Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

psbez


zoomagic

Encore de belles informations. Les rolliers sont de retour chez nous.
Souhaitons leur un bon été et une bonne reproduction.....
Amicalement.
Amicalement.

Berzou

On peut dire qu'il est chez lui, et qu'il connaît bien la région
Pour tirer des conclusions, il faudrait savoir si ce taux de perte est normal ou pas, même sans balise...évidemment on ne peut pas le savoir...

psbez

Chers amis, je vois que vous n'êtes « pas chauds » pour terminer cette aventure par une explication, constructive et détendue, avec les commanditaires. Comme cette deuxième migration est maintenant terminée, je vous propose de clôturer ce fil. Je passe donc le relais final à JO LAUDOIS qui nous a fait vivre cette belle aventure. Un grand merci à toi, JO, et mes amitiés sincères à tous. Paul

Falguix

Merci psbez et jo de nous avoir fait vivre ces différentes migrations. Bravo pour tout le mal que vous vous êtes donné pour suivre ces évolutions. Grâce à vous nous sommes moins ignorants sur le sujet de ces longs déplacements. Reste toujours ce grand mystère de l'orientation qui surprend mais qui me fascine.
Bien dommage que ce fil s'arrête ainsi mais on peut comprendre votre lassitude et vos interrogations.

Xavier Corteel

Citation de: psbez le Mai 23, 2020, 08:05:26
je vois que vous n'êtes « pas chauds » pour terminer cette aventure par une explication, constructive et détendue, avec les commanditaires.
Personnellement, j'étais partant et je l'ai dit, mais si la majorité ne le souhaite pas je la respecte.
Deux réflexions à l'occasion de la clôture de ce fil :
- un grand merci à Jo qui l'a initié et à Paul qui a pris le relais avec une belle énergie pour nous permettre de vivre ces migrations en direct
- je suis déçu par le peu d'adeptes qui ont suivi cette étude particulièrement passionnante. C'est une caractéristique de ce forum que d'accorder moins d'importance aux sujets d'intérêt scientifique qu'aux photos de Rouge-gorge et Mésanges à la mangeoire. Je suis agacé de voir tous les jours remonter des fils qui affichent des photos médiocres qui semblent grossir l'ego de leurs auteur(e)s alors que les bonnes images, les sujets travaillés et didactiques, les observations exceptionnelles tombent si vite dans les oubliettes et font si peu d'audience. Les publications remarquables de Roland dans la section " digiscopie " en sont une preuve flagrante. C'est ainsi et je le regrette.
- sans reprendre la fréquence adoptée jusqu'ici, ce fil pourrait peut-être faire l'objet de mises à jour épisodiques qui nous permettraient de connaître les futurs mouvements des Rolliers équipés encore actifs mais j'ai bien conscience d'abuser du dévouement de ses auteurs. Quoi qu'il en soit, je tiens à leur exprimer encore toute ma reconnaissance.
Curieux de Nature

Henrid

Merci de nous avoir fait suivre la migration des ces rolliers.
Amitiés
Henri

Berzou

Un grand merci à Paul et Jo.
Je comprends une pause, juqu'à la prochaine migration,  mais pourquoi u'e clôture
Mais je comprends aussi la charge de ce suivi,  c'est déjà formidable d'avoir assuré deux saisons ...

supnat50339

Une bien belle aventure que j'aurai suivi avec grand intérêt.
Merci. Alain.

Mig74

Citation de: Xavier Corteel le Mai 23, 2020, 09:41:22
Personnellement, j'étais partant et je l'ai dit, mais si la majorité ne le souhaite pas je la respecte.
Deux réflexions à l'occasion de la clôture de ce fil :
- un grand merci à Jo qui l'a initié et à Paul qui a pris le relais avec une belle énergie pour nous permettre de vivre ces migrations en direct
- je suis déçu par le peu d'adeptes qui ont suivi cette étude particulièrement passionnante. C'est une caractéristique de ce forum que d'accorder moins d'importance aux sujets d'intérêt scientifique qu'aux photos de Rouge-gorge et Mésanges à la mangeoire. Je suis agacé de voir tous les jours remonter des fils qui affichent des photos médiocres qui semblent grossir l'ego de leurs auteur(e)s alors que les bonnes images, les sujets travaillés et didactiques, les observations exceptionnelles tombent si vite dans les oubliettes et font si peu d'audience. Les publications remarquables de Roland dans la section " digiscopie " en sont une preuve flagrante. C'est ainsi et je le regrette.
- sans reprendre la fréquence adoptée jusqu'ici, ce fil pourrait peut-être faire l'objet de mises à jour épisodiques qui nous permettraient de connaître les futurs mouvements des Rolliers équipés encore actifs mais j'ai bien conscience d'abuser du dévouement de ses auteurs. Quoi qu'il en soit, je tiens à leur exprimer encore toute ma reconnaissance.

Je fais partie de la partie spectateurs silencieux de ce fil, au combien passionnant. Il est sans doute LE sujet du forum qui a mes yeux est des plus intéressant. J'ai appris, j'ai vibré devant ces aventuriers que sont ces oiseaux au long cours. Je te rejoins sur plus d'un point Xavier, mais il ne faut pas perdre de vue que ce forum est un forum de chasseurs d'image, et non de naturaliste. Il suffit de voir parfois les commentaires.

Un grand merci à ceux qui ont donné de leur temps pour partager ce suivi, et si comme le propose Xavier une mise à jour plus espacée existe, je peux vous assurer que je reviendrai avec une grande curiosité et un grand intérêt !!

mslicht

Citation de: Xavier Corteel le Mai 23, 2020, 09:41:22
Personnellement, j'étais partant et je l'ai dit, mais si la majorité ne le souhaite pas je la respecte.
Deux réflexions à l'occasion de la clôture de ce fil :
- un grand merci à Jo qui l'a initié et à Paul qui a pris le relais avec une belle énergie pour nous permettre de vivre ces migrations en direct
- je suis déçu par le peu d'adeptes qui ont suivi cette étude particulièrement passionnante. C'est une caractéristique de ce forum que d'accorder moins d'importance aux sujets d'intérêt scientifique qu'aux photos de Rouge-gorge et Mésanges à la mangeoire. Je suis agacé de voir tous les jours remonter des fils qui affichent des photos médiocres qui semblent grossir l'ego de leurs auteur(e)s alors que les bonnes images, les sujets travaillés et didactiques, les observations exceptionnelles tombent si vite dans les oubliettes et font si peu d'audience. Les publications remarquables de Roland dans la section " digiscopie " en sont une preuve flagrante. C'est ainsi et je le regrette.
- sans reprendre la fréquence adoptée jusqu'ici, ce fil pourrait peut-être faire l'objet de mises à jour épisodiques qui nous permettraient de connaître les futurs mouvements des Rolliers équipés encore actifs mais j'ai bien conscience d'abuser du dévouement de ses auteurs. Quoi qu'il en soit, je tiens à leur exprimer encore toute ma reconnaissance.

Bonsoir à tous,
Merci pour cette deuxième année de migration allez retour des Rolliers. Comme j'avais intervenu sur le fait d'écrire ou non à la personne  (T.S.) qui étudie cette migration (professionnellement parlant), je dirais que la migration étant terminée , on pourrait effectivement lui envoyer un mail de remerciement collectif et lui demander ses premiers commentaires. Et surtout lui demander si son travail de thèse avance et si une date de soutenance est déjà connue. Le temps de lui poser toutes nos questions pourraient venir dans un second temps en fonction de sa disponibilité.
Bon dimanche à tous et peut être que ceux qui habitent dans la région des rolliers pourraient nous poster quelques images de ce cru 2020..

cdlt
mslicht

jlfou

Je fais aussi partie des habitués silencieux mais passionnés de ce fil depuis son début (ici et sur Movebank). Merci à Jo, Paul et aux autres intervenants.
Ce fil soulève beaucoup de questions et c'est le plus important puisque ces questions sont dûes à de nouvelles connaissances. On est peut-être trop gourmand en voulant à chaque fois une réponse.

JPM84

Citation de: mslicht le Mai 23, 2020, 18:51:46
Bonsoir à tous,
Merci pour cette deuxième année de migration allez retour des Rolliers. Comme j'avais intervenu sur le fait d'écrire ou non à la personne  (T.S.) qui étudie cette migration (professionnellement parlant), je dirais que la migration étant terminée , on pourrait effectivement lui envoyer un mail de remerciement collectif et lui demander ses premiers commentaires. Et surtout lui demander si son travail de thèse avance et si une date de soutenance est déjà connue. Le temps de lui poser toutes nos questions pourraient venir dans un second temps en fonction de sa disponibilité.
Bon dimanche à tous et peut être que ceux qui habitent dans la région des rolliers pourraient nous poster quelques images de ce cru 2020..

