Projet livre - 1 an à Tokyo

Démarré par Frelonsumo, Novembre 21, 2018, 07:14:58

« précédent - suivant »

khedron

j'ai un peu de mal à "connecter" avec Tokyo.

Frelonsumo

Hello tout le monde, désolé j'étais pas mal occupé cette semaine je ne me suis pas connecté sur le forum. Encore merci pour vos retours constructifs, et je ne prend vraiment pas mal les différentes critiques, vous m'aidez beaucoup au contraire !

Citation de: langagil le Décembre 06, 2018, 08:42:35
En contemplant tes images je ne perçois et ne ressens pas de tristesse ou de fatigue mais plutôt de la mélancolie   :)

Encore un petit détail, si je peux me permettre: avant d'éditer, que ce soit pour une expo comme pour un livre, inspecte tes photos une à une minutieusement: sur la dernière il me semble constater des résidus de taches sur le capteur (milieu droit, deux autres à l'extrémité gauche en haut de la tour)

Oui j'ai remarqué les taches, je vais nettoyer tout ça et peut-être ajouter quelques retouches supplémentaires le jour-J !

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2018, 22:38:43
Probablement, et je dis ça sans aucune méchanceté ou avis péjoratif, que Frelonsumo, est encore dans ce que j'appellerais le choc des cultures, d'où ce Tokyo "Lost in translation". Le vrai Tokyo, hors aspects  touristiques, demande une longue présence avec une immersion dans la société japonaise et tokyoïte. Toutefois, sa démarche peut-être intéressante s'il arrive à la structurer.

C'est ma 4eme fois au Japon, et il est claire que lors de mon premier voyage j'étais en mode touriste, à prendre les temples et les buildings en photo. Sur ce projet je vise en effet à me détacher de tout ça, et c'est assez difficile en effet de ne pas tomber dans la photo cliché.

Je vais passer à autre chose, sans transitions, sur des photos de personnes de dos. J'ai commencé cette démarche il y a quelque temps et je commence à voir des photos sympas en ressortir. Je reviendrais plus tard sur les affiches, les buildings bizarres, scènes de vie et les n&b.

Place à la suite avec la première image que j'ai prise un jour de pluie après une séance photo, j'avais 2 heures à tuer et j'ai marché entre les quartier de Tokyo et de Ginza. Habituellement il y a beaucoup de monde dans ces quartiers mais à ce moment là c'était très calme. J'y ai vu ce mec aussi dégoûté que moi d'avoir oublié son parapluie, ils avaient pas du tout prévu de la pluie.

La deuxième était dans le parc de Ueno, ce qui est bien dans ce parc est que l'on peut s'y balader pendant la nuit et y voir toute sorte de gens, ici des jeunes s'entrainant au baseball avec un monsieur qui les regardait. De temps en temps il se retournait vers moi pour me sourire et c'était assez drôle, puis derrière moi de très jeunes ados qui devaient avoir 10-12 ans étaient en train de courir, complètement essoufflés avec leur coach juste à coté d'eux pour les motiver.

La troisième était quelques minutes plus tard, vers la station. J'ai vu un coin fumeur avec pas mal de monde, c'est un lieu assez mouvementé le soir car il y a pas mal d'entreprises, donc des salaryman y trainent pour se reposer un peu et aller boire un coup avec les collègues. Quand j'ai tourné la tête, il y avait ce salaryman en train de lire, malheuresement ça ne se voit pas plus que ça mais j'ai vraiment voulu gardé cette instant, car nous étions tous les deux à la fin de notre journée, assez épuisé à chercher de quoi se distraire un peu.

18.


19.



20.


Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Après une soirée avec des amis, j'étais avec ma femme en train d'attendre le train pour rentrer, et c'est là que j'ai vu toutes ces personnes assez isolées, ce qui m'a donné l'idée de commencer cette série.
21.


22.


23.

Articles photo sur mon site:)