Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

valatile112

Hello
Pour ma part, j'avais aussi le ef-s 24mm f/2.8 stm sur mon 100D, en remplacement du zoom 18-55 mais au final, l'aspect zoom memanquait. Certes une fixe est plus lumineuse, mais le pb d'une focale fize, c'est que le cadrage est souvent le meme et je me retrouvais donc avec des potos moins variées.

Maintenant que j'ai un M5, je reste avec mon 14-45 que je trouve bon. Le f2 du 22 est bien sur intéressant mais je trouve l'interet du 22 limité si je garde le zoom aussi.
Aussi, vu que Canon n'a pas fait de 50 f1.8 à mon grand regret, suis parti sur un Meike manuel 35 f1.4 qui est ma foi très bon niveau piqué!

Donc M5 + 15-45 + meike 35 f1.4 + 55-200. Suis content de mon combo pour l'instant ;-)

oeufmollet

De toutes façons, le meilleur choix d'objectifs est forcément personnel, ya qu'à voir tous les combos qu'on trouve ici, ça va du pack de fixes lumineux, au polyvalent 18-150 aidé du 22f2, en passant par les packs officiels 15-45 + 55-200, sans oublier tous ceux qui réutilisent leurs objectifs EF avec la bague.
Le seul bon choix, c'est celui qu'on prendra plaisir à utiliser. Et clairement, pour le M50, je trouve le 18-150 bien pratique dans la majorité des cas, je ne sors les EFM 11-22 et 22 uniquement quand j'ai besoin, idem pour les EF dans des cas particuliers. Pourtant le 18-150 n'est pas réputé pour être de qualité exceptionnelle, mais le côte pratique me va bien :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

J'allais le dire, il ne faut surtout jamais oublier l'essentiel, trouver du plaisir à photographier. Et ça dépend des goûts de chacun.
Retrouver cette flamme qui nous a fait aimer la photo.

bolzardp

 8) Bonsoir,

Je viens d'acquérir l'eos M6 Mark 2 + objectif 22mm et le 15-45mm, le 11-22mm ne devrait pas tarder  ;D

Sur ces 3 objectifs qu'elle est l'ouverture qui nous apportera le plus de netteté ?

Sur vos objectifs avez-vous installé un filtre UV ?  Si oui quel modèle et est-ce qu'il y a une perte de luminosité avec ces filtres UV ?

Dernière question pour trimbalé tout ça qu'est-ce que vous utilisé comme fourre tout  ??? 

Moi je cherche une besace un peu comme celle du photographe William Eugene Smith : https://www.spotern.com/fr/spot/movie/minamata/199889/en-cuir-de-sac-de-messager-porte-par-w-eugene-smith-johnny-depp-comme-on-le-voit-dans-minamata

https://www.etsy.com/fr/listing/605546387/sac-de-messager-en-cuir-plein-grain-13?awc=7432_1613768238_f0bf50f51f0a355c0ebd255b93a32ef5&utm_medium=affiliate&utm_source=affiliate_window&utm_campaign=fr_buyer&utm_content=433093&utm_term=146067


rsp

Citation de: bolzardp le Février 19, 2021, 21:55:51
8) Bonsoir,

Je viens d'acquérir l'eos M6 Mark 2 + objectif 22mm et le 15-45mm, le 11-22mm ne devrait pas tarder  ;D

Sur ces 3 objectifs qu'elle est l'ouverture qui nous apportera le plus de netteté ?

Sur vos objectifs avez-vous installé un filtre UV ?  Si oui quel modèle et est-ce qu'il y a une perte de luminosité avec ces filtres UV ?

Dernière question pour trimbalé tout ça qu'est-ce que vous utilisé comme fourre tout  ??? 

Moi je cherche une besace un peu comme celle du photographe William Eugene Smith : https://www.spotern.com/fr/spot/movie/minamata/199889/en-cuir-de-sac-de-messager-porte-par-w-eugene-smith-johnny-depp-comme-on-le-voit-dans-minamata

https://www.etsy.com/fr/listing/605546387/sac-de-messager-en-cuir-plein-grain-13?awc=7432_1613768238_f0bf50f51f0a355c0ebd255b93a32ef5&utm_medium=affiliate&utm_source=affiliate_window&utm_campaign=fr_buyer&utm_content=433093&utm_term=146067
J'ai les 22 et 11-22 (et d'autres mais pas le 15-45).
Le 22 peut être utilisé à toutes les ouvertures selon le besoin de PDC, à 2 il est meilleur au centre que sur les bords mais je dirais qu'à partir de 4 c'est suffisamment homogène pour mon usage.
le 11-22 peut être utilisé à PO, donc 4/11 ou 5,6/22. Attention car au-delà de 8 la diffraction se fera sentir et donc il n'y a en pratique que 2 ouvertures utilisables à 22 mm... En gros, tant qu'il y a de la lumière je le mets à 5,6 voire 8 quelle que soit la focale.
Tu verras que le M6-2 avec le 22 rappelle beaucoup le G1X2  ;) au niveau volume et ergonomie. Je mets d'ailleurs le viseur de mon ex G1X2 sur le M6-2 maintenant.
Je n'ai pas de fourre-tout mais un petit sac bandoulière LOWEPRO.

