J'arrête le reflex

Démarré par PHOTOGOGUE, Novembre 04, 2018, 22:38:48

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: yoda le Janvier 04, 2019, 18:03:55
si si j'en ai vu! ::)
disons plutôt qu'ils n'ont pas jugé utile d'acheter un reflex canikon ou pentax pensant que leur téléphone faisait aussi bien... ;D
Je pense que vous fréquentez trop le ou les forums photo.
1 beaucoup de gens ne sortent plus leur reflex et utilisent leur smartphone
2 leur smartphone est généralement plus récent que leur reflex
3 leur smartphone donne des résultats supérieurs « out of the camera » dans la majorité  des cas
4 les gens font des selfies devant tous les monuments
5 on a vendu des reflex numériques à beaucoup de gens comme les chaînes « hifi » dans les années 70/80 et les home cinema ensuite.
6 Beaucoup de ces gens qui ont acquis un reflex n'ont pas de technique photographique ni de temps à y consacrer ni d'ambitions particulières dans ce domaine.

scoopy

Il manquera toujours un viseur au smartphone...
Le viseur optique sera toujours plus rapide et confortable. Les derniers utilisateurs de reflexs seront ceux des reflexs à viseur optique.
Mais sur le fond, c'est vrai, on a dépensé trop d'argent dans le matériel  photo pour une course à la perfection bien inutile. Je regrette mes diapos et la magie de la photo argentique.

Verso92

Citation de: scoopy le Janvier 05, 2019, 10:40:04
Mais sur le fond, c'est vrai, on a dépensé trop d'argent dans le matériel  photo pour une course à la perfection bien inutile.

C'est qui, "on" ?

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2019, 19:06:12
On appelle ça de l'ironie...  ;-)

Je ne vois pas trop où est le problème...

Maroc, 2005.

Ile de France, 2003.

Pas touché par la maladie de carré , à l'époque ?  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 05, 2019, 10:58:13
Pas touché par la maladie de carré , à l'époque ?  ;D

Si, déjà... mais pas de façon aussi systématique qu'aujourd'hui.

;-)


Deux photos contemporaines de celles du post #95 :

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2019, 11:36:54
Deux photos contemporaines de celles du post #95 :

Pierre aura beau dire, je trouve que sur ces deux la composition en carré fonctionne.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2019, 11:56:28
Pierre aura beau dire, je trouve que sur ces deux la composition en carré fonctionne.

;-)

Crinquet80

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2019, 11:56:28
Pierre aura beau dire, je trouve que sur ces deux la composition en carré fonctionne.

Pour ces 2 derniers exemples , oui !  8)

yoda

j'aime bien le carré, ça m'évite de choisir entre portrait et paysage! ;D

Komm

Citation de: scoopy le Janvier 05, 2019, 10:40:04
Il manquera toujours un viseur au smartphone...
Le viseur optique sera toujours plus rapide et confortable. Les derniers utilisateurs de reflexs seront ceux des reflexs à viseur optique.
Mais sur le fond, c'est vrai, on a dépensé trop d'argent dans le matériel  photo pour une course à la perfection bien inutile. Je regrette mes diapos et la magie de la photo argentique.
Moi pas  ::)
Personne t'oblige à acheter le dernier cri numérique.

CLIC

"Je regrette mes diapos et la magie de la photo argentique"

Personne ne t'empêche de continuer.

inzola

#111
Erreur.

jmd2

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2019, 10:48:00
C'est qui, "on" ?

moi, mais je suis guéri
la maladie de mon D600 et le remède bien tardif de Nikon ont créé un effet secondaire bénéfique !
;D

Buzzz

Citation de: scoopy le Janvier 05, 2019, 10:40:04
Il manquera toujours un viseur au smartphone...
Heu... non.

A la base c'est quand même un téléphone. Et c'est plus un bloc-notes qu'un "vrai" appareil photo de toutes façons.

Buzzz

MFloyd

Citation de: Buzzz le Janvier 08, 2019, 11:56:03
Heu... non.

A la base c'est quand même un téléphone. Et c'est plus un bloc-notes qu'un "vrai" appareil photo de toutes façons.

Buzzz

Vraiment ?

https://flickr.com/photos/110731726 [at] N07/sets/72157693833591984
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Je me suis toujours demandé comment tu avais fait pour avoir si peu de bruit et un rendu pas trop numérique.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Buzzz le Janvier 08, 2019, 11:56:03
Heu... non.

A la base c'est quand même un téléphone. Et c'est plus un bloc-notes qu'un "vrai" appareil photo de toutes façons.

Buzzz

On ne maîtrise pas trop les paramètres c'est vrai... mais ça dépanne  ;)

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2019, 23:13:28
Je me suis toujours demandé comment tu avais fait pour avoir si peu de bruit et un rendu pas trop numérique.

