Vitesse de synchro flash

Démarré par boxpoc, Décembre 09, 2018, 09:22:51

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
C'est très rare, mais je me suis servi de mon flash SB800 ces derniers temps. Et je me découvre une totale méconnaissance de cette notion de synchro flash.  Lors de mes prises de vues, mon apparteil est toujours au 1/60ème. Je pensais que la vitesse devait être de 1/200 ou 1/250ème. Mon boîtier est le D750 et je travail en mode A. Est-ce à dire qu'il faut se mettre en mode "S"? Mais alors, j'ai droit à toutes les vitesses jusqu'à 1/4000ème.
Bref, je suis un peu perdu....
JPierre.

AlainNx

Il y a tellement de possibilités de réponse, entre les mode particuliers du SB-800 et ceux du boitier, que tu devrais essayer relire les manuels des deux.

Sevgin, last viking of Sweden

En mode A et P, c'est l'appareil qui choisit la vitesse.
En mode S ou M, c'est l'utilisateur.

Pour faire simple!

après tu as les variantes via les menus cf notice.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Le fonctionnement peut se résumer en deux phrases, aprüs il faut pratiquer er essayer soi-même  :)

Le sytème de flash pour numériques Nikon experts et pros permet en flash TTL d'aller jusqu'au 1/250s et en flashe M jusqu'au 1/320s quel que soit le mode PSAM, il suffit donc de surveiller la vitesse affichée dans le viseur et de la faire baisser si on dépassait ces valeurs en mode bitier M

Pour aller au delà ces valeurs de vitesses il faut fonctionner en synchro HSS, ceci s'obtient en choisissant dans le Menu du boitier la vitesse de synchro 250*, en 250 sans étoile on est limité au valeurs ci-dessus. La synchro HSS souffre d'une énorme perte de puissance lumineuse, à n'utiliser que de près.

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 09, 2018, 09:22:51
Bonjour.
C'est très rare, mais je me suis servi de mon flash SB800 ces derniers temps. Et je me découvre une totale méconnaissance de cette notion de synchro flash.  Lors de mes prises de vues, mon apparteil est toujours au 1/60ème. Je pensais que la vitesse devait être de 1/200 ou 1/250ème. Mon boîtier est le D750 et je travail en mode A. Est-ce à dire qu'il faut se mettre en mode "S"? Mais alors, j'ai droit à toutes les vitesses jusqu'à 1/4000ème.
Bref, je suis un peu perdu....
JPierre.

La "vitesse de synchro flash" est de 1/200s sur ton D750. C'est le TdP pour lequel l'obturateur est ouvert entièrement (au delà, c'est une fente de plus en plus étroite qui balaie l'image, pour faire court).

En mode A et P, comme évoqué par Sevgin, l'appareil privilégie le 1/60s (pour obtenir plus facilement un équilibre entre le sujet éclairé par le flash et le fond).

Au delà, c'est la synchro HSS, évoquée par JC : l'éclair du flash est "découpé", de sorte qu'il dure pendant tout le temps que la fente balaie l'image. S'en suit une diminution drastique de la "puissance apparente" (rendement éclair vs balayage de l'obturateur).

Reste la différence entre le 1/200s et le 1/250s (dans le cas du D750), qui ne m'a jamais paru très claire...

Jean-Claude

la différence entre 1/200 et 1/25o s'explique par un obturateur qui défile moins vite (fente plus étroite à vitesse d'obtu égale) ou qui est moins précis pour le top d'allumage du flash, et qui revient de ce fait moins cher.

les obtus Nikon qui synchronisent à 1/250s en i-TTL marchent en synchro 1/320 en mode flash M qui est plus réactif pour se coler pile poil à la dernière milliseconde de fenêtre d'expo totalement ouverte.

boxpoc

Merci tout le monde. J'y vois plus claire et vais adopter le mode "M" pour mes (rares) photos au flash.
JPierre.

ChatOuille

Citation de: boxpoc le Décembre 10, 2018, 08:56:21
Merci tout le monde. J'y vois plus claire et vais adopter le mode "M" pour mes (rares) photos au flash.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis paresseux, ignorant ou parce que j'utilise peu le flash, mais je prends toujours mes photos avec le boîtier en mode manuel, tout en étant le flash en mode auto. Je fais d'abord une photo essai qui généralement est déjà bonne, mais elle me permet de fignoler les réglages. Je prends comme point de départ un diaph convenable (dépendant de la distance), une vitesse synchro entre 1/60 et 1/250s, voir 1/350 (selon le boîtier) et ISO 400. Je ne parle pas ici du fill-in mais d'un sujet uniquement éclairé par le flash.

boxpoc

Bonjour.
Je ne l'avais pas précisé, mais, moi aussi, c'est pour de la photo classique, par pour du fill in....

ChatOuille

Citation de: boxpoc le Décembre 13, 2018, 09:19:51
Je ne l'avais pas précisé, mais, moi aussi, c'est pour de la photo classique, par pour du fill in....
Oui, j'avais compris. Pour compléter je te dirais que le choix de la vitesse je le fais en fonction de la lumière ambiante. Si je veux que le fond éclairé par la lumière ambiante (le flash n'aura aucune influence s'il est lointain) soit repris sur l'image, je prendrais des vitesses longues (1/60, 1/30, 1/15). En revanche, si je veux un fond sombre, j'utiliserais la vitesse max. de synch.