Perdue dans les boîtiers canon!

Démarré par K.L., Décembre 06, 2018, 12:57:20

« précédent - suivant »

K.L.

Ok merci new team et Knard74.
Je vois une discussion pointer le nez entre vous deux ;-)

bon bah ma cagnotte au père noël est lancée donc on verra en fonction.

puis peut-être qu'après Noël il y aura un vent de changement sur de l'occas! ou des grosses soldes chez les vendeurs! sait-on jamais!

knard74

Joyeux Noel alors !! Je ne sais pas si on t'a embrouillée ou éclairée en tout cas ...
J'avais un vieux prof qui disait : "d'abord créer la nébuleuse, ensuite laisser décanter  ... "  ;D

K.L.

alors essayons... oui en effet Jamesbond , je me suis trompée dans le redimensionnement!

K.L.

 je remets mon post adéquate :-) par exemple voici une photo qui date de septembre. elle est brut. En revanche je ne me rappelle plus des réglages. Je sais juste que j'avais mon 90-300.
alors voilà, perso je trouve qu'elle n'est nette nulle part et que la qualité n'est pas géniale... je ne suis pas sûre qu'un bon objectif sur mon boitier suffise à m'apporter ce que je recherche en qualité photo et rendu des couleurs...

Joel007

Citation de: JamesBond le Décembre 08, 2018, 17:51:39
J'utilise LR, et cette image a été prise à 3200 isos.
Le résultat ne me choque pas.
Donc, les affirmations péremptoires m'amusent toujours un peu.  ;)

Mais mais mais ... c'est plein de franges pourpres  ;D

Bravo pour ce magnifique jeu de couleurs

rsp

Citation de: K.L. le Décembre 10, 2018, 19:28:26
je remets mon post adéquate :-) par exemple voici une photo qui date de septembre. elle est brut. En revanche je ne me rappelle plus des réglages. Je sais juste que j'avais mon 90-300.
alors voilà, perso je trouve qu'elle n'est nette nulle part et que la qualité n'est pas géniale... je ne suis pas sûre qu'un bon objectif sur mon boitier suffise à m'apporter ce que je recherche en qualité photo et rendu des couleurs...
f 5:190 mm à 1/50ème 800 ISO : peu de chance qu'elle soit nette.

Teseo

Citation de: rsp le Décembre 10, 2018, 20:21:04
f 5:190 mm à 1/50ème 800 ISO : peu de chance qu'elle soit nette.
Exact.

Je crois qu'avant de changer de matériel, avant de suivre les conseils de ceux qui proposent de passer au haut de gamme car eux ne conçoivent pas de faire des photos avec autre chose, vous (K.L.) devriez prendre quelques cours pour avoir les bases de l'utilisation d'un reflex et du post-traitement.

Une fois ces bases maitrisées, non seulement la qualité de vos photos avec votre matériel actuel s'améliorera, mais vous serez en mesure de poser un diagnostic vous permettant de faire les bons choix de matériel pour aller plus loin, en fonction de vos propres besoins (sachant que sur ce forum, tout le monde va vous conseiller en fonction de ses propres besoins : pour photographier vos mammifères tranquilles, il faut au moins un 1DXII et un 300/2,8, etc...).

My 2 cents...

rsp

J'ai 2 minutes contrairement à tout à l'heure pour préciser mon point de vue. Avec un 190 mm sur un 1000D, c'est l'équivalent d'un 300 mm environ sur un plein format. Sans stabilisateur ou un pied il faut être au 1/500ème. 800 Iso doit commencer à approcher la limite pour le 1000D si on veut des fins détails, et le superbe plumage est une épreuve difficile... d'autant plus à pleine ouverture (ou pas loin), le 90-300 ne devant pas être excellent à pleine ouverture.
Je la trouve finalement assez réussie : dans ces conditions je ne suis pas certain d'arriver à un tel résultat.

