écrit mais Fuji + 90 Elmarit M
C'est promis Ergodea, j'arrête avec les objectifs Leica M

2017-09 FXE2+L90RitS Steam1900punk -44-TrLr by N02/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2

LudisR

Tu as tout-à-fait raison GLR30 pour les artefacts. Ces images ont été traitées pour impression sur papier FineArt (ma préférence). Imprimées, les artefacts sont "inexistants".

Quant au "beau rendu" des Apo-Telyt-R, c'est le côté contrasté en douceur (couleurs et détails), le crémeux du bokeh et un piqué qui est l'œuvre à la fois de la définition mais aussi de la capacité de l'optique à différencier les tonalités. Au total, l'atmosphère qui se dégage des images nous(me) fait pénétrer dans celles-ci à l'opposé « du piqué qui déchire » qui installe une « frontière » entre l'observateur et l'image.  Je préfère être happé par celle-ci plutôt que d'être aveuglé par un piqué qui déchire. À la fin, oui, c'est subjectif : on apprécie et on y est sensible, ou pas...

Quant à ton L4/400, je suis en désaccord avec toi. Il n'est pas "très bon". Nous sommes plutôt dans l'excellence! Et tu peux continuer à mettre tes images en ligne. Merci!

Chevalier2, j'adore tes images (N&B et couleurs) même si elles sont prises avec des optiques M!!!!

Ergodea, tes photos de reportage rendent bien l'atmosphère de la scène.

Pour ce qui est de photos au Z6/Leica-R, les journées sont courtes à ce stade de l'année et la température exécrable : nuageuse et très très grise sans lumière. Mais aujourd'hui j'ai pu me libérer une demi-heure et profiter d'une éclaircie pour faire une première sortie (400/5.6, 35/2, 90/2). Je devrais les mettre en ligne bientôt. Mes premières impressions se confirment : avec le Z6, on se sent libre de faire de la photo (affranchi des limites du télémètre du Df plus la très grande réactivité du Z6 avec des objectifs manuels). Toutes les photos en mode AF-S/AF point ponctuel. À travers une foule de branches en avant-plan, l'AF-S montre ces limites. J'essaierai la mise en relief une prochaine fois.

Quant aux photos, je suis perplexe vu leur qualité! Naturellement, à pleine ouverture (F/2), on peut voir la faiblesse dans les coins (35mm à f/2). Hâte de disposer de DxO pour créer des profils qui limite en partie cette perte. Quant au piqué, couleurs et contrastes, toujours cette impression d'utiliser de nouveaux objectifs. J'ai toujours apprécié le côté cristallin du rendu de mes Leica-R, mais là, ça pète le feu!!! Quant à l'Apo-Telyt-R 280/4, bah c'est un Apo-Tely-R: ouf! (même si les photos sont banales)

Petit hic côté technique : il semble, du moins avec des objectifs manuels, que l'IBIS soit erratique à des vitesses de déclenchement égales ou supérieures au 1/3200 sec. Alors que les coins inférieures de l'image (horizontale) sont parfaitement piqués, la partie supérieure de l'image montre un léger tremblement (pas un bougé). En fait, ce n'est pas constant. Dans un cas, verticalement, la partie droite est parfaitement nette de haut en bas alors que du côté gauche le coin inférieur est net jusqu'au 1/5 de la hauteur de l'image puis apparaît ce tremblement. J'ai fait des photos à f/2 au 1/3200, 1/5000, 1/6400 (35 et 90 mm) et le phénomène est toujours présent (horizontal ou vertical) mais la répartition du tremblement peut différer sur l'image. Alors que les mêmes photos prises du 1/1000  au 1/40 sont parfaitement nettes. À suivre...

Pour terminer, photographier à pleine ouverture (f/2) avec le Z6 peu importe la distance n'est plus un sport extrême mais plutôt un plaisir. Celui de simplement composer une image!!!!

LudisR

Après 2ième et 3ième visionnements, le phénomène de tremblement semble se produire avec le 90mm. Moins évident au 35mm. Pour ce dernier, si le phénomène existe,  il se dissout dans la profondeur de champ plus grande et les limites optiques de l'objectif à pleine ouverture. Des tests supplémentaires seront nécessaires pour conclure.

gege67

Encore une belle série GLR30, ces Telyt-R sont surprenants mais il y a surtout le photographe derrière... ;D
Ce dernier portrait pris par chevalier2 est magnifique, un très beau rendu des couleurs.

RTS3

Citation de: GLR30 le Décembre 15, 2018, 20:43:35
(...)
Allez, à venir voici 4 images d'Aigrettes garzettes (j'espère ne pas lasser!) plutôt banales, mais avec des « rendus » assez différents :
(...)

Ben ça ne risque pas...  :)
L'essentiel c'est de... euh...

GLR30

Citation de: RTS3 le Décembre 16, 2018, 19:31:09
Ben ça ne risque pas...  :)
Merci RTS3 !
Mais avec le "pavé" qui suit, je ne sais pas... (bon, dans ce cas il suffit de l'éviter, n'est-ce pas ? ;-))