Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

Seb65

L'image 254 et ces petits pois volants est superbe ! Encore bravo !  :)

Atriplex

Un fil toujours aussi passionnant! Images très esthétiques, très bons commentaires. Dans les dernières, je retiens spécialement Pilobolus, la 252. Bravo pour la réalisation technique de ces photos, et pour la recherche ce compositions.

Gérard

prof de SVT (retraité), j'ai toujours été intéressé par tous ces végétaux (au sens large du terme!) auxquels on ne fait souvent pas attention. J'ai été tenté par la photo, mais je n'ai pas eu la persévérance nécessaire...  :-\     Alors là, avec ce travail que tu nous présente, je me régale!
Gérard

jmr87

Merci Bernard, Corinne, Michel, Seb65 pour vos gentilles appréciations.
Merci aussi à mon collègue Gérard.
Un peu frustré par l'éloignement de la nature de notre discipline, (fatigué par les pompes à protons des mitochondries,  les expériences virtuelles devant l'écran de l'ordinateur, les ciseaux moléculaires etc...), je retrouve ici les émerveillements d'enfant qui m'avaient conduit à choisir cette discipline.
257- La Funaire Hygrométrique (Funaria hygrometrica) qui se développe non sur bois mort mais plutôt sur brûlis.
258-

jmr87

259- Bouquet (naturel) de sporogones.

jmr87

260- "Engin" d'exploration spatiale..
261- Son antenne... pas facile sur animal vivant.

Clic-Clac 51

Bravo...j'apprécie toujours autant tes images
Denis ;)

Xavier Corteel

Toujours aussi passionnant. Est-ce possible de donner l'ordre de taille de tes sujets ?
Curieux de Nature

Atriplex

260: bonne idée d'avoir photographié un Silphe à corselet rouge sous cet angle. On a l'impression d'être un de ses congénères marchant à côté de lui!

Gérard
Gérard

jmr87

Merci à vous, Denis, Xavier, et Gérard.
Pour Xavier: la pointe des coiffes des capsules de Funaire, c'est 2mm. Cela dit, ces images sont infiniment plus faciles à réussir que des digiscopies ou autres photos d'oiseaux! Elles ne présentent vraiment aucune difficulté. J'ajouterai désormais aux images les tailles de mes sujets.
Bravo Gérard: avec cette seule vue, ce n'est pas si évident. Je n'ai pas donné tout de suite le nom du Silphe (Silpha thoracica) pour garder une part de mystère....
262- Sylphe à corselet rouge (environ 16mm).
263-

jmr87

264- Retour chez les myxomycètes (obtenus en chambre humide étant donné la sécheresse que nous connaissons). Arcyrie cendrée à différents stades de maturité et une autre indéterminée. Taille: 2mm.
265-

jmr87

Je corrige mon orthographe: Silphe et non Sylphe!!
266- Au microscope, avec un matériel peu adapté: les spores de Badhamia utricularis.
En sortant du sporocyste, elles forment des amas qui finissent par se disperser si on les met en présence d'eau. (image au faible G= 100 fois).
2° vue à un grossissement de 400 fois sans aucune coloration.

Roland Ripoll

Encore de très belles et de très passionnantes images ! Le bouquet de sporogones est superbe !
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Citation de: jmr87 le Avril 10, 2019, 14:23:33

Bravo Gérard: avec cette seule vue, ce n'est pas si évident. Je n'ai pas donné tout de suite le nom du Silphe (Silpha thoracica) pour garder une part de mystère....
262- Sylphe à corselet rouge (environ 16mm).
263-
Beau rendu du velouté du corselet sur ces deux photos.

NB: en fait, cela fait déjà longtemps qu'il n'est plus dans le genre Silpha... J'ai un bouquin de 1965 où il s'appelle Oeceoptoma thoracicum... Actuellement, c'est Oiceoptoma thoracicum...  :D
Gérard

Berzou


Seb65

Merci encore pour ce petit tour d'horizon de la "nano-vie" ! Au passage, très belle image 258 !  :)

jmr87

Merci à tous.
Citation de: Atriplex le Avril 10, 2019, 15:25:43

J'ai un bouquin de 1965 où il s'appelle Oeceoptoma thoracicum... Actuellement, c'est Oiceoptoma thoracicum...  :D
J'ai rencontré ce nom moi aussi et l'ai trouvé si barbare que j'ai préféré l'ancien!
267- Encore des Trichia. (2,5mm)
268- Ceratiomyxa fructiculosa. Le seul myxomycète qui fabrique ses spores à l'extérieur des tubes. (2mm)

jmr87

Du hors sujet maintenant...
269- La chenille du Damier athalie (Mellicta athalia). (15mm)
270-

jmr87

271- Une tique (vivante et très mobile..). 4mm de long.

coval95

Superbe, jmr ! Aurais-tu une vue de dessus de la tique, STP ?

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Seb65

Très belle suite ! Quant à la tique...beurk...tu l'as laissée en vie !?

Clic-Clac 51

2268-269-270 ont ma préférence
Bravo...c'est bien saisi
Denis ;)

jmr87

Merci à vous, Corinne, Roland, Seb et Denis.
Citation de: Seb65 le Avril 14, 2019, 21:06:57
Quant à la tique...beurk...tu l'as laissée en vie !?
Pas question de la libérer mais cela n'aurait pas grande importance vu  l'abondance de tiques dans notre région. J'ai été mordu plus de vingt fois depuis le début de l'année.
271- La face dorsale pour Corinne.

jmr87

272- Comme Corinne aime bien les araignées, une exuvie de mâle (hauteur sur pattes 10mm).
273- C'est un véritable exploit de s'échapper de cette enveloppe!

jmr87

274- Ceratiomyxa fructiculosa.
275- Ce n'est pas une feuille...