cdlt
mslicht
On essaiera, pour le moment je n'en ai pas encore vu dans mon secteur;
En tout cas un grand merci à vous pour ce travail de suivi et toutes ces informations très intéressantes, je repasserai sur ce fil de temps en temps !
JPM


lavialle15

Voici une aventure que j'ai aussi régulièrement suivi ...
Merci pour ce partage vraiment très intéressant.  :)
Si l'aventure se renouvelait, j'y viendrais encore avec grand plaisir.
Cdlt

zoomagic

Citation de: lavialle15 le Mai 24, 2020, 09:50:04
Voici une aventure que j'ai aussi régulièrement suivi ...
Merci pour ce partage vraiment très intéressant.  :)
Si l'aventure se renouvelait, j'y viendrais encore avec grand plaisir.
Cdlt

Pour ma part j'aurai dit la même chose....ce fil est passionnant et instructif!
Bien amicalement à tous.
Amicalement.

urka

L'aventure aurait été plus belle encore si tous les Rolliers étaient arrivés à bon port.
Espérons que la pose des balises n'a pas été la cause du "déchet" important de leur présence sur notre territoire.
Après, on peut toujours se demander à quoi aura servit ce suivi si ce n'est que certains sont revenus ou pas. En tout cas, un grand merci à pszeb et à Jo pour nous avoir rendu compte jour après jour de leur voyage aller-retour.
André.

Roland Ripoll

Grand merci à vous deux de nous avoir permis de suivre ces oiseaux presque au jour le jour et durant 2 années ! Les rolliers sont arrivés par chez moi (Provence Bouches du Rhône)  !
Etre simple pour être vrai


mslicht

De façon surprenante un des trajets se rapproche de celui des rolliers audois. Encore un beua fait expérimental à étudier et comprendre.

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Merci pour cette information qui montre que l'espèce a fait l'objet d'études parallèles. Concertées ou non ? Et les résultats ont-ils été échangés et analysés en commun ? Encore des questions auxquelles il serait intéressant d'avoir des réponses.
Curieux de Nature

psbez

Re-bonjour à tous, mon épouse qui est italienne m'a traduit le texte facebook en Italien. La femelle Rollier en question VOLE A 3000 mètres d'altitude... elle a été équipée d'un GPS, sans plus de détails. Voilà une info que nous n'avions pas..

Xavier Corteel

Voilà une information intéressante. Elle conforte les analyses des captures par radars qui permettent également de suivre les migrations. Elles sont initiées et suivies par des Associations naturalistes, des organismes officiels en charge de l'Environnement et les Fédérations de Chasseurs. Elles nous apprennent que la majorité des déplacements se fait la nuit et à haute altitude. Sans doute les oiseaux y trouvent leurs repères géographiques et des conditions de vent plus favorables qu'au niveau du sol.
Curieux de Nature

JPM84

Citation de: psbez le Mai 30, 2020, 09:09:27
Re-bonjour à tous, mon épouse qui est italienne m'a traduit le texte facebook en Italien. La femelle Rollier en question VOLE A 3000 mètres d'altitude... elle a été équipée d'un GPS, sans plus de détails. Voilà une info que nous n'avions pas..
Oui, et c'est une info supplémentaire intéressante...
JPM

psbez

Bonjour à tous et spécialement à JO : cela fait un "bon bout de temps" que tu ne t'es pas manifesté SUR TON FIL ! Nous n'avons pas lu tes commentaires ( précieux pour nous tous ) sur la fin de cette saison 2019/2020 de la migration de nos 10 Rolliers, en rajoutant les 5 de 2018. 2 sont arrivés à bon port, un est resté en Namibie. Xavier pense qu'Adam est peut-être trop âgé et fatigué pour refaire le chemin du retour près de chez toi !  Personnellement, ce qui me "chagrine" c'est l'arrêt ( naturel ou voulu ? ) de trois d'entre eux au Sahel en Janvier 2020 et quelques jours seulement. Nous venons d'apprendre par des Italiens que ces oiseaux magnifiques que tu as si bien mis en en valeur, volent à 3000 m d'altitude. Xavier pense aussi qu'ils volent surtout la nuit.. Que penses-tu de "tout ça"... Très très chaleureusement. Paul.

psbez

Bonjour à tous, Cela fait maintenant 16 ( seize ) jours que Jo Laudois ne s'est pas manifesté sur son fil. Je sais qu'il est actuellement en « petite forme ». Si l'un d'entre nous connaît Jo, ou si l'un d'entre nous peut nous informer sur son état de santé, qu'il le fasse. J'habite en Normandie et son long silence, à la fin de son fil, m'inquiète. Je me doute qu'il en est de même pour vous... Paul