bolzardp

Merci RSP  ;)

J'ai le viseur EVF-DC1 et le EVF-DC2, je trouve le DC2 meilleur en luminosité et au niveau de la visée (il n'a pas la bascule mais c'est pas trop gênant pour mon utilisation).

Sinon tu utilises des filtres UV ?

rsp

Citation de: bolzardp le Février 19, 2021, 22:16:12
J'ai le viseur EVF-DC1 et le EVF-DC2, je trouve le DC2 meilleur en luminosité et au niveau de la visée (il n'a pas la bascule mais c'est pas trop gênant pour mon utilisation).
Je me sers très souvent du viseur avec un angle de 90°.
Citation de: bolzardp le Février 19, 2021, 22:16:12
Sinon tu utilises des filtres UV ?
Depuis que j'ai rayé la lentille avant d'un objectif, oui.
J'en ai de 4 fournisseurs : Canon, Hoya, MARUMI et SIGMA. Ce sont des filtres neutres, protecteurs, pas des anti UV (vu le nombre de lentilles - le verre filtre les UV - et la sensibilité des capteurs dans l'UV ça ne sert à rien). J'avais commencé à m'équiper en MARUMI EXUS PROTECT mais je n'ai pas trouvé toutes les dimensions voulues. Les Canon Protect sont aussi de très bonne qualité ainsi que les HOYA PRO 1 (conbtrairement aux HOYA NXT !). J'ai acheté des SIGMA pour mettre sur mes deux SIGMA sans aucune raison technique, j'ai confiance dans SIGMA pour réaloiser des filtres à partir du moment où j'achète leurs optiques...

Un test qui date de 06/2017 :
https://www.lensrentals.com/blog/2017/06/the-comprehensive-ranking-of-the-major-uv-filters-on-the-market/

Sebastien31

Salut,
Page précédente j'ai fait un retour sur le 22 et 15-45mm.
Citation de: Sebastien31 le Janvier 23, 2021, 12:34:14
Comparatif ef-m 15-45 vs 22m.

J'ai constaté un comportement étrange. Test réalisé à focale identique évidement.

Sur les angles et les bords: le pancake est nettement meilleur que le zoom dès f/2.5. En dessous il reste au dessus mais de peu, ce qui est déjà bien! Il faut fermer le zoom à f/11 pour avoir le même résultat que la focale fixe. En dessous c'est moche ne le cachons pas.
En revanche au centre: le pancake est en dessous du zoom jusqu'à f/4, le zoom prend l'avantage même à sa plus grande ouverture (f/4 à 22mm). Mais dès f/5.6 ce comportement disparait et l'image est parfaite de bord à bord. Hormis les extrêmes - êxtremes angles qui est dû je pense à la correction de vignetage.

Au final:
Le zoom n'égale le pancake véritablement qu'à f/11 ! Globalement le pancake est bien plus uniforme dans son piqué, notamment dès f/4 et ce n'est pas bien difficile. A cette ouverture on peut shooter sans crainte sur du paysage. Mon zoom n'a jamais été bon sur les bords gauches, il y aurait-il un problème de centrage des lentilles? Niveau colorimétrie je constate une légère dominante magenta sur le pancake.
Ce pancake est du coup bien plus attachant, dommage que le vignetage de parte pas plus en fermant un peu. J'avais à l'époque l'ef-s 24mm f/2.8 stm sur le 70D et son ouverture (équivalente a un f/4 sur ff) ne permettait pas trop de jouer sur la pdc, je n'avais jamais eu d'atomes crochus avec lui. Les 2mm en moins et le stop en plus feront à priori la différence pour moi. Et c'est surtout plus équilibré avec le boitier!

