Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2018, 10:37:37

mais en plus j'ai des migraines ophtalmiques.

Je pense que mon cas doit être très rare, car je n'ai jamais rencontré quelqu'un sur ce forum se plaindre des mêmes symptômes, et c'est vrai que malgré toutes les précautions que je prends, j'ai des problèmes ophtalmiques récurrents depuis 30 ans que je travaille sur écran.

Tout ceci fait que je crains d'avoir encore plus de problèmes le jour où je passerai au viseur électronique


Bienvenue au club  :(

Je fais quelques migraines ophtalmiques par an (plus ou moins 1/Mois) et je crains que cela empire avec le viseur électronique...
Bon la crise haute (vision troublée) dure plus ou moins dix minutes, mais quand ça arrive en pleine séance c'est assez pénible et il faut apprécier la mise au point automatique à sa juste valeur.

Konrad

#51
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2018, 10:37:37

Je pense que mon cas doit être très rare, car je n'ai jamais rencontré quelqu'un sur ce forum se plaindre des mêmes symptômes, et c'est vrai que malgré toutes les précautions que je prends, j'ai des problèmes ophtalmiques récurrents depuis 30 ans que je travaille sur écran.

Je connais bien ce pb depuis de nombreuses années et même les médecins ne savent pas trop quoi faire, effectivement on en parle peu. Je ne sais pas si un EVF favorise les migraines ophtalmiques, mais ce qui est sur c'est que ça vient d'un pb au foie. Une partie de solution, c'est d'adopter un régime avec un index glycémique bas, le minimum de sucre rapide, éviter autant qu'il est possible les céréales, pâtes, pain, frites, alcool, etc..c'est un peu contraignant, mais efficace.
Le café n'est pas trop bon non plus pour ce genre d'affection. Bref, il faut suivre un régime quasiment monastique...
Éventuellement en homéopathie prendre iris versicolor en 5 ch. j'ai réussi à bien atténuer la migraine tout court qui suit, quand la vue est redevenue normale.
C'est du HS, mais j'espère que ça peut aider un peu.

Bernard2

#52
Citation de: Konrad le Novembre 24, 2018, 13:15:24
Je connais bien ce pb depuis de nombreuses années et même les médecins ne savent pas trop quoi faire, effectivement on en parle peu. Je ne sais pas si un EVF favorise les migraines ophtalmiques, mais ce qui est sur c'est que ça vient d'un pb au foie. Une partie de solution, c'est d'adopter un régime avec un index glycémique bas, le minimum de sucre rapide, éviter autant qu'il est possible les céréales, pâtes, pain, frites, alcool, etc..c'est un peu contraignant, mais efficace.
Éventuellement en homéopathie prendre iris versicolor en 5 ch. j'ai réussi à bien atténuer la migraine tout court qui suit, quand la vue est redevenue normale.
C'est du HS, mais j'espère que ça peut aider un peu.
Je souffre aussi de pb ophtalmiques (picotement des yeux directement liés aux écrans) et scotome dentelé scintillant depuis 15 ans au moins, dure 30 minutes environ mais pour moi sans migraine heureusement alors que ce symptôme annonce souvent l'arrivée d'une crise de migraine. Même beaucoup d'ophtalmos ne connaissent pas trop ce problème ni même son nom ...
Effectivement le dernier problème s'est pour moi effectivement fortement espacé avec le régime cétogène que tu indiquais.

Konrad

Citation de: Bernard2 le Novembre 24, 2018, 13:25:36
Je souffre aussi de pb ophtalmiques (picotement des yeux directement liés aux écrans) et scotome scintillant depuis 15 ans au moins, dure 30 minutes environ mais sans migraine heureusement. Même beaucoup d'ophtalmos ne connaissent pas trop ce problème ni même son nom ...
Effectivement le dernier problème est effectivement fortement espacé avec le régime cétogène que tu indiquais.
Oui. j'ai passé bcp de temps à faire des recherches, j'avais des amis médecins, ils n'arrivaient même pas à mettre un nom sur le problème, c'est dire....;
Jeûner aussi est efficace (un jour ou deux/semaine, ou le jeûne intermittent chaque jour, c'est à dire rester environ 16h sans prendre de repas), mais le sucre reste l'ennemi nr1, et tout ce qui se transforme un sucres.

LudisR

Merci Serge pour la vidéo. Je suis aussi un usager récent du Z6. Venant de D3 et Df, j'ai noté comme toi la qualité des Jpgs du boitier. Quant à la colorimétrie elle est effectivement "très juste" et je dirais avec une tonalité variant du neutre à légèrement froid selon les conditions d'éclairage.

Tout nouveau vidéo de ta part à propos du Z6  sera le bienvenue... 

