Technique flash second rideau

Démarré par lpp, Octobre 18, 2008, 21:43:25

« précédent - suivant »

lpp

Salut,

J'essaie d'expérimenter cette technique....comment procéder ???...peut on utiliser n'importe quel flash en manuel ou utiliser des flash avec la fonction dédiée...
Ou simplement paramétrer l'appareil photo ??

Merci de votre lumière..

Laurent

msjp

ça dépend de l'appareil et du flash... Tu es équipé avec quoi?
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

Verso92

Pour faire des photos en "deuxième rideau", il faut impérativement que le boitier et/ou le flash ait été prévu pour...

lpp

salut ,
j'ai un 5 D...et des flashs en manuel....j'ai pourtant paramétrer le boitier ......mais c'est pas top top....

a+

difalcon

Bonjour,

J'ai lu que pour un sujet en contre jour, dans la pénombre, avec fond semi clair et lointain, qu'il fallait employer une sychro sur le second rideau. Paramètre iso si possible à 800, vitesse au plus bas, exemple 1/10, 1/15 voir 1/30 focale 5,6 à 8. Que le fait de descendre à des vitesses aussi basses, ne risque pas de se voir par le bougé du photographe car le sujet n'étant éclairé qu'avec un instanté de flash, le fond quant à lui peut être légèrement flou du au bougé.

Que pensez-vous comme technique ?

vincent3569

ce que tu cites ressemble à l'exposition au flash en vitesse lente.
- la vitesse lente permet d'enregistrer la lumière du fond
- la flash éclaire le 1er plan
=> la combinaison des 2 permet d'avoir une image homogène, sans fond complètement bouché.
je ne suis pas sur de bien voir ce qu'apporte la synchro sur le second rideau dans ce cas de figure.

Olivier Chauvignat

Citation de: vincent3569 le Octobre 21, 2008, 16:23:56
ce que tu cites ressemble à l'exposition au flash en vitesse lente.
- la vitesse lente permet d'enregistrer la lumière du fond
- la flash éclaire le 1er plan
=> la combinaison des 2 permet d'avoir une image homogène, sans fond complètement bouché.
je ne suis pas sur de bien voir ce qu'apporte la synchro sur le second rideau dans ce cas de figure.

elle permet de déclencher le flash seulement lorsqu'on relève le doigt du déclencheur (en pose b)
Photo Workshops

lpp

salut !
Je suis prenur pour une methodologie aussi precise pour la technique du second rideau..

A+

difalcon

Bonjour Olivier,

En pause B, une synchro sur le second rideau, devient aléatoire, s'il l'on a plusieurs prises à faire, non ? C'est ce que tu ferais si tu faisais du reportage en milieu sombre ?

vincent3569

Citation de: difalcon le Octobre 22, 2008, 08:42:43
Bonjour Olivier,

En pause B, une synchro sur le second rideau, devient aléatoire, s'il l'on a plusieurs prises à faire, non ? C'est ce que tu ferais si tu faisais du reportage en milieu sombre ?

je mets un petit bémol sur ce que j'écrivais plus haut :
je ne vois une "nécessité technique" de mettre en synchro 2ème rideau lorsqu'on est en vitesse lente (pause B compris).

par contre, il peut y avoir un intérêt esthétique si ton sujet (ou ton fond) est mobile :
la pause lente enregistrera le mouvement (du sujet ou du fond) non éclairé puis le flash sur le 2nd rideau éclairera la scène à la fin du temps d'exposition.
cela donnera un effet de filé plus naturel : ton sujet sera éclairé à la fin de son mouvement plutôt qu'au début de son mouvement.

cas classique : un personnage qui se déplace avec un gateau d'anniversaire avec des bougies.
si tu es en vitesse lente et synchro 1er rideau : tu auras ton sujet éclairé puis le déplacement des bougies "après" le sujet éclairé.
si tu es en vitesse lente et synchro 2eme rideau : tu auras d'abord le mouvement des bougies puis le sujet éclairé.

difalcon

D'accord avec toi vincent3569,

Mais le but dans cette situation que je vous ai donné, c'est d'éviter au mieux le bougé du sujet et du photographe. D'après ce que j'ai pu lire, ça doit y pallier. Par contre lors de mes essais, je n'y suis pas vraiment arrivé. Et du coup je voulais savoir, s'il n'y avait pas quelque chose que j'aurai zapper dans cette synchro 2e rideau, parce qu'effectivement le premier éclair va commencer à dévoiler mon sujet et le second va le figer, mais comment ne faire pour n'avoir q'une image nette du sujet ?

