Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci Paul pour cette dernière information. Oui, il semble se préparer pour la grande traversée...
Etre simple pour être vrai

robsou


urka

Nous sommes tous en alerte pour cette aventure dont le but principal est que les oiseaux arrivent tous à bon port.
On croise les doigts...
André.

Berzou

Citation de: psbez le Mai 03, 2021, 07:54:48
Bonjour à tous, Michel a été détecté hier ( 2 mai 2021 ) à 17h26. Il était au nord de l'Algérie à 60 kms de la mer : il a franchi 700 kms depuis la veille ( 1er mai à 9h06 ) C'est la traversée de la Méditerranée qui est maintenant sa dernière épreuve. Les deux cartes suivantes font le point sur la situation d'hier.  ( Sa détection à 17h26 a été enregistrée dans la nuit par Movebank )  A bientôt pour la dernière étape. Paul
C'est une région que je connais bien,
DSC_8652_00001_stitch_pn1 - Kabylie - 02/01/2020 by Berzou, sur Flickr

Évidemment en ce moment la Kabylie est magnifique
Et il trouvera facilement de quoi refaire ses forces

Berzou

Il a pu prendre à peu près la direction de cette photo pour traverser la vallée de la Soumam que l'on aperçoit,  et se retrouver en Grande Kabylie après avoir franchi la chaîne du Djurdjura visible à l'horizon, dans les nuages, plutôt sur la gauche de la photo

P1060350_stitch Kabylie by Berzou, sur Flickr

lavialle15

Merci pour toutes ces précisions Paul.
Bientôt la fin du voyage pour ce champion détecté !
Cdlt

JPM84

On attend les (bonnes) nouvelles du retour sur la terre ferme, ce qui ne saurait tarder je pense...
Hier au cours d'une virée à vélo avec mon épouse en dessous de Gordes (entre Luberon et Monts du Vaucluse),
nous avons vu le premier rollier de l'année, chic ! Il était posé sur les fils télécom et nous sommes passé juste dessous
sans qu'il s'envole, il devait sûrement "récupérer" de son long voyage.
JPM

psbez

Merci Berzou pour tes photos de la Kabylie, là où se trouve Michel actuellement. Merci aussi à JPM84 pour son observation. Si Michel fait une pause en Kabylie, ne serait-ce pas parce qu'il y fait plus frais que d'habitude, ces jours-ci ? Peux tu te renseigner, Berzou, sur ce point ? Cette fraîcheur ne serait-elle pas un frein à la sortie des gros insectes, nourriture principale des Rolliers ? Est-il raisonnable de penser, comme je le fais, que Michel retarde volontairement son retour pour avoir un peu plus de réserves alimentaires à son retour dans son terroir ? Je pense cela car il me semble qu'un oiseau qui vole en altitude ressent mieux l'évolution climatique du moment ? Je pose maintenant la question à tous ceux qui suivent ce fil : qu'en pensez-vous ? A bientôt. Paul

Berzou

Ces derniers jours ils faisait beau, mais en ce moment,  le temps a l'air couvert et pluvieux. Le température de 13 à 22 degrés semble effectivement un peu fraîche.
Et il me semble que ce temps n'aide pas le rollier à trouver pitance, tu as raison.
Demain, le soleil revient à Tigzirt d'après la météo. ..
Donc logiquement il devrait rester encore un peu pour en profiter, avant d'entreprendre la traversée.
Wait & see.


psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté cette nuit ( 7 mai 2021 ) à 4h11 en pleine Méditerranée. Il avait dépassé les Baléares. Il ne s'est pas attardé en Kabylie comme je le prévoyais. Il ne lui restait plus que 330 kms pour atteindre son but final à l'ouest de Béziers. Il est certain qu'il y sera dans la journée. Comme il est détecté tous les deux jours, nous le retrouverons dimanche 9 mai dans son terroir. Bonne journée et à dimanche : nous fêterons son troisième retour suivi par le satellite. Paul

Roland Ripoll

Il ne va pas tarder à revenir chez nous. Une pensée pour Jo qui l'attendait chaque année dans cette région...
Etre simple pour être vrai

psbez

Re-bonjour à tous, c'est sans conviction que je suis retourné sur MoveBank en ce début d'après midi et j'ai eu la surprise de voir que Michel avait été redétecté ce même jour 7 mai, à 10h14 soit 6 heures après. Il a été rapidement enregistré dans la base de données. Il était toujours en pleine mer après avoir fait 255kms à la moyenne horaire de 43kms/h. Je pense qu'il a terminé ce dernier trajet vers 12h30 car il ne lui restait plus que 90 kms « de mer » plus un peu de « terre » à faire pour être à bon port. A très bientôt pour confirmation. Paul
Merci Roland de raviver le souvenir de Jo Laudois : de là haut il doit savourer le troisième retour au bercail de son dixième et dernier Rollier d'Europe

JPM84

.."Terre ! terre !...Pas fâché d'arriver" (je me mets à sa place  ;))
C'est un peu ce qu'il doit penser sûrement, quel voyage !
Quand à Jo Laudois, je pense aussi souvent à lui dès qu'il s'agit de rolliers ...

photographe33

Citation de: JPM84 le Mai 07, 2021, 17:13:40
.."Terre ! terre !...Pas fâché d'arriver" (je me mets à sa place  ;))
C'est un peu ce qu'il doit penser sûrement, quel voyage !
Quand à Jo Laudois, je pense aussi souvent à lui dès qu'il s'agit de rolliers ...

