Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2019, 17:40:22
OK.

Et en quoi Nikon serait en retard d'une guerre avec l'écran du Z6 (le critère qui a justifié ton post #868) ? sur qui ?

Canon EOS R non?

Sebmansoros

Citation de: JMS le Janvier 25, 2019, 17:50:35
Pour cadrer verticalement il suffit de faire pivoter l'appareil de 90° j'ai l'impression qu'ils ont oublié de l'écrire dans le mode d'emploi ?  ;)

Très pratique avec les gros téléobjectifs. ::) ::) ::)

arwed

En surfant sur le net j'ai vu une photo d'une maquette de poignée grip pour les Z. A priori juste pour de l'alimentation. Mais y a ptete moyen de faire passer via les contacteurs de la batterie un signal pour y inclure aussi un déclencheur vertical. Ca me semble plutôt nécessaire, au moins en usage pro.

Et en farfouillant les menus, là y a un truc qui me laisse perplexe: régalge précis de l'AF !

J'avais cru comprendre que nous étions enfin débarrasser des bf et ff avec les hybrides. Oui ou non?

AlainNx

Citation de: arwed le Janvier 25, 2019, 19:25:10

Et en farfouillant les menus, là y a un truc qui me laisse perplexe: régalge précis de l'AF !

J'avais cru comprendre que nous étions enfin débarrasser des bf et ff avec les hybrides. Oui ou non?

Ah ! tu vois comme on peut être naïf : il parait qu'il existe des gens qui veulent du front-focus ou du back-focus.
Encore plus incroyable : Nikon les écoute, et fait pour eux ce qu'il n'a jamais fait pour les utilisateurs lambda.

On a beau espérer une faute de traduction du manuel, non, on ne rêve pas.

AlainNx

Citation de: arwed le Janvier 25, 2019, 19:25:10
En surfant sur le net j'ai vu une photo d'une maquette de poignée grip pour les Z. A priori juste pour de l'alimentation. Mais y a ptete moyen de faire passer via les contacteurs de la batterie un signal pour y inclure aussi un déclencheur vertical. Ca me semble plutôt nécessaire, au moins en usage pro.
C'est ce que faisait le grip du D200, et ça permettait de travailler avec deux batteries, ce qui est mieux qu'une seule.

Pierred2x

#805
Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 18:34:44
Canon EOS R non?

C'est une blague ?
Ce truc est complètement loupé en ergo, et en plus bugué (voir le fil qui lui est dédié), sans joistick ni IBIS, anémique en rafale avec suivi AF.
Ca sent le truc sorti en urgence pour contrer la concurrence, franchement très décu de la part de Canon, je les croyais meilleurs que ça.
Par contre autant je pense que contrairement au Z, ce R est loupé, autant je pense que la suite de la part de Canon va être du lourd, a moins qu'ils ne continuent leur abération de joistick virtuel sur l'écran et là à mon avis ils vont y laisser de sacrées plumes. IL suffit de voir les empoignades sur le sujet (le manque de vrai joistick) sur le fil en question.

Pour rappel avec le Z il est possible de tenir l'appareil à bout de bras d'une seule main, tout en déplaçant le colimateur, sans perdre le cadrage, c'est juste impossible avec le R de balader le pouce? sur l'écran de la même manière. Zéro pointé !

arwed

Je ne me fais aucun soucis pour Canon.

arwed

Pour ce qui concerne l'AF, à votre avis on peut espérer des amélioration façon Fuji via firmware? (j'aurai tendance à dire non quand on voit le prix auquel est vendu le moindre accessoire, alors booster gratos un boitier...)

Pierred2x

#808
Citation de: arwed le Janvier 25, 2019, 22:26:20
Pour ce qui concerne l'AF, à votre avis on peut espérer des amélioration façon Fuji via firmware? (j'aurai tendance à dire non quand on voit le prix auquel est vendu le moindre accessoire, alors booster gratos un boitier...)

Je sais pas de quel amélioration vous parlez, j'ai pas de FUJI, par contre on attend effectivement un nouveau firmware (gratuit) de la part de Nikon Z avec de nouvelles fonctionnalités AF (MAP sur l'œil façon Sony apparemment).
j'ai pas de problème d'AF avec mon Z6, au contraire, j'en suis très content (Et j'ai un D4 en comparaison).
Par contre je me plaints du lag du viseur en rafale qui rend ce boitier quasi inutilisable en sport, (C'est lié au principe même du ML, Le R c'est pareil, le A9 doit faire mieux grâce à une architecture de lecture du capteur particulière, et en l'occurrence il fait exception).

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 25, 2019, 19:57:08
Ah ! tu vois comme on peut être naïf : il parait qu'il existe des gens qui veulent du front-focus ou du back-focus.
Encore plus incroyable : Nikon les écoute, et fait pour eux ce qu'il n'a jamais fait pour les utilisateurs lambda.

On a beau espérer une faute de traduction du manuel, non, on ne rêve pas.

En fait, il doit s'agir d'une erreur de conception des Z, si on en croit certains retours ici...

arwed

Fuji sur ses boitiers X a sorti différents modèles avec des améliorations de réactivité sur l'AF et en a fait bénéficié les modèles précédents par mise à jour de firmware.

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Janvier 25, 2019, 21:16:42
C'est une blague ?
Ce truc est complètement loupé en ergo, et en plus bugué (voir le fil qui lui est dédié), sans joistick ni IBIS, anémique en rafale avec suivi AF.
Ca sent le truc sorti en urgence pour contrer la concurrence, franchement très décu de la part de Canon, je les croyais meilleurs que ça.
Par contre autant je pense que contrairement au Z, ce R est loupé, autant je pense que la suite de la part de Canon va être du lourd, a moins qu'ils ne continuent leur abération de joistick virtuel sur l'écran et là à mon avis ils vont y laisser de sacrées plumes. IL suffit de voir les empoignades sur le sujet (le manque de vrai joistick) sur le fil en question.

Pour rappel avec le Z il est possible de tenir l'appareil à bout de bras d'une seule main, tout en déplaçant le colimateur, sans perdre le cadrage, c'est juste impossible avec le R de balader le pouce? sur l'écran de la même manière. Zéro pointé !

Je parlais de l'écran AR orientable. C'est d'autant plus regrettable qu'ils savent le faire. Faut lire comme il faut.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Janvier 25, 2019, 19:25:10
En surfant sur le net j'ai vu une photo d'une maquette de poignée grip pour les Z. A priori juste pour de l'alimentation. Mais y a ptete moyen de faire passer via les contacteurs de la batterie un signal pour y inclure aussi un déclencheur vertical. Ca me semble plutôt nécessaire, au moins en usage pro.

Et en farfouillant les menus, là y a un truc qui me laisse perplexe: régalge précis de l'AF !

J'avais cru comprendre que nous étions enfin débarrasser des bf et ff avec les hybrides. Oui ou non?

Je suis étonné de cette remarque car sur les 255656486311465456256223345646 posts sur les Z, ça y était pourtant
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288901.msg6926100.html#msg6926100

Et puis on va le rappeller: c'est un réglage, donc si tu n'en as pas besoin: t'y touches pas. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Johnny D

#813
Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2019, 16:13:07

Rien de plus pratique en effet que l'écran monté sur rotule comme sur la série 5000.. en plus il peut se retourner contre le boitier pour sa protection.. ce qui m'a permis accessoirement de revendre un D5100, 5200, 5300 et 5500 dans un état proche du neuf malgré une utilisation souvent "baroudeur"!

Sur le D500 le parallélogramme qui permet juste d'incliner l'écran ne m'inspire qu'une confiance limitée.. ça craque un peu.. on a peur de forcer.. en plus sur le mode d'emploi ils disent qu'il ne faut surtout pas mettre les doigts derrière! Bref je ne m'en sers quasiment jamais et je suis obligé d'avoir une protection (néoprène) pour le boitier même dans le sac!


Verso92

Citation de: Johnny D le Janvier 26, 2019, 10:20:13
Rien de plus pratique en effet que l'écran monté sur rotule comme sur la série 5000..