Teseo

Citation de: rsp le Décembre 10, 2018, 21:07:27
J'ai 2 minutes contrairement à tout à l'heure pour préciser mon point de vue. Avec un 190 mm sur un 1000D, c'est l'équivalent d'un 300 mm environ sur un plein format. Sans stabilisateur ou un pied il faut être au 1/500ème. 800 Iso doit commencer à approcher la limite pour le 1000D si on veut des fins détails, et le superbe plumage est une épreuve difficile... d'autant plus à pleine ouverture (ou pas loin), le 90-300 ne devant pas être excellent à pleine ouverture.
Je la trouve finalement assez réussie : dans ces conditions je ne suis pas certain d'arriver à un tel résultat.

Sans parler du sujet qui n'est peut-être pas immobile.

Je suis d'accord, pas simple de faire beaucoup mieux dans ces conditions, mais visiblement K.L. ne sait pas poser un diagnostic sur le pourquoi de ses photos insatisfaisantes. Et il n'y a qu'en posant de bons diagnostics qu'on peut améliorer le couple photographe-matériel.
On sait tous ici qu'il faut commencer par améliorer le photographe car c'est le plus important.  Et c'est aussi un prérequis pour déterminer ce qu'il faut privilégier ensuite dans l'amélioration du matériel, et faire les bons compromis, le top du top en matériel étant rarement nécessaire.


gebulon

#84
Citation de: Teseo le Décembre 10, 2018, 20:46:16
Exact.

Je crois qu'avant de changer de matériel, avant de suivre les conseils de ceux qui proposent de passer au haut de gamme car eux ne conçoivent pas de faire des photos avec autre chose, vous (K.L.) devriez prendre quelques cours pour avoir les bases de l'utilisation d'un reflex et du post-traitement.

Une fois ces bases maitrisées, non seulement la qualité de vos photos avec votre matériel actuel s'améliorera, mais vous serez en mesure de poser un diagnostic vous permettant de faire les bons choix de matériel pour aller plus loin, en fonction de vos propres besoins (sachant que sur ce forum, tout le monde va vous conseiller en fonction de ses propres besoins : pour photographier vos mammifères tranquilles, il faut au moins un 1DXII et un 300/2,8, etc...).

My 2 cents...

Encore un procès gratuit ?
Faudrait relire la demande initiale...
Un 6D et un 100 macro non L, c'est clair que c'est du haut de gamme !

gebulon

Citation de: K.L. le Décembre 10, 2018, 19:28:26
je remets mon post adéquate :-) par exemple voici une photo qui date de septembre. elle est brut. En revanche je ne me rappelle plus des réglages. Je sais juste que j'avais mon 90-300.
alors voilà, perso je trouve qu'elle n'est nette nulle part et que la qualité n'est pas géniale... je ne suis pas sûre qu'un bon objectif sur mon boitier suffise à m'apporter ce que je recherche en qualité photo et rendu des couleurs...

Pour compléter les infos au dessus et les modifier dans l'analyse, amha.

Pour éviter un flou de bougé du photographe, la règle de base c'est d'avoir Une vitesse d'opturation au moins égale à la focale utilisée, par exemple et en tenant compte du facteur crop d'un APSC:

Pour une focale de 100mm x 1,6 = 160mm donc vitesse supérieure ou égale à 1/160eme.
Avec ce type de calcul on évitera le premier et le' plus courant des problèmes.

Deuxièmement,
Pour moi sur cette image on arrive tout de même à détecter une zone plus nette : le dos du Ara à gauche de sa tête, ce qui indiquerait que la mise au point n'etzit Pas au bon endroit ( en théorie on vise en général la tête et encore plus précisément l'oeil)
Il faudrait donc vérifier ou se situe le collimateur actif sur cette image et quel mode af avez vous choisi.

Dernier point, vu les couleurs, il me semble que les conditions de lumières n'étaient pas top, donc difficile même avec du très bon matériel d'avoir une image flatteuse ;)

K.L.

Et bah ça c'est plutôt pas mal en fait! les inscriptions en club de photos sont beaucoup moins chères que l'achat d'un boitier!!! :-)
quelque part ça me rassure que mon matériel soit encore adéquate contrairement à moi ;-)
après pour la mise au point, c'est souvent un peu rock'n roll car mes objectifs surtout le plus petit ne tient que rarement la mise au point... il y a comme on dirait, un peu de jeu quand je le règle... bref... pas facile à expliquer!
*
merci en tout cas de dire qu'avec les conditions actuelles on ne pouvait pas faire mieux! ;-)

bon c'est juste que le club photo et à plus de 30 min de chez moi.... :-/
et puis qu'il va falloir que je retrouve un cadeau de Noël!!! héhé!