Tout est pris avec un iPhone 6, donc même pas de dernière génération. C'est vrai, j'ai passé du temps en Lr/Ps en PT.  Mais je n'ai pas tiré trop sur les curseurs: pour la réduction de bruit et bruit chromatique tout les deux à 30; détail & lissage à 50  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Excellent, merci. La vue de la ville de nuit est assez bluffante.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2019, 23:28:16
On ne maîtrise pas trop les paramètres c'est vrai... mais ça dépanne  ;)
C'est du pur point and shoot mais en utilisation "bloc notes" ça fait le job. Et comme la qualité d'image progresse à chaque génération, plus les conditions de prise de vue sont favorables et plus ça peut être bon. Après si on veut davantages de performances et de réglages il faut à mon avis passer par la case "vrai appareil photo".

Buzzz

PS image seulement recadrée et un peu compressée pour passer sur le forum, Samsung S7.

scoopy

La qualité photo des smartphones devient affolante, et on se demande si celle du Huawei P20 Pro arrivé en tête du dxo mark n'est pas supérieure à celle d'un reflex full frame équipé d'un zoom standard. Vite une comparaison CI.
Quoiqu'il en soit je fais faire mentir la baisse des ventes des réflexs par l'achat compulsif et totalement irraisonné, lors des soldes, d'un Nikon 3400D et de son objectif standard pour 250€. Apparemment les grandes surfaces vont ralentir ou arrêter le réflex, sinon pourquoi de telles soldes.

Verso92

Citation de: scoopy le Janvier 13, 2019, 13:46:17
La qualité photo des smartphones devient affolante, et on se demande si celle du Huawei P20 Pro arrivé en tête du dxo mark n'est pas supérieure à celle d'un reflex full frame équipé d'un zoom standard. Vite une comparaison CI.

Arrêter la tisane ?

Citation de: scoopy le Janvier 13, 2019, 13:46:17
Quoiqu'il en soit je fais faire mentir la baisse des ventes des réflexs par l'achat compulsif et totalement irraisonné, lors des soldes, d'un Nikon 3400D et de son objectif standard pour 250€. Apparemment les grandes surfaces vont ralentir ou arrêter le réflex, sinon pourquoi de telles soldes.

Il y a sept ou huit ans, Boulanger et d'autres enseignes soldaient les kit Nikon D3000 à ce prix là... pourquoi ?

rascal

Citation de: scoopy le Janvier 13, 2019, 13:46:17
La qualité photo des smartphones devient affolante, et on se demande si celle du Huawei P20 Pro arrivé en tête du dxo mark n'est pas supérieure à celle d'un reflex full frame équipé d'un zoom standard. Vite une comparaison CI.
Quoiqu'il en soit je fais faire mentir la baisse des ventes des réflexs par l'achat compulsif et totalement irraisonné, lors des soldes, d'un Nikon 3400D et de son objectif standard pour 250€. Apparemment les grandes surfaces vont ralentir ou arrêter le réflex, sinon pourquoi de telles soldes.

le D3400 ? sorti en 2016 ? qui est un D3300 (sorti en 2014) avec snapbridge (lol) ? alors qu'un D3500 coute moins de 500€ ? Oui on se demande pourquoi ces soldes...

Crinquet80

Citation de: rascal le Janvier 14, 2019, 10:16:31
le D3400 ? sorti en 2016 ? qui est un D3300 (sorti en 2014) avec snapbridge (lol) ? alors qu'un D3500 coute moins de 500€ ? Oui on se demande pourquoi ces soldes...

Grossir le stock de marchandise pour les soldes !

Ecouler les invendus avant destruction !

Eviter d'être la cible de la presse comme Amazon actuellement !

https://www.lci.fr/politique/destruction-de-produits-neufs-invendus-par-amazon-bientot-une-une-loi-pour-interdire-cette-pratique-2110041.html

vernhet

Citation de: Grosbill01 le Décembre 31, 2018, 11:10:47
Les reflex ? Non, c'est toute la photographie qui est sur le déclin et pas seulement qu'au niveau technologique, au niveau photographique également.
Si aujourd'hui la majorité se contente de photos prises par un smartphone et surtout se contente de regarder leurs photos sur un (petit) écran (rarement calibré), c'est que l'exigence à sacrément baissée. Le déclin est principalement là.
Et ce n'est pas l'arrivée des hybrides qui changera la situation.
Photographie sur le déclin ?
C'est à voir ...
Je pense au contraire que la technologie permet à tout le monde de faire des images correctes techniquement et à un coût nul qui autorise plein d'essais
À mon sens, y 'a plus de bonnes images maintenant. Certes, y'en a aussi quantité  de nases, mais probablement moins en proportion que ce toutes les tatas Ginette de la terre faisaient tirer en 10x15 aux temps argentiques...Mais autrefois, on ne les voyait pas hors du cercle familial