Verso92

Citation de: LudisR le Novembre 24, 2018, 20:48:48
Je suis aussi un usager récent du Z6.

Usager récent du Z6... c'est pas un pléonasme ?

;-)

LudisR


luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 20:51:47
Usager récent du Z6... c'est pas un pléonasme ?
;-)

Peut-être veut-il dire qu'il n'est ni beta testeur, ni blogueur ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LudisR


Serge Porte

bien le nouveau montage avance, c'est assez long et un peu fastidieux je vais certainement être obligé de séparer les essais en plusieurs parties pour ne pas endormir tout le monde !!!
Dans un premier temps j'ai essayé de présenter les modes AF et surtout les différents usages des zones dans un exercice redoutable pour les boitiers: sujet arrivant de face jusqu'à 1m de l'opérateur. Premier temps à 30 km/h puis 60 . On a mouillé la chemise !
Et bien sûr une comparaison avec le D500 comme point de comparaison, ce dernier étant dans une gamme de prix comparable au Z6.
J'essaie de mettre la première partie de la vidéo en ligne dans la journée...

waverider34

Citation de: Serge Porte le Novembre 22, 2018, 08:43:43
Merci à tous pour ces encouragements ça fait vraiment chaud au cœur car vous vous en rendez compte c'est un travail assez important à réaliser ...

Merci et félicitations pour cette première vidéo!

Citation de: Serge Porte le Novembre 25, 2018, 06:49:03
J'essaie de mettre la première partie de la vidéo en ligne dans la journée...

Citation de: Serge Porte le Novembre 21, 2018, 18:41:15
Si vous avez des questions je suis à votre disposition...

Pourrais-tu aborder avec précision l'utilisation d'une optique manuelle sur boitier Z?
Plusieurs techniques de confirmation du point semblent possibles désormais.

A noter, qu'une Afd (pucée), positionnée en Map manuelle, pourrait également proposer une Aide à la Map différente.

Envisages-tu d'aborder prochainement le sujet? Une video, simple et basique, pourrait être une aide précieuse pour tous ceux qui ne peuvent manipuler ce boitier. Merci.  :)

Serge Porte

ouf nuit courte mais quelques infos supplémentaires sur le fonctionnement de l'AF du Z6. Pour cette première vidéo d'une petite série j'ai voulu détailler à la fois le résultat mais aussi le paramétrage du boitier, c'est donc trop long j'en ai conscience et je me focaliserai sur les images sur les prochains essais ( heu... pas tout de suite !!! )
Je reviendrai quand même d'ici quelques temps sur la montée en iso et l'AF en vidéo qui est spectaculaire.
Pour les optiques AF-D je n'en ai plus beaucoup mais à l'occasion je jetterai un oeil.
Comme d'hab si vous aves des questions et si je peux y répondre ....je suis à votre écoute ici ou en commentaire sur ma chaine
le lien pour le test  https://www.youtube.com/watch?v=KU7K8nr32jk
merci pour vous retours toujours utiles pour progresser

Nikon_D1X

Merci pour le temps que tu passes à partager tes expériences, je vais suivre avec intérêt tes découvertes  :)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Tonton-Bruno

Merci pour cette seconde vidéo.
On se rend compte que c'est surtout notre degré d'exigence qui est de plus en plus élevé et au fond on a déjà intégré que maintenant que les boîtiers vont être tout numérique, les performances de l'Autofocus vont être de plus en plus élevées, et si les reflex sont encore en tête face à cette premoière génération, cela ne va pas durer très longtemps.

Bravo pour tout le travail accompli, et je suis bien placé pour savoir tout ce que cela représente !

jeanbart

Citation de: Serge Porte le Novembre 25, 2018, 12:08:12
ouf nuit courte mais quelques infos supplémentaires sur le fonctionnement de l'AF du Z6. Pour cette première vidéo d'une petite série j'ai voulu détailler à la fois le résultat mais aussi le paramétrage du boitier, c'est donc trop long j'en ai conscience et je me focaliserai sur les images sur les prochains essais ( heu... pas tout de suite !!! )
Je reviendrai quand même d'ici quelques temps sur la montée en iso et l'AF en vidéo qui est spectaculaire.
Pour les optiques AF-D je n'en ai plus beaucoup mais à l'occasion je jetterai un oeil.
Comme d'hab si vous aves des questions et si je peux y répondre ....je suis à votre écoute ici ou en commentaire sur ma chaine
le lien pour le test  https://www.youtube.com/watch?v=KU7K8nr32jk
merci pour vous retours toujours utiles pour progresser
Franchement je ne suis pas convaincu par la pertinence du test, avec le Z6 en mono point quand on fait le point à côté du sujet... ça fait le point à coté du sujet ce qui est normal.
Là je reste dubitatif sur l'incapacité du photographe à suivre un cycliste en mode mono point, ou alors c'est fait sur trépied avec une télécommande et là...  ::)

Avec le Z6 en AF Auto au 1/800 e on a plus de flous qu'avec le D500 en 3D au 1.2500e...
Il aurait fallu le comparer au mode AF Auto qui marche très bien sur le D500 et se mettre à 135mm histoire d'avoir un cadrage similaire, avec un zoom c'est assez simple à faire il me semble.