K.L.

Comment vous voyez les réglages sur ma photo???? :-O

Joel007

Citation de: K.L. le Décembre 11, 2018, 10:03:19
Comment vous voyez les réglages sur ma photo???? :-O

La photo est accompagnée de métadonnées appelées EXIF qui fournissent ces informations.

Teseo

Citation de: gebulon le Décembre 10, 2018, 23:47:01
Encore un procès gratuit ?
Heu ??? Non, faut pas te sentir spécialement visé !

Citation de: gebulon le Décembre 10, 2018, 23:47:01
Faudrait relire la demande initiale...
Un 6D et un 100 macro non L, c'est clair que c'est du haut de gamme !

C'est plus bas de gamme que du 1DxII, c'est sûr, mais c'est nettement plus haut de gamme qu'un 1000D. Cela permet de faire de très belles choses (j'ai les deux), mais le 100 macro n'est pas très polyvalent, et c'est hors budget en neuf (et même en occasion ?).

Je dis juste qu'il vaudrait mieux que K.L. s'aguerrisse avec du matériel moins ambitieux, qui lui permettra malgré tout de faire de très bonnes photos, et quand son niveau d'exigence augmentera sur certains critères, pour certaines conditions de prises de vue, elle pourra en toute connaissance de cause cibler le matériel à faire évoluer (meilleure montée en iso ? Plus grande ouverture ? Plus grande allonge ? AF plus performant en photo dynamique ?).

Je rejoins assez Knard74 : pour commencer, un 760d, 77d ou 80d, même avec un simple 18-135, à compléter après quelques temps avec un ou deux fixes choisis à l'expérience des focales préférées, et elle aura de quoi faire bien mieux qu'aujourd'hui et de quoi s'amuser quelques années avant d'être limitée par son matériel.

Mais l'urgence n° 1, c'est d'apprendre, par exemple :
- à lire les exif pour comprendre après coup pourquoi une photo n'est pas réussie,
- à utiliser un logiciel de post-traitement pour améliorer le résultat,
- etc...
Pas forcément besoin d'un club photo : un bon bouquin, de la pratique et de la remise en cause personnelle (plutôt que de la remise en cause du matériel) peuvent permettre de vite progresser.

knard74

Mais l'urgence n° 1, c'est d'apprendre, par exemple :
- à lire les exif pour comprendre après coup pourquoi une photo n'est pas réussie,
- à utiliser un logiciel de post-traitement pour améliorer le résultat,
- etc...
Pas forcément besoin d'un club photo : un bon bouquin, de la pratique et de la remise en cause personnelle (plutôt que de la remise en cause du matériel) peuvent permettre de vite progresser.


Conditions premières à tout achat on va dire !!  Et pas besoin de club si on sait lire ou regarder des vidéos ....  en voici une au hasard ...
https://www.youtube.com/watch?v=X3wZId4jjZY

Et puis bien sur, les exifs c'est FONDAMENTAL !!

K.L.

Ok les gars ! (car je crois que c'est essentiellement masculin ... :-) )
donc pour le moment je garde mon 1000D et mes objectifs et mon trépied!
je lis des choses, je regarde youtube et j'apprends à lire les exif.... je les vois sur mon appareil et je suppose qu'on les trouve sur DDP?

et quand je maitrise cela je monte en grade niveau matos en gardant les conseils de cette discussion!

Et cool! ça me rassure de ne pas avoir de route à faire pour rejoindre un club photo!

