Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

jmr87

Merci à tous pour vos avis bienveillants et encourageants.
Citation de: Berzou le Février 27, 2019, 08:06:32
J'adore aussi les petites fleurs bleues. ..

Jmr, je suis sur que tu saurais répondre à Corinne ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293747.0.html pour identification

Et à moi ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7053516.html#msg7053516

Les formes multiples de ces étranges créature ne semblent avoir aucun secret pour toi
J'ai bien vu vos images mais je ne peux apporter aucune réponse fiable.. Je pense que Corinne a posté un ascomycète..sans pouvoir en dire davantage.

En attendant la pluie qui fera germer les spores de myxomycètes, je me suis intéressé à quelques inflorescences de saison que vous reconnaîtrez peut-être.
221-
222-

jmr87

223-
224-

jmr87

Une de mes images étant refusée, je la remplace par une autre...
225- La Ficaire fausse Renoncule.

coval95

#328
Citation de: jmr87 le Mars 02, 2019, 14:33:51
Merci à tous pour vos avis bienveillants et encourageants.J'ai bien vu vos images mais je ne peux apporter aucune réponse fiable.. Je pense que Corinne a posté un ascomycète..sans pouvoir en dire davantage.
Dommage.  ;)
EDIT C'est déjà bien de confirmer que c'est un ascomycète, je n'en étais pas sûre. marray a commencé à regarder mon fil, j'espère qu'il pourra m'en dire plus.

Citation de: jmr87 le Mars 02, 2019, 14:33:51
En attendant la pluie qui fera germer les spores de myxomycètes, je me suis intéressé à quelques inflorescences de saison que vous reconnaîtrez peut-être.
221-
222-
224 : fleur femelle de noisetier, pour le reste (très joli), je ne sais pas.  ???

Clic-Clac 51

Encore une bien belle série...bravo

Tu as déjà des Ficaires...quelle chance. Il y a quelques jours, je me suis rendu sur mon spot habituel et rien ne pointe encore le bout de son nez
Je commence sérieusement a piaffer d'impatience :D

Denis ;)

jmr87

Merci à vous coval95, Stepbystep et Denis.
Bravo Corinne pour la fleur femelle de noisetier. Des indices dans quelques photos qui suivent et les chatons d'un autre arbre pas si facile à reconnaître à ce grossissement.
Pour Denis: premières ficaires et premiers populages (Caltha) dans les endroits bien exposés.
223-
224-

jmr87

225-
226-

jmr87


Berzou

On s'éloigne un peu du bois mort :D :D ;)
Mais les bourgeonnements du début du printemps sont tout aussi magnifiques...

jmr87

Merci Bernard.
Retour au bois mort bien que les myxomycètes se fassent attendre.
228- Un ascomycète du genre Mollisia.
229- Un autre: Leptosphaeria acuta.

jmr87

230- L'ascomycète Nectria cinnabarina déjà rencontré.

jmr87

231- ?
232- Un paysage de printemps.. sur une autre planète.

Berzou

on perd tous ses repères dans ce monde là... ;) magnifique !

Roland Ripoll

Toujours d'étranges et belles images ! Bravo ! Sur la dernière, on dirait vraiment des touffes de fleurs.
Etre simple pour être vrai

marray

Bonjour jmr87.
La somme des sollicitations et celle des belles choses qu'il faudrait voir ont fini par faire de moi un retardataire chronique. Et c'est parce qu'on vient de me rapporter des ouvrages, depuis longtemps prêtés, sur les Myxomycètes et sur les Ascomycètes que le souvenir de votre magnifique fil m'est revenu et que je viens de prendre connaissance des images les plus récentes dont deux m'inspirent trois remarques et deux questions.
La première remarque est simple: vos images sont toujours superbes !
Les questions concernent les deux images qui se suivent de Leptosphaeria acuta et de Nectria cinnabarina.
Peut-être vous avais je dit qu'à l'époque où je consacrais  beaucoup de mon temps à la biologie végétale et à la botanique, j'avais entrepris l'étude des ascomycètes inféodés à des plantes herbacées. (Je crois vous avoir déjà parlé de Trichopeziziella nidulus que je ne trouvais que sur le Sceau de Salomon).
La deuxième remarque est que j'ai souvent trouvé Leptosphaeria acuta, mais toujours sur des tiges mortes d'Ortie dioïque.
Alors question 1 : Est-ce que vous avez trouvé cette espèce sur cette même plante morte ?
La troisième remarque est que j'avais trouvé des Leptosphaeria acuta parasitées par des Nectria dont je n'avais pu identifier l'espèce.
Question 2 : Auriez-vous fait cette même observation, ce qui expliquerait que vous les ayez présentées à la suite l'une de l'autre ?
On s'en reparlera sûrement !
PS pour ceux qui liront ce post : nous nous connaissons depuis pas mal de temps, jmr87 et moi, et nous ne nous tutoyons toujours pas. Nous aurions pu faire cet échange par téléphone ou attendre une prochaine rencontre, mais j'ai pensé que ce n'était pas sans intérêt pour les autres intervenants.  ;)

Seb65

Des images toujours aussi belles et intrigantes ! Les 225, 228 et 232 me plaisent particulièrement ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Joli et toujours aussi surprenant
Denis ;)

jmr87

Merci à vous, Bernard, Roland, Seb65, Denis pour tous ces encouragements.
Bonjour marray,
Merci pour votre passage et vos remarques pleines d'enseignement.
J'ai effectivement trouvé Leptosphaeria acuta à la base d'un chaume d'Ortie dioïque mais seul le hasard fait côtoyer son image avec celle de Nectria cinnabarina. Prévenu par votre expérience, je serai désormais attentif à leur éventuelle proximité. Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler lors d'une rencontre.

labat

Merci de la lecture de ces photos, simplement un merci.

jmr87

Merci Labat pour votre délicate attention.
Non ce ne sont pas des myxomycétes mais des champignons de l'ordre des Mucorales. Plusieurs images (prises sous la loupe binoculaire avec un matériel pas vraiment adapté)  que j'ai trouvées intéressantes tout de même.
233-
234-

jmr87

235-
236-

Seb65

Je trouve ces dernières superbes ! Surtout la 235 et 236 !  :)

jp60

Un fil remarquable, un immense bravo!

JP

jmr87

Merci à vous Seb65, Stepbystep, jp60.
J'aurais dû préciser que ces dernières images sont celles de Pilobolus. Cette moisissure a des sporocystes remarquables: ils sont pourvus d'une calotte cutinisée noire, garnis de mucilage et indéhiscents. Leur pédicelle se renfle fortement au sommet, puis il éclate au-dessous du sporocyste, ce qui projette celui-ci à plusieurs décimètres. En retombant, le sporocyste se colle aux herbes par son mucilage. Il peut être ensuite avalé par un ruminant qui ne digérera pas les spores et les dispersera.

coval95

Citation de: jmr87 le Mars 19, 2019, 11:22:18
...
Non ce ne sont pas des myxomycétes mais des champignons de l'ordre des Mucorales. Plusieurs images (prises sous la loupe binoculaire avec un matériel pas vraiment adapté)  que j'ai trouvées intéressantes tout de même.
233-
234-
Très intéressant en effet, ces images et les suivantes sont magnifiques.  :)