Passer de la V10 à la 11, maintenant ?

Démarré par jojobabar, Novembre 14, 2018, 17:21:53

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

J'ai appris que la V12 béta prenait en charge les raws du Z7.

Ma question :
Serait-ce judicieux de passer à la V11 maintenant (sachant que PhaseOne, si c'est assez proche, permet normalement un passage à la V supérieure (v12 pour décembre non ?) gratuitement et donc de passer à la V11 sera moins cher) ou est-ce mieux d'attendre sagement et le passage de la V10 à la V12 devrait coûter la même chose ?
Ou prendre la béta dès dispo ?

(oui je sais c'est un peu une discussion sur des économies de bout de chandelle mais j'ai mes raisons :) )

Merci pour vos avis.
On y croit...

albernier

le passage de V11 à V12 ne sera certainement pas gratuit.

gibus

V10 - V12 et V11 - V12 couteront la même chose. La manip que vous envisagez non seulement ne vous rapportera rien mais risque de vous couter le double ! Il faut donc attendre sagement.

jojobabar

Citation de: gibus le Novembre 14, 2018, 17:57:38
V10 - V12 et V11 - V12 couteront la même chose. La manip que vous envisagez non seulement ne vous rapportera rien mais risque de vous couter le double ! Il faut donc attendre sagement.

C'est ce que je pensais, merci pour la réponse.

Citation de: albernier le Novembre 14, 2018, 17:31:46
le passage de V11 à V12 ne sera certainement pas gratuit.

Evidemment et ce n'était pas le propos de ce sujet.
On y croit...

Samoreen

Citation de: albernier le Novembre 14, 2018, 17:31:46
le passage de V11 à V12 ne sera certainement pas gratuit.

Il y a toujours une période de protection qui précède, plus ou moins longue.
Patrick

Verso92

Citation de: albernier le Novembre 14, 2018, 17:31:46
le passage de V11 à V12 ne sera certainement pas gratuit.

Le passage de la v7 à la v8 fut gratuit pour moi...

jojobabar

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2018, 23:13:26
Le passage de la v7 à la v8 fut gratuit pour moi...

Message inutile car obsolète (on parle de V10-V11) et en plus c'est non argumenté...

Moi aussi le passage de la v9 à la v10 a été gratuit car la V9 avait été achetée 2-3 mois avant la V10 et que PO offrait de passer à la V+ gratuitement.
On y croit...

tenmangu81

Voilà. Tu as donné la réponse pour les versions antérieures.
Mais personne ne pourra te garantir (à part le staff de PO qui est au parfum) que le passage de v11 à v12 sera gratuit pour ceux qui auront acheté la v11 un mois ou deux avant la sortie de la v12.

gibus

A mon avis la gratuité ne concerne qu'un achat initial récent, pas une migration récente, ce dont il est question ici.

titisteph

Moi qui ai acheté la V11 ce mois-ci, je suis assez dépité d'apprendre que la V12 sort le mois prochain! Espérons qu'ils me feront une fleur pour la V12!

cphilphot

Citation de: titisteph le Novembre 21, 2018, 10:46:08
Moi qui ai acheté la V11 ce mois-ci, je suis assez dépité d'apprendre que la V12 sort le mois prochain! Espérons qu'ils me feront une fleur pour la V12!
J'ai failli faire la même chose. Possédant un Fuji (gfx) , je vous attendre patiemment la mise à jour majeure (en testant la version 11 pendant 30 jours) et basculer tranquillement vers une licence perpétuelle. J'espère sincèrement que ton voeux sera exaucé.

albert-r

Citation de: titisteph le Novembre 21, 2018, 10:46:08
Moi qui ai acheté la V11 ce mois-ci, je suis assez dépité d'apprendre que la V12 sort le mois prochain! Espérons qu'ils me feront une fleur pour la V12!

J'ai fait la même expérience en achetant la V10, trois mois avant la sortie de la V11...
Aucun geste pour passer à la V11, ce qui fait que j'ai la V10.2, là j'attends de passer à la V12 dès qu'elle sortira.