En fait, chacun a ses propres préférences : j'ai beaucoup aimé l'ergonomie du Coolpix 990, moins l'écran pivotant du Coolpix 5000 (identique dans le principe aux séries D5x00), par exemple.

J'avoue ne pas trop utiliser l'écran basculant du D850...

Citation de: Johnny D le Janvier 26, 2019, 10:20:13
en plus sur le mode d'emploi ils disent qu'il ne faut surtout pas mettre les doigts derrière!

Oui, Nikon tient à ta santé : ils mettent en garde sur le risque de se mettre le doigt dans l'oeil quand tu règles le correcteur dioptrique du viseur, aussi...

madko

Citation de: Sebmansoros le Janvier 26, 2019, 09:31:26
Je parlais de l'écran AR orientable. C'est d'autant plus regrettable qu'ils savent le faire. Faut lire comme il faut.

Il ne lit pas, en fait, il ne sait que suffoquer de joie dès qu'il s'agit de son Z adoré,
et débiner les marques concurrentes pour mieux se féliciter de son propre choix.

Bjfr137

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 26, 2019, 10:13:07
Je suis étonné de cette remarque car sur les 255656486311465456256223345646 posts sur les Z, ça y était pourtant
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288901.msg6926100.html#msg6926100

Et puis on va le rappeller: c'est un réglage, donc si tu n'en as pas besoin: t'y touches pas. ;)

Pour le hockey j'ai mis un léger back focus, sans ce réglage, la grille du casque est nette mais les yeux sont floues


Jean-François

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Janvier 26, 2019, 09:31:26
Je parlais de l'écran AR orientable. C'est d'autant plus regrettable qu'ils savent le faire. Faut lire comme il faut.
Choix regrettable si tu veux
Mais pourquoi dire "toujours en retard d'une guerre" puisque Nikon l'a déja implémenté sur d'autres modèles?
Peut être pour ne pas trop pénaliser le prix? Canon a mis le moniteur en question mais pas l'ibis, pourquoi?

Tonton-Bruno

Citation de: Bjfr137 le Janvier 26, 2019, 11:24:16
Pour le hockey j'ai mis un léger back focus, sans ce réglage, la grille du casque est nette mais les yeux sont floues
On comprend bien à quoi peut servir la fonction "eye AF" que Nikon est en train de développer.
C'est quand même plus pratique que cette fonction de rétro-pédalage compensé.  ;)

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 26, 2019, 11:33:29
On comprend bien à quoi peut servir la fonction "eye AF" que Nikon est en train de développer.
C'est quand même plus pratique que cette fonction de rétro-pédalage compensé.  ;)
Certes mais ne compensera que sur des sujets humains...

JMS

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 18:36:06
Très pratique avec les gros téléobjectifs. ::) ::) ::)

Il s'agit de la prise de vue verticale, et ce qui est pratique justement avec les gros téléobjectifs c'est que leur poignée de maintien tourne pour le cadrage vertical... ;)

JMS

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2019, 11:36:11
Certes mais ne compensera que sur des sujets humains...

Attention Sony met au point l'eye focus sur animaux !  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Janvier 26, 2019, 11:36:11
Certes mais ne compensera que sur des sujets humains...
Ou les animaux (cest prévu chez Sony).
Pour les sujets statiques, on n'a pas besoin de l'AF et la loupe permet de faire ce qu'on veut.

MFloyd

L'ecran orientable restera toujours un point faible. C'est probablement la raison qu'on ne le retrouve pas sur les modèles pro à 1 chiffre. Ceci étant dit, je trouve ça fort pratique sur mon D850. Mais loin de moi de sortir le machin sur un bateau à force 8.
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Enfin pour la reconnaissance de l'oeil en rafale et mise au point auto il suffit de mettre une point de netteté sur l'oeil choisi du modèle et de suivre les mouvements du visage pour que le collimateur reste toujours dans l'oeil en question, le plus proche du photographe évidemment. Ne pas oublier qu'au 85 mm si on n'est pas autour de f/4 ou plus fermé un seul oeil sera vraiment net sauf photo d'identité judiciaire.
Cadrage carré Z6 et 85 1.8 AFS