Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

photographe33

Bon, 1 retour de plus qui s'est bien passé pour Michel, espérons un séjour chez nous profitable et sans problème
Amicalement, Jean claude

psbez

Bonsoir à tous, Michel qui était hier soir dans sa zone A ,  s'est déplacé, aujourd'hui ( 25 mai 2021 ) d'abord au Nord Est puis au Sud ouest de Capestang à 17h05 : ce sont les points b de la carte ci dessous. Où va-t-il passer la nuit ?  Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 26 mai 2021 ) à 10h48 au point b à l'Ouest de Capestang et à 1km environ de sa « zone » A : il tourne autour. Je pense qu'il y revient pour passer la nuit. Il faut attendre une détection vers les 20/22h pour « confirmation éventuelle » Il cherche, peut-être, une compagne. Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel, depuis hier après midi, fait une grande ballade autour de Capestang. Il se trouvait, cette nuit, à 3h56, dans la vallée de l'Orb, au Nord de Béziers, et à une douzaine de kms au Nord Ouest de son fief. Comme sa vitesse de vol est d'environ 50/60 kms/heure, il ne lui faut, en fait, qu'un quart d'heure pour faire cette distance !! A bientôt. Paul 

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir ( 27 mai 2021 ) à 19h43. Il se trouvait à 500m de son "coin repos" A. De sa position O il ne lui faut que 30 secondes pour le rejoindre. A votre avis, puis-je espérer, si on détecte son point de repos, qu'il est au voisinage immédiat de son nid ? Paul

Berzou

Ta question ressemble à une lapalissade , -est ce qu'il se repose dans son nid ?
Et pourtant ....

À t il un nid ? A quel moment va t il s'installer ?
A t il une compagne  ( en supposant que Michel soit un mâle ) ?

...

psbez

Salut Berzou, merci de "discuter" ! C'est plutôt rare actuellement dans ce fil !  Lorsqu'il a été capturé puis équipé, Michel a été nommé ainsi car c'est bien un mâle qui a été observé.
Sur les 10 Rolliers initiaux, deux ( Fréja et Raquel ) étaient des femelles. Actuellement Michel revient assez régulièrement dans deux zones, dont celle du château "les Carasses" où il a été détecté ce jour, 28 mai 2021, à 17h24. C'est le point X en rouge de la carte ci jointe. On peut supposer, sans trop se tromper, qu'il recherche (ou qu'il a trouvé) une compagne puis un nid où installer sa couvée.. Il a, peut-être, déjà trouvé tout cela. Michel est un rapide!! Paul 

psbez

Bonjour à tous, Michel se trouvait, ce matin à 4h59 ( à l'aube donc ) à environ 1km à l'Ouest de sa zone A, c'est le point O. Le château les Carasses B n'est pas loin, un peu au nord. Je donne tous ces détails pour inciter ceux d'entre nous qui habitent dans la zone Béziers-Narbonne d'aller essayer de le photographier. Je pense qu'en une demi journée de recherche on peut le voir et le photographier car il tourne beaucoup dans cette petite zone juste à l'Ouest de Capestang : un petit effort les amis... On veut tous le voir, ce Michel.. Paul

psbez

Un petit effort les amis : Michel est dans sa zone où il a été détecté ce matin à 10h13... trouvez le et photographier le !

JPM84

Un petit effort les amis : Michel est dans sa zone où il a été détecté ce matin à 10h13... trouvez le et photographier le !
[/quote]
Ca a aurait été avec un plaisir immense si je n'étais pas aussi loin et à plus de 200 bornes !  :(
Il doit bien y avoir du monde qui passe ici et qui est dans le coin, allez les 34, à vos appareils et jumelles !
JPM

psbez

Bonjour à tous, Michel fait, ce dimanche, une petite escapade à l'Est de Capestang vers Montady.. Il a été détecté ce dimanche 30 mai 2021 à 11h30. Paul

psbez

Bonsoir à tous, Michel continue de tourner autour de Capetang et de la zone A. Il se trouvait, à 17h12, ce 31 mai au Sud ouest de la zone A. C'est au point O. Paul

psbez

Bonsoir à tous, à 12h13 ce 2 juin 2021, Michel se trouvait à 10m du canal du midi et proche du centre ville de Capestang. C'est le point O Il continue ses pérégrinations autour et aussi dans cette petite ville... A bientôt. Paul

Berzou

Ton suivi est génial
Il faudrait quand même avoir confirmation que quelqu'un le cherche,
...
Sinon tu vas t'épuiser. ..
Je suggère que les intéressés confirment leur plan, et qu'à ce moment là tu fasses cet effort de suivi serré. ..

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir ( 3 juin 2021 ) à 20h00 : c'est le point O proche de ses deux derniers coins favoris de 2021 ( A et B ) Je pense que s'il a un nid (ou s'il en prépare un ), c'est dans cette zone très restreinte qu'il revient sans cesse. C'est là que Michel sera trouvé, s'il est cherché.. Paul 

Roland Ripoll

Oui grand merci Paul pour tout ce travail très très précis !

Mais je pense comme Bernard que s'il n'y a pas un photographe dans le coin pour nous faire des images de Michel, tu prêches un peu dans le désert...
Etre simple pour être vrai