Histoire d'avoir les mêmes paramètres le mode M et iso auto eut été préférable.

Bref il y a beaucoup de biais sur ce test, c'est dommage.

La seule chose que je retiens au final c'est que l'AF du Z6 fonctionne bien contrairement à ce que prétendaient certains youtubeurs ( Northrup et consorts ). En tout cas merci pour le travail réalisé.
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2018, 12:37:47
Merci pour cette seconde vidéo.
On se rend compte que c'est surtout notre degré d'exigence qui est de plus en plus élevé et au fond on a déjà intégré que maintenant que les boîtiers vont être tout numérique, les performances de l'Autofocus vont être de plus en plus élevées, et si les reflex sont encore en tête face à cette premoière génération, cela ne va pas durer très longtemps.

Bravo pour tout le travail accompli, et je suis bien placé pour savoir tout ce que cela représente !

+1
Choisir c'est renoncer.

LudisR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2018, 12:37:47
Merci pour cette seconde vidéo.
On se rend compte que c'est surtout notre degré d'exigence qui est de plus en plus élevé et au fond on a déjà intégré que maintenant que les boîtiers vont être tout numérique, les performances de l'Autofocus vont être de plus en plus élevées, et si les reflex sont encore en tête face à cette premoière génération, cela ne va pas durer très longtemps.

Bravo pour tout le travail accompli, et je suis bien placé pour savoir tout ce que cela représente !

+1 En attente de la prochaine...

Benikon

Idem pour moi, merci encore.
Le plaisir avant tout.

luistappa

Merci Serge pour ta vidéo
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Serge Porte

Merci pour vos encouragements pas simple de répondre à toutes les demandes et d'être totalement "pertinent" pour tous !
Mais si si nous étions bien deux à jouer avec le Z6 !!! l'idée était de montrer le fonctionnement de l'AF et les contraintes des modes choisis pas forcément nos capacités de photographes ...
Mais peut être n'avons nous pas réussi.
Il faut dire que nous souhaitions aller vite pour pour apporter  une aide à la décision d'achat pour ceux qui souhaitent avoir le Z6 avant Noël !

Pour aller un peu plus loin après une semaine d'utilisation et sans prétendre à des conclusions définitives qui ne viendront qu'au bout de quelques mois sur le terrain, voici déjà un premier résumé de mes impressions subjectives.

D'abord c'est un boitier très agréable à manipuler, taille et poids jouent plus que je ne l'aurais cru.
Les menus sont clairs et très faciles d'accès avec la touche I paramétrable à souhait
Des photos exploitables directement aux couleurs fidèles sans PT y compris en Jpeg faible définition c'est étonnant !
Pour les RAW je suis pas un fan de NX et j'attends la mise à jour LR
Mais ce qui est le plus remarquable pour les photos c'est cette impression de naturel sans accentuation en douceur et pourtant suffisamment défini, bref j'aime, même si dans certains cas de recadrage sévère ou de crop en panoramique 24M peuvent être un peu juste.
En vidéo c'est la révolution chez Nikon ! avoir un AF réellement opérationnel ça aide dès qu'on souhaite tourner en déplacement.
La qualité des images est superlative au niveau des meilleurs même en échantillonnage 4:2:0 c'est très propre exploitable en direct surtout avec le Picture Contrôle qui permet un ajustement très fin en pré-production. En post l'étalonnage ne pose pas de problème et la latitude de correction est importante. Je ne connais pas exactement le débit du flux vidéo mais on est dans le haut du panier j'imagine bien entre 100 et 150 Mbps. Bref un bel outils de travail.
Dans les petits détails qui font plaisir, le micro interne est de bonne facture et relativement bien découplé des bruits du boitier surtout en objectif Z bien sûr, la bague FTZ étant plus bruyante.
La stabilisation rempli bien sont office mais il ne faut pas en attendre des miracles en vidéo en mouvement, un stab gyro est nécessaire dans bien des cas, surprise quand même en combinaison avec les derniers objectifs de la marque en longue focale on peut sauver des plans à main levée.... En photo c'est parfaitement efficace comme d'hab.
L'autonomie ? En photo en dessous d'un D500-850 et encore plus d'un D5 mais pas cata 7 à 800 vues sans trop de problèmes en vidéo plutôt mieux que le D500 et puis est ce un problème d'avoir 3 ou 4 batteries avec soi ?
Dans les trucs qui fâchent vraiment je n'ai pas trouve comment supprimer cette latence à l'allumage du viseur. Si vous avez le Z6 dans les mains depuis quelques temps il commute en mode économie d'énergie et éteint écran et viseur mais si vous devez réagir vite devant une scène à capter dans l'urgence, en portant le viseur devant votre oeil il y a un temps trop long pour l'allumage du viseur qui peut vous faire rater l'instant ....
Voilà pour ce premier retour globalement très positif mais qui reste à approfondir