Autre question, faut-il désinstaller la version antérieure avant de mettre la nouvelle ? Merci

albernier

Bonjour, je ne l'ai jamais fait, depuis la version 7!

dioptre

Citation de: albert-r le Novembre 21, 2018, 16:23:25
J'ai fait la même expérience en achetant la V10, trois mois avant la sortie de la V11...
Aucun geste pour passer à la V11, ce qui fait que j'ai la V10.2, là j'attends de passer à la V12 dès qu'elle sortira.

Autre question, faut-il désinstaller la version antérieure avant de mettre la nouvelle ? Merci

Non, si bien que tu as toutes les versions successives sur ton DD


albernier

pardon, je nuance mon propos: en regardant mon disque dur > Program files, il me reste un dossier Capture one 10, et le capture one 11. Le premier pèse 1 Go, le second ( Capture one 11) paradoxalement seulement 638 Mo, des fichiers actifs persistent peut être dans le premier, ce qui incite à ne pas le toucher.
Concernant les précédents, capture one  7 - 8 - 9, à la réflexion, je ne sais plus s'ils sont partis "seuls" à mesure des mises à jour, ou bien si je les affacés manuellement, après au moins 2 mises à jour majeures...En tout cas, je n'ai jamais désinstallé une version avant d'installer la suivante, pour conserver  tous mes paramétrages.

tenmangu81

Personnellement, lorsqu'une nouvelle version N paraît, je fais une copie de la précédente N-1 sur un HDD externe, ainsi qu'une copie du catalogue correspondant.
Puis je télécharge la nouvelle version N sur le SSD de mon Mac et je la fais tourner avec le catalogue N-1, qui devient ainsi catalogue version N. Si tout va bien, au bout de quelques semaines, je remplace la copie de la version N-1 sur mon HDD externe par la version N.
Ceci étant, il m'arrive d'avoir plusieurs versions de C1 sur le SSD de mon Mac, en particulier lorsque les versions bêta paraissent : j'ai au moins la version bêta de la N que je teste avec un catalogue réservé à cet effet (un millier de photos mises au rancart), et la version N-1 sur laquelle je fais mes travaux sérieux. Le tout est de ne pas ouvrir les deux versions en même temps, et surtout de ne pas ouvrir son "bon" catalogue avec la version bêta de la N, car il ne sera plus lisible par la version N-1....

albert-r

Merci pour vos réponses.
Je n'aime pas avoir X versions sur ma machine, je préfère garder le dmg de la version précédente dans un fichier.

Normalement, un clic droit sur le catalogue, puis ouvrir avec devrait suffire pour l'ouvrir avec la nouvelle version.
Niveau sauvegardes je suis pourvu ... TM + DDE

tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 22, 2018, 12:48:44
Normalement, un clic droit sur le catalogue, puis ouvrir avec devrait suffire pour l'ouvrir avec la nouvelle version.

Bien sûr. Mais j'ai ma version de travail de Capture One dans le "dock" de mon MBP. Je clique juste dessus pour l'ouvrir et C1 va chercher le catalogue courant et l'ouvre en 10 secondes.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2018, 13:44:31
Mais j'ai ma version de travail de Capture One dans le "dock" de mon MBP. Je clique juste dessus pour l'ouvrir et C1 va chercher le catalogue courant et l'ouvre en 10 secondes.

Ta version de travail, là tu ne parles pas de session. Si je comprends bien, tu as plusieurs catalogues
Finalement qu'est-ce qui est mieux ? des sessions de travail et un seul catalogue, ou plusieurs catalogues.
C1 sait très bien les importer par la suite, une fois traité.e.s

Pour mémoire j'ai un iMac avec un SSS de 1 To, sur lequel j'ai toutes mes photos

cphilphot

Citation de: albert-r le Novembre 23, 2018, 08:54:19
Ta version de travail, là tu ne parles pas de session. Si je comprends bien, tu as plusieurs catalogues
Finalement qu'est-ce qui est mieux ? des sessions de travail et un seul catalogue, ou plusieurs catalogues.
C1 sait très bien les importer par la suite, une fois traité.e.s