+1 !
Amicalement, Jean claude

psbez

Bonsoir à tous, ce 7 mai 2021 est une journée exceptionnelle : Michel est enfin en France et il a donc réussi sa troisième migration enregistrée par le satellite. Ensuite, il a été détecté 3 fois de suite par Movebank, ce qui est rarissime. ( Peut-être que Timothee Schwartz y est pour quelque chose ! ) Enfin, son trajet final est très particulier car il se dirigeait normalement vers son territoire habituel à l'ouest de Béziers, lorsque, arrivé au niveau de Coursan dans la banlieue Sud de Béziers, il a fait un presque demi tour au dessus des terres, en direction de Perpignan. Cette troisième détection a été faite à 16h 28, 50 kms au sud de Coursan, au bord de l'étang de Leucate. Il a, peut-être, continué son trajet après cette dernière détection. Ce demi tour vers le Sud prouve qu'il n'a pas été si éprouvé que ça par sa totale traversée de la Méditerranée ( plus de 800 kms tout de même ) en un seul vol ! Peut-être qu'il veut rejoindre sa seconde zone préférée d'Europe, en Espagne, tout proche de la frontière, entre Figueras et Cadaquès ? Cependant cet endroit est celui d'où il se lance vers le sud, au démarrage automnal de sa migration.. Attendons la suite pour voir ce qu'il va faire.. Paul


mslicht

Et voila un nouveau cycle s'achève avec ce retour sur son lieu de naissance. Merci à Paul pour avoir fait le suivi régulier des positions
et grosses pensées à Jo qui a démarré ce fil que je suis avec assiduité.
Et maintenant je souhaite un bel été à Michel et lui donne RdV pour la grande migration d'automne...

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Incroyable exploit ! Je suis ravi de cette heureuse issue. Une fois de plus, je me dis que nous serions bien incapables de faire la même performance proportionnellement à nos moyens.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai le plaisir de vous faire savoir que je viens de recevoir une réponse de Timothée Schwartz. Il m'envoie un mail très courtois pour me dire qu'il accepte bien volontiers de partager avec nous sur son programme de recherche. Pour ne pas lui faire perdre trop de temps je lui avais proposé d'échanger sous la forme de questions/réponses. La formule lui convient. Merci donc aux uns et aux autres qui sont intéressés par cette coopération de préparer leurs interrogations. Je pense que ce fil - même si on s'éloigne du thème de de la photographie - peut servir de support à notre échange. J'ai donné le choix à TS de répondre en direct ou de passer par moi. Je vous tiendrai au courant de la préférence qu'il retiendra. Personnellement, je posterai demain les premières questions qui me viennent à l'esprit. N'hésitez pas à poser les vôtres pour lui montrer combien le sujet nous passionne et pour enrichir notre connaissance du Rollier d'Europe et des migrations en général.
Curieux de Nature

Berzou

Cheers !!!
notre champion est arrivé, et comme tu dis, Paul, il n'a pas du être très éprouvé, puisqu'il n'a pas jugé utile de faire une pause en Kabylie pour se ravitailler...
un costaud donc, qui trimbale sa balise sans faiblir...

encore merci à toi Paul pour ce suivi passionnant et tes commentaires, et pour avoir perpétué le projet de Jo.


JPM84

..Et je m'associe aux remerciements ! Ravi une fois de plus que ce retour se soit bien passé, belle et toujours étonnante performance;
Qand à l'association photo-ornitho, ce n'est pas incompatible lorsqu'on aime les deux, et c'est souvent l'occasion de joindre l'utile à l'agréable !
Bon week-end à toutes et à tous !
JPM
(Aujourd'hui, je vais pédaler, et j'ai souvent la tête en l'air pour observer les piafs, ce qui n'est par contre pas très compatible avec les trous dans la chaussée  :D  ::) )

lavialle15

👍 ... un sacré beau voyage encore pour Michel !!
Merci à Paul pour le suivi de cette histoire  :)
Cdlt

psbez

Bonjour à tous. L'aventure de Michel n'est pas terminée ! Il a été détecté pour la 4ème fois, hier, 7 mai 2021 ! Une heure et demie après sa troisième détection. Il s'est un peu déplacé à l'Ouest vers Salses le Château. Bravo Xavier pour ta prise de contact avec Timothee Schwartz. Je vais donc, pour ma part, préparer quelques questions et j'espère que nous serons nombreux à le faire. Pour conclure, momentanément, les voyages de Michel je vous présente la carte « synthèse » de ses trois migrations engagées, à partir de notre pays, vers l'Afrique du Sud. A bientôt donc, comme d'habitude.. Paul

psbez


Roland Ripoll

Grand merci Paul ! La dernière carte de synthèse est très intéressante.
Etre simple pour être vrai

Audois

Je remarque qu'aussi bien pour son aire proche de Béziers que pour celle à l'ouest de Salses-le chateau, ce rollier a l'air d'apprécier les zones de vignobles.
Pour un mangeur de "gros insectes", je me demande ce qui l'attire dans les vignes.  Quelqu'un a une idée ou une lecture à suggérer ?
Merci.
Alain