The French touch....

Démarré par Acetic man, Novembre 18, 2018, 20:47:03

« précédent - suivant »

Acetic man

..en plein Hong Kong.

Pour vos avis
Merci

Nikon Nissoumi

Non, pour moi cette image ne "fonctionne" pas et présente trop de défauts.
J'ai essayé plusieurs recadrages pour voir mais rien n'arrive à me convaincre.
La dame à l'extrême droite (l'extrême droite de la photo, bien sûr  ;)) est clairement de trop et trop "bord cadre".
Du fait des reflets multiples la scène est finalement difficile à décrypter.
Des deux femmes sur l'escalier, celle de gauche à le visage partiellement masqué par sa main. Dommage.
Enfin le sujet général de cette vue (un banal magasin comme il en existe partout) me semble bien mince et ne pas présenter beaucoup d'intérêt.
En conclusion, je n'aurais pas déclenché ou du moins pas retenu pour diffusion.  :(

etsocal

En prenant plus de raccourcis que Nikon Nissoumi je dirais qu'une très banale devanture de magasin, fut-il situé à Hong-Kong, ne peut conduire qu'à en produire une photo banale et ce quelque soit le talent photographique de son auteur, à l'impossible nul n'est tenu.  ;)
Michel

LeLamaFou

Assez d'accord
Ça peut être un décor de fond...

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Novembre 19, 2018, 01:46:14
En prenant plus de raccourcis que Nikon Nissoumi je dirais qu'une très banale devanture de magasin, fut-il situé à Hong-Kong, ne peut conduire qu'à en produire une photo banale et ce quelque soit le talent photographique de son auteur, à l'impossible nul n'est tenu.  ;)

Il n'y a pas d'obligation à appuyer sur le bouton non plus.
On fait assez rarement de la photographie avec un révolver sur la tempe à ce qu'il me semble...  :)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 19, 2018, 02:08:27
Il n'y a pas d'obligation à appuyer sur le bouton non plus.
On fait assez rarement de la photographie avec un révolver sur la tempe à ce qu'il me semble...  :)

Que nenni, je n'ai point insisté sur ce point pour rester soft, étant nouveau sur le forum je me sens tenu à un certain devoir de réserve ne voulant donner l'impression d'être par trop présomptueux. ::)
Michel

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 19, 2018, 00:05:25
Non, pour moi cette image ne "fonctionne" pas et présente trop de défauts.
J'ai essayé plusieurs recadrages pour voir mais rien n'arrive à me convaincre.
La dame à l'extrême droite (l'extrême droite de la photo, bien sûr  ;)) est clairement de trop et trop "bord cadre".
Du fait des reflets multiples la scène est finalement difficile à décrypter.
Des deux femmes sur l'escalier, celle de gauche à le visage partiellement masqué par sa main. Dommage.
Enfin le sujet général de cette vue (un banal magasin comme il en existe partout) me semble bien mince et ne pas présenter beaucoup d'intérêt.
En conclusion, je n'aurais pas déclenché ou du moins pas retenu pour diffusion.  :(

Arghhh.. J'ai encore oublié la règle des tiers.
Chuis incorrigible.  ;D
J'ai presque envie de te dire (mais je ne le ferai pas) que le fait que cette compo te dérange me sied tout à fait.  :)

SRT 101

Comme je me trouve devant une photo que je ne comprends pas, qui ne provoque en moi aucune émotion esthétique, aucun intérêt d'ordre éthique ou intellectuel, je suis conduit à me poser la question suivante : Quelle est l'intention de l'auteur ? Que voulait-il nous dire, nous révéler que nous n'avons pas compris ?  Quelle conception du "beau" nous échappe ? Quel "message" ?  S'il s'agissait de souligner le rayonnement international de Paris, de la France, alors, ce cocorico est fort terne et quelque peu franchouillard. N'y avait-il rien d'autre à rapporter de Hong-Kong ?

GLM

Je trouve un aspect graphique intéressant, il aurait fallu la redresser, retirer la dame de dos à droite  et la recadrer un chouille.