Je vais essayer de mettre ça au propre et en images sur mon blog je donnerai le lien.

bolzardp

 8) Merci

De mon côté je vais testé ce M6Mk2, il faut bien que je me fasse la main dessus  :D

Sinon la taille du M6 avec objo, j'apprécie que celui-ci soit du même gabarit que mes anciens G1x et G1x Mk2, pour moi la compacité c'est mon premier critère avec la qualité du boitier bien sur  :o 

Je me suis permis d'écrire à Canon pour leur demander de nous pondre des objectifs potables pour la gamme M, quand on voit ce que Canon arrive à faire sur un G1x Mk2 (24-120mm F/2-3.9) pour un capteur presque de la taille d'un APSC, je me dis que c'est possible de faire mieux sur cette gamme M (peut-être un 15-45mm F/2.8  ;) et d'autres bien sur. J'espère que je serais entendu  ???

Fab35

Je ne crois pas que Canon ait plus que ça envie d'étoffer sa gamme efm... ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment avec les ML 24x36 R, dont le futur R1, ainsi que préparer les prochains R apsc que les rumeurs prédisent soon... Va y avoir un peu de remous entre les 2 gammes apsc !

rsp

Citation de: bolzardp le Février 20, 2021, 15:37:36
8) Merci

De mon côté je vais testé ce M6Mk2, il faut bien que je me fasse la main dessus  :D

Sinon la taille du M6 avec objo, j'apprécie que celui-ci soit du même gabarit que mes anciens G1x et G1x Mk2, pour moi la compacité c'est mon premier critère avec la qualité du boitier bien sur  :o 

Je me suis permis d'écrire à Canon pour leur demander de nous pondre des objectifs potables pour la gamme M, quand on voit ce que Canon arrive à faire sur un G1x Mk2 (24-120mm F/2-3.9) pour un capteur presque de la taille d'un APSC, je me dis que c'est possible de faire mieux sur cette gamme M (peut-être un 15-45mm F/2.8  ;) et d'autres bien sur. J'espère que je serais entendu  ???
Pour ton info, j'avais acheté le pare-soleil du 2/22 qui du coup est l'un des deux objectifs que j'utilise sans filtre. Comme le PS me paraîssait bien large, j'ai découpé un cache dans un capuchon de boite de film d'autrefois  ;).
Voilà une photo de ce qui est acceptable au niveau du cache !

bolzardp

#311
Citation de: rsp le Février 20, 2021, 18:19:19
Pour ton info, j'avais acheté le pare-soleil du 2/22 qui du coup est l'un des deux objectifs que j'utilise sans filtre. Comme le PS me paraîssait bien large, j'ai découpé un cache dans un capuchon de boite de film d'autrefois  ;).
Voilà une photo de ce qui est acceptable au niveau du cache !

Sur le 22 peut-on retourner à l'envers le pare soleil comme on peut le faire sur le 15-45 ?

En travaillant en Jpeg le vignetage sur le 22 est corrigé par l'appareil c'est bien ça ?

rsp

Citation de: bolzardp le Février 20, 2021, 19:36:33
Sur le 22 peut-on retourner à l'envers le pare soleil comme on peut le faire sur le 15-45 ?
non
Le PS du 22 est une galette de 5 mm d'épaisseur, on le voit sur la photo, il a une ouverture circulaire... Il a exactement la même forme que celui-là :
https://www.digit-photo.com/CANON-Paresoleil-ES-52-rCANON5182B001.html
Il est moins épais que le bouchon !
Citation de: bolzardp le Février 20, 2021, 19:36:33
En travaillant en Jpeg le vignetage sur le 22 est corrigé par l'appareil c'est bien ça ?
Si tu configures pour utiliser les corrections internes, oui.

Ajout de la photo :
- à gauche le PS
- à droite le bouchon
- au fond mon cache maison inséré dans le PS...

rsp

 ;D
J'ai regardé plus en détail : mieux vaut ne pas mettre le foutu cache, il bouffe un peu quand même... J'avais fait la manip un peu trop vite la première fois.

bolzardp

 8) OK

1er test hier du ef-m 22, je remarque que sur du paysage la dégradation des détails lointain se fait à partir de F11 (qui reste acceptable) et la meilleure ouverture en paysage est F/5.6  F4 et F8 sont acceptable. En portrait pour du 35mm (22 converti en FF) un  F2.5 et F2.8 c'est nickel le F2.0 est acceptable.

rsp

Citation de: bolzardp le Février 21, 2021, 10:32:51
8) OK

1er test hier du ef-m 22, je remarque que sur du paysage la dégradation des détails lointain se fait à partir de F11 (qui reste acceptable) et la meilleure ouverture en paysage est F/5.6  F4 et F8 sont acceptable. En portrait pour du 35mm (22 converti en FF) un  F2.5 et F2.8 c'est nickel le F2.0 est acceptable.
Comment juges-tu ? Sur l'image entière ou en zoom à 100% ?
Dans ce dernier cas, si tu passes d'un G1XII (12 MPix) à un M6II  (32 Mpix) il faut changer de références.

