[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Vos images Nature

Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

(1/349) > >>

Jo Laudois:
A lire avant de commencer :

https://www.helloasso.com/associations/a-rocha-france/collectes/plus-de-science-pour-mieux-proteger-le-rollier-d-europe

Ce fil n'est sans doute pas à sa place ici : on y verra plus de cartes que de photos.
C'est pourquoi j'invite les colistiers qui disposeraient de photos de rolliers à les poster ici...en les numérotant !

Photo N° 1 : 3000 pixels.

Cette année donc, 5 rolliers nicheurs en Languedoc dans la région de Capestang ont été équipés de mini-balises GPS (début juin 2018) afin de suivre leur migration en temps réel.
Il s'agit d'une femelle, Freja et de quatre mâles, Koro, Marcus, Michel et Oden.
On peut suivre leur aventure en direct ici :

https://www.movebank.org/panel_embedded_movebank_webapp?gwt_fragment=page%3Dsearch_map_linked%2CsensorTypeId%3D82798%2CindividualIds%3D497019259%2B501606650%2B497024025%2B501607493%2B497024642%2Clat%3D33.328053931438134%2Clon%3D7.166525000000092%2Cz%3D5

Le site est assez délicat à utiliser et les plantages ou écrans figés ne sont pas rares, du moins sur ma vieille bécane. En cas de pépin, le plus simple, c'est de fermer l'onglet et de recommencer en cliquant sur le lien ci-dessus.

Jo Laudois:
Je vous propose de découvrir les renseignements que j'ai pu tirer de la consultation régulière du site depuis le 15 octobre 2018 (jour où j'ai observé un rollier d'Europe adulte attardé en Languedoc...). C'est en téléphonant cette étonnante observation à un ornithologue que j'ai découvert l'existence de ce suivi migratoire.

Aujourd'hui, 8 novembre, la femelle Freja et deux mâles, Oden et Koro ont largement dépassé l'équateur tandis que deux autres mâles, Michel et Marcus, restent pour l'instant au niveau du Sahel.

Carte N° 1  Situation au 8 novembre 2018
Les croix rouges indiquent les positions de départ et les croix vertes les dernières positions connues. L'idéal serait bien entendu de connaître la position de chaque oiseau à une certaine date mais j'ignore si l'application du site le permet...?

Jo Laudois:
L'erratisme entre la pose des balises GPS vers le 5 et 6 juin 2018 et le grand départ vers l'Afrique fin août. Le grossissement de la carte fournit des indications intéressantes sur la bougeotte du rollier en été...

Carte N° 2 : Marcus ne s'est guère éloigné de son site de nidification hormis une balade vers le Sud jusqu'au Barcarès et une petite sortie en mer au large (une douzaine de km) de Valras plage...

Jo Laudois:
Carte N° 3 : Oden s'est offert une longue virée vers le Sud-Ouest qui l'a mené jusqu'en Espagne et comme Marcus il a fait une sortie en mer au large (une vingtaine de km) de Valras plage...

Jo Laudois:
  Voir ci-dessous.
Impossible de corriger cette erreur...Toutes mes excuses !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique