Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

jmr87

310- Une autre façon de voir le chapeau du Coprin.
311-

Roland Ripoll

Encore une très belle suite ! La 308 des punaises est superbe.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Superbe ! Faut avoir l'oeil aiguisé pour capter ce genre de scènes ! Ton fil est vraiment passionnant...et de qualité, ce qui ne gâche rien à l'affaire !  :)

Mex (alias Jmc)

Oui comme le dit si bien Seb même si je n'emploi pas les même mot.. ton fil est terriblement beau!
je ne fait plus parti des fidèles depuis bien longtemps, (la santé) mais je reviens pas de doute encore plus fort que dab  ;)
Jean mi

Xavier Corteel

Un monde féérique, insoupçonné, révélé par des images exceptionnelles.
Curieux de Nature

Berzou

Toujours magique ! 😯🙄

Citation de: jmr87 le Mai 15, 2019, 15:49:45

309- Ce Cloporte viens de muer sur le bois de la chambre humide. Peut-être a-t-il consommé la partie antérieure de son exuvie..

A moins qu'il n'ait pas encore mué sur l'avant,  ce que je crois percevoir par la différence de couleur de la carapace sur l'avant ??

jmr87

Merci Roland, Seb65, Xavier, Bernard et Jean-Michel à qui je souhaite un rapide rétablissement.
Citation de: Berzou le Mai 18, 2019, 07:58:41
Toujours magique ! 😯🙄

A moins qu'il n'ait pas encore mué sur l'avant,  ce que je crois percevoir par la différence de couleur de la carapace sur l'avant ??

Très observateur Berzou! Je remarque en plus maintenant que l'arrière a beaucoup grandi et grossi par rapport à l'avant donc la mue s'est poursuivie et terminée par l'avant.
Le bois mort de la chambre humide ménage bien des surprises: j'ai assisté aux efforts désespérés d'une larve de sauterelle qui n'arrive pas à extraire l'extrémité de ses grandes pattes de l'enveloppe de l'oeuf. J'aurais bien aimé voir comment le reste a pu en sortir... Les sauterelles pondent donc aussi dans le bois mort.
312-
313-

jmr87

314-
315-

jmr87

315- Et toujours des myxomycètes variés et plus ou moins photogéniques. Ici, peut-être un Stemonitis.
316- Deux petites abeilles se sont également échappées du bois mort; l'une d'elles ici.

Aubertin

Je vais de découverte en découverte sur ce fil et les belles images se suivent aussi!

Roland Ripoll

Superbes image encore ! Un  + pour la petite sauterelle (qui ne devait pas être bien grosse) et la dernière abeille.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Fascinant ! Encore bravo à toi !  :) Par contre, j'ai du louper un épisode ! Aussi tu veux bien me rappeler ce que tu appelles la chambre humide, s'il te plaît ! D'avance merci !  :)

Clic-Clac 51

C'est très agréable a l'œil...je suis sous le charme de la 314
Bravo
Denis ;)

jmr87

Merci Aubertin, Roland, Seb65, Denis.
Citation de: Seb65 le Mai 20, 2019, 09:05:05
Fascinant ! Encore bravo à toi !  :) Par contre, j'ai du louper un épisode ! Aussi tu veux bien me rappeler ce que tu appelles la chambre humide, s'il te plaît ! D'avance merci !  :)
J'ai découvert la technique de la chambre humide en m'intéressant aux myxomycètes: voir le lien.
http://shnpr.florefaunealpes.eu/archivage-de-specimens-et-elevage-en-chambre-humide-de-myxomycetes-par-hacene-seraoui/
Elle permet d'obtenir le développement de tout ce qui va exiger humidité et température convenable et qui est contenu dans le bois ( spores, oeufs, nymphes....).
Je place mon bois mort plus ou moins pourri dans une caisse étanche ( aquarium, bac de rangement..). Il a été récolté bien humide. Je pulvérise ensuite de temps en temps un peu d'eau pour maintenir une humidité sans excès. Au bout de quelques jours, des choses intéressantes peuvent apparaître.. souvent d'abord des plasmodes puis des fructifications mais parfois des insectes.
317- Un nouveau myxomycète indéterminé.
318- Mon premier Comatricha "sauvage" de l'année.

jmr87

Citation de: Roland Ripoll le Mai 20, 2019, 08:51:51
Superbes image encore ! Un  + pour la petite sauterelle (qui ne devait pas être bien grosse) et la dernière abeille.
La petite sauterelle mesurait 4mm.
319- Un Trichoptère terrestre: la larve d'Enoicyla pusilla. Mais que faisait-elle sur un tas de bois à un mètre de hauteur avec son fourreau fait de petits grains de sable?
320- Un insecte bien étrange sur du bois mort.

jmr87

321- La saltique Carrhotus xanthogramma..

robsou

Très belles séries ! De la variété, de l'originalité et de jolies compositions! Un faible pour la sauterelle verte (314) (que je trouve très esthétique et très bien mise en valeur) mais aussi pour les deux dernières images!

Robert

Roland Ripoll

Toujours de surprenantes images d'un monde étrange !
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Quelle étrange insecte que ce petit rouge!
LA saltice est vraiment bien mise en image

Seb65

Merci pour ta réponse jmr !  :)
Donc tu photographies en intérieur ?
Cette série est superbissime ! Bravo à toi !  :)

Caloux

Citation de: jmr87 le Mai 21, 2019, 14:59:22
321- La saltique Carrhotus xanthogramma..
Elle ressemble furieusement à celle que j'ai photographié récemment. J'hésitais à la nommer hésitant entre deux espèces et pas assez de détails pour trancher.
Toujours passionnant à suivre tant la diversité des espèces ne semble avoir de cesse !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

318 et 321 seront mes coups de cœur
Mais bien évidemment, les autres ne manquent pas de charme
Denis ;)

jmr87

Merci à vous tous, Robert, Roland, Aubertin, Seb65, Caloux, Denis.
Citation de: Seb65 le Mai 21, 2019, 20:53:31
Merci pour ta réponse jmr !  :)
Donc tu photographies en intérieur ?
Cette série est superbissime ! Bravo à toi !  :)
Pas forcément en intérieur, sauf pour les très forts grossissements.
322- "Totem" et son auteur, une tipule encore bien fatiguée par son émergence.

jmr87

Intrigué par les images de Roland avec sa fourmi camponote, j'ai rendu visite à mes fourmis rousses malheureusement bien plus petites et moins photogéniques.
323-
324-

jmr87

325-
326-