Acetic man

Citation de: SRT 101 le Novembre 19, 2018, 19:00:00
Comme je me trouve devant une photo que je ne comprends pas, qui ne provoque en moi aucune émotion esthétique, aucun intérêt d'ordre éthique ou intellectuel, je suis conduit à me poser la question suivante : Quelle est l'intention de l'auteur ? Que voulait-il nous dire, nous révéler que nous n'avons pas compris ?  Quelle conception du "beau" nous échappe ? Quel "message" ?  S'il s'agissait de souligner le rayonnement international de Paris, de la France, alors, ce cocorico est fort terne et quelque peu franchouillard. N'y avait-il rien d'autre à rapporter de Hong-Kong ?

Au cas ou cela t'intéresse : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages/copie-de-graphismes-urbains

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Novembre 19, 2018, 20:12:10
Au cas ou cela t'intéresse : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages/copie-de-graphismes-urbains
18 photos pas très fortes ne valent pas 1 forte et ne constituent pas une série intéressante.

DUNUM

Je suis allé voir et j'en ressors avec une sensation de froideur et d'ambiance aseptisée mais peut-être est-ce cela que tu voulais montrer ?

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Novembre 19, 2018, 20:38:33
18 photos pas très fortes ne valent pas 1 forte et ne constituent pas une série intéressante.
Oui je sais tu l'as déjà écrit.
C'était juste pour répondre à SRT

B_M

Même impression que Dunum. J'ai envie de vous dire de lâcher l'acide acétique et de laisser aller votre regard. Montrez nous ce qui vous plait dans ce pays.
Là vous nous faîtes de maladroites cartes postales qui ne nous montrent pas grand chose qu'on ne connaissent déjà. Pas fan du traitement des photos. Là aussi retour au naturel et à la lumière.
B_M

SRT 101

Et bien oui, cela m'a intéressé d'autant que la série contient des images fort bonnes, de mon point de vue,  tant en ce qui concerne la composition que les scènes représentées. Quant au traitement de la couleur,parfois excessif,  il relève cependant d'un parti pris qui ne me déplait pas. L'image soumise à la critique n'est heureusement pas représentative de la qualité de l'ensemble.

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Novembre 19, 2018, 17:26:37
Arghhh.. J'ai encore oublié la règle des tiers.
Chuis incorrigible.  ;D
J'ai presque envie de te dire (mais je ne le ferai pas) que le fait que cette compo te dérange me sied tout à fait:)

Elle ne me dérange pas, rien ne me dérange vraiment en photographie et je suis ouvert à beaucoup de choses.
Simplement, elle ne me séduit pas n'y n'arrive à me convaincre, nuance.
Mais si elle arrive à plaire à d'autres, je ne vois strictement rien à y redire.
J'ai juste donné mon avis puisque tu le demandais et ça n'a que la valeur de mon avis à la lumière de mon ressenti.
Soit une unité dans la multitude.  ;)

Acetic man

Citation de: SRT 101 le Novembre 20, 2018, 11:50:38
Et bien oui, cela m'a intéressé d'autant que la série contient des images fort bonnes, de mon point de vue,  tant en ce qui concerne la composition que les scènes représentées. Quant au traitement de la couleur,parfois excessif,  il relève cependant d'un parti pris qui ne me déplait pas. L'image soumise à la critique n'est heureusement pas représentative de la qualité de l'ensemble.
Ce n'est pas la première fois que je l'écris, et j'en suis ma foi fort convaincu : je ne devrais pas (donc je suis le principal fautif  :)) donner à critiquer des images individuelles que j'ai tellement intégrées à d'autres et sélectionnées pour faire partie d'une série.
Après, que cette série entière ne plaise pas, c'est un autre débat, et quelques avis négatifs ici valent autant que d'autres plus positifs ailleurs. C'est la règle du forum et je l'admets fort bien.
Mais je reste persuadé que certaines photos n'ont de sens qu'associées à d'autres.
Je ne le ferai donc plus... ;D

DUNUM

Je t'avais posé une question ci dessus, auusi je me permets de te la reposer car elle est restée sans réponse : l'aspect froid et aseptisé que j'ai ressenti en voyant cette série est-il volontaire ?

Acetic man

désolé j'ai du zapper ta question.
Bien sûr que non puisque moi je ne trouve pas que ce soit froid et aseptisé... ;D C'est ton ressenti.que je respecte et note bien, sois en assuré.