Crinquet80

Citation de: Serge Porte le Novembre 26, 2018, 07:39:15
...
Il faut dire que nous souhaitions aller vite pour pour apporter  une aide à la décision d'achat pour ceux qui souhaitent avoir le Z6 avant Noël !
...
Voilà pour ce premier retour globalement très positif mais qui reste à approfondir

Merci pour cette prise en main efficace , claire et de durée raisonnable , c'est une bonne idée de limiter le temps de cette vidéo !  :)

luistappa

Pour l'allumage de l'ecran, combien de fois je me suis fait avoir par l'ecran Noir au début, ben oui faut allumer même pour juste viser ;)

Donc sur ML, la première chose à faire quand on pose la main sur la poignée est d'allumer, le temps que l'on porte l'appareil à l'œil, il ne reste plus du noir que le temps d'un clignement d'œil. A confirmer sur le Z que je n'ai pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Serge Porte

oui c'est tout à fait ça Luistappa mais en cas de prise de vue accidentelle ou très rapide c'est trop long, hier par exemple en marchant dans la campagne j'ai fait partir plusieurs faisans et bien le temps que l'écran s'allume les bestioles avaient déjà fait quelques mètres et je pense que je serais aller plus vite avec un viseur optique ... bon c'est à la marge bien sûr mais un choix viseur permanent serait bienvenue ...en tout cas je n'ai pas ( encore ! ) trouvé la parade Bon après en zone AF auto le Z6 a patiné un bon moment avant de trouver les oiseaux alors ...

philo_marche

Citation de: Konrad le Novembre 24, 2018, 13:15:24
Je connais bien ce pb depuis de nombreuses années et même les médecins ne savent pas trop quoi faire, effectivement on en parle peu. Je ne sais pas si un EVF favorise les migraines ophtalmiques, mais ce qui est sur c'est que ça vient d'un pb au foie. Une partie de solution, c'est d'adopter un régime avec un index glycémique bas, le minimum de sucre rapide, éviter autant qu'il est possible les céréales, pâtes, pain, frites, alcool, etc..c'est un peu contraignant, mais efficace.
Le café n'est pas trop bon non plus pour ce genre d'affection. Bref, il faut suivre un régime quasiment monastique...
Éventuellement en homéopathie prendre iris versicolor en 5 ch. j'ai réussi à bien atténuer la migraine tout court qui suit, quand la vue est redevenue normale.
C'est du HS, mais j'espère que ça peut aider un peu.
Merci pour ton retour, Konrad.
Oui, on en parle peu, et pourtant, dès qu'on aborde le sujet, on se rend compte que beaucoup de personnes souffrent de migraine ophtalmique. Pour ma part, j'en ai régulièrement depuis l'âge de 12 ans (j'en ai 63). Un peu moins en fréquence et en intensité depuis que je suis retraité (ça me semble lié aussi au stress).
Mes filles (34 et 36 ans) en ont aussi. :(
Troubles de la vision, de l'élocution, de la concentration, engourdissement du visage, du bras, de la main, maux de tête... Très invalidant, autant dans la vie privée que professionnelle (devoir s'absenter pour cause de migraine, ça semble toujours léger comme motif aux yeux de l'employeur).
J'ai également essayé l'homéopathie, sans résultat. Ce qui "marche" assez bien, pour moi, c'est l'Excedryn ou le Perdolan Compositum.

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais établi de lien de cause à effet avec l'usage de l'écran de mon ordi. En revanche, je sais que je ne dois pas abuser du petit écran de mon smartphone...

[Fin du HS]

luistappa

Pour le temps de mise en route de l'EVF, quel est la plus rapide, allumage ou sortie de veille?

Voir si désactiver la détection de l'œil ne fait pas gagner la fraction de seconde qui manque?

Sinon je pense que la latence vient du fait que l'on ait que le choix de mettre l'appareil (l'ensemble) en veille et non seulement l'écran.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II