Ou alors seulement sur le premier rideau en pause lente.

vincent3569

Citation de: difalcon le Octobre 22, 2008, 11:52:50
D'accord avec toi vincent3569,

Mais le but dans cette situation que je vous ai donné, c'est d'éviter au mieux le bougé du sujet et du photographe. D'après ce que j'ai pu lire, ça doit y pallier[...]

désolé, mais je ne vois pas comment la synchro sur le 2ème rideau peut améliorer les choses.
le seul moyen que je vois pour éviter le flou de bougé du fond et du sujet (mais après je ne suis peut-être pas assez technique), c'est de travailler à la vitesse maximum possible (synchro x, voire plus si ton flash le permet).
comme ça seul ton sujet sera correctement éclairé et le fond sera le plus bouché possible (mais tout dépend aussi de la distance de ton fond par rapport au sujet).

Sherpa-P

Bonjour Laurent,

Je ne sais pas ce que tu veux photographier mais si ton temps d'exposition est relativement long, je te rappelle que tu as aussi la possibilité de déclencher en open flash, càd à la main quand tu veux au cours de la prise de vue, ton flash étant généralement configuré en manuel avec la fraction de puissance qui va bien pour éclairer le sujet principal ; accessoirement, cette méthode te permet de déporter le flash et de le placer/orienter où tu veux et comme tu veux sans aucune dépense supplémentaire. En fonction du temps de pose, tu peux également donner plusieurs coups de flash en appoint.

difalcon

Citation de: vincent3569 le Octobre 22, 2008, 12:18:56
désolé, mais je ne vois pas comment la synchro sur le 2ème rideau peut améliorer les choses.
le seul moyen que je vois pour éviter le flou de bougé du fond et du sujet (mais après je ne suis peut-être pas assez technique), c'est de travailler à la vitesse maximum possible (synchro x, voire plus si ton flash le permet).
comme ça seul ton sujet sera correctement éclairé et le fond sera le plus bouché possible (mais tout dépend aussi de la distance de ton fond par rapport au sujet).

Non car du coup je n'aurai plus l'ambiance du fond, si j'utilise une pause trop courte !

lpp

salut !
à Sherpa: oui c'est que je cherche mais comment declencer en open flash....??????????....car mon boitier est deja parametré en option 2 rideau et mes flash en manuel ....mais ça marche pas top , même si je baisse la vitesse qui me permet de gerer l'expo de l'arr plan....

Voila...

a+

Sherpa-P

Il y a normalement un bouton au dos de ton flash pour tester qu'il se charge bien et pour vérifier qu'il délivre bien l'éclair : tu déclenches en appuyant sur ce bouton, tout simplement. C'est ce que font très ordinairement les gars en spéléo pour photographier les grottes, ils mettent le boîtier sur trépied en pose longue puis se baladent en balançant des coups de flash en veillant à bien les répartir...

Il y a Xavier Lambours qui a beaucoup fait appel à cette technique : de mémoire, ce n'est pas tout récent, ça a dû faire un portfolio en N&B dans CI.  http://www.xavierlambours.com/

lpp

Merci sherpa..je comprends ton astuce..euh pour moi pas simple car je veux utiliser cette technique en sous marin et mes flashs n'ont pas cette fonction...

interessant quand meme...

JOZE

Et quelle est la méthode pour utiliser un flash manuel sur le second rideau ?
J'ai l'impression que même si le boîtier est paramétrable, ça ne fonctionne pas avec la prise synchro.
En tout cas ça ne fonctionne pas sur mes Canon.

Il y a bien la technique d'utiliser un ST-E2 et de mettre le cobra devant la cellule du géné, mais bon...
Jose

olivier_aubel

Comment vous faites pour avoir un seul flash sur le second rideau avec le st-e2 ?

La seule façon que j'ai trouvé, c'est utilisé un Sigma 500 super en mode Manuel sur boitier et paramétrer ce flash sur le 2nd rideau.
Dans ce cas, il y a bien un seul eclair sur le 2nd rideau.

difalcon

Citation de: olivier_aubel le Octobre 24, 2008, 20:22:32
Comment vous faites pour avoir un seul flash sur le second rideau avec le st-e2 ?

La seule façon que j'ai trouvé, c'est utilisé un Sigma 500 super en mode Manuel sur boitier et paramétrer ce flash sur le 2nd rideau.
Dans ce cas, il y a bien un seul eclair sur le 2nd rideau.

Alors c'est ça, que j'ai du oublié ! Plus qu'interessé, s'il y a quelq'un qui aurait la solution on serait je pense alors deux heureux non Olivier ?

Pierre06

Bonjour,

J'ai un Dynax 7 et un Sigma 500 ST et il faut les paramétrer simultanément pour que ça fonctionne correctement, y compris en flash distant : les procédures respectives sont décrites dans les 2 manuels : c'est un peu compliqué la première fois et il vaut mieux commencer par faire des essais sans film, histoire de ne pas gâcher de la pellicule inutilement.