oeufmollet

Salut
Concernant les filtres, je viens de commander un ND1000 HOYA, c'est apparemment un bon rapport qualité/prix.
Sinon pour les sacs, j'ai un petit Tenba Messenger DNA 8, dedans je fais tenir le M50 avec le 18-150, le 11-22 et le 22, + qq bonus (batteries/filtres/paresoleils). J'aime bien le look de cette gamme car ça ne fait pas trop sac photo, et l'ouverture par le dessus est pratique.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bolzardp

Citation de: rsp le Février 21, 2021, 10:47:00
Comment juges-tu ? Sur l'image entière ou en zoom à 100% ?
Dans ce dernier cas, si tu passes d'un G1XII (12 MPix) à un M6II  (32 Mpix) il faut changer de références.

Hello  8)

Je me suis basé sur des détails à 100% sur le même sujet aux différentes ouvertures. Après c'est ce que je constate avec mes yeux  ;).

Je viens de faire de même avec le 15-45mm toujours à 100% mais c'est pas aussi flagrant que sur le 22, à 15mm entre le F3.5 à F11 max on reste à peu près sur les mêmes détails, à F16 et plus on perd déjà en netteté voir cela devient flou. A 45mm des F6.3 à F8 voir F11 on est à peu près pareil en netteté (le F6.3 me parait quand même mieux...) à F16 et plus on perd en netteté.

Sinon pour les possesseurs de M avez-vous programmé une vitesse minimale sur le boitier ? Moi, j'ai mis 1/60s car comme je vais jongler entre objectif stabilisé et pas stabilisé je me dis que c'est une marge de sécurité ( Et je n'ai pas les mains qui tremblent  ;D )

Fab35

Pas de limitation de vitesse pour moi, je shoote de 11 à 200mm avec que des IS (sauf exception d'un EF adapté ), donc je ne veux pas m'empêcher de descendre assez bas en vitesse au besoin.
Avec un 22mm non IS par contre, en effet il est prudent de ne pas descendre sous 1/40s sur apsc.

oeufmollet

Elle est où, cette limitation de vitesse ? j'ai bien trouvé la limitation des iso en automatiques, mais pas cette vitesse ...
Peut-être que je devrais regarder la version du firmware ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bolzardp


Sebastien31

Ça dépend du boîtier, car il n'y a pas ce réglage sur le M5. C'est défini à 1/60eme par défaut quelque soit la focale (un peu débile d'ailleurs) du coup si on veut descendre faut passer en mode Manu.

rsp

Citation de: bolzardp le Février 21, 2021, 17:08:23
Je me suis basé sur des détails à 100% sur le même sujet aux différentes ouvertures. Après c'est ce que je constate avec mes yeux  ;).
Pas de problème. C'est juste pour dire que si tu compares avec le G1X2, ce qui sort de ce boitier peut / doit être pus fortement accentué avant comparaison.
Chaque fois que je suis passé d'un boitier à un autre plus défini j'avais l'impression d'une régression dans la définition (un comble !). Si on n'accentue pas du tout c'est l'impression initiale.

oeufmollet

Citation de: Sebastien31 le Février 21, 2021, 19:11:49
Ça dépend du boîtier, car il n'y a pas ce réglage sur le M5. C'est défini à 1/60eme par défaut quelque soit la focale (un peu débile d'ailleurs) du coup si on veut descendre faut passer en mode Manu.
Pas sûr de comprendre, peut-être différent sur le M50 : je ne trouve pas ce réglage (juste la valeur iso max en iso auto pour pas monter trop haut), et par rapport à la vitesse mini, quelque soit le mode manuel (Av Tv M) on peut descendre tant qu'on veut et heureusement, je vois pas pourquoi le boitier limiterait ce paramètre ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bolzardp

Citation de: rsp le Février 21, 2021, 19:34:08
Pas de problème. C'est juste pour dire que si tu compares avec le G1X2, ce qui sort de ce boitier peut / doit être pus fortement accentué avant comparaison.
Chaque fois que je suis passé d'un boitier à un autre plus défini j'avais l'impression d'une régression dans la définition (un comble !). Si on n'accentue pas du tout c'est l'impression initiale.

Ok merci  8)

Du coup avec tout ces changements d'objectifs quel réglage utilisez-vous sur le boitier (Style d'image Auto, Standard ou paramètre perso, Netteté, Force, Finesse, Seuil, Contraste, saturation et teinte de couleur)
Sur mes photos j'ai l'impression d'avoir une dominante jaune marron ???
Merci