Pour mémoire j'ai un iMac avec un SSS de 1 To, sur lequel j'ai toutes mes photos

Je me pose la même question, mais je crois que ce thème a déjà été traité. Il faut que je retrouve ce fil.

tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 23, 2018, 08:54:19
Ta version de travail, là tu ne parles pas de session. Si je comprends bien, tu as plusieurs catalogues
Finalement qu'est-ce qui est mieux ? des sessions de travail et un seul catalogue, ou plusieurs catalogues.
C1 sait très bien les importer par la suite, une fois traité.e.s


Je n'ai qu'un seul catalogue de plus de 20000 images (à part celui - 1200 images - réservé aux versions bêta), et j'ai ouvert des sessions lorsque le besoin s'en faisait sentir, pour des événements spécifiques par exemple (réunions, congrès, mariages,..). Je les ai ensuite importées dans mon catalogue pour les retrouver plus facilement.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2018, 12:25:24
j'ai ouvert des sessions lorsque le besoin s'en faisait sentir, pour des événements spécifiques par exemple (réunions, congrès, mariages,..). Je les ai ensuite importées dans mon catalogue pour les retrouver plus facilement.

J'ouvre également des sessions, une fois importées dans le catalogue, je les supprime ou les vide pour gagner de la place.

Citation de: cphilphot le Novembre 23, 2018, 11:45:35
Je me pose la même question, mais je crois que ce thème a déjà été traité. Il faut que je retrouve ce fil.

Oui, il a été traité, mais chacun ses pratiques en fonction des besoins.


tenmangu81


albert-r

#24
Citation de: tenmangu81 le Novembre 23, 2018, 17:29:45
Albert, j'ai pensé à toi quand j'ai édité ce post:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290768.0.html 
Tu connais ?

Non Robert, je ne connais pas, ils en parlent =>

https://www.macg.co/logiciels/2017/02/un-petit-air-daperture-pour-raw-power-97506

Il faut dire que Photos sait dérawtiser presque tous les RAW, du moins une fois la mise-à-jour des nouveaux APN accessible.
J'ai consulté la feuille des appareils reconnus pas C1 V11, mon Canon G1X iii n'y est pas, alors que Photos sait traiter les RAW de cet appareil.
Si je veux bien faire, je dois les importer dans Photos, ensuite exporter des JPG, les traiter dans C1 pour les réexporter vers Photos.
Ça en fait des aller-retour, et dire qu'avant on faisait tout avec Aperture sans le quitter, hélas sous Mojave il a perdu sa stabilité.

Concernant RAW Power il ressort =>
CitationRAW Power reste néanmoins encore limité : il y manque le traitement par lots par exemple
Ce n'est pas mieux que ce que DxO OpticPro for Photos sait faire, traiter une photo après l'autre.

J'ai vu que la version 2 de RAW Power est sorti

https://www.dpreview.com/news/5126078745/raw-power-2-0-for-mac-and-ios-brings-batch-editing-new-adjustment-tools-dark-mode

tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 24, 2018, 11:20:26
Concernant RAW Power il ressort => Ce n'est pas mieux que ce que DxO OpticPro for Photos sait faire, traiter une photo après l'autre.

J'ai vu que la version 2 de RAW Power est sorti

https://www.dpreview.com/news/5126078745/raw-power-2-0-for-mac-and-ios-brings-batch-editing-new-adjustment-tools-dark-mode

La version 2 introduit le traitement par lots, justement.
Bon, ceci dit, ça ne me fera pas quitter Capture One !! Surtout que la version 12 devrait bientôt sortir, vu que les nouvelles récoltes se font toujours fin novembre ou début décembre chez Phase One. Et avec un peu de chance, le Canon G1X III sera pris en charge ?

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 24, 2018, 19:18:20
le Canon G1X III sera pris en charge ?