DUNUM

Acetic man

Citation de: B_M le Novembre 19, 2018, 21:37:01
Même impression que Dunum. J'ai envie de vous dire de lâcher l'acide acétique et de laisser aller votre regard. Montrez nous ce qui vous plait dans ce pays.
Là vous nous faîtes de maladroites cartes postales qui ne nous montrent pas grand chose qu'on ne connaissent déjà. Pas fan du traitement des photos. Là aussi retour au naturel et à la lumière.

Quand on reçoit des critiques brutales, il peut y avoir une justification et un intérêt.
Ce qui est primordial pour tirer profit d'elles c'est de savoir d'où, de qui, elles viennent. Difficile sur un forum, rencontre de tas d'anonymes.

Parfois il se trouve que  certaines personnes, brutales comme vous l'êtes, proposent leurs propres photos sur un site. Comme vous. Cela permet d'en savoir plus.
J'y suis allé et j'ai vu. Je sais maintenant à quoi m'en tenir, et donc votre prose ira rejoindre celles sans intérêt.

Comme disanis Sacha guitry, les critiques sont comme les eunuques, ils pensent savoir mais ne peuvent pas.

Acetic man

je n'ai pas envie de polémiquer, ni avec ces académiciens détenteurs des dogmes de la photo (les pauvres) , ni avec ceux qui se permettent d'être acerbes et brutaux, alors qu'ils sont de petits talents (à mes yeux).
De plus j'ai le cuir assez dur je pense pour supporter tout ça  ;D
J'ai reçu des critiques, négatives, sur cette série à HK, provenant de personnes qui ont la légitimité artistique pour le faire, me semble t il. Ce sont ces critiques là que je suis venu chercher, et elles portent sur tout autre chose que ce qu'à bien voulu vomir de B_M. Comme quoi...
Ce type fait des photos ordinaires (désolé) et je ne lui accorde donc aucun crédit. Sa morve ira rejoindre la place qu'elle mérite.

Restons en là svp, je voulais juste lui répondre.. Il n'y aura plus d'autre commentaire de ma part sur ce sujet.

LeLamaFou

Pour moi aussi, ça ne fonctionne pas. Pourquoi : quel est le sujet de la tof ? Qu'as tu voulu montrer , on le devine, mais est-ce vraiment intéressant ?
Et puis toujours les mêmes question primordiales (passez toutes vos photos à cette moulinette et les choses apparaîtront plus clairement) :
1) En tant que photo descriptive (carte postale) ? Est-ce que vous l'acheteriez ? Ici, je ne pense que tu n'en vendrais pas beaucoup
2) Ressentez vous qq chose (du domaine du sensible) à la lecture de cette photo ? Ici, un p'tit qq chose mais de pas fort du tout

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Décembre 01, 2018, 20:23:49
Pour moi aussi, ça ne fonctionne pas. Pourquoi : quel est le sujet de la tof ? Qu'as tu voulu montrer , on le devine, mais est-ce vraiment intéressant ?
Et puis toujours les mêmes question primordiales (passez toutes vos photos à cette moulinette et les choses apparaîtront plus clairement) :
1) En tant que photo descriptive (carte postale) ? Est-ce que vous l'acheteriez ? Ici, je ne pense que tu n'en vendrais pas beaucoup
2) Ressentez vous qq chose (du domaine du sensible) à la lecture de cette photo ? Ici, un p'tit qq chose mais de pas fort du tout
Cette photo fait partie d'une série.
Mais bon, tu fais partie des gens à qui je n'accorde aucune légitimité pour critiquer au vu de tes propres productions. Ne perds pas ton temps avec moi.

LeLamaFou

Citation de: Acetic man le Décembre 01, 2018, 21:03:28
Cette photo fait partie d'une série.
Mais bon, tu fais partie des gens à qui je n'accorde aucune légitimité pour critiquer au vu de tes propres productions. Ne perds pas ton temps avec moi.
Tu devrais
Mais si tu préfères, mets des oeillères, pas de pb. Ta série ne sauvera pas cette photo. Par contre celle-ci la rendra plus fade...