Compatibilité filtres Formatt Hitech 100 mm et porte-filtre Cokin L (ou Z-Pro)?

Démarré par Bartleby69, Juillet 02, 2022, 15:21:55

« précédent - suivant »

Bartleby69

Bonjour à tous,

Alors voilà mon petit problème: J'ai acheté un système de filtre GND Formatt Hitech à l'époque où j'avais mon 6D. Je suis passé chez Fuji (X-T3) et il me faudrait une bague d'adaptation 72mm. Le hic c'est qu'elle est maintenant introuvable car Hitech a changé sa gamme  ::)
Les filtres Hitech que j'ai sont des 100mmx150mm. Du coup, je me demande si je pourrais les glisser dans le support Cokin de la même taille (porte-filtre série Z Pro). Car pour Cokin, l'adaptateur 72mm existe bel et bien.
Sur le papier c'est la même largeur de filtre mais dans la pratique...Si vous avez pu tester, un petit retour d'expérience m'arrangerait bien.

Merci :)
Philippe

photofragments

Bonjour,

J'ai des filtres Hitech100 qui font 100x125 (épaisseur 1,67mm, je viens de mesurer au pied à coulisse).
Ça fonctionne très bien avec le porte filtre Cokin Série Z que j'ai. :)

Aussi bien les filtres que le porte filtre ont été acheté il y a des années...Donc je ne sais pas s'il y a eu des changements dans les modèles. ???

Le système des porte-filtre Cokin avec la forme non rectiligne des rainures permet d'adapter des filtres d'épaisseurs différentes, dans une certaine mesure.

Attention, avec le porte filtre Cokin il y a 3 ergots qui permettent de bloquer le filtre en position, pensez à bien les rentrer avant de glisser un filtre -> risque de rayure sur ces filtres qui ne sont qu'en plastique... ;D