Hier, j'ai chargé la version 2 de Raw Power, qui travaille en autonome et en binôme avec Photos.

Quand Capture One 12 sortira, j'en ferai l'acquisition s'il inclut mon Canon G1X III, sinon je peux continuer avec la V10.2.1
Il est clair que le passage de la V10 à V12 me sera facturée plein pot. Ça risque bien d'être la dernière version en ce qui me concerne

tenmangu81

Oui, je pense que tu trouveras ton bonheur avec Photos + RAW Power.
Je pense aussi que la version 12 prendra en charge ton boitier Canon.
Quant à savoir si tu continueras encore avec Capture One, seul l'avenir le dira.....

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 26, 2018, 11:00:55
Oui, je pense que tu trouveras ton bonheur avec Photos + RAW Power.

Eh oui :D

Actuellement le 98% de mes photos sont prises avec l'iPhone 6S, qui sera suivi par l'iPhone XS ou XR.
C'est l'appareil que j'ai toujours avec moi, le Canon G1X III ne me sert que pour les grandes occasions.
(je me vois d'ici peu revendre le Canon, ou le donner à une petite fille)

Dans mon cas, il me semble que je pourrais effectivement me passer de C1.
Ça me fera gagner de la place sur mon HD et simplifiera les sauvegardes sur le Cloud.

tenmangu81

Citation de: albert-r le Novembre 26, 2018, 11:52:02
Actuellement le 98% de mes photos sont prises avec l'iPhone 6S, qui sera suivi par l'iPhone XS ou XR.

Auquel cas, en effet, Capture One ne se justifie pas.
Il y a d'ailleurs sur les iPhone (et sur les appareils Android) l'appli Photoshop Express qui permet de faire pas mal de choses et qui devrait te suffire. Elle est, en plus, gratuite. Je m'en suis servi un petit nombre de fois pour certaines des rares photos (maximum 50 ?) prises avec mes smartphones en 4 ans..... De fait, je ne sais pas me servir d'un smartphone pour prendre des photos, et je rate tout à chaque fois  ::)

Nikon_D1X

La version 12 est arrivée (29.11.2018)  ;D
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

cphilphot

Citation de: Nikon_D1X le Novembre 29, 2018, 11:23:04
La version 12 est arrivée (29.11.2018)  ;D
Je l'attends avec impatience (30 jours d'essai écoulés)

Nikon_D1X

J'ai lu rapidement la liste des "nouveautés" ... heu ... comment dire ... ce n'est pas vraiment une révolution, mais plutôt une "11.5" à mon avis. J'ai fais mon upgrade de ma 11 à cette 12 avec ce code "AMBCRAIG" pour un petit rabais
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Seb Cst

Voir le fil Capture One 12...

Au moins une nouveauté intéressante pour les masquages: la sélection par Luminance, qui représentait une véritable lacune des versions précédentes.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Novembre 26, 2018, 17:55:06
Auquel cas, en effet, Capture One ne se justifie pas.

Ben voila, j'ai lu les réponses sur le fil où l'on parle en long et en large de la version 12 qui est arrivée.
Encouragé j'ai démonté la version 10, ça simplifier mon flux entre Aperture 3.6 et Photos avec ses Ad-on.
Aperture est toujours entièrement fonctionnel, sous Mojave.

albert-r

Citation de: albert-r le Novembre 30, 2018, 08:22:10
Aperture est toujours entièrement fonctionnel, sous Mojave.

Ben non, Aperture me demande presque à chaque ouverture de procéder à la réparation, je l'ai désinstallé une fois pour toutes.

Même si, j'ai mis Capture One 12 sur ma bécane, j'utilise uniquement les sessions, les photos traitées vont dans la Photos Library, et de là dans le iCloud.
A propos, C1 V12 ne sait toujours pas traiter mes RAW issus du Canon G1X III, cet APN n'est pas si récent que ça ...
Heureusement que les JPG sont pris en compte. Peut-être que je vais repasser à Sony ou à Nikon.