Ca me va !!! :-)

et quand j'ai besoin d'œils critiques , je poste une photo sur le forum dans la rubrique qui convient! c'est ça?

newteam1

Citation de: K.L. le Décembre 11, 2018, 17:22:57
Ok les gars ! (car je crois que c'est essentiellement masculin ... :-) )
donc pour le moment je garde mon 1000D et mes objectifs et mon trépied!
je lis des choses, je regarde youtube et j'apprends à lire les exif.... je les vois sur mon appareil et je suppose qu'on les trouve sur DDP?
et quand j'ai besoin d'œils critiques , je poste une photo sur le forum dans la rubrique qui convient! c'est ça?
Irfan pour démarrer 
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ohmface

Citation de: K.L. le Décembre 11, 2018, 17:22:57
Ok les gars ! (car je crois que c'est essentiellement masculin ... :-) )
donc pour le moment je garde mon 1000D et mes objectifs et mon trépied!
je lis des choses, je regarde youtube et j'apprends à lire les exif.... je les vois sur mon appareil et je suppose qu'on les trouve sur DDP?

et quand je maitrise cela je monte en grade niveau matos en gardant les conseils de cette discussion!

Et cool! ça me rassure de ne pas avoir de route à faire pour rejoindre un club photo!

Ca me va !!! :-)

et quand j'ai besoin d'œils critiques , je poste une photo sur le forum dans la rubrique qui convient! c'est ça?

Ça me parait être une sage séquence. Connaitre la photo, c'est d'abord savoir pour quelle raison une image est ratée et comment remédier au problème/trouver le meilleur compromis.
Plutôt mort que libre !

rsp

Citation de: K.L. le Décembre 11, 2018, 10:03:19
Comment vous voyez les réglages sur ma photo???? :-O
Avec le module exitviewer dans Firefox, clique droit sur ta photo,  c'est tout simple.

Je pense que tu peux envisager un 70-300 IS II qui est très bon, a moins de 600 euros me semble-t-il, et qui fonctionnera aussi bien que ton petit capteur que sur un grand si tu changes un jour. Par rapport à ton antique 90-300 sans stabilisation ça va être un grand saut.
Et si ton 18-55 est en mauvais état tu pourrais en racheter un pas cher d'occasion éventuellement...

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 11, 2018, 17:59:33
Irfan pour démarrer

Bon certes, mais avant de conseiller un logiciel à Karine, il faudrait commencer par lui demander sur quelle machine et quel système elle visionne ses photos, car elle a peut-être un PC, mais si elle a un Mac, Irfanview ne fonctionnera pas.
Capter la lumière infinie

jjbm

Peut-être faire des tests simples, appareil sur trépied, bon éclairage, sujet facile à étudier avec des motifs contrastés bien nets (livres, pots décorés, magazines,etc.), en ne dépassant pas 400 isos et avec des vitesses adaptées comme indiqué plus haut. Utilisation des 2 objectifs pour voir les différences. Cela devrait permettre de voir rapidement si l'appareil ou les objectifs ont des problèmes de mise au point ou pas.
Le 70-300 is II a une bonne presse et actuellement il est à 399 euros (avec peut-être un cashback canon de 80 euros à faire confirmer) dans un site bien connu outre-Rhin (Aix la Chapelle)  ;)

gebulon

Katell,

pour commencer, ouvrir les photos avec DPP, logiciel canon gratuit livré avec ton apn ou téléchargeable et complet qui te permettras de lire toutes les infos de tes Photos.
Tu pourras surtout afficher le collimateur actif et voir si c'est bien net là ou ca doit l'être.

C'est le premier point important à vérifier.

Tu peux faire un test en one shot, un seul collimateur actif, une photo avec l'apn sur pied sur un sujet bien contrasté avec une bonne lumière.
Si ca colle bien comme ca, on passe a autre chose.

jjbm

Avec une feuille A4 blanche sur laquelle tu traces une croix noire d'un bord à l'autre, tu peux constater que, déclencher tout en visant le centre de la croix avec le collimateur central, appareil sur trépied, il y a un léger décalage de la visée au moment ou tu appuies sur le déclencheur. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une télécommande pour éviter toute vibration.
Ceci juste pour prendre conscience de la difficulté d'être stable au moment de la prise de vue et de la nécessité d'avoir une vitesse appropriée à la focale utilisée.

knard74

Eh oui, ce forum est une formidable agora, et c'est lui qui m'a très largement éclairé depuis 15 ans. Merci à tous ses contributeurs et aux innombrables échanges qu